L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

311r : Contrôle et régulation du trafic

Icon formacode

Formacode(s)

31840 : Transport ferroviaire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-12-2027

Niveau 4

311r : Contrôle et régulation du trafic

31840 : Transport ferroviaire

14-12-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SNCF RESEAU 41228073720375 SNCF RESEAU -

Objectifs et contexte de la certification :

Les nouvelles technologies impactent fortement les qualifications attendues dans le domaine de la circulation ferroviaire. En effet, l'augmentation des cadences circulation pour répondre à la demande notamment en région et dans les zones denses comme Paris et Lyon nécessite de développer des systèmes de gestion opérationnelle de suivi des circulations plus performants faisant appel à l'informatique. Corrélativement, les postes d'aiguillage permettant de gérer un nombre de circulations de plus en plus élevé nécessite des évolutions technologiques fortes (informatisation des postes, télécommande des installations de plus en plus éloignées...). A cet égard, l'amélioration de la régularité passe également par une couverture plus étendue des postes d'aiguillage afin de gérer plus efficacement les aléas grâce à une meilleure anticipation. L'ensemble de ces évolutions nécessite un niveau de qualification accrue. C'est dans ce contexte que SNCF Réseau souhaite renouveler le Titre Professionnel d'Opérateur en Circulation Ferroviaire qui répond aux besoins précités.

Activités visées :

L'opérateur de circulation ferroviaire assure la sécurité et la gestion de la circulation des trains sur un secteur déterminé qui lui est attribué (périmètre). Il est le professionnel qui garantit un haut niveau de sécurité pour toutes les opérations liées à la circulation et aux travaux effectués sur ou aux abords des voies ferrées de circulation. L'opérateur de circulation ferroviaire mène principalement les activités suivantes quelle que soit la nature du poste (électromécanique, électrique ou informatisé) : 

1- Il prépare et organise son activité en fonction des opérations de la journée qu'il aura à gérer,

2 -Il assure la gestion et l'adaptation de l'occupation des voies en situation normale, d'aléas opérationnels et en situation perturbée, 

3 - Il assure la gestion de la circulation et du cantonnement des trains en situation normale et en situation perturbée dans le respect de la sécurité des circulations,

4 - Il assure la protection des travaux sur double voie et la maintenance des appareils de voie,

5 - Il communique et restitue à l'écrit et à l'oral les informations nécessaires tant à la fluidité des circulations qu'à la sécurité de celles-ci. 

Compétences attestées :

Les principales compétences attestées se déclinent comme suit : 

BLOC 1 - Préparation, organisation de son activité quelle que soit la nature du poste (électromécanique, Electrique, Informatisée) :

 - Prendre le service dans un poste d'aiguillage quelle que soit la nature du poste (électromécanique, électrique ou informatisé), 

- Préparer la mise en oeuvre des opérations de la journée,

- Gérer des petits stocks.

BLOC 2 - Réalisation de l'exploitation ferroviaire double voie : 

- Gérer et adapter l'occupation des voies : voie principale (VP) et voie secondaire (VS) en situation normale,

- Gérer et adapter l'occupation des voies en situation d'aléas en opérationnel, 

- Gérer la circulation et le cantonnement des trains en situation normale dans le respect de la sécurité des circulations, 

- Gérer la circulation et le cantonnement des trains en situation perturbée dans le respect de la sécurité des circulations,

BLOC 3 - Protection des travaux sur double voie et maintenance des appareils de voie :

- Protéger les travaux en double voie et sur installations de sécurité (IS),

- Protéger les travaux sur caténaires, 

- Réaliser l'entretien et la maintenance des appareils de voie et détonateurs,

BLOC 4 - Communication - restitution quelle que soit la nature du poste : 

- Communiquer et restituer toutes les informations nécessaires à la sécurité et à la fluidité des circulations, à l'écrit et à l'oral. 

Modalités d'évaluation :

Les évaluations ont pour but de permettre une appréciation de la progression de l'acquisition des compétences de l'apprenant. Le dispositif comporte systématiquement une évaluation écrite et/ou orale des connaissances et une évaluation de la mise en oeuvre pratique des compétences, ainsi qu'une mise en situation obligatoire dans le cas de modules habilitants. 

BLOC 1 : Mise en situation avec une simulation de diagnostic de la situation lors de la prise de poste, cas pratique d'une prise de poste avec une situation perturbée.

BLOC 2 : Mise en situation sur un simulateur de poste d'aiguillage en situation normale, mise en situation d'un dérangement et d'un incident de circulation généré sur un simulateur de poste d'aiguillage.

BLOC 3 : Mise en situation sur un simulateur de poste d'aiguillage : cas pratique reconstitué d'une demande de travaux Voie, cas pratique reconstitué d'une demande de travaux sur installation de sécurité, cas pratique reconstitué d'une demande de travaux caténaire. 

BLOC 4 : Communication-Restitution quelle que soit la nature du poste. Mise en situation sur un simulateur de poste d'aiguillage. En situation normale et dégradée, les communications sécurité sont correctement effectuées. Les interlocuteurs sont correctement identifiés et les communications sont adaptées. 

Tous les blocs d'activité composant la certification peuvent être accessibles par la voie de la VAE. Le jury est le même quelle que soit la voie d'accès (formation et VAE). 

RNCP37157BC01 - Préparation et organisation de son activité quelle que soit la nature du poste (électromécanique, électrique, informatisée)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Recueillir oralement, analyser et différencier les informations sécurité et mouvement sur les événements antérieurs nécessaires à sa prise de service dans son secteur de circulation auprès de l'opérateur circulation qu'il relaye. 

- Apprécier la fiabilité des informations reçues. Connaissance des interlocuteurs de son environnement professionnel.

- Actualiser ses connaissances sur les réglementations nouvelles ou modifiées. Attester de l'ensemble sur le registre de prise de connaissance.

- S'instruire du carnet de dépêches (document de communication écrit de sécurité) afin de s'informer des dérangements en cours sur l'installation (aiguilles, signaux, etc.) et des incidents (voie unique temporaire, passage à niveau bloqué,...), les analyser afin de poursuivre l'application des mesures en cours et d'en assurer le suivi (en vue de la résolution du dérangement ou de l'incident),

- S'informer et analyser les circulations modifiées et/ou supplémentaires définies par les AGT (Avis Général de Trains), et ART (Avis régional de Trains) communiqués par exemple par le Bureau Régional des Horaires (BHR), ainsi que les plages travaux,

-Transférer les informations nécessaires à ses collègues : selon les circonstances - aiguilleur, régulateur, agent d'escale, agent sono,...) afin d'assurer la fluidité et la continuité de la circulation et une information de qualité pour le service.

-S'assurer de la présence de petits matériels (dispositifs de protection, bulletins et imprimés de sécurité), 

- Connaître les imprimés et matériels nécessaires,

- Lister le petit matériel manquant et transférer la liste à son manager et éventuellement assurer la commande. 

Mise en situation avec une simulation du diagnostic de la situation lors de la prise de poste.

Cas pratique d'une prise de poste avec une situation perturbée.

RNCP37157BC02 - Réalisation Exploitation Ferroviaire Double Voie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Adapter ou modifier le plan d'occupation des voies en intégrant les modifications prévues des circulations.

- Faire circuler les trains après intégration des modifications prévues (AGT et ART) et assurer le suivi du programme de circulation,

-Faire circuler les trains en intégrant les événements susceptibles de modifier les voies de réception des trains (suppression, retard, mise en marche,...),

- Assurer la transmission des informations relatives aux modifications effectuées à ses collègues concernés, selon les cas de figure (aiguilleur, régulateur, agent d'escale, agent sono, conducteur, ...) afin qu'ils puissent tenir compte des répercussions sur la circulation et la gestion de la clientèle,

-Utiliser les installations de Sécurité d'un poste, tableaux de trajets, contexture et utilisation de la consigne rose,

-Manoeuvrer les appareils de Voie et les signaux, selon la destination du train en appliquant les prescriptions liées à la réglementation,

-S'assurer que les appareils de Voie et les signaux contrôlent et interpréter l'indication donnée par ces contrôles, 

-Maitriser les enclanchements électriques et mécaniques, 

-Vérifier l'itinéraire prévu de la circulation des trains, s'assurer de la bonne direction pour les recevoir sur voie principale et voie de service.

- Détecter la nature de l'incident (installations de sécurité ou circulation) qui perturbe les circulations,

- Analyser le problème technique sur les installations de sécurité et ses répercussions sur la circulation, 

- Analyser l'incident de circulation et prendre en attachement les renseignements nécessaires (PK, n° de PN...),

- Prendre les mesures pour pallier le dérangement des installations de sécurité, en relation avec le service dédié si nécessaire. Traiter les conséquences sur la circulation et le cantonnement des trains (ex. report de circulations). 

-Utiliser les documents et référentiels spécifiques à la situation, 

-Prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des circulations en lien avec l'incident. Traiter les conséquences sur la circulation et le cantonnement des trains.

-Lancer les avis auprès des interlocuteurs internes pour information (agent d'escale, conducteur, manager ...), pour  réparation ou dépannage (service de maintenance, service électrique, et service de voie), selon l'incident en cause.

-Lancer les avis auprès des interlocuteurs externes (pompiers, pompes funèbres, police,...), selon l'incident en cause. 

- Faire reprendre la circulation du train en situation normale ou avec restrictions et informer si nécessaire les conducteurs de train de son secteur circulation, 

- Déterminer les conditions de reprise de la circulation avec restrictions ou normales. 

-Prendre les mesures en cas de circulation en sens inverse du sens normal ou en marche à vue ou prudente.

-Mise en situation sur un simulateur de poste d'aiguillage en situation normale.

-Mise en situation d'un dérangement et d'un incident de circulation généré sur un simulateur de poste d'aiguillage. 

 

 

RNCP37157BC03 - Protection des travaux sur double voie et maintenance des appareils de voie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réceptionner la demande d'intervention du mainteneur de l'Infrastructure sur les installations (ex. signal, zone de protection, table d'enclanchement),

-Déterminer la recevabilité de la demande (travaux prévus ou inopinés) et demander l'autorisation au régulateur sur lignes régulées,

-Analyser la demande et les conséquences sur les installations de sécurité 

- Prendre les dispositions utiles vis à vis des circulations et informer les services concernés (agent d'escale, sono,...),

-Utiliser le carnet de demandes d'autorisation de travaux sur les installations de sécurité (DATIS), 

- Prendre les mesures de protection adéquates sur la base de la consigne de protection et donner l'accord au service demandeur (service électrique, voie,...),

- Prendre les mesures dans le cadre d'une DFV (Demande de Fermeture de Voie) sur ZEP (Zone élémentaire de protection) de type Gare (G) et Ligne (L),

- Utiliser la consigne de protection pour mettre en place les dispositifs d'attention, 

-Assurer l'engagement et le dégagement d'un TTX sur demande du responsable travaux,

-Prendre les dispositions utiles vis à vis des circulations et informer les services concernés (agent d'escale, sono,...),

-Lever les mesures de protection sur autorisation du demandeur pour une reprise de la circulation,

-Connaître les mesures de protection propres aux postes électriques ou informatisés,

-Réceptionner la demande de protection de l'agent caténaire ou du régulateur sous station, 

-Analyser la demande et ses répercussions sur les installations de traction électrique, 

-Utiliser la consigne bleue et exploiter le schéma synoptique des installations pour mesurer l'impact sur la réception des circulations électriques,

-Prendre les mesures de protection adéquates sur la base de la consigne bleue, 

-Manoeuvrer les appareils d'interruption et donner l'accord à l'agent caténaire ou au régulateur sous station,

-Appliquer la consigne bleue, compléter les imprimés de sécurité,

-Prendre les dispositions utiles vis à vis des circulations électriques et informer les services concernés (aiguilleur, agent circulation, ...),

-Lever les mesures de protection électrique sur autorisation du demandeur pour une reprise des circulations électriques,

-S'assurer du bon fonctionnement du matériel utilisé (pulvérisateur, spatule, lanterne,...) et s'équiper des EPI (gants, gilet de visualisation, chaussures de sécurité),

-Repérer et respecter l'itinéraire pour accéder aux installations à entretenir,

-Respecter la procédure de la consigne de graissage. Garantir la sécurité de l'équipe,

-Effectuer une demande de protection graissage (DPGR),

-Nettoyer et graisser les appareils de voie selon la périodicité fixée dans la consigne de graissage,

-Respecter les règles de graissage des appareils de voie,

-Changer les cartouches des détonateurs conformément au schéma technique,

-Assurer la traçabilité des opérations de vérification et remplacement (carnet de périodicité).

Mise en situation sur un simulateur de poste d'aiguillage : 

-cas pratique reconstitué d'une demande de travaux voie,

-cas pratique reconstitué d'une demande de travaux sur installation de sécurité,

-Cas pratique reconstitué d'une demande de travaux caténaire.

RNCP37157BC04 - Communication-restitution quelle que soit la nature du poste

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Renseigner le carnet de dépêches en cours de service lors d'un incident (numéro de dépêches, prise en attachement),

-Procéder aux questionnements appropriés pour déterminer le type d'incident et la localisation, 

-Utiliser le langage technique dédié pour transmettre des informations nécessaires au conducteur, au régulateur, 

-Etablir des ordres écrits conformément à la réglementation (bulletin C, MV,...),

-Rédiger un rapport d'incident destiné à la hiérarchie dans lequel les faits et les mesures prises sont relatées.

Mise en situation sur un simulateur de poste d'aiguillage en situation normale et dégradées.

Résultats attendus : 

-Les interlocuteurs sont correctement identifiés,

-Les communications sécurité sont correctement effectuées et adaptées.

 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle peut être obtenue par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.

Secteurs d’activités :

Transport par fer - Circulation ferroviaire.

L'opérateur de circulation ferroviaire intervient dans toute entreprise ferroviaire, publique ou privée, de transport de voyageurs ou de marchandises,

 

Type d'emplois accessibles :

Opérateur Circulation Ferroviaire, 

Agent Circulation,

Aiguilleur/garde,

Agent sécurité électrique,

Agent Sécurité du Personnel.

 

Code(s) ROME :

  • N4401 - Circulation du réseau ferré

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'exercice de l'emploi d'opérateur circulation ferroviaire nécessite de répondre à un certain nombre d'exigences réglementaires du code du travail et à des arrêtés et normes européennes. En effet l'arrêté du 07 mai 2015 relatif aux "tâches essentielles pour la sécurité ferroviaire autre que la conduite des trains, pris en application des articles 6 et 26 du décret n°2006-1279 du 19 octobre modifié relatif à la sécurité des circulations ferroviaires et à l'interopérabilité du système ferroviaire" prévoit que l'opérateur circulation ferroviaire doit: 

-D'une part satisfaire à des conditions d'aptitude physique et psychologique et, 

-D'autre part être habilité à l'exercice des tâches essentielles de sécurité sur le réseau ferré.

Les tâches essentielles de sécurité qu'il exerce sont décrites à l'annexe II de l'arrêté du 07 mai 2015 : 

-TES A : "Manoeuvrer les signaux et les autres installations de gestion des circulations",

-TES B : "Assurer le service de la circulation ferroviaire",

-TES I :"Utiliser les installations de sécurité simples",

Les tâches de sécurité autres qu'essentielles qu'il exerce sont décrites dans le guide 013 de l'EPSF "guide relarif aux tâches de sécurité autres que la conduite des trains",

-TSAE "Gérer les installations d'énergie de Traction électrique",

-TSAE "Assurer la surveillance des trains en marche, y compris au moyen des dispositifs spécifiques mis en place par le gestionnaire d'infrastructure", 

-TSAE "Assurer la mise en mouvement des trains",

-TSAE "Mettre en oeuvre les mesures de protection du personnel vis à vis du risque ferroviaire".

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les attestations règlementaires sont insérées dans le parcours formatif  par le déposant qui est habilité pour dispenser les formations par l’EPSF.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

L'exercice de l'emploi d'opérateur circulation ferroviaire nécessite de répondre à un certain nombre d'exigences réglementaires du code du travail et à des arrêtés et normes européennes. En effet l'arrêté du 07 mai 2015 relatif aux "tâches essentielles pour la sécurité ferroviaire autre que la conduite des trains, pris en application des articles 6 et 26 du décret n°2006-1279 du 19 octobre modifié relatif à la sécurité des circulations ferroviaires et à l'interopérabilité du système ferroviaire" prévoit que l'opérateur circulation ferroviaire doit: 

-D'une part satisfaire à des conditions d'aptitude physique et psychologique et, 

-D'autre part être habilité à l'exercice des tâches essentielles de sécurité sur le réseau ferré.

Les tâches essentielles de sécurité qu'il exerce sont décrites à l'annexe II de l'arrêté du 07 mai 2015 : 

-TES A : "Manoeuvrer les signaux et les autres installations de gestion des circulations",

-TES B : "Assurer le service de la circulation ferroviaire",

-TES I :"Utiliser les installations de sécurité simples",

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification se compose de : 

- Un(e) président de jury (Responsable du pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau),

- Un(e) responsable d'une entreprise extérieure appartenant à la Branche Ferroviaire,

- Un(e) représentant(e) du métier, 

- Un(e) représentant(e) du pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau.

Le quorum retenu pour la tenue du jury est de 3 membres. Si le quorum n'est pas atteint, le jury est reporté à une date ultérieure et cette information est portée sur le procès verbal.

 

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification se compose de : 

- Un(e) président de jury (Responsable du pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau),

- Un(e) responsable d'une entreprise extérieure appartenant à la Branche Ferroviaire,

- Un(e) représentant(e) du métier, 

- Un(e) représentant(e) du pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau.

Le quorum retenu pour la tenue du jury est de 3 membres. Si le quorum n'est pas atteint, le jury est reporté à une date ultérieure et cette information est portée sur le procès verbal.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification se compose de : 

- Un(e) président de jury (Responsable du pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau),

- Un(e) responsable d'une entreprise extérieure appartenant à la Branche Ferroviaire,

- Un(e) représentant(e) du métier, 

- Un(e) représentant(e) du pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau.

Le quorum retenu pour la tenue du jury est de 3 membres. Si le quorum n'est pas atteint, le jury est reporté à une date ultérieure et cette information est portée sur le procès verbal.

-
Par candidature individuelle X

Le jury de certification se compose de : 

- Un(e) président de jury (Responsable du pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau),

- Un(e) responsable d'une entreprise extérieure appartenant à la Branche Ferroviaire,

- Un(e) représentant(e) du métier, 

- Un(e) représentant(e) du pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau.

Le quorum retenu pour la tenue du jury est de 3 membres. Si le quorum n'est pas atteint, le jury est reporté à une date ultérieure et cette information est portée sur le procès verbal.

-
Par expérience X

Le jury de certification se compose de : 

- Un(e) président de jury (Responsable du pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau),

- Un(e) responsable d'une entreprise extérieure appartenant à la Branche Ferroviaire,

- Un(e) représentant(e) du métier, 

- Un(e) représentant(e) du pôle certification de la DGRH Formation SNCF Réseau.

Le quorum retenu pour la tenue du jury est de 3 membres. Si le quorum n'est pas atteint, le jury est reporté à une date ultérieure et cette information est portée sur le procès verbal.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 91 0 100 100 -
2019 12 0 100 100 100
2018 17 0 100 100 100
2017 16 0 100 100 100

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29717 Opérateur de circulation ferroviaire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :