L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37929 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire d'Université Côte d’Azur, spécialité Mathématiques Appliquées
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
114 : Mathématiques
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
11052 : Mathématiques appliquées
11031 : Modèle mathématique
11071 : Analyse mathématique
11036 : Statistique
11025 : Calcul scientifique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Polytech Nice Sophia - Ecole Polytechnique Universitaire de l'Université Côte d'Azur | https://polytech.univ-cotedazur.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le nombre de postes impactés directement par les mathématiques en France s’élève à 3,8 millions sur 43,3 millions soit 9% du nombre total de postes, tous domaines d’activités confondus (étude AMIES). La modélisation mathématique joue un rôle majeur dans la société et dans de nombreux secteurs de l'économie. L'ingénieur de spécialité mathématiques appliquées et modélisations (MAM) applique une approche globale de processus de modélisation, simulation et optimisation. Il s'appuie sur une modélisation déterministe ou stochastique, par exemple basée sur de grands jeux de données, pour répondre à des problématiques complexes issues de domaines d'applications variés (industrie, finance, santé, environnement...). Il met en oeuvre ses connaissances en mathématiques appliquées pour proposer une méthode de résolution (simulation, optimisation) adaptée au problème considéré avant d'implémenter un modèle numérique répondant aux besoins initiaux. Il est capable d'interagir avec des ingénieurs de divers secteurs d'activités et de travailler dans un environnement pluridisciplinaire et international de haut niveau.
Le diplôme d’ingénieur est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il atteste de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences pluridisciplinaires en sciences, techniques, gestion, management et langues, qui prépare à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études en doctorat, et favorise la capacité à s’adapter tout au long de la vie.
Activités visées :
Les activités réalisées par les ingénieurs Mathématiques Appliquées et Modélisations de Polytech Nice Sophia sont très variées :
- Modélisation déterministe et statistique de problèmes complexes
- Acquisition et traitement de données
- Résolution de modèles déterministes et stochastiques
- Optimisation et contrôle d'un système complexe
- Conception de modèles numériques et statistiques
- Utilisation de logiciels de modélisation et simulation
- Conception d'outils de simulation numérique
- Mise en forme, valorisation et diffusion de résultats numériques
Compétences attestées :
- Comprendre un problème complexe et proposer une formulation mathématique pour le modéliser
- Maitriser les différents types de modélisation déterministe et stochastiques et les concepts et outils mathématiques associés.
- Développer des méthodes avancées de résolution numérique de modèles mathématiques considérés
- Acquérir des données massives, les valoriser en respectant les réglementations en vigueur et les règles d’éthique
- Maitriser les méthodes d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle et proposer des solutions adaptées à la situation considérée
- Formuler un problème d’optimisation complexe et le résoudre en utilisant les méthodes les plus adaptées
- Maitriser les différents langages de programmation et logiciels adaptés à la modélisation numérique
- Concevoir des logiciels de modélisation numérique développés dans un langage de programmation adapté et en respectant les contraintes des entreprises et des clients
- Effectuer un état de l’art et conduire une veille scientifique
- Gérer un projet dans un contexte pluridisciplinaire, collaboratif et international en utilisant des outils et des techniques adaptés
- Communiquer et rendre compte de son travail pour différents publics (expert et non expert) et dans différentes langues
- Tenir compte des aspects qualité de vie, sécurité et santé au travail
- Tenir compte des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux dans les développements proposés et dans le cadre de ses activités en entreprise
- Inscrire ses activités dans une démarche qualité
Modalités d'évaluation :
Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels en français ou en anglais, d’exposés en français ou en anglais, de travaux pratiques menés sur des équipements spécifiques, de réalisation de projets encadrés seul ou en équipe par des enseignants ou des entreprises, de mises en situation professionnelle sous forme de stages en entreprise, de participation à des projets de recherche encadrés par des chercheurs ou enseignants-chercheurs, de participation à des challenges ou hackathons, de quizz ou d'autoévaluation de la progression dans l'acquisition des compétences.
L’école, à travers son référent handicap, s’appuie sur les décisions de la mission Handicap de l’Université Cote d’Azur qui définit les conditions d’évaluations adaptées à chaque situation de handicap des élèves.
RNCP37255BC01 - Concevoir un modèle mathématique adapté pour décrire une problématique donnée en interaction avec des spécialistes du domaine
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP37255BC02 - Concevoir un algorithme de résolution numérique d’un modèle mathématique ou d’un système numérique complexe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP37255BC03 - Optimiser un système complexe en dimension finie ou infinie, déterministe ou stochastique, à l’aide de méthodes mathématiques avancées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP37255BC04 - Acquérir et valoriser des données en utilisant des outils mathématiques et statistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP37255BC05 - Concevoir et valider des logiciels de calcul efficaces pour la simulation numérique et le machine learning scientifique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP37255BC06 - Conduire un projet faisant appel aux mathématiques appliquées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La formation est structurée en Unités d'Enseignement (UE) qui assurent une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribuent à l'acquisition des blocs de compétences identifiés. Quelle que soit la voie de formation, le diplôme d’ingénieur est accordé après l’acquisition des 6 blocs de compétences et de leurs compétences associées ainsi que :
- Du niveau B2 en langue anglaise et en langue française le cas échéant
- D'au moins trois semestres académiques d’enseignements sous le contrôle actif de l’école dont l’un pourra être réalisé dans un établissement académique partenaire (VAE dispensée)
- D'une expérience à l’international de 17 semaines minimum en FISE (VAE dispensée)
- D’une expérience en milieu professionnel de 28 semaines minimum
- D'actions dans des activités bénévoles proposées par l’école, par les associations de l’école ou à l'initiative personnelle de l’élève, reconnues sous forme de Polypoints (VAE dispensée)
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs en mathématiques appliquées et modélisation ont vocation à travailler dans toutes les entreprises du secteur industriel, du secteur bancaire, et dans les sociétés de service. Les types d’entreprises visées sont aussi bien des PME que des grands groupes nationaux et internationaux, des sociétés de prestation de service, des entreprises publiques, des organismes de recherche, ou encore des start-up.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois accessibles sont nombreux et variés :
- ingénieur de recherche
- développeur scientifique
- responsable de projets
- maître d’œuvre dans la réalisation de logiciels
- chef de projet calcul scientifique
- data miner, data analyst
- ingénieur big data analytics
- data scientist
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Il n'y a pas de pré requis particuliers pour l'entrée dans la formation. L'entrée en cycle ingénieur est accessible après au moins deux années validées d'études supérieures.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeurs de tous les départements de l’école (tous enseignants ou enseignants-chercheurs), le responsable des langues de l'école, deux représentants d'entreprise |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeur des relations entreprises, directeurs de tous les départements de l’école (tous enseignants ou enseignants-chercheurs), le responsable des langues de l'école, deux représentants d'entreprise |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeur des relations entreprises, directeur de la spécialité, le responsable des langues de l'école, deux ingénieurs en exercice dans le domaine de la spécialité, deux enseignants de la spécialité |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
10/03/2005 |
L'Ecole Polytechnique de l'Université Nice Sophia Antipolis a été créée par décret en mars 2005 (n°2005-219 du 2 mars 2005) |
- |
Décret n° 2019-785 du 25 juillet 2019 portant création d'Université Côte d'Azur et approbation de ses statuts Au 01/01/2020, l'Université de Nice est devenue Université Côte d'Azur |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
02/02/2022 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
31/03/2015 |
Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 |
08/08/2016 |
Décret VAE – Code de l’éducation : Validation des acquis de l'expérience pour la délivrance des diplômes (Articles L613-3 à L613-6)Modifié par LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
17/03/2020 |
Grade de Master : Article D612-34 Modifié par Décret n°2020-271 du 17 mars 2020 - art. 1 (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041735376/2020-03-20) |
Date de publication de la fiche | 20-01-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2018 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2023 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37929 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire d'Université Côte d’Azur, spécialité Mathématiques Appliquées |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :