L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
114 : Mathématiques
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
11052 : Mathématiques appliquées
11031 : Modèle mathématique
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Polytech Nice Sophia - Ecole Polytechnique Universitaire d'Université Côte d'Azur | https://univ-cotedazur.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le nombre de postes impactés directement par les mathématiques en France s’élève à 3,8 millions sur 43,3 millions soit 9% du nombre total de postes, tous domaines d’activités confondus (étude AMIES). La modélisation mathématique joue un rôle majeur dans la société et dans de nombreux secteurs de l'économie. L'ingénieur de spécialité mathématiques appliquées applique une approche globale de processus de modélisation, simulation et optimisation. Il s'appuie sur une modélisation déterministe ou stochastique, par exemple basée sur de grands jeux de données, pour répondre à des problématiques complexes issues de domaines d'applications variés (industrie, finance, santé, environnement...). Il met en oeuvre ses connaissances en mathématiques appliquées pour proposer une méthode de résolution (simulation, optimisation) adaptée au problème considéré avant d'implémenter un modèle numérique répondant aux besoins initiaux. Il est capable d'interagir avec des ingénieurs de divers secteurs d'activités et de travailler dans un environnement pluridisciplinaire et international de haut niveau.
Le diplôme d’ingénieur est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il atteste de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences pluridisciplinaires en sciences, techniques, gestion, management et langues, qui prépare à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études en doctorat, et favorise la capacité à s’adapter tout au long de la vie.
Activités visées :
Les activités réalisées par les ingénieurs Mathématiques Appliquées de Polytech Nice Sophia sont très variées :
Modélisation déterministe et statistique de problèmes complexes
Acquisition et traitement de données
Résolution de modèles déterministes et stochastiques Optimisation et contrôle d'un système complexe Conception de modèles numériques et statistiques Utilisation de logiciels de modélisation et simulation Conception d'outils de simulation numérique
Mise en forme, valorisation et diffusion de résultats numériques
Compétences attestées :
Comprendre un problème complexe et proposer une formulation mathématique pour le modéliser
Maitriser les différents types de modélisation déterministe et stochastiques et les concepts et outils mathématiques associés.
Développer des méthodes avancées de résolution numérique de modèles mathématiques considérés
Acquérir des données massives, les valoriser en respectant les réglementations en vigueur et les règles d’éthique
Maitriser les méthodes d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle et proposer des solutions adaptées à la situation considérée
Formuler un problème d’optimisation complexe et le résoudre en utilisant les méthodes les plus adaptées
Maitriser les différents langages de programmation et logiciels adaptés à la modélisation numérique
Concevoir des logiciels de modélisation numérique développés dans un langage de programmation adapté et en respectant les contraintes des entreprises et des clients
Effectuer un état de l’art et conduire une veille scientifique
Gérer un projet dans un contexte pluridisciplinaire, collaboratif et international en utilisant des outils et des techniques adaptés
Communiquer et rendre compte de son travail pour différents publics (expert et non expert) et dans différentes langues
Tenir compte des aspects qualité de vie, sécurité et santé au travail
Tenir compte des enjeux économiques, sociétaux, énergétiques et environnementaux dans les développements proposés et dans le cadre de ses activités en entreprise
Inscrire ses activités dans une démarche qualité
Construire et faire évoluer son projet professionnel en tenant compte de ses forces et faiblesses afin de s’épanouir personnellement et de rester compétitif tout au long de sa carrière
Modalités d'évaluation :
Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels en français ou en anglais, d’exposés en français ou en anglais, de travaux pratiques menés sur des équipements spécifiques, de réalisation de projets encadrés seul ou en équipe par des enseignants ou des entreprises, de mises en situation professionnelle sous forme de stages en entreprise, de participation à des projets de recherche encadrés par des chercheurs ou enseignants- chercheurs, de participation à des challenges ou hackathons, de quizz ou d'autoévaluation de la progression dans l'acquisition des compétences.
L’école, à travers son référent handicap, s’appuie sur les décisions de la mission Handicap d'Université Cote d’Azur qui définit les conditions d’évaluations adaptées à chaque situation de handicap des élèves.
RNCP37929BC01 - Concevoir un modèle mathématique adapté pour décrire une problématique donnée en interaction avec des spécialistes du domaine
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Interagir avec d’ autres disciplines et reformule mathématiquement un problème Choisir entre un modèle discret, continu en dimension finie (algèbre linéaire) ou infinie (analyse hilbertienne) Choisir entre un modèle déterministe ou stochastique Choisir des outils d’ approximation numérique appropriés Gérer un projet, planifier et organiser des activités, formuler et résoudre un problème, interroger et analyser une base de données, concevoir un algorithme et le programmer dans un langage approprié, faire des calculs et des simulations, et visualiser des informations pertinentes, en utilisant des méthodes et des outils mathématiques et informatiques. Mener une étude bibliographique et une veille scientifique de dimension internationale, trouver l’information pertinente, l’évaluer, l’exploiter et mener une pensée critique, en tenant compte des règles de confidentialité, de la propriété intellectuelle et industrielle, et du contexte réglementaire tels que le droit du travail et le droit des sociétés. Développer des produits et des services innovants et compétitifs, dans le respect de la démarche qualité pour assurer la satisfaction des clients et la performance de l'entreprise en comprenant les marchés et les tendances de l'industrie et en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société, des transitions numériques, énergétiques et environnementales, et de l'entreprise. Innover et entreprendre, dans le cadre de projets personnels pour créer de la valeur ajoutée pour son entreprise, ou par l’implication au sein de l’entreprise dans des projets de recherche et développement de nouveaux produits et services, de transfert industriel ou de création d'entreprises filiales et spin-off pour exploiter les résultats de leurs travaux de recherche. Communiquer à l'oral et à l'écrit, y compris à distance, et travailler en contexte international et multiculturel avec des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers...), et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs. Se connaitre et s’autoévaluer pour comprendre ses forces et ses faiblesses, afin de mieux gérer sa carrière et de faire des choix professionnels éclairés, et de faire évoluer ses compétences tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux changements sociaux et technologiques, aux évolutions du marché, et pour rester compétitifs et performants dans son domaine. |
1. Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges ou hackathons… 2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, formation continue, VAE) via une évaluation par une grille d’évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions… |
RNCP37929BC02 - Concevoir un algorithme de résolution numérique d’un modèle mathématique ou d’un système numérique complexe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Résoudre un système linéaire ou non-linéaire Discrétiser une EDO (Equations Différentielles Ordinaires), une EDP (Equation aux Dérivées Partielles) ou une EDS (Equation Différentielle Stochastique) Planifier des expériences aléatoires et tester une hypothèse statistique Analyser une série temporelle, un processus stochastique Réaliser un jumeau numérique Gérer un projet, planifier et organiser des activités, formuler et résoudre un problème, interroger et analyser une base de données, concevoir un algorithme et le programmer dans un langage approprié, faire des calculs et des simulations, et visualiser des informations pertinentes, en utilisant des méthodes et des outils mathématiques et informatiques. Mener une étude bibliographique et une veille scientifique de dimension internationale, trouver l’information pertinente, l’évaluer, l’exploiter et mener une pensée critique, en tenant compte des règles de confidentialité, de la propriété intellectuelle et industrielle, et du contexte réglementaire tels que le droit du travail et le droit des sociétés. Développer des produits et des services innovants et compétitifs, dans le respect de la démarche qualité pour assurer la satisfaction des clients et la performance de l'entreprise en comprenant les marchés et les tendances de l'industrie et en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société, des transitions numériques, énergétiques et environnementales, et de l'entreprise. Innover et entreprendre, dans le cadre de projets personnels pour créer de la valeur ajoutée pour son entreprise, ou par l’implication au sein de l’entreprise dans des projets de recherche et développement de nouveaux produits et services, de transfert industriel ou de création d'entreprises filiales et spin-off pour exploiter les résultats de leurs travaux de recherche. Communiquer à l'oral et à l'écrit, y compris à distance, et travailler en contexte international et multiculturel avec des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers...), et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs. Se connaitre et s’autoévaluer pour comprendre ses forces et ses faiblesses, afin de mieux gérer sa carrière et de faire des choix professionnels éclairés, et de faire évoluer ses compétences tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux changements sociaux et technologiques, aux évolutions du marché, et pour rester compétitifs et performants dans son domaine. |
1. Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges ou hackathons… 2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, formation continue, VAE) via une évaluation par une grille d’évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions… |
RNCP37929BC03 - Optimiser un système complexe en dimension finie ou infinie, déterministe ou stochastique, à l’aide de méthodes mathématiques avancées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Déterminer une direction de descente locale (éventuellement par différentiation automatique) Résoudre un problème de programmation mathématique à contraintes égalités et inégalités Utiliser les méthodes d’ apprentissage automatique supervisé, non- supervisé, profonde Commander un système dynamique Analyser la sensibilité d’un résultat numérique par rapport aux paramètres du problème Gérer un projet, planifier et organiser des activités, formuler et résoudre un problème, interroger et analyser une base de données, concevoir un algorithme et le programmer dans un langage approprié, faire des calculs et des simulations, et visualiser des informations pertinentes, en utilisant des méthodes et des outils mathématiques et informatiques. Mener une étude bibliographique et une veille scientifique de dimension internationale, trouver l’information pertinente, l’évaluer, l’exploiter et mener une pensée critique, en tenant compte des règles de confidentialité, de la propriété intellectuelle et industrielle, et du contexte réglementaire tels que le droit du travail et le droit des sociétés. Développer des produits et des services innovants et compétitifs, dans le respect de la démarche qualité pour assurer la satisfaction des clients et la performance de l'entreprise en comprenant les marchés et les tendances de l'industrie et en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société, des transitions numériques, énergétiques et environnementales, et de l'entreprise. Innover et entreprendre, dans le cadre de projets personnels pour créer de la valeur ajoutée pour son entreprise, ou par l’implication au sein de l’entreprise dans des projets de recherche et développement de nouveaux produits et services, de transfert industriel ou de création d'entreprises filiales et spin-off pour exploiter les résultats de leurs travaux de recherche. Communiquer à l'oral et à l'écrit, y compris à distance, et travailler en contexte international et multiculturel avec des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers...), et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs. Se connaitre et s’autoévaluer pour comprendre ses forces et ses faiblesses, afin de mieux gérer sa carrière et de faire des choix professionnels éclairés, et de faire évoluer ses compétences tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux changements sociaux et technologiques, aux évolutions du marché, et pour rester compétitifs et performants dans son domaine. |
1. Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges ou hackathons… 2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, formation continue, VAE) via une évaluation par une grille d’évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions… |
RNCP37929BC04 - Acquérir et valoriser des données en utilisant des outils mathématiques et statistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Accéder et stocker efficacement des données massives Prétraiter et nettoyer les données Interroger une base de données Fouiller des données en grande dimension Post-traiter et visualiser des résultats de simulation Intégrer les contraintes environnementales et sociétales notamment en terme de sobriété numérique Respecter la réglementation en terme d’utilisation des données Gérer un projet, planifier et organiser des activités, formuler et résoudre un problème, interroger et analyser une base de données, concevoir un algorithme et le programmer dans un langage approprié, faire des calculs et des simulations, et visualiser des informations pertinentes, en utilisant des méthodes et des outils mathématiques et informatiques. Mener une étude bibliographique et une veille scientifique de dimension internationale, trouver l’information pertinente, l’évaluer, l’exploiter et mener une pensée critique, en tenant compte des règles de confidentialité, de la propriété intellectuelle et industrielle, et du contexte réglementaire tels que le droit du travail et le droit des sociétés. Développer des produits et des services innovants et compétitifs, dans le respect de la démarche qualité pour assurer la satisfaction des clients et la performance de l'entreprise en comprenant les marchés et les tendances de l'industrie et en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société, des transitions numériques, énergétiques et environnementales, et de l'entreprise. Innover et entreprendre, dans le cadre de projets personnels pour créer de la valeur ajoutée pour son entreprise, ou par l’implication au sein de l’entreprise dans des projets de recherche et développement de nouveaux produits et services, de transfert industriel ou de création d'entreprises filiales et spin-off pour exploiter les résultats de leurs travaux de recherche. Communiquer à l'oral et à l'écrit, y compris à distance, et travailler en contexte international et multiculturel avec des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers...), et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs. Se connaitre et s’autoévaluer pour comprendre ses forces et ses faiblesses, afin de mieux gérer sa carrière et de faire des choix professionnels éclairés, et de faire évoluer ses compétences tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux changements sociaux et technologiques, aux évolutions du marché, et pour rester compétitifs et performants dans son domaine. |
1. Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges ou hackathons… 2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, formation continue, VAE) via une évaluation par une grille d’évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions… |
RNCP37929BC05 - Concevoir et valider des logiciels de calcul efficaces pour la simulation numérique et le machine learning scientifique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Programmer dans un langage impératif séquentiel ou fonctionnel Programmer dans un langage orienté objet Concevoir un algorithme et analyser sa complexité (mémoire, calcul) Suivre une méthodologie de conception et développement Développer de façon collaborative Intégrer les contraintes dues aux réglementations sur la protection des données et de sobriété numérique Mettre en place une démarche projet : analyse de la situation, définition des objectifs, conception, réalisation, évaluation Intégrer les aspects économiques lié au développement d’ un logiciel (licences logicielles, temps de développement, infrastructure matérielle) Gérer un projet, planifier et organiser des activités, formuler et résoudre un problème, interroger et analyser une base de données, concevoir un algorithme et le programmer dans un langage approprié, faire des calculs et des simulations, et visualiser des informations pertinentes, en utilisant des méthodes et des outils mathématiques et informatiques. Mener une étude bibliographique et une veille scientifique de dimension internationale, trouver l’information pertinente, l’évaluer, l’exploiter et mener une pensée critique, en tenant compte des règles de confidentialité, de la propriété intellectuelle et industrielle, et du contexte réglementaire tels que le droit du travail et le droit des sociétés. Développer des produits et des services innovants et compétitifs, dans le respect de la démarche qualité pour assurer la satisfaction des clients et la performance de l'entreprise en comprenant les marchés et les tendances de l'industrie et en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société, des transitions numériques, énergétiques et environnementales, et de l'entreprise. S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer par l'exercice des responsabilités éthiques, la prise en compte des enjeux de qualité de vie, de sécurité, de santé et de diversité au travail pour assurer un environnement de travail sain et productif, et l'exercice de l'engagement et du leadership dans le contexte de la coordination et du suivi de projet et d'équipe. Innover et entreprendre, dans le cadre de projets personnels pour créer de la valeur ajoutée pour son entreprise, ou par l’implication au sein de l’entreprise dans des projets de recherche et développement de nouveaux produits et services, de transfert industriel ou de création d'entreprises filiales et spin-off pour exploiter les résultats de leurs travaux de recherche. Communiquer à l'oral et à l'écrit, y compris à distance, et travailler en contexte international et multiculturel avec des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers...), et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs. Se connaitre et s’autoévaluer pour comprendre ses forces et ses faiblesses, afin de mieux gérer sa carrière et de faire des choix professionnels éclairés, et de faire évoluer ses compétences tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux changements sociaux et technologiques, aux évolutions du marché, et pour rester compétitifs et performants dans son domaine. |
1. Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges ou hackathons… 2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, formation continue, VAE) via une évaluation par une grille d’évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions… |
RNCP37929BC06 - Conduire un projet faisant appel aux mathématiques appliquées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Intervenir en tant que maître d’oeuvre ou maître d’ouvrage Mettre en place une démarche projet : analyse de la situation, définition des objectifs, conception, réalisation, évaluation. Utiliser les méthodes et outils de pilotage de projet adaptés à chaque étape. Gérer une équipe de projet pluridisciplinaire. Mettre en place une infrastructure matérielle et logicielle adaptée Intégrer les contraintes dues aux réglementations sur la protection des données et de sobriété numérique Intégrer les aspects économiques lié au développement d’ un logiciel (licences logicielles, temps de développement, infrastructure matérielle Gérer un projet, planifier et organiser des activités, formuler et résoudre un problème, interroger et analyser une base de données, concevoir un algorithme et le programmer dans un langage approprié, faire des calculs et des simulations, et visualiser des informations pertinentes, en utilisant des méthodes et des outils mathématiques et informatiques. Mener une étude bibliographique et une veille scientifique de dimension internationale, trouver l’information pertinente, l’évaluer, l’exploiter et mener une pensée critique, en tenant compte des règles de confidentialité, de la propriété intellectuelle et industrielle, et du contexte réglementaire tels que le droit du travail et le droit des sociétés. Développer des produits et des services innovants et compétitifs, dans le respect de la démarche qualité pour assurer la satisfaction des clients et la performance de l'entreprise en comprenant les marchés et les tendances de l'industrie et en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société, des transitions numériques, énergétiques et environnementales, et de l'entreprise. S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer par l'exercice des responsabilités éthiques, la prise en compte des enjeux de qualité de vie, de sécurité, de santé et de diversité au travail pour assurer un environnement de travail sain et productif, et l'exercice de l'engagement et du leadership dans le contexte de la coordination et du suivi de projet et d'équipe. Innover et entreprendre, dans le cadre de projets personnels pour créer de la valeur ajoutée pour son entreprise, ou par l’implication au sein de l’entreprise dans des projets de recherche et développement de nouveaux produits et services, de transfert industriel ou de création d'entreprises filiales et spin-off pour exploiter les résultats de leurs travaux de recherche. Communiquer à l'oral et à l'écrit, y compris à distance, et travailler en contexte international et multiculturel avec des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers...), et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs. Se connaitre et s’autoévaluer pour comprendre ses forces et ses faiblesses, afin de mieux gérer sa carrière et de faire des choix professionnels éclairés, et de faire évoluer ses compétences tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux changements sociaux et technologiques, aux évolutions du marché, et pour rester compétitifs et performants dans son domaine. |
1. Activités à l’école avec une évaluation via des examens écrits en français ou en anglais (résolution de problèmes, quizz, autoévaluation de progression, rapports techniques), des examens oraux en français ou en anglais (colle, défense de travaux individuels ou en équipe), des travaux pratiques sur équipements spécifiques, des projets expérimentaux ou des études de cas, des participations à des challenges ou hackathons… 2. Activités en entreprise (stages, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, formation continue, VAE) via une évaluation par une grille d’évaluation critériée avec apport d’éléments de preuve tels que traces organisationnelles et/ou fonctionnelles, cahier des charges, rapports écrits, supports de présentations orales, rapports d’autoévaluation avec prise de recul sur une analyse de situations, de problèmes et de solutions… |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La formation est structurée en Unités d'Enseignement (UE) qui assurent une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribuent à l'acquisition des blocs de compétences identifiés. Quelle que soit la voie de formation, le diplôme d’ingénieur est accordé après l’acquisition des 6 blocs de compétences et de leurs compétences associées ainsi que :
- Du niveau B2 en langue anglaise et en langue française le cas échéant
- D'au moins trois semestres académiques d’enseignements sous le contrôle actif de l’école dont l’un pourra être réalisé dans un établissement académique partenaire (VAE dispensée)
- D'une expérience à l’international de 17 semaines minimum en FISE (VAE dispensée)
- D’une expérience en milieu professionnel de 28 semaines minimum
- D'actions dans des activités bénévoles proposées par l’école, par les associations de l’école ou à l'initiative personnelle de l’élève, reconnues sous forme de Polypoints (VAE dispensée)
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs en mathématiques appliquées ont vocation à travailler dans toutes les entreprises du secteur industriel, du secteur bancaire, et dans les sociétés de service. Les types d’ entreprises visées sont aussi bien des PME que des grands groupes nationaux et internationaux, des sociétés de prestation de service, des entreprises publiques, des organismes de recherche, ou encore des start-up.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois accessibles sont nombreux et variés :
Ingénieur de recherche développeur scientifique responsable de projets
Maître d’œuvre dans la réalisation de logiciels chef de projet calcul scientifique
Data miner, data analyst ingénieur big data analytics data scientist
Code(s) ROME :
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'entrée en cycle ingénieur est accessible après au moins deux années validées d'études supérieures.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeurs de tous les départements de l’école (tous enseignants ou enseignants-chercheurs), le responsable des langues de l'école, deux représentants d'entreprise |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Directeur de l’école (président du jury), directeur du centre de formation d'apprentis partenaire, directeur des études, directeur des relations entreprises, directeurs de tous les départements de l’école (tous enseignants ou enseignants-chercheurs), le responsable des langues de l'école, deux représentants d'entreprise |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeur des relations entreprises, directeurs de tous les départements de l’école (tous enseignants ou enseignants-chercheurs), le responsable des langues de l'école, deux représentants d'entreprise |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur de l’école (président du jury), directeur des études, directeur des relations entreprises, directeur de la spécialité, le responsable des langues de l'école, deux ingénieurs en exercice dans le domaine de la spécialité, deux enseignants de la spécialité |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
10/03/2005 |
L'Ecole Polytechnique de l'Université Nice Sophia Antipolis a été créée par décret en mars 2005 (n°2005-219 du 2 mars 2005) |
25/07/2019 |
Décret n° 2019-785 du 25 juillet 2019 portant création d'Université Côte d'Azur et approbation de ses statuts |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/02/2023 |
Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047141051 |
04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
17/03/2020 |
Grade de Master : Article D612-34 Modifié par Décret n°2020-271 du 17 mars 2020 - art.1 (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041735376/2020-03-20) |
31/03/2015 |
Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 |
08/08/2016 |
Décret VAE – Code de l’éducation : Validation des acquis de l'expérience pour la délivrance de diplômes (Articles L613-3 à L613-6)Modifié par LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
Date de publication de la fiche | 28-07-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37255 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'Université Côte d’Azur, spécialité Mathématiques Appliquées et Modélisations |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :