L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP37929 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire d'Université Côte d’Azur, spécialité Mathématiques Appliquées

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

114 : Mathématiques

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

11052 : Mathématiques appliquées

11031 : Modèle mathématique

11071 : Analyse mathématique

11036 : Statistique

11025 : Calcul scientifique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP37929 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire d'Université Côte d’Azur, spécialité Mathématiques Appliquées

Niveau 7

114 : Mathématiques

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

11052 : Mathématiques appliquées

11031 : Modèle mathématique

11071 : Analyse mathématique

11036 : Statistique

11025 : Calcul scientifique

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Polytech Nice Sophia - Ecole Polytechnique Universitaire de l'Université Côte d'Azur https://polytech.univ-cotedazur.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le nombre de postes impactés directement par les mathématiques en France s’élève à 3,8 millions sur 43,3 millions soit 9% du nombre total de postes, tous domaines d’activités confondus (étude AMIES). La modélisation mathématique joue un rôle majeur dans la société et dans de nombreux secteurs de l'économie. L'ingénieur de spécialité mathématiques appliquées et modélisations (MAM) applique une approche globale de processus de modélisation, simulation et optimisation. Il s'appuie sur une modélisation déterministe ou stochastique, par exemple basée sur de grands jeux de données, pour répondre à des problématiques complexes issues de domaines d'applications variés (industrie, finance, santé, environnement...). Il met en oeuvre ses connaissances en mathématiques appliquées pour proposer une méthode de résolution (simulation, optimisation) adaptée au problème considéré avant d'implémenter un modèle numérique répondant aux besoins initiaux. Il est capable d'interagir avec des ingénieurs de divers secteurs d'activités et de travailler dans un environnement pluridisciplinaire et international de haut niveau.

Le diplôme d’ingénieur est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il atteste de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences pluridisciplinaires en sciences, techniques, gestion, management et langues, qui prépare à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études en doctorat, et favorise la capacité à s’adapter tout au long de la vie. 

Activités visées :

 Les activités réalisées par les ingénieurs Mathématiques Appliquées et Modélisations de Polytech Nice Sophia sont très variées : 

  • Modélisation déterministe et statistique de problèmes complexes
  • Acquisition et traitement de données
  • Résolution de modèles déterministes et stochastiques
  • Optimisation et contrôle d'un système complexe
  • Conception de modèles numériques et statistiques
  • Utilisation de logiciels de modélisation et simulation
  • Conception d'outils de simulation numérique
  • Mise en forme, valorisation et diffusion de résultats numériques

Compétences attestées :

  • Comprendre un problème complexe et proposer une formulation mathématique pour le modéliser
  • Maitriser les différents types de modélisation déterministe et stochastiques et les concepts et outils mathématiques associés.
  • Développer des méthodes avancées de résolution numérique de modèles mathématiques considérés
  • Acquérir des données massives, les valoriser en respectant les réglementations en vigueur et les règles d’éthique
  • Maitriser les méthodes d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle et proposer des solutions adaptées à la situation considérée
  • Formuler un problème d’optimisation complexe et le résoudre en utilisant les méthodes les plus adaptées
  • Maitriser les différents langages de programmation et logiciels adaptés à la modélisation numérique
  • Concevoir des logiciels de modélisation numérique développés dans un langage de programmation adapté et en respectant les contraintes des entreprises et des clients
  • Effectuer un état de l’art et conduire une veille scientifique
  • Gérer un projet dans un contexte pluridisciplinaire, collaboratif et international en utilisant des outils et des techniques adaptés
  • Communiquer et rendre compte de son travail pour différents publics (expert et non expert) et dans différentes langues
  • Tenir compte des aspects qualité de vie, sécurité et santé au travail
  • Tenir compte des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux dans les développements proposés et dans le cadre de ses activités en entreprise
  • Inscrire ses activités dans une démarche qualité

Modalités d'évaluation :

Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels en français ou en anglais, d’exposés en français ou en anglais, de travaux pratiques menés sur des équipements spécifiques, de réalisation de projets encadrés seul ou en équipe par des enseignants ou des entreprises, de mises en situation professionnelle sous forme de stages en entreprise, de participation à des projets de recherche encadrés par des chercheurs ou enseignants-chercheurs, de participation à des challenges ou hackathons, de quizz ou d'autoévaluation de la progression dans l'acquisition des compétences.  

L’école, à travers son référent handicap, s’appuie sur les décisions de la mission Handicap de l’Université Cote d’Azur qui définit les conditions d’évaluations adaptées à chaque situation de handicap des élèves. 

RNCP37255BC01 - Concevoir un modèle mathématique adapté pour décrire une problématique donnée en interaction avec des spécialistes du domaine

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

  1. Interagir avec d’autres disciplines et reformuler mathématiquement un problème
  2. Choisir entre un modèle discret, continu en dimension finie (algèbre linéaire) ou infinie (analyse hilbertienne)
  3. Choisir entre un modèle déterministe ou stochastique
  4. Choisir des outils d’approximation numérique appropriés
  5. Mener une étude bibliographique et une veille scientifique
  6. Expliquer et justifier ses choix, communiquer à l'oral et à l'écrit par tout moyen, y compris numérique, face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte international et multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs.

 

 

  1. Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges ou hackathons…
  2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, formation continue, VAE) via une évaluation par une grille d’évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions…

RNCP37255BC02 - Concevoir un algorithme de résolution numérique d’un modèle mathématique ou d’un système numérique complexe

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Résoudre un système linéaire ou non-linéaire
  2. Discrétiser une EDO (Equations Différentielles Ordinaires), une EDP (Equation aux Dérivées Partielles) ou une EDS (Equation Différentielle Stochastique)
  3. Planifier des expériences aléatoires et tester une hypothèse statistique
  4. Analyser une série temporelle, un processus stochastique
  5. Réaliser un jumeau numérique
  6. Expliquer et justifier ses choix, communiquer à l'oral et à l'écrit par tout moyen, y compris numérique, face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte international et multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs.

 

 

  1. Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges ou hackathons…
  2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, formation continue, VAE) via une évaluation par une grille d’évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions…

RNCP37255BC03 - Optimiser un système complexe en dimension finie ou infinie, déterministe ou stochastique, à l’aide de méthodes mathématiques avancées

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Déterminer une direction de descente locale (éventuellement par différentiation automatique)
  2. Résoudre un problème de programmation mathématique à contraintes égalités et inégalités
  3. Utiliser les méthodes d’apprentissage automatique supervisé, non-supervisé, profond
  4. Commander un système dynamique
  5. Analyser la sensibilité d’un résultat numérique par rapport aux paramètres du problème
  6. Expliquer et justifier ses choix, communiquer à l'oral et à l'écrit par tout moyen, y compris numérique, face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte international et multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs.

 

 

  1. Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges ou hackathons…
  2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, formation continue, VAE) via une évaluation par une grille d’évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions…

RNCP37255BC04 - Acquérir et valoriser des données en utilisant des outils mathématiques et statistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Accéder et stocker efficacement des données massives
  2. Prétraiter et nettoyer les données
  3. Interroger une base de données
  4. Fouiller des données en grande dimension
  5. Post-traiter et visualiser des résultats de simulation
  6. Intégrer les contraintes environnementales et sociétales notamment en terme de sobriété numérique
  7. Respecter la réglementation en terme d’utilisation des données.
  8. Respecter les principes d’éthique, de déontologique
  9. Expliquer et justifier ses choix, communiquer à l'oral et à l'écrit par tout moyen, y compris numérique, face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte international et multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs.
  1. Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges ou hackathons…
  2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, formation continue, VAE) via une évaluation par une grille d’évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions…

RNCP37255BC05 - Concevoir et valider des logiciels de calcul efficaces pour la simulation numérique et le machine learning scientifique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Programmer dans un langage impératif séquentiel ou fonctionnel
  2. Programmer dans un langage orienté objet
  3. Concevoir un algorithme et analyser sa complexité (mémoire, calcul)
  4. Suivre une méthodologie de conception et développement
  5. Développer de façon collaborative
  6. Expliquer et justifier ses choix, communiquer à l'oral et à l'écrit par tout moyen, y compris numérique, face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte international et multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs
  7.  Intégrer les contraintes dues aux réglementations sur la protection des données
  8. Intégrer les contraintes environnementales et sociétales notamment en terme de sobriété numérique
  9. Respecter les principes d’éthique, de déontologique
  10. Mettre en place une démarche projet : analyse de la situation, définition des objectifs, conception, réalisation, évaluation
  11.  Intégrer les aspects économiques lié au développement d’un logiciel (licences logicielles, temps de développement, infrastructure matérielle)

 

 

  1. Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges ou hackathons…
  2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, formation continue, VAE) via une évaluation par une grille d’évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions…

RNCP37255BC06 - Conduire un projet faisant appel aux mathématiques appliquées

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Intervenir en tant que maître d’oeuvre ou maître d’ouvrage
  2. Mettre en place une démarche projet : analyse de la situation, définition des objectifs, conception, réalisation, évaluation.
  3. Utiliser les méthodes et outils de pilotage de projet adaptés à chaque étape.
  4. Gérer une équipe de projet pluridisciplinaire.
  5. Mettre en place une infrastructure matérielle et logicielle adaptée
  6. Intégrer les contraintes dues aux réglementations sur la protection des données
  7. Intégrer les contraintes environnementales et sociétale notamment en terme de sobriété numérique
  8. Respecter les principes d’éthique, de déontologie
  9. Respecter les principe de qualité de vie et sécurité et santé au travaiI
  10. Intégrer les aspects économiques lié au développement d’un logiciel (licences logicielles, temps de développement, infrastructure matérielle
  11. Mettre en place ou appliquer une démarche qualité
  1. Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges ou hackathons…
  2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, formation continue, VAE) via une évaluation par une grille d’évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions…

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La formation est structurée en Unités d'Enseignement (UE) qui assurent une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribuent à l'acquisition des blocs de compétences identifiés. Quelle que soit la voie de formation, le diplôme d’ingénieur est accordé après l’acquisition des 6 blocs de compétences et de leurs compétences associées ainsi que :     

  • Du niveau B2 en langue anglaise et en langue française le cas échéant
  • D'au moins trois semestres académiques d’enseignements sous le contrôle actif de l’école dont l’un pourra être réalisé dans un établissement académique partenaire (VAE dispensée)
  • D'une expérience à l’international de 17 semaines minimum en FISE (VAE dispensée)
  • D’une expérience en milieu professionnel de 28 semaines minimum
  • D'actions dans des activités bénévoles proposées par l’école, par les associations de l’école ou à l'initiative personnelle de l’élève, reconnues sous forme de Polypoints (VAE dispensée)

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs en mathématiques appliquées et modélisation ont vocation à travailler dans toutes les entreprises du secteur industriel, du secteur bancaire, et dans les sociétés de service. Les types d’entreprises visées sont aussi bien des PME que des grands groupes nationaux et internationaux, des sociétés de prestation de service, des entreprises publiques, des organismes de recherche, ou encore des start-up.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois accessibles sont nombreux et variés :

  • ingénieur de recherche
  • développeur scientifique
  • responsable de projets
  • maître d’œuvre dans la réalisation de logiciels
  • chef de projet calcul scientifique
  • data miner, data analyst
  • ingénieur big data analytics
  • data scientist

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Il n'y a pas de pré requis particuliers pour l'entrée dans la formation. L'entrée en cycle ingénieur est accessible après au moins deux années validées d'études supérieures.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeurs de tous les départements de l’école (tous enseignants ou enseignants-chercheurs), le responsable des langues de l'école, deux représentants d'entreprise   

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeur des relations entreprises, directeurs de tous les départements de l’école (tous enseignants ou enseignants-chercheurs), le responsable des langues de l'école, deux représentants d'entreprise  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeur des relations entreprises, directeur de la spécialité, le responsable des langues de l'école, deux ingénieurs en exercice dans le domaine de la spécialité, deux enseignants de la spécialité 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37929 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire d'Université Côte d’Azur, spécialité Mathématiques Appliquées

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :