L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46003 : Infographie
46207 : Conduite projet multimédia
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-12-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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DE VINCI HIGHER EDUCATION (DVHE) | 44087031900025 | IIM - Institut de l'internet et du multimédia | https://www.ilv.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Avec le développement du commerce en ligne et de l’interactivité, le design d’expérience utilisateur est devenu incontournable. Il se situe aujourd’hui en amont de la conception-même d’un nouveau produit ou d’un nouveau service et couvre tous les aspects perceptibles de l’interaction entre les personnes et les points de contact d’une organisation.
Le manager de projets en UX design incorpore le point de vue des utilisateurs dans la démarche de conception d’un site web, d’une application, d’un logiciel ou de tout autre dispositif interactif. Il s’attache à rendre l’expérience du produit ou du service aussi efficiente, agréable et satisfaisante que possible.
Activités visées :
Recherches en contexte
Identification de la problématique, identification des comportements, veille ergonomique, veille concurrentielle
Analyse des attentes et difficultés des utilisateurs
Audit multicanaux, évaluations des attentes ergonomiques, formalisation des personae, communication
Définition des scénarios et parcours utilisateurs adaptés au produit ou service
Définition de l’expérience cible, identification des parcours-clés, conception ergonomique de l’architecture d’interface, réalisation de prototypes fonctionnels
Management du projet de développement et suivi des utilisateurs
Spécifications fonctionnelles et techniques, conception et réalisation des guides d’interface, itération des tests fonctionnels et ergonomiques, suivi des utilisateurs en situation
Compétences attestées :
Reformuler la problématique du client dans le contexte de la stratégie de son entreprise, en vue de préciser son périmètre et ses objectifs
Caractériser les comportements actuels des consommateurs/utilisateurs, afin de mettre en évidence les effets contre-productifs de ces comportements au regard de la stratégie de l’entreprise
Identifier les bonnes pratiques et les nouveautés de l’ergonomie des interfaces digitaux, en vue d’intégrer celles-ci aux projets du client
Prendre en compte le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) dans le but d’adapter ses travaux de conception aux nécessités des personnes handicapées
Dresser un état de la concurrence en identifiant les situations similaires et les solutions adoptées, dans le but d’affiner l’analyse stratégique
Auditer les utilisateurs / consommateurs, en utilisant différents canaux de collecte de données : interviews, questionnaires, analyses d’activité, observation, etc., en vue de préciser leurs attentes fonctionnelles et leurs éventuelles difficultés
Conduire des tests en situation réelle avec les utilisateurs / consommateurs, afin de vérifier et d’affiner leurs attentes en termes d’ergonomie
Formaliser les résultats de l’analyse sous forme de personae caractéristiques des comportements observés, en vue de hiérarchiser les besoins des utilisateurs
Animer des réunions de concertation avec les parties prenantes du projet afin de tirer les conclusions de l’analyse en accord avec la stratégie de l’entreprise
Rendre compte des résultats de la concertation auprès du comité de direction, en vue d’obtenir son accord sur le projet
Etablir une hiérarchie des personae issues de l’analyse en vue de déterminer l’expérience cible sur laquelle s’appuiera la conception des solutions
Cartographier les parcours utilisateurs au travers des interfaces du site/de l’application/ des objets connectés, etc., afin de déterminer les plus pertinents par rapport au service attendu par l’utilisateur
Concevoir une architecture complète d’interface cohérente avec les attentes utilisateurs et les parcours-clés, afin d’assurer une ergonomie optimale de la navigation
Utiliser les techniques de prototypage rapide ou haute définition, en vue d’optimiser le délai de réalisation et le rendu final
Modéliser les solutions proposées sous la forme de prototypes susceptibles d’être testés par les utilisateurs / les panels de consommateurs
Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques en collaboration avec les équipes de développement, afin de compléter le cahier des charges du projet à réaliser
Concevoir des chartes et des guides d’interfaces, en prenant soin de se situer dans le cadre de la stratégie de l’entreprise et de ses codes habituels de communication, afin d’adapter le produit aux différentes catégories d’utilisateurs / consommateurs
Piloter l’itération des tests fonctionnels et ergonomiques auprès des utilisateurs, en cours de production et au travers de l’organisation d’ateliers, afin de valider les solutions envisagées sous une forme optimale
Réitérer en situation les recherches et analyses effectuées au stade de la conception, en vue d’assurer l’amélioration continue du dispositif en place
Evaluer le retour sur investissement du design d’expérience utilisateur, dans le but de perfectionner la démarche en maîtrisant les coûts
Modalités d'évaluation :
Questionnaire
Travaux écrits
Etude de cas
Mise en situation professionnelle
Présentation orale devant le jury
RNCP37152BC01 - Mener des recherches stratégiques en contexte UX Design
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Reformuler la problématique du client dans le contexte de la stratégie de son entreprise, en vue de préciser son périmètre et ses objectifs Caractériser les comportements actuels des consommateurs/utilisateurs, afin de mettre en évidence les effets contre-productifs de ces comportements au regard de la stratégie de l’entreprise Identifier les bonnes pratiques et les nouveautés de l’ergonomie des interfaces digitaux, en vue d’intégrer celles-ci aux projets du client Prendre en compte le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) dans le but d’adapter ses travaux de conception aux nécessités des personnes handicapées Dresser un état de la concurrence en identifiant les situations similaires et les solutions adoptées, dans le but d’affiner l’analyse stratégique |
Travaux écrits Etude de cas Mise en situation professionnelle |
RNCP37152BC02 - Analyser les attentes et difficultés des utilisateurs d'un dispositif digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Auditer les utilisateurs / consommateurs, en utilisant différents canaux de collecte de données : interviews, questionnaires, analyses d’activité, observation, etc., en vue de préciser leurs attentes fonctionnelles et leurs éventuelles difficultés Conduire des tests en situation réelle avec les utilisateurs / consommateurs, afin de vérifier et d’affiner leurs attentes en termes d’ergonomie Formaliser les résultats de l’analyse sous forme de personae caractéristiques des comportements observés, en vue de hiérarchiser les besoins des utilisateurs Animer des réunions de concertation avec les parties prenantes du projet afin de tirer les conclusions de l’analyse en accord avec la stratégie de l’entreprise Rendre compte des résultats de la concertation auprès du comité de direction, en vue d’obtenir son accord sur le projet |
Travaux écrits Mise en situation professionnelle Présentation orale devant le jury |
RNCP37152BC03 - Définir des scénarios et parcours utilisateurs adaptés à un produit ou service digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Etablir une hiérarchie des personae issues de l’analyse en vue de déterminer l’expérience cible sur laquelle s’appuiera la conception des solutions Cartographier les parcours utilisateurs au travers des interfaces du site/de l’application/ des objets connectés, etc., afin de déterminer les plus pertinents par rapport au service attendu par l’utilisateur Concevoir une architecture complète d’interface cohérente avec les attentes utilisateurs et les parcours-clés, afin d’assurer une ergonomie optimale de la navigation Utiliser les techniques de prototypage rapide ou haute définition, en vue d’optimiser le délai de réalisation et le rendu final Modéliser les solutions proposées sous la forme de prototypes susceptibles d’être testés par les utilisateurs / les panels de consommateurs |
Travaux écrits Etude de cas Mise en situation professionnelle Présentation orale devant le jury |
RNCP37152BC04 - Manager le développement et le suivi utilisateurs d'un dispositif digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques en collaboration avec les équipes de développement, afin de compléter le cahier des charges du projet à réaliser Concevoir des chartes et des guides d’interfaces, en prenant soin de se situer dans le cadre de la stratégie de l’entreprise et de ses codes habituels de communication, afin d’adapter le produit aux différentes catégories d’utilisateurs / consommateurs Piloter l’itération des tests fonctionnels et ergonomiques auprès des utilisateurs, en cours de production et au travers de l’organisation d’ateliers, afin de valider les solutions envisagées sous une forme optimale Réitérer en situation les recherches et analyses effectuées au stade de la conception, en vue d’assurer l’amélioration continue du dispositif en place Evaluer le retour sur investissement du design d’expérience utilisateur, dans le but de perfectionner la démarche en maîtrisant les coûts |
Questionnaire Travaux écrits Mise en situation professionnelle Présentation orale devant le jury |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation des quatre blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.
Secteurs d’activités :
Toutes entreprises du secteur numérique (ESN, production multimédia, jeu vidéo, agences web, agences de communication), entreprises et organismes de commerce en ligne, services informatiques et services communication des entreprises de toutes natures. La taille des entreprises ou services employeurs concernés est très variable.
Type d'emplois accessibles :
Designer d’expérience utilisateur
UX designer
UX Strategist
UX/UI designer
Product designer
Chef de projet UX/UI
Designer réalité augmentée
Designer interactif
Graphic designer
UX researcher
Expert(e)-consultant(e) en design interactif
CRM manager
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats à la certification sont titulaires : d’un diplôme ou titre de niveau 6 Ou d’un diplôme ou titre de niveau 5, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Un président désigné par le directeur de l’ILV-IIM (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; Deux formateurs du programme conduisant à la certification ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. |
14-12-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Un président désigné par le directeur de l’ILV-IIM (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; Deux formateurs du programme conduisant à la certification ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. |
14-12-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Un président désigné par le directeur de l’ILV-IIM (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; Deux formateurs du programme conduisant à la certification ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. |
14-12-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Un président désigné par le directeur de l’ILV-IIM (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; Deux formateurs du programme conduisant à la certification ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. |
14-12-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Un président désigné par le directeur de l’ILV-IIM (personnalité extérieure à l’autorité de certification) ; Deux formateurs du programme conduisant à la certification ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. |
14-12-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/12/2018 |
Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I , avec effet au 16 septembre 2015, jusqu'au 18 décembre 2022. |
Date de décision | 14-12-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-12-2024 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 14-12-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 23 | 0 | 86 | 76 | 88 |
2019 | 23 | 0 | 100 | 70 | 83 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.iim.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP32020 | Designer d’expérience utilisateur |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :