L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
132 : Arts plastiques
134f : Art et design
233n : Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur
Formacode(s)
45054 : Art
46072 : Art graphique
Date d’échéance
de l’enregistrement
08-12-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE LA CULTURE | 11004601800013 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme national d’art (DNA) est délivré dans 40 écoles supérieures d’art et de design, qui sont accréditées conjointement par le Ministère de la Culture et par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il existe trois options (art, design et communication). L’option art est présente dans 38 établissements, les options design et communication dans un peu plus de la moitié. Le diplôme national d’art permet notamment d’accéder au cursus conduisant au diplôme national supérieur d’expression plastique qui confère grade de master.
La certification vise les futurs professionnels amenés à exercer dans les nombreux domaines relevant de la création artistique ou y faisant appel. De ce fait, la capacité à s’insérer dans une équipe - entreprise de production de biens ou de services, collectivité publique… - constitue un des éléments clé de la certification. Le titulaire du DNA, outre cette aptitude au travail collaboratif avec des professionnels très divers, est à même d’apporter aux projets développés des compétences spécifiques de culture visuelle et esthétique - dessin et formalisation - acquises dans la certification.
Le diplôme national d’art confère grade de licence.
Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.
Activités visées :
- Initiation, développement et communication d'une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, collectif et culturel.
- Participation à la conception et à la réalisation de projets ou d'oeuvre dans différents domaines (graphisme, design d’objet, design industriel, design d’espace, y compris l’architecture d’intérieur ; produits multimédia et audiovisuels ; œuvres d’arts plastiques, y compris dans le cadre de commandes publiques ou privées).
- Mobilisation des outils et des méthodes de base de la recherche et élargissement de son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique.
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Développer un langage plastique singulier et sensible.
- Participer à l’élaboration d’un projet artistique : analyse, expérimentation, conception (maquettes, prototypes…).
- Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat.
- Articuler la conception d’une production avec sa réalisation.
- Développer un projet personnel.
- Concilier une pratique d'auteur avec les contraintes d’une commande.
- Se positionner dans une dynamique collective et collaborative.
- Se repérer dans le paysage professionnel, institutionnel, et associatif des filières, réseaux et métiers de la création.
- Communiquer sur ses compétences personnelles ou au sein d’un collectif.
- Mettre en œuvre des outils analogiques et numériques de conception et de production.
- Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.).
- Exprimer ses besoins.
- Travailler en équipe.
- Participer aux étapes de production.
- Analyser un cahier des charges et y répondre.
- Identifier les étapes de travail.
- S'adapter à un cadre professionnel.
- Prendre en compte les enjeux sociétaux et d'éco-responsabilité dans la conduite de son activité.
- Rechercher et identifier des ressources documentaires (personnes, lieux, outils...) en matière artistique, scientifique et technique.
-Constituer un corpus personnel de références.
-Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création.
- Initier un travail de veille en lien avec son activité artistique
- Identifier et mobiliser de nouveaux outils dans le cadre de sa pratique.
- Repérer d’autres champs de connaissances justifiés par le projet et la pratique.
- Participer à la transmission des arts visuels.
Modalités d'évaluation :
Accrochages réguliers, mises en situation professionnelle, soutenance orale, production d’écrits sur son travail et sur ses enjeux artistiques, rapport d'expérience professionnelle, jury critique, jury de fin de semestre 6 composé de trois membres : un enseignant et deux personnalités extérieures
Critères : présentation des travaux (formelle et critique), pertinence du parcours et des recherches liées aux travaux, contextualisation du travail (justesse et diversité des références, qualités des réalisations)
Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 ECTS.
RNCP37226BC01 - Utiliser les outils numérique de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Evaluation continue |
RNCP37226BC02 - Exploiter des données à des fins d'analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique |
Epreuve pratique et évaluation continue |
RNCP37226BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère |
Evaluation continue |
RNCP37226BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs |
Evaluation continue et mise en situation |
RNCP37226BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles. |
Evaluation continue et mise en situation |
RNCP37226BC06 - Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Développer un langage plastique singulier et sensible. - Participer à l’élaboration d’un projet artistique : analyse, expérimentation, conception (maquettes, prototypes…). - Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat. - Articuler la conception d’une production avec sa réalisation. - Développer un projet personnel. - Concilier une pratique d'auteur avec les contraintes d’une commande. - Se positionner dans une dynamique collective et collaborative. - Se repérer dans le paysage professionnel, institutionnel, et associatif des filières, réseaux et métiers de la création. - Communiquer sur ses compétences personnelles ou au sein d’un collectif. |
Evaluation continue et finale. Mise en situation pratique et entretien. |
RNCP37226BC07 - Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mettre en œuvre des outils analogiques et numériques de conception et de production. - Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.). - Exprimer ses besoins. - Travailler en équipe. - Participer aux étapes de production. - Analyser un cahier des charges et y répondre. - Identifier les étapes de travail. - S'adapter à un cadre professionnel. - Prendre en compte les enjeux sociétaux et d'éco-responsabilité dans la conduite de son activité. |
Evaluation continue. Mise en situation pratique, épreuve orale, dossier et entretien. |
RNCP37226BC08 - Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Rechercher et identifier des ressources documentaires (personnes, lieux, outils...) en matière artistique, scientifique et technique. - Constituer un corpus personnel de références. - Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création. - Initier un travail de veille en lien avec son activité artistique - Identifier et mobiliser de nouveaux outils dans le cadre de sa pratique. - Repérer d’autres champs de connaissances justifiés par le projet et la pratique. - Participer à la transmission des arts visuels. |
Evaluation continue. Epreuves pratiques Dossier ou épreuve écrite ou orale. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences identifiés dans la fiche RNCP.
Secteurs d’activités :
R : arts, spectacles et activités récréatives
M : activités spécialisées, scientifiques et techniques
Les titulaires du diplôme national d’art, lorsqu’ils ne poursuivent pas leurs études en IIème cycle supérieur, exercent principalement dans le secteur des arts, spectacles et activités récréatives (R) et dans le secteur des activités spécialisées scientifiques et techniques (M), sous des statuts variés : indépendant (libéral, artiste-auteur), salarié du secteur privé (agences, entreprises, associations) ou public.
Type d'emplois accessibles :
Assistant.e de directeurs.trices artistiques ou de directeurs.trices de projet
Infographiste
Réalisateur.trice multimédias ou en communication visuelle
Assistant.e de scénographes, de designers, de photographes ou d’artistes
Iconographe
Code(s) ROME :
- B1101 - Création en arts plastiques
- F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- H1204 - Design industriel
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Désigné par le directeur de l’établissement : un enseignant de l’établissement et 2 personnalités qualifiées extérieures, dont l’une est désignée comme président par le directeur de l’établissement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Désigné par le directeur de l’établissement : un enseignant de l’établissement et 2 personnalités qualifiées extérieures, dont l’une est désignée comme président par le directeur de l’établissement |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Désigné par le directeur de l’établissement : un enseignant de l’établissement et 2 personnalités qualifiées extérieures, dont l’une est désignée comme président par le directeur de l’établissement |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Désigné par le directeur de l’établissement : un enseignant de l’établissement et 2 personnalités qualifiées extérieures, dont l’une est désignée comme président par le directeur de l’établissement |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
29/03/2018 |
Décret n°2018-231 du 29 mars 2018 attribuant le grade de licence aux titulaires du diplôme national d’art délivré par les établissements d’enseignement supérieur des arts plastiques |
22/01/2018 |
Arrêté du 22 janvier 2018 relatif à la mise en place de la VAE pour la délivrance d’une certification professionnelle relevant du ministère de la Culture |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/07/2013 |
Arrêté du 16 juillet 2013 modifié portant organisation de l’enseignement supérieur d’arts plastiques, et annexes de l’arrêté du 26 août 2016 (B.O. du ministère de la Culture n°262 –septembre 2016). |
21/07/2018 |
Arrêté du 13 juillet 2018 fixant les modalité d’accréditation des établissements d’enseignement supérieur de la création artistique dans le domaine du spectacle vivant et des arts plastiques en vue de la délivrance des diplômes conférant un grade universitaire défini à l’article L 613-1 du Code de l’Education |
Date de publication de la fiche | 11-01-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 09-12-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 08-12-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Pour l’année 2020, le nombre de diplômés du DNA était de 1121 pour l’option art, de 467 pour l’option design et 136 pour l’option communication (source SISE diplômés, SIES-MESRI/Deps-doc ministère de la Culture, 2021 et 2022). Sur ce total de 1724, 6 diplômés ont obtenu le DNA par la voie de la VAE (source enquête ministère de la Culture pour DARES / VAE).
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Arts-plastiques/Enseignement-superieur-Ecoles-d-art
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 01-02-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP29320 | DNA - Diplôme national d'art - métier d'auteur dans les domaines de l'art de la communication et du design |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :