L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

46003 : Infographie

46207 : Conduite projet multimédia

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-12-2024

Niveau 7

134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46003 : Infographie

46207 : Conduite projet multimédia

14-12-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
DE VINCI HIGHER EDUCATION (DVHE) 44087031900025 IIM - Institut de l'internet et du multimédia https://www.ilv.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Avec le développement du commerce en ligne et de l’interactivité, le design d’expérience utilisateur est devenu incontournable. Il se situe aujourd’hui en amont de la conception-même d’un nouveau produit ou d’un nouveau service et couvre tous les aspects perceptibles de l’interaction entre les personnes et les points de contact d’une organisation.

Le manager de projets en UX design incorpore le point de vue des utilisateurs dans la démarche de conception d’un site web, d’une application, d’un logiciel ou de tout autre dispositif interactif. Il s’attache à rendre l’expérience du produit ou du service aussi efficiente, agréable et satisfaisante que possible.

Activités visées :

Recherches en contexte

Identification de la problématique, identification des comportements, veille ergonomique, veille concurrentielle

Analyse des attentes et difficultés des utilisateurs

Audit multicanaux, évaluations des attentes ergonomiques, formalisation des personae, communication 

Définition des scénarios et parcours utilisateurs adaptés au produit ou service

Définition de l’expérience cible, identification des parcours-clés, conception ergonomique de l’architecture d’interface, réalisation de prototypes fonctionnels

Management du projet de développement et suivi des utilisateurs

Spécifications fonctionnelles et techniques, conception et réalisation des guides d’interface, itération des tests fonctionnels et ergonomiques, suivi des utilisateurs en situation

Compétences attestées :

Reformuler la problématique du client dans le contexte de la stratégie de son entreprise, en vue de préciser son périmètre et ses objectifs

Caractériser les comportements actuels des consommateurs/utilisateurs, afin de mettre en évidence les effets contre-productifs de ces comportements au regard de la stratégie de l’entreprise

Identifier les bonnes pratiques et les nouveautés de l’ergonomie des interfaces digitaux, en vue d’intégrer celles-ci aux projets du client

Prendre en compte le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) dans le but d’adapter ses travaux de conception aux nécessités des personnes handicapées

Dresser un état de la concurrence en identifiant les situations similaires et les solutions adoptées, dans le but d’affiner l’analyse stratégique

Auditer les utilisateurs / consommateurs, en utilisant différents canaux de collecte de données : interviews, questionnaires, analyses d’activité, observation, etc., en vue de préciser leurs attentes fonctionnelles et leurs éventuelles difficultés

Conduire des tests en situation réelle avec les utilisateurs / consommateurs, afin de vérifier et d’affiner leurs attentes en termes d’ergonomie

Formaliser les résultats de l’analyse sous forme de personae caractéristiques des comportements observés, en vue de hiérarchiser les besoins des utilisateurs

Animer des réunions de concertation avec les parties prenantes du projet afin de tirer les conclusions de l’analyse en accord avec la stratégie de l’entreprise

Rendre compte des résultats de la concertation auprès du comité de direction, en vue d’obtenir son accord sur le projet

Etablir une hiérarchie des personae issues de l’analyse en vue de déterminer l’expérience cible sur laquelle s’appuiera la conception des solutions

Cartographier les parcours utilisateurs au travers des interfaces du site/de l’application/ des objets connectés, etc., afin de déterminer les plus pertinents par rapport au service attendu par l’utilisateur

Concevoir une architecture complète d’interface cohérente avec les attentes utilisateurs et les parcours-clés, afin d’assurer une ergonomie optimale de la navigation

Utiliser les techniques de prototypage rapide ou haute définition, en vue d’optimiser le délai de réalisation et le rendu final

Modéliser les solutions proposées sous la forme de prototypes susceptibles d’être testés par les utilisateurs / les panels de consommateurs

Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques en collaboration avec les équipes de développement, afin de compléter le cahier des charges du projet à réaliser

Concevoir des chartes et des guides d’interfaces, en prenant soin de se situer dans le cadre de la stratégie de l’entreprise et de ses codes habituels de communication, afin d’adapter le produit aux différentes catégories d’utilisateurs / consommateurs

Piloter l’itération des tests fonctionnels et ergonomiques auprès des utilisateurs, en cours de production et au travers de l’organisation d’ateliers, afin de valider les solutions envisagées sous une forme optimale

Réitérer en situation les recherches et analyses effectuées au stade de la conception, en vue d’assurer l’amélioration continue du dispositif en place

Evaluer le retour sur investissement du design d’expérience utilisateur, dans le but de perfectionner la démarche en maîtrisant les coûts

Modalités d'évaluation :

Questionnaire

Travaux écrits 

Etude de cas

Mise en situation professionnelle

Présentation orale devant le jury

RNCP37152BC01 - Mener des recherches stratégiques en contexte UX Design

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Reformuler la problématique du client dans le contexte de la stratégie de son entreprise, en vue de préciser son périmètre et ses objectifs

Caractériser les comportements actuels des consommateurs/utilisateurs, afin de mettre en évidence les effets contre-productifs de ces comportements au regard de la stratégie de l’entreprise

Identifier les bonnes pratiques et les nouveautés de l’ergonomie des interfaces digitaux, en vue d’intégrer celles-ci aux projets du client

Prendre en compte le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) dans le but d’adapter ses travaux de conception aux nécessités des personnes handicapées

Dresser un état de la concurrence en identifiant les situations similaires et les solutions adoptées, dans le but d’affiner l’analyse stratégique

Travaux écrits

Etude de cas

Mise en situation professionnelle

RNCP37152BC02 - Analyser les attentes et difficultés des utilisateurs d'un dispositif digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Auditer les utilisateurs / consommateurs, en utilisant différents canaux de collecte de données : interviews, questionnaires, analyses d’activité, observation, etc., en vue de préciser leurs attentes fonctionnelles et leurs éventuelles difficultés

Conduire des tests en situation réelle avec les utilisateurs / consommateurs, afin de vérifier et d’affiner leurs attentes en termes d’ergonomie

Formaliser les résultats de l’analyse sous forme de personae caractéristiques des comportements observés, en vue de hiérarchiser les besoins des utilisateurs

Animer des réunions de concertation avec les parties prenantes du projet afin de tirer les conclusions de l’analyse en accord avec la stratégie de l’entreprise

Rendre compte des résultats de la concertation auprès du comité de direction, en vue d’obtenir son accord sur le projet

Travaux écrits

Mise en situation professionnelle

Présentation orale devant le jury

RNCP37152BC03 - Définir des scénarios et parcours utilisateurs adaptés à un produit ou service digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir une hiérarchie des personae issues de l’analyse en vue de déterminer l’expérience cible sur laquelle s’appuiera la conception des solutions

Cartographier les parcours utilisateurs au travers des interfaces du site/de l’application/ des objets connectés, etc., afin de déterminer les plus pertinents par rapport au service attendu par l’utilisateur

Concevoir une architecture complète d’interface cohérente avec les attentes utilisateurs et les parcours-clés, afin d’assurer une ergonomie optimale de la navigation

Utiliser les techniques de prototypage rapide ou haute définition, en vue d’optimiser le délai de réalisation et le rendu final

Modéliser les solutions proposées sous la forme de prototypes susceptibles d’être testés par les utilisateurs / les panels de consommateurs

Travaux écrits

Etude de cas

Mise en situation professionnelle

Présentation orale devant le jury

RNCP37152BC04 - Manager le développement et le suivi utilisateurs d'un dispositif digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques en collaboration avec les équipes de développement, afin de compléter le cahier des charges du projet à réaliser

Concevoir des chartes et des guides d’interfaces, en prenant soin de se situer dans le cadre de la stratégie de l’entreprise et de ses codes habituels de communication, afin d’adapter le produit aux différentes catégories d’utilisateurs / consommateurs

Piloter l’itération des tests fonctionnels et ergonomiques auprès des utilisateurs, en cours de production et au travers de l’organisation d’ateliers, afin de valider les solutions envisagées sous une forme optimale

Réitérer en situation les recherches et analyses effectuées au stade de la conception, en vue d’assurer l’amélioration continue du dispositif en place

Evaluer le retour sur investissement du design d’expérience utilisateur, dans le but de perfectionner la démarche en maîtrisant les coûts

Questionnaire

Travaux écrits

Mise en situation professionnelle

Présentation orale devant le jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation des quatre blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.

Secteurs d’activités :

Toutes entreprises du secteur numérique (ESN, production multimédia, jeu vidéo, agences web, agences de communication), entreprises et organismes de commerce en ligne, services informatiques et services communication des entreprises de toutes natures. La taille des entreprises ou services employeurs concernés est très variable.

Type d'emplois accessibles :

Designer d’expérience utilisateur

UX designer

UX Strategist

UX/UI designer

Product designer

Chef de projet UX/UI

Designer réalité augmentée

Designer interactif

Graphic designer

UX researcher

Expert(e)-consultant(e) en design interactif

CRM manager

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats à la certification sont titulaires : d’un diplôme ou titre de niveau 6 Ou d’un diplôme ou titre de niveau 5, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Un président désigné par le directeur de l’ILV-IIM (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ;

Deux formateurs du programme conduisant à la certification ;

Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.

14-12-2022
En contrat d’apprentissage X

Un président désigné par le directeur de l’ILV-IIM (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ;

Deux formateurs du programme conduisant à la certification ;

Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.

14-12-2022
Après un parcours de formation continue X

Un président désigné par le directeur de l’ILV-IIM (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ;

Deux formateurs du programme conduisant à la certification ;

Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.

14-12-2022
En contrat de professionnalisation X

Un président désigné par le directeur de l’ILV-IIM (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ;

Deux formateurs du programme conduisant à la certification ;

Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.

14-12-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Un président désigné par le directeur de l’ILV-IIM (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ;

Deux formateurs du programme conduisant à la certification ;

Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.

14-12-2022
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 23 0 86 76 88
2019 23 0 100 70 83

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.iim.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32020 Designer d’expérience utilisateur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :