L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

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Formacode(s)

12522 : Développement durable

12556 : Écologie

31676 : Bureau études

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

12585 : Conseil environnement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2028

Niveau 6

110 : Spécialités pluri-scientifiques

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

12522 : Développement durable

12556 : Écologie

31676 : Bureau études

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

12585 : Conseil environnement

31-10-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046 ESSEC BUSINESS SCHOOL https://www.essec.edu/fr/
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Face aux crises écologiques, citoyennes et sociétales que nous traversons, ouvrir nos yeux et notre conscience n’est plus un choix : c’est une nécessité. L’ampleur, la vitesse et la profondeur des transformations du monde sont inédites. Pour accompagner le changement et accélérer les transitions, des milliers d’acteurs se mobilisent et mettent leurs compétences au service de nouveaux modèles pour notre économie et notre société, alliant la conscience de l’urgence et le courage de bâtir un monde plus juste et durable. C’est pour répondre à ces besoins que l’ESSEC et CY Cergy Paris Université ont décidé de combiner les forces d’une grande école de management avec celles d’une université publique pluridisciplinaire pour co-créer une nouvelle formation d’excellence dédiée aux transitions : Grade de Licence ACT - Apprendre à Conduire les Transitions.
Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.

Activités visées :

  • Information et conseil sur la mise en oeuvre des transitions écologiques et sociétales;
  • Assistance technique à la réalisation d’un projet scientifique et/ou pluridisciplinaire dans le domaine transitions écologiques et sociétales.
  • Accompagnement des organisations (entreprises, collectivités, associations) dans la mise en place d’outils scientifiques et/ou de pilotage intégrant les concepts de Responsabilité Sociétale et de Développement Durable.
  • Mise en oeuvre d’une démarche expérimentale.
  • Conduite d’une recherche bibliographique et analyse de documents sur un sujet en lien avec les transitions (écologique, environnementale, sociétale, énergétique).
  • Gestion éthique des organisations et des équipes.
  • Etude des impacts d’un projet lié à la transition écologique et/ou sociétale.

Compétences attestées :

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

  • Contribuer à définir la faisabilité d'un projet concernant un domaine de transition écologique et/ou sociétale (exemples : aménagement du territoire, éco-conception d’un produit, diagnostic énergétique, bilan carbone, démarche de concertation des parties-prenantes,…)
  • Mettre en place des projets de développement durable et/ou de Responsabilité Sociale et Environnementale dans une structure ou un territoire
  • Contribuer à définir des protocoles d’expérimentations et mener leurs réalisations
  • Contribuer à vérifier la conformité d'une réalisation avec un cahier des charges
  • Apporter un appui technique sur un projet complexe lié à la transition écologique et/ou sociétale (exemples : collecte et analyse de données, méthodologie d’enquête, réalisation d’essais, de tests, cartographie synthétique des résultats,…)
  • Intégrer les enjeux écologiques, sociétaux et environnementaux dans toute démarche professionnelle
  • Analyser une problématique à l’échelle d’une organisation ou d’un territoire en intégrant les enjeux économiques, environnementaux et sociaux
  • Évaluer les impacts d’un produit, d’un service et/ou d’un projet de territoire
  • Traiter une problématique ou analyser un cahier des charges, un bilan, un rapport d’études en mobilisant les concepts et les technologies/outils liés au développement durable et/ou à l’aménagement des territoires.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés chaque semestre par des contrôles continus disciplinaires et interdisciplinaires qui se font à travers différents moyens : rendus de travaux, mises en situation, évaluations de projet, travaux de recherches, restitutions écrites et/ou orales, etc.


Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 ECTS.

RNCP37249BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Travaux de recherche appliquée, mise en situation professionnelle, étude de cas, réalisation et évaluation de projet, rendu de travaux, etc.

RNCP37249BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique

Travaux de recherche appliquée, mise en situation professionnelle, étude de cas, réalisation et évaluation de projet, rendu de travaux, etc.

RNCP37249BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Mise en situation professionnelle, étude de cas, réalisation et évaluation de projet, rendu de travaux, etc.

RNCP37249BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Mise en situation professionnelle, étude de cas, réalisation et évaluation de projet, rendu de travaux, etc.

RNCP37249BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Mise en situation professionnelle, étude de cas, réalisation et évaluation de projet

RNCP37249BC06 - Analyser une problématique (ou analyser une situation) en mobilisant les concepts liés aux enjeux de la transition écologique et sociétale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Intégrer les enjeux écologiques, sociétaux et environnementaux dans toute démarche professionnelle
  • Analyser une problématique à l’échelle d’une organisation ou d’un territoire en intégrant les enjeux économiques, environnementaux et sociaux
  • Évaluer les impacts d’un produit, d’un service et/ou d’un projet de territoire
  • Traiter une problématique ou analyser un cahier des charges, un bilan, un rapport d’études en mobilisant les concepts et les technologies/outils liés au développement durable et/ou à l’aménagement des territoires.

Travaux de recherche appliquée, mise en situation professionnelle, étude de cas, réalisation et évaluation de projet, rendu de travaux, etc.

RNCP37249BC07 - Conduire des projets liés aux transitions écologiques et sociétales

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Contribuer à définir la faisabilité d'un projet concernant un domaine de transition écologique et/ou sociétale (exemple : aménagement du territoires, éco-conception d’un produit, diagnostic énergétique, bilan carbone, démarche de concertation des parties-prenantes, …)
  • Mettre en place des projets de développement durable et/ou de Responsabilité Sociale et Environnementale dans une organisation ou un territoire
  • Contribuer à définir des protocoles d’expérimentations et mener leurs réalisations
  • Contribuer à vérifier la conformité d'une réalisation avec un cahier des charges
  • Apporter un appui technique sur un projet complexe lié à la transition écologique et/ou sociétale (exemples : collecte et analyse de données, méthodologie d’enquête, réalisation d’essais, de tests, cartographie synthétique des résultats,…)

Travaux de recherche appliquée, mise en situation professionnelle, étude de cas, réalisation et évaluation de projet, rendu de travaux, etc.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence se font par la validation de tous les blocs des compétences identifiés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :

  • 39.00 Dépollution et autres services de gestion des déchets
  • 70.22Z Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
  • 71.12B Ingénierie, études techniques
  • 71.20B Analyses, essais et inspections techniques
  • 72.19 Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
  • 72.20 Recherche-développement en sciences humaines et sociales
  • 74.90B Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses
  • 84.11 Administration publique générale
  • 84.12 Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
  • 94.99 Activités des organisations associatives n.c.a.
  • 99.00 Activités des organisations et organismes extraterritoriaux

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé / Chargée de mission développement territorial
  • Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
  • Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE – responsabilité sociétale de l'entreprise
  • Conseiller / Conseillère en conduite du changement
  • Chargé / Chargée de mission développement durable
  • Technicien / ne recherche et développement
  • Assistant / Assistante technique d'ingénieur en études, recherche et développement

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • K1802 - Développement local
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • le Président nommé par le Recteur d’académie (le recteur désigne un vice-président qui supplée le Président en cas d’empêchement) ;
  • le Directeur Général du Groupe ESSEC ou son représentant ;
  • le Président de CY Cergy Paris Université ou son représentant ;
  • le Directeur du Grade Licence ACT ;
  • des enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation ;
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements et/ou des personnalités qualifiées choisies, en raison de leurs compétences sur les sujets du Grade Licence ACT et soumis à l’approbation du recteur d’académie.
-
En contrat d’apprentissage X
  • le Président nommé par le Recteur d’académie (le recteur désigne un vice-président qui supplée le Président en cas d’empêchement) ;
  • le Directeur Général du Groupe ESSEC ou son représentant ;
  • le Président de CY Cergy Paris Université ou son représentant ;
  • le Directeur du Grade Licence ACT ;
  • des enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation ;
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements et/ou des personnalités qualifiées choisies, en raison de leurs compétences sur les sujets du Grade Licence ACT et soumis à l’approbation du recteur d’académie.
-
Après un parcours de formation continue X
  • le Président nommé par le Recteur d’académie (le recteur désigne un vice-président qui supplée le Président en cas d’empêchement) ;
  • le Directeur Général du Groupe ESSEC ou son représentant ;
  • le Président de CY Cergy Paris Université ou son représentant ;
  • le Directeur du Grade Licence ACT ;
  • des enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation ;
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements et/ou des personnalités qualifiées choisies, en raison de leurs compétences sur les sujets du Grade Licence ACT et soumis à l’approbation du recteur d’académie.
-
En contrat de professionnalisation X
  • le Président nommé par le Recteur d’académie (le recteur désigne un vice-président qui supplée le Président en cas d’empêchement) ;
  • le Directeur Général du Groupe ESSEC ou son représentant ;
  • le Président de CY Cergy Paris Université ou son représentant ;
  • le Directeur du Grade Licence ACT ;
  • des enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation ;
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements et/ou des personnalités qualifiées choisies, en raison de leurs compétences sur les sujets du Grade Licence ACT et soumis à l’approbation du recteur d’académie.
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Date de mise en place => 2002

  • le Président nommé par le Recteur d’académie (le recteur désigne un vice-président qui supplée le Président en cas d’empêchement) ;
  • le Directeur Général du Groupe ESSEC ou son représentant ;
  • le Président de CY Cergy Paris Université ou son représentant ;
  • le Directeur du Grade Licence ACT ;
  • des enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation ;
  • des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements et/ou des personnalités qualifiées choisies, en raison de leurs compétences sur les sujets du Grade Licence ACT et soumis à l’approbation du recteur d’académie.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://bacheloract.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046 Est ajouté 01-02-2023
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 01-02-2023
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 Est ajouté 01-02-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :