L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
45027 : Art appliqué
46251 : Jeu vidéo
46276 : Film animation
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-12-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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E-ART SUP INSTITUT | 43539584300046 | e-artsup | https://www.e-artsup.net |
Objectifs et contexte de la certification :
Les organisations professionnelles (entreprises, associations et collectivités) ont des besoins grandissants de production de contenus visuels puisque les supports de diffusion et les moyens de création se sont multipliés, plus d’écrans avec de nombreux contenus créatifs et innovants.
Dans le cadre de cette demande de productions et de renouvellement de créations de contenus graphiques, visuels et audiovisuels en lien avec le développement important de la communication digitale, le responsable de création et de la production graphique et visuelle s’est affirmé dans les domaines suivants : la maîtrise des nouvelles technologies et des outils de la communication avec l’adaptation qui en découle, le développement, le maintien et le renouvellement en création artistique fondée sur une excellente connaissance du graphisme et des possibilités induites par les supports de diffusion, l’intégration de la stratégie marketing, des observations des usages et de la conduite de projet dans le contexte artistique et créatif par une bonne connaissance des problématiques et des enjeux économiques, culturels et sociaux. Le responsable de création doit en effet faire preuve de rigueur dans sa pensée conceptuelle en lien avec des réflexions stratégiques du commanditaire (usages, sens, valeurs de marques, des publics, des annonceurs).
Le responsable de la création et de la production graphique et visuelle déploie ses compétences en graphisme et en production d’images fixes et animées en deux et en trois dimensions principalement dans les secteurs de la communication visuelle, de l’animation et du jeu vidéo qui emploient ces profils pour produire de la création graphique et visuelle.
Activités visées :
Réalisation d'une veille adaptée à son secteur d'activité de la production visuelle et audiovisuelle numérique prenant en compte les besoins du commanditaire
Réalisation d'un dossier de production permettant la mise en œuvre d'une ou de plusieurs productions graphiques et visuelles : élaboration du cahier des charges, présentation du concept créatif, identification de ses conditions de mise en œuvre, élaboration des premiers éléments de production
Réalisation du projet créatif retenu par le commanditaire dans le cadre d'une production graphique et visuelle
Déploiement d'un processus d'amélioration de la forme et des contenus des productions créatives en design graphique, animation ou jeu vidéo
Compétences attestées :
Analyser le besoin du commanditaire en recherchant et qualifiant les informations
Identifier les dynamiques sociales et culturelles en hiérarchisant les tendances, en synthétisant les données pertinentes
S’informer sur les innovations technologiques et les outils de production en identifiant les tendances technologiques incontournables, notamment celles concernant l'accessibilité des personnes en situation de handicap, en synthétisant les données pertinentes
Réaliser des synthèses mettant en perspective l’ensemble des éléments de la veille sociale, culturelle, graphique et technique
Élaborer un concept créatif en définissant le projet, en décrivant les conditions de faisabilité, en explicitant les contenus et leurs narrations, en maitrisant la rédaction d'un cahier des charges, avec une bonne utilisation des outils de retro-planning, en maitrisant et appliquant les règles de droit et de la propriété intellectuelle
Identifier les conditions de mise en œuvre des supports de diffusion et que forme et fond sont adaptés au support ; maîtrise par la ou les personnes chargées de la mise en production des outils nécessaires à la mise en production ; connaissance des coûts de production,
Concevoir et réaliser des prototypes de production ad hoc selon l’environnement dans lequel la production va se déployer : Design graphique (planches tendances, illustrations, pistes graphiques, mock-up…), images animées (story board, scenario et narration graphique, animatic 2D...), jeu vidéo (game design document avec game play, level design, les environnements graphiques : charadesign et décors...)
Présenter au commanditaire les prototypes à partir de réalisations matérialisées en soumettant un rétro planning et un budget
Préparer la production créative au sein d'une équipe, en respectant le planning, en respectant les différentes phases de réalisation et de budget, en respectant l'ensemble des éléments du cahier des charges
Réaliser la production visuelle à partir des logiciels de production professionnels en appliquant chacune des étapes de production afin de la décliner sur les supports adéquats
Recenser les points d’amélioration possibles en identifiant les problèmes techniques et d'accessibilité lors de la diffusion, en prenant connaissance du retour des usagers (taux de fréquentation, de lecture, de vues...) et des réactions du public (avis, réclamations, retour des experts, etc.)
Proposer des évolutions du projet en fonction de l'actualité et des tendances, des nouveaux outils de production, des évolutions des usages du public, de l'accueil des précédentes productions
Modalités d'évaluation :
Présentation des dossiers de production et du rapport d'activité professionnelle
Présentations des axes clés dans le cadre d'une évaluation individuelle et d'une évaluation de groupe projets
Productions réalisées selon la spécialisation
Test en situation réelle
Mise à disposition de portfolios imprimé et numérique.
RNCP37139BC01 - Réalisation d'une veille adaptée à son secteur d'activité de la production visuelle et audiovisuelle numérique prenant en compte les besoins du commanditaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser le besoin du commanditaire en recherchant et qualifiant les informations afin d'argumenter ses choix et ses propositions d'actions en les contextualisant, en les hiérarchisant et en les classant de manière pertinente Identifier les dynamiques sociales et culturelles en hiérarchisant les tendances et en synthétisant les données pertinentes afin d'appréhender l’évolution des usages S’informer sur les innovations technologiques et les outils de production en identifiant les tendances technologiques incontournables, notamment celles concernant l'accessibilité des personnes en situation de handicap et en synthétisant les données pertinentes afin d'imaginer des créations innovantes Réaliser des synthèses mettant en perspective l’ensemble des éléments de la veille sociale, culturelle, graphique et technique pour proposer des productions créatives en phase avec la demande |
Présentation des dossiers de production Présentation du rapport d'activité professionnelle
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RNCP37139BC02 - Réalisation d'un dossier de production permettant la mise en œuvre d'une ou de plusieurs productions graphiques et visuelles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer un concept créatif en définissant le projet, en décrivant les conditions de faisabilité, en explicitant les contenus et leurs narrations, en maitrisant la rédaction d'un cahier des charges, avec une bonne utilisation des outils de retro-planning, en maitrisant et appliquant les règles de droit et de la propriété intellectuelle afin d'être en mesure maitriser le projet pour pouvoir le présenter et l'argumenter devant son commanditaire. Identifier les conditions de mise en œuvre : supports de diffusion, forme et le fond sont adaptés au support, maîtrise par la ou les personnes chargées de la mise en production des outils nécessaires à la mise en production, connaissance des coûts de production afin d'obtenir les moyens de sa mise en œuvre auprès du commanditaire Concevoir et réaliser des prototypes de production ad hoc selon l’environnement dans lequel la production va se déployer : le design graphique (planches tendances, illustrations, pistes graphiques, mock-up…), les images animées (story board, scenario et narration graphique, animatic 2D...), le jeu vidéo (game design document avec game play, level design, les environnements graphiques : charadesign et décors...) afin de tester le concept en le mettant à l'épreuve de la production et de ses contraintes Présenter au commanditaire les prototypes à partir de réalisations matérialisées en soumettant un rétro planning et un budget afin d'obtenir l'accord du commanditaire pour sa mise en production générale, à grande échelle. |
Dossiers de production Présentations des axes clés dans le cadre d'une évaluation individuelle et d'une évaluation de groupe projets |
RNCP37139BC03 - Réalisation du projet créatif retenu par le commanditaire dans le cadre d'une production graphique et visuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préparer la production créative au sein d'une équipe, en respectant le planning, en respectant les différentes phases de réalisation et de budget afin de respecter le cahier des charges validé par le commanditaire Réaliser la production visuelle à partir des logiciels de production professionnels en appliquant chacune des étapes de production afin de la décliner sur les supports adéquats afin de livrer la production exigée par le commanditaire |
Présentation de dossiers de production |
RNCP37139BC04 - Déploiement d'un processus d'amélioration de la forme et des contenus des productions créatives en design graphique, animation ou jeu vidéo
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déployer le projet créatif en testant les fonctionnalités, les compatibilités techniques, en recueillant les usages du publics (data) afin de recenser les points d’amélioration possibles Améliorer la réalisation produite tenant compte des premiers résultats du déploiement pour proposer si nécessaire des évolutions du projet créatif |
Dossiers de production et rapport d'activité professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est réputée acquise lorsque tous les blocs sont validés
Secteurs d’activités :
Les agences en communication, les studios de création en animation 2D/3D et motion design, les agences digitales, l’industrie des jeux, les services « communication » des entreprises industrielles et commerciales, des associations et des institutions (collectivités locales, régionales et territoriales)
Type d'emplois accessibles :
Game artist, game designer, level designer, game developper, motion designer, 3D artist, technical artist VFX artist, lead game developper
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Aucun
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’entrée de la formation se fait lors d’un entretien individuel accompagné d’un test de niveau, d’un test de culture générale et de culture graphique. Cela permet de confirmer le profil du candidat, la cohérence de sa demande et l’adéquation de son besoin de formation avec l’offre.
Dans le cas d’une entrée en formation professionnelle continue un entretien complémentaire est organisé. Il est destiné à adapter le parcours de formation du candidat en prenant en compte ses compétences déjà acquises
Niveau 4 sans expérience : 1ère année de l’École après entretien et tests dans le cadre d'une admission classique
Niveau 4 à 5 : 1ere, 2e ou 3e année par équivalence selon le niveau d’entrée du candidat après entretien et présentation du portfolio dans le cadre d'une individualisation de parcours
Formation continue : en fonction des compétences déjà acquises et après l’entretien dans le cadre d'une individualisation de parcours
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Quatre professionnels en activité n’enseignant pas au sein de l’école, le directeur général de l’école ou son représentant, le directeur pédagogique du titre |
14-12-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Quatre professionnels en activité n’enseignant pas au sein de l’école, le directeur général de l’école ou son représentant, le directeur pédagogique du titre |
14-12-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Quatre professionnels en activité n’enseignant pas au sein de l’école, le directeur général de l’école ou son représentant, le directeur pédagogique du titre |
14-12-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Quatre professionnels en activité n’enseignant pas au sein de l’école, le directeur général de l’école ou son représentant, le directeur pédagogique du titre |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est constitué de trois professionnels du secteur dont un enseignant à e-artsup dans la spécialité du titre visé, un directeur dans le secteur, un salarié dans le secteur et du directeur de l’école ou de son représentant occupant la fonction de directeur pédagogique dans la spécialité. |
14-12-2022 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37139BC01 - Réalisation d'une veille adaptée à son secteur d'activité de la production visuelle et audiovisuelle numérique prenant en compte les besoins du commanditaire | RNCP36943 - DNMADE - Graphisme | RNCP36943BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse |
RNCP37139BC01 - Réalisation d'une veille adaptée à son secteur d'activité de la production visuelle et audiovisuelle numérique prenant en compte les besoins du commanditaire | RNCP36943 - DNMADE - Graphisme | RNCP36943BC05 - Agir en tant que professionnel dans le domaine de conception graphique |
RNCP37139BC03 - Réalisation du projet créatif retenu par le commanditaire dans le cadre d'une production graphique et visuelle | RNCP36940 - DNMADE - Animation | RNCP36940BC11 - Concevoir, conduire et superviser une production relevant de l’animation d’images |
RNCP37139BC03 - Réalisation du projet créatif retenu par le commanditaire dans le cadre d'une production graphique et visuelle | RNCP36943 - DNMADE - Graphisme | RNCP36943BC11 - Concevoir, conduire et superviser une production relevant de la conception graphique |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37139BC01 - Réalisation d'une veille adaptée à son secteur d'activité de la production visuelle et audiovisuelle numérique prenant en compte les besoins du commanditaire | RNCP30834 - Responsable de la création | RNCP30834BC01 - Développer le marché |
RNCP37139BC02 - Réalisation d'un dossier de production permettant la mise en œuvre d'une ou de plusieurs productions graphiques et visuelles | RNCP30834 - Responsable de la création | RNCP30834BC01 - Développer le marché |
RNCP37139BC02 - Réalisation d'un dossier de production permettant la mise en œuvre d'une ou de plusieurs productions graphiques et visuelles | RNCP30834 - Responsable de la création | RNCP30834BC02 - Elaborer un projet créatif |
RNCP37139BC03 - Réalisation du projet créatif retenu par le commanditaire dans le cadre d'une production graphique et visuelle | RNCP30834 - Responsable de la création | RNCP30834BC03 - Réaliser un projet |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/08/2008 |
Arrêté du 7 août 2008 publié au Journal Officiel du 27 août 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, code NSF 320, sous l'intitulé Responsable de la création (projets on-line et off-line), avec effet au 27 août 2008, jusqu'au 27 août 2013. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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17/04/2018 |
Arrêté du 09 avril 2018 publié au Journal Officiel du 17 avril 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de la création" avec effet au 27 août 2013, jusqu'au du 17 avril 2022. |
Date de décision | 14-12-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-12-2024 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 14-12-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 123 | 0 | 72 | 69 | 86 |
2019 | 81 | 0 | 71 | 59 | 68 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP6076 | Responsable de la création (on-line et off-line) |
RNCP30834 | Responsable de la création |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :