L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

132f : Dessin d art appliqué au stylisme et au design

134f : Art et design

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

46003 : Infographie

31010 : Architecture web

71407 : logiciel Web Designer

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 4

132f : Dessin d art appliqué au stylisme et au design

134f : Art et design

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

46003 : Infographie

31010 : Architecture web

71407 : logiciel Web Designer

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
TROYES AUBE FORMATION 52917534100013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle, et comprend un volume important de mise en situation professionnelle.

 

Activités visées :

  • Assistance à la conception et la construction d’une interface web
  • Assistance à l’intégration d’une expérience utilisateur sur une interface web
  • Assistance aux propositions d’image (graphique, identitaire) d’une interface web
  • Assistance technique au fonctionnement et à l’évolution d’une interface web
  • Assistance du web designer et accompagnement de l’équipe projet

Compétences attestées :

Compétences transversales

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.

Compétences spécifiques

  • Effectuer les recherches graphiques nécessaires qui enrichiront la réflexion de l’équipe projet
  • Réaliser des propositions graphiques répondant au cahier des charges du client en collaboration avec le web designer
  • Contribuer à la conception de la structure de l'interface correspondant au cahier des charges
  • Intégrer la dimension "expérience utilisateur" lors de la conception de l'interface sous la responsabilité du web designer
  • Collaborer avec les différents acteurs du projet web : chef de projet numérique, développeurs, web designers, etc.
  • Utiliser les outils techniques spécifiques au design web et adaptés pour la réalisation de l’interface
  • Tenir compte des spécificités du web : langage, usage, technique
  • Détecter de potentiels problèmes d’accessibilité (notamment norme handicap, diversité, etc.), de visibilité, de fluidité et de sécurité du site internet, et alerter le chef de projet
  • Participer à l’analyse critique sur la cohérence graphique et technique selon les consignes du web designer
  • Contribuer à la détection des potentiels problèmes techniques liés au back office (équipe projet/prestataire/client) et à la navigation (usager)
  • Utiliser les outils techniques adaptés pour les solutionner sous la direction du chef de projet

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37210BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37210BC02 - Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.

- Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.

- Communiquer dans une langue étrangère.

- Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37210BC03 - Contribuer à la conception de l’interface web : structure, graphisme, expérience utilisateur

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Effectuer les recherches graphiques nécessaires qui enrichiront la réflexion de l’équipe projet.
  • Réaliser des propositions graphiques répondant au cahier des charges du client en collaboration avec le web designer.
  • Contribuer à la conception de la structure de l'interface correspondant au cahier des charges.
  • Intégrer la dimension "expérience utilisateur" lors de la conception de l'interface sous la responsabilité du web designer.
  • Collaborer avec les différents acteurs du projet web : chef de projet numérique, développeurs, web designers, etc.

Cours, projets, stage

RNCP37210BC04 - Participer à la réalisation technique et formelle de l’interface web

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser les outils techniques spécifiques au design web et adaptés pour la réalisation de l’interface.
  • Tenir compte des spécificités du web : langage, usage, technique.
  • Détecter de potentiels problèmes d’accessibilité (notamment norme handicap, diversité, etc.), de visibilité, de fluidité et de sécurité du site internet, et alerter le chef de projet.

Cours, projets, stage

RNCP37210BC05 - Appliquer les règles liées à l’optimisation du site internet : ergonomie, esthétique, référencement

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Participer à l’analyse critique sur la cohérence graphique et technique selon les consignes du web designer.
  • Contribuer à la détection des potentiels problèmes techniques liés au back office (équipe projet/prestataire/client) et à la navigation (usager).
  • Utiliser les outils techniques adaptés pour les solutionner sous la direction du chef de projet.

Cours, projets, stage

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS).

Secteurs d’activités :

Agence de communication, agence de publicité, agence multimédia, service communication d’une entreprise ou d’une collectivité, studio de création, maison d’édition

Tout secteur dont dépend une entreprise qui pourrait avoir des besoins en communication.

 

Type d'emplois accessibles :

- Assistant designer web

- Assistant graphiste web

- Assistant designer UX UI

- Assistant maquettiste infographiste

 

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
TROYES AUBE FORMATION 52917534100013 Est ajouté 01-04-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :