L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46276 : Film animation
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
RUBIKA | 90078690600017 | - | https://rubika-edu.com/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Selon les estimations d’Ampere Analysis de mai 2021, plus de 460 programmes d’animation sont en cours de développement ou de production dans le monde en mai 2021. La France apparaît comme le 3e pays producteur dans le monde de séries d’animation derrière les Etats Unis et le Japon. Sur la France, plus de 2 000 emplois supplémentaires en cinq ans sont prévus.
Source : Le marché de l’animation en 2020 - Etude CNC - Juin 2021
Dans ce contexte, le réalisateur joue un rôle déterminant dans la réalisation d’un film d’animation. Dans l’exercice de ses fonctions, le réalisateur est amené à exercer des :
- Fonctions de management, tels que réalisateur/superviseur, scénariste, directeur artistique, storyboarder, superviseur d’animation
- Fonctions d’expertise, tels que modeleur, character designer, layout man, artiste texture, artiste rendu, setupper / rigger, artiste matte painting, animateur 2D / 3D, artiste VFX, compositeur
Activités visées :
Activités liées à la pré-production
- Cadrage du projet pour répondre aux attentes du client
- Conception et Supervision artistique
Activités liées à la production d’un film d’animation en vue de sa diffusion
- Pilotage et organisation d'équipe
- Direction ou réalisation de la production d’un film
- Réalisation des personnages et des décors dans l'objectif d'assurer la cohérence avec la bible graphique
- Animation des personnages et de l’environnement dans l'objectif de donner vie au film
- Réalisation des effets spéciaux dans l'objectif de reproduire des effets naturels afin de magnifier les images et de leur donner plus d’impact
- Montage du film
- Réalisation du compositing
- Communication sur le projet à des fins de diffusion
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Concevoir et réaliser une présentation du projet pour convaincre le client de s’engager
- Communiquer et expliquer ses choix aux équipes en vue de la réalisation de l’intention scénaristique et artistique
- Superviser la direction artistique pour assurer la cohérence des ambiances lumineuses, des couleurs et des planches de personnages et d’environnement
- Concevoir un cahier des charges pour permettre aux équipes du projet de :
- Etablir des projets de scénarios
- Rechercher une direction artistique proposant des univers visuels, de personnages et de décors
- Réaliser un planning de production pour s’assurer de la faisabilité du projet en respectant les demandes du client
- Mettre à profit sa culture cinématographique pour écrire un scénario à la fois original et qui réponde aux demandes du client
- Savoir dessiner, photographier et cadrer pour mettre en image le scénario et réaliser le storyboard
- Réaliser la mise en scène pour donner du sens aux intentions artistiques
- Mettre à profit sa culture artistique pour travailler la bible graphique : genre du film, les caractéristiques de l’univers et des personnages, des couleurs et le rendu attendu
- Utiliser les logiciels d’Animation pour réaliser l’animatique 2D ou 3D du projet afin d’avoir une prévisualisation du film.
- Identifier les spécificités pouvant être intégrées pour assurer l'accessibilité en fonction des familles de handicap
- Communiquer régulièrement et clairement ses idées pour assurer la cohérence du travail des différents acteurs de l’équipe
- Décider des actions à mener en cas d’événements imprévus (ex : soucis techniques et/ou humains)
- Gérer les problèmes humains pour assurer une bonne ambiance au sein de l’équipe
- Connaître, comparer et évaluer les différentes technologies disponibles pour proposer les meilleures solutions techniques à son équipe (Bible Technique)
- Mettre en place une équipe de production et distribuer les tâches pour organiser la production
- Gérer et coordonner les plannings pour s’assurer du respect des étapes de production
- Savoir évaluer la production de chacun des métiers de la chaîne de production pour s’assurer de la qualité du film
- Réaliser la modélisation des personnages et des décors
- Réaliser des poses des personnages pour qu’ils soient crédibles en 2D/3D
Réaliser l'animation des personnages et de l'environnement afin de donner vie au film :
- Caractériser l’animation 2D/3D
- Utiliser les principaux logiciels d’animation 2D/3D pour animer les personnages
Réaliser des effets spéciaux (FX) en reproduisant des effets naturels afin de magnifier les images et de leur donner plus d’impact :
- Observer et analyser des effets réels (ex : explosion, feu…) pour les retranscrire
- Utiliser les logiciels d’effets spéciaux pour programmer des effets spéciaux
- Intégrer les effets spéciaux dans le film et les placer au bon moment pour obtenir des images et les effets attendus
Avoir un film artistiquement satisfaisant avec une lumière maîtrisée et cohérente avec les intentions (postproduction) :
- Utiliser les logiciels de montage Audio et Vidéo pour donner de la continuité et de l'unité
- Utiliser les logiciels de rendu pour finaliser le film en respectant la direction artistique du réalisateur.
- Créer un univers artistique cohérent par la gestion de la lumière
Communiquer sur un projet à des fins de diffusion pour favoriser sa visibilité :
- Créer une bande annonce (trailer) et un making of du projet
- Réaliser des supports graphiques (ArtBook, Kakémono) de promotion du projet
Modalités d'évaluation :
- Présentation d’un projet de film lors de jurys internes et externes de professionnels (nombre de points et quitus)
- Mise en situation professionnelle évaluée par des professionnels (nombre de points)
- Réalisation d'un film professionnel évalués par des professionnels (nombre de points et quitus)
- Contrôle continu (nombre de points)
RNCP37195BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contrôle Continu
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RNCP37195BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contrôle Continu
Mise en situation professionnelle
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RNCP37195BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation professionnelle
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RNCP37195BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation professionnelle
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RNCP37195BC05 - Concevoir un film d’animation et superviser la direction artistique en vue de sa pré-production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation professionnelle et soutenance orale :
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RNCP37195BC06 - Réaliser un film d’animation en intégrant l’organisation et le pilotage en vue de sa diffusion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser des personnages afin d'assurer la cohérence avec la bible graphique :
Réaliser l'animation des personnages et de l'environnement afin de donner vie au film :
Réaliser des effets spéciaux (FX) en reproduisant des effets naturels afin de magnifier les images et de leur donner plus d’impact :
Avoir un film artistiquement satisfaisant avec une lumière maîtrisée et cohérente avec les intentions (postproduction) :
Communiquer sur un projet à des fins de diffusion pour favoriser sa visibilité :
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Mise en situation professionnelle et soutenance orale :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification se font par la capitalisation des blocs de compétences.
Chaque bloc de compétence fait l'objet d'une évaluation professionnelle selon une grille de critères précis.
Un certificat de compétences attestées sera remis à chaque candidat selon les modalités d'évaluation.
Secteurs d’activités :
58.21 : Edition de jeux électroniques - Studios de création de jeux vidéo
59.11 : Production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision
- Studio de production de film d’animation
- Entreprises spécialisées dans les films d’entreprises et institutionnels
- Entreprises spécialisées dans la production de films documentaires ou à caractère didactique
- Sociétés de production de clips musicaux, publicités animées
- Entreprises spécialisées en réalité virtuelle
- Entreprises spécialisées dans le cinéma dynamique (parc d’attraction type Futuroscope)
59.14 : Projection de films cinématographiques - Entreprises spécialisées dans le vidéomapping (projection d’images animées sur des bâtiments)
60 : Programmation et diffusion - Chaînes de télévision (réalisation de génériques, jingle, bandes-annonces…)
71.11 : Services d'architecture - Entreprises spécialisées en simulation architecturale et muséographique
Type d'emplois accessibles :
- Modeleur / Character Designer
- Layout Man
- Artiste Texture
- Artiste Rendu
- Rigger
- Artiste Matte painting
- Artiste Lumière
- Animateur 2D / 3D
- Artiste VFX
- Compositeur (compositing)
Après 3 à 5 ans d'expérience professionnelle, les diplômés pourront évoluer vers des postes de Management :
- Réalisateur.trice / Metteur.se en scène
- Directeur.trice artistique
- Story-boarder
- Superviseur.e d'animation 2D / 3D
Code(s) ROME :
- L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
- L1510 - Films d''animation et effets spéciaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
Référence au JO / BO : Arrêté du 8 mars 2001 « relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l’Etat » publié au JORF n° 64 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
20/01/2022 |
Référence : Arrêté du 30-12-2021 (NOR : ESRS2200177A - MESRI - DGESIP A1-5) portant : Reconnaissance par l’État et autorisation à délivrer le diplôme Réalisateur de films d’animation visé par le ministère chargé de l'enseignement supérieur |
Date de publication de la fiche | 03-01-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 01-02-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34360 | Réalisateur numérique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :