L'essentiel
CCN1
3154 - Négoce des matériaux de construction (OETAM et cadres)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
224 : Matériaux de construction, verre, céramique
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
314 : Comptabilite, gestion
Formacode(s)
22852 : Matériau construction
32650 : Gestion budgétaire
31663 : Gestion stock
34085 : Stratégie commerciale
32154 : Encadrement management
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-01-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
FEDERATION DES DISTRIBUTEURS DE MATERIAUX DE CONSTRUCTION | 78431182100010 | - | - |
CPNEFP de la branche du négoce des matériaux de construction | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les chefs d’agence ou de dépôt en agence de négoce de matériaux de construction assurent la responsabilité de la gestion économique, administrative et commerciale d’une agence ou d’un dépôt. Ils constituent le relais privilégié de la direction au sein de l’agence. Ils assument la responsabilité de chef d’établissement au regard des exigences de la loi (hygiène, santé et prévention des risques psycho-sociaux, sécurité, réglementation économique…). A ce titre, ils représentent l’agence, le groupe ou l’enseigne dans leur secteur géographique auprès des administrations et institutions dans le respect de la politique de l’entreprise. Ils sont responsables de la mise en œuvre de la politique générale de l’enseigne.
Premiers commerciaux de l’agence, ils sont chargés de veiller à la qualité de l’expérience client et d’optimiser les résultats économiques de l’agence ou du dépôt. Les chefs d’agence ou de dépôt managent leur équipe et sont responsables de l’application de l’ensemble des règles légales. Ils accompagnent les collaborateurs dans l’adaptation aux évolutions du métier et de l’organisation du travail. Ils favorisent leur autonomie et leur montée en compétences. Ils s’appuient sur les outils numériques pour piloter leur activité, celle de leur équipe et développer la qualité du service et de la relation client au sein de l’agence.
Activités visées :
Gestion d’une agence de négoce des matériaux de construction
Élaboration et pilotage du plan de développement de l’agence
Gestion économique et budgétaire de l’agence
Pilotage des flux logistiques et de la gestion des stocks de l’agence
Management des activités des équipes d’une agence de négoce des matériaux de construction
Management et animation de l’équipe de l’agence
Management de la relation client et des activités quotidiennes d’une agence de négoce des matériaux de construction
Animation de la relation client et de la politique commerciale
Communication interne et externe
Animation de la politique de qualité, sécurité et environnement
Suivi administratif et technique et traçabilité des opérations
Pilotage des relations avec les fournisseurs
Compétences attestées :
Gestion d’une agence de négoce des matériaux de construction
Analyser l’environnement économique et commercial de la zone de chalandise et l’évolution du marché local des matériaux de construction en s’appuyant sur les outils de communication digitale et les réseaux sociaux
Identifier dans les impacts potentiels des projets locaux d’aménagement du territoire les impacts potentiels sur son activité en mobilisant différentes sources d’information
Évaluer la progression possible du chiffre d’affaires à partir de l’analyse de la zone de chalandise et de l’évolution du portefeuille clients
Analyser la segmentation de la clientèle de l’agence afin d’évaluer son potentiel de développement
Définir une stratégie commerciale adaptée à chaque segment de clientèle en s’appuyant sur les compétences de l’équipe
Élaborer un plan de développement pour l’agence en tenant compte des caractéristiques du marché local et des différents canaux de distribution disponibles au sein de l’entreprise
Adapter la gamme et la structure d'assortiment de l’agence en s’appuyant sur une analyse des caractéristiques du marché local et des besoins et attentes des clients de l’agence
Argumenter le plan de développement de son activité en tenant compte des objectifs à atteindre en matière de chiffre d'affaires, de marge, de frais et de stock et du contexte local de l’agence
Analyser les résultats des plans d’actions commerciales mis en tenant compte des objectifs définis et en exploitant les données fournies par les outils numériques disponibles au sein de l’agence
Analyser les résultats économiques de l’agence en les comparant aux résultats antérieurs, au budget et aux projections et en mobilisant les indicateurs économiques à disposition
Identifier les informations clés figurant sur le compte d’exploitation de l’agence en vue de définir les actions correctives à conduire
Évaluer les impacts budgétaires des décisions prises au sein de l’agence en matière d’organisation du travail et d’investissement en s’appuyant sur des critères objectifs
Argumenter les besoins en investissements et en ressources matérielles et humaines en fonction des projets en cours et de la situation de l’agence
Évaluer les opérations de réception, de chargement et de livraison mises en œuvre en tenant compte des règles de sécurité
Définir des actions correctives adaptées en respectant le plan de circulation de l’agence
Identifier les moyens humains et matériels nécessaires en vue d’optimiser les opérations de livraison
Analyser la fiabilité et la rotation des stocks en respectant les procédures en vigueur au sein de l’enseigne et en utilisant les outils numériques de gestion de l’entreprise
Définir des actions en vue d’optimiser le niveau des stocks
Management des activités des équipes d’une agence de négoce des matériaux de construction
Identifier le ou les profils recherchés en tenant compte des besoins de l’équipe ou de l’agence
Évaluer l'adéquation des candidatures aux besoins de l’équipe en coordination avec le manager
Mettre en œuvre un protocole d'accueil des nouveaux embauchés au sein de l’agence en respectant les procédures en vigueur
Apprécier l’intégration des nouveaux membres de l’équipe et définir des actions correctives en veillant à associer le manager et le service ressources humaines de l’entreprise
Identifier les actions à conduire afin de faciliter l’intégration des collaborateurs en situation de handicap
Expliciter aux membres de l’équipe les attentes associées à leur fonction en précisant les objectifs, les moyens et les délais des actions à mettre en œuvre
Évaluer les charges de travail au sein de l’agence en s’appuyant sur une analyse de l’activité commerciale et logistique et sur les données mises à disposition sur les outils digitaux
Répartir les tâches au sein des équipes de l’agence en vue de garantir le respect des objectifs définis
Planifier le temps de travail des équipes de l’agence en veillant au respect de la réglementation en vigueur
Évaluer les résultats et la performance des équipes de l’agence en vue d’améliorer son fonctionnement
Évaluer les compétences des membres de l’équipe en utilisant différents outils mis à disposition
Accompagner les membres de l'équipe de l’agence dans la réalisation de leurs activités par une présence régulière dans l'agence et des interventions adaptées
Conduire un entretien individuel en veillant au respect et au soutien de la chaine managériale
Veiller à l’accompagnement des collaborateurs dans l’appréhension des nouveaux outils de travail, des évolutions de la stratégie digitale de l’entreprise et de l’organisation du travail en organisant des entretiens réguliers avec les managers ou avec les membres des équipes de l’agence
Sélectionner des actions d’accompagnement et de formation en vue de favoriser l’autonomie et la montée en compétences des membres de l’équipe
Favoriser la mise en œuvre des acquis de la formation en situation professionnelle en encadrant le départ en formation et le retour de formation
Identifier les actions à conduire afin de faciliter l’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap et le développement de leurs compétences
Détecter les potentiels au sein de l'équipe en vue d’accompagner les parcours et de fidéliser les collaborateurs
Adapter sa posture et ses actions managériales en tenant compte de l’évolution des attentes des différentes générations de collaborateurs
Fédérer les équipes autour des objectifs de l’agence et de l’enseigne afin d’améliorer leur performance
Conduire des réunions d’équipe régulières en veillant à leur organisation et à leur préparation en vue de respecter les objectifs définis
Identifier les compétences individuelles des membres de l’équipe en vue d’améliorer son efficacité et d’optimiser les complémentarités entre collaborateurs
Traiter les conflits au sein des équipes ou avec les autres services afin de maintenir la cohésion d’équipe et l’engagement des collaborateurs
Faciliter l’esprit d’équipe en mettant en place différentes actions, notamment en matière de qualité de vie au travail
Mettre en œuvre les principes fondamentaux du droit du travail liés à la gestion des hommes au quotidien en s’appuyant sur les outils à disposition au sein de l’entreprise
Expliciter les éléments fondamentaux de la législation du travail et des textes conventionnels au sein de l’équipe en vue d’assurer leur mise en œuvre
Définir des mesures préventives et correctives adaptées en veillant au respect des règles et procédures en vigueur au sein de l’entreprise
Management de la relation client et des activités quotidiennes d’une agence de négoce des matériaux de construction
Optimiser la répartition des portefeuilles clients en tenant compte des profils des membres de son équipe et des contraintes du marché
Évaluer la maîtrise des techniques de vente et la connaissance des métiers et acteurs du bâtiment par les collaborateurs en s’appuyant sur veille régulière
Apprécier l’efficacité et la bonne utilisation de l’outil commercial de l’agence en s’appuyant sur des critères objectifs
Contrôler le respect par la force de vente de la réglementation commerciale et de la politique tarifaire de l’enseigne en réalisant des contrôles réguliers
Définir des actions permettant d’optimiser l’utilisation de l’outil commercial de l’agence en tenant compte des ressources à disposition
Organiser la mise en œuvre des actions commerciales définies par l’enseigne au sein de l’agence en veillant à associer les différents collaborateurs impliqués
Concevoir des actions commerciales complémentaires en veillant à leur adaptation au marché local de l’agence
Négocier les termes de la participation d’un fournisseur à une action commerciale en tenant compte de la politique commerciale de l’enseigne
Évaluer la pertinence des plans d’actions commerciales et des actions de prospection proposés par les collaborateurs en veillant à leur cohérence avec la politique commerciale de l’enseigne et le plan de développement de l’agence
Repérer les dysfonctionnements susceptibles de dégrader l’expérience client au sein de l’agence en tenant compte des différents types de parcours clients
Proposer des actions d’amélioration afin de résoudre les dysfonctionnements constatés
Traiter les relations clients difficiles au sein de l’équipe ou de l’agence afin d’améliorer l’expérience client de manière durable au sein de l’agence dans le respect de la politique commerciale de l’enseigne
Identifier les missions et compétences des différents services de l’entreprise associés à la mise en œuvre du plan de développement de l’agence en vue de leur transmettre des informations adaptées à leurs besoins et de relayer leurs consignes
Mettre en œuvre des pratiques de communication adaptées en tenant compte des consignes et pratiques de l’entreprise et des besoins différents types d’interlocuteurs
Fédérer les collaborateurs autour des enjeux des politiques en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement en organisant des actions d’information au sein de l’agence
Vérifier le respect de la législation en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement au sein de l’équipe en s’appuyant sur les indicateurs disponibles
Mettre en œuvre des actions correctives répondant aux constats effectués en veillant au respect des procédures en vigueur
Identifier les risques professionnels et les situations de crise en mobilisant les interlocuteurs compétents
Identifier et mettre en œuvre les actions susceptibles d’améliorer les conditions de travail au sein de l’agence en collaboration avec le service des ressources humaines
Vérifier la mise en œuvre des politiques et des consignes qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement au sein de l’agence en organisant des contrôles réguliers
Argumenter auprès de la hiérarchie et/ou des services compétents des propositions d’actions en vue d’assurer le respect des consignes et réglementations et de mettre en œuvre les préconisations des organismes de contrôle
Apprécier le respect des consignes en matière d’entretien et de maintenance du matériel de l’agence en vue de préserver la durabilité du matériel et la sécurité des collaborateurs
Adapter le parc de matériel aux besoins de l’agence en tenant compte de l’évolution de l’activité
Utiliser les différents outils numériques de gestion et de pilotage de l’activité dans le respect des consignes en vigueur au sein de l’agence
Assurer le suivi et la bonne tenue de l’administration courante de l’agence en respectant les procédures définies par la direction et la réglementation en vigueur
Évaluer le respect des règles légales et des procédures définies par la direction en réalisant des contrôles réguliers
Définir des actions préventives et correctives adaptées dans le respect de la politique de l’enseigne
Transmettre aux fournisseurs les informations adaptées à leurs besoins en s’appuyant sur les outils de communication digitale
Apprécier le respect des engagements pris par les fournisseurs en s’appuyant sur les données à disposition au sein de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Projets présentés oralement dans le cadre d'un entretien individuel, mises en situation et examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise
RNCP37285BC01 - Gestion d’une agence de négoce des matériaux de construction
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser l’environnement économique et commercial de la zone de chalandise et l’évolution du marché local des matériaux de construction en s’appuyant sur les outils de communication digitale et les réseaux sociaux Identifier dans les impacts potentiels des projets locaux d’aménagement du territoire les impacts potentiels sur son activité en mobilisant différentes sources d’information Évaluer la progression possible du chiffre d’affaires à partir de l’analyse de la zone de chalandise et de l’évolution du portefeuille clients Analyser la segmentation de la clientèle de l’agence afin d’évaluer son potentiel de développement Définir une stratégie commerciale adaptée à chaque segment de clientèle en s’appuyant sur les compétences de l’équipe Élaborer un plan de développement pour l’agence en tenant compte des caractéristiques du marché local et des différents canaux de distribution disponibles au sein de l’entreprise Adapter la gamme et la structure d'assortiment de l’agence en s’appuyant sur une analyse des caractéristiques du marché local et des besoins et attentes des clients de l’agence Argumenter le plan de développement de son activité en tenant compte des objectifs à atteindre en matière de chiffre d'affaires, de marge, de frais et de stock et du contexte local de l’agence Analyser les résultats des plans d’actions commerciales mis en tenant compte des objectifs définis et en exploitant les données fournies par les outils numériques disponibles au sein de l’agence Analyser les résultats économiques de l’agence en les comparant aux résultats antérieurs, au budget et aux projections et en mobilisant les indicateurs économiques à disposition Identifier les informations clés figurant sur le compte d’exploitation de l’agence en vue de définir les actions correctives à conduire Évaluer les impacts budgétaires des décisions prises au sein de l’agence en matière d’organisation du travail et d’investissement en s’appuyant sur des critères objectifs Argumenter les besoins en investissements et en ressources matérielles et humaines en fonction des projets en cours et de la situation de l’agence Évaluer les opérations de réception, de chargement et de livraison mises en œuvre en tenant compte des règles de sécurité Définir des actions correctives adaptées en respectant le plan de circulation de l’agence Identifier les moyens humains et matériels nécessaires en vue d’optimiser les opérations de livraison Analyser la fiabilité et la rotation des stocks en respectant les procédures en vigueur au sein de l’enseigne et en utilisant les outils numériques de gestion de l’entreprise Définir des actions en vue d’optimiser le niveau des stocks |
Entretien individuel d’évaluation portant sur l'analyse du marché local, l'analyse du portefeuille clients et du potentiel de l’agence, l’élaboration et le pilotage du plan de développement de l’agence, la gestion économique et budgétaire, la politique commerciale, l’organisation logistique et de la gestion des stocks (dont visite commentée d'une agence en situation réelle ou, à défaut, à partir de photos) et la préparation individuelle du projet et présentation de celui-ci dans le cadre d’un entretien d’évaluation individuel Examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise |
RNCP37285BC02 - Management des activités des équipes d’une agence de négoce des matériaux de construction
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier le ou les profils recherchés en tenant compte des besoins de l’équipe ou de l’agence Évaluer l'adéquation des candidatures aux besoins de l’équipe en coordination avec le manager Mettre en œuvre un protocole d'accueil des nouveaux embauchés au sein de l’agence en respectant les procédures en vigueur Apprécier l’intégration des nouveaux membres de l’équipe et définir des actions correctives en veillant à associer le manager et le service ressources humaines de l’entreprise Identifier les actions à conduire afin de faciliter l’intégration des collaborateurs en situation de handicap Expliciter aux membres de l’équipe les attentes associées à leur fonction en précisant les objectifs, les moyens et les délais des actions à mettre en œuvre Évaluer les charges de travail au sein de l’agence en s’appuyant sur une analyse de l’activité commerciale et logistique et sur les données mises à disposition sur les outils digitaux Répartir les tâches au sein des équipes de l’agence en vue de garantir le respect des objectifs définis Planifier le temps de travail des équipes de l’agence en veillant au respect de la réglementation en vigueur Évaluer les résultats et la performance des équipes de l’agence en vue d’améliorer son fonctionnement Évaluer les compétences des membres de l’équipe en utilisant différents outils mis à disposition Accompagner les membres de l'équipe de l’agence dans la réalisation de leurs activités par une présence régulière dans l'agence et des interventions adaptées Conduire un entretien individuel en veillant au respect et au soutien de la chaine managériale Veiller à l’accompagnement des collaborateurs dans l’appréhension des nouveaux outils de travail, des évolutions de la stratégie digitale de l’entreprise et de l’organisation du travail en organisant des entretiens réguliers avec les managers ou avec les membres des équipes de l’agence Sélectionner des actions d’accompagnement et de formation en vue de favoriser l’autonomie et la montée en compétences des membres de l’équipe Favoriser la mise en œuvre des acquis de la formation en situation professionnelle en encadrant le départ en formation et le retour de formation Identifier les actions à conduire afin de faciliter l’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap et le développement de leurs compétences Détecter les potentiels au sein de l'équipe en vue d’accompagner les parcours et de fidéliser les collaborateurs Adapter sa posture et ses actions managériales en tenant compte de l’évolution des attentes des différentes générations de collaborateurs Fédérer les équipes autour des objectifs de l’agence et de l’enseigne afin d’améliorer leur performance Conduire des réunions d’équipe régulières en veillant à leur organisation et à leur préparation en vue de respecter les objectifs définis Identifier les compétences individuelles des membres de l’équipe en vue d’améliorer son efficacité et d’optimiser les complémentarités entre collaborateurs Traiter les conflits au sein des équipes ou avec les autres services afin de maintenir la cohésion d’équipe et l’engagement des collaborateurs Faciliter l’esprit d’équipe en mettant en place différentes actions, notamment en matière de qualité de vie au travail Mettre en œuvre les principes fondamentaux du droit du travail liés à la gestion des hommes au quotidien en s’appuyant sur les outils à disposition au sein de l’entreprise Expliciter les éléments fondamentaux de la législation du travail et des textes conventionnels au sein de l’équipe en vue d’assurer leur mise en œuvre Définir des mesures préventives et correctives adaptées en veillant au respect des règles et procédures en vigueur au sein de l’entreprise |
Entretien individuel d’évaluation, à partir d’un écrit (dossier) portant sur le management des ressources humaines au sein de l’agence Mise en situation de préparation et d'animation d'une réunion d'équipe Examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise |
RNCP37285BC03 - Management de la relation client et des activités quotidiennes d’une agence de négoce des matériaux de construction
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Optimiser la répartition des portefeuilles clients en tenant compte des profils des membres de son équipe et des contraintes du marché Évaluer la maîtrise des techniques de vente et la connaissance des métiers et acteurs du bâtiment par les collaborateurs en s’appuyant sur veille régulière Apprécier l’efficacité et la bonne utilisation de l’outil commercial de l’agence en s’appuyant sur des critères objectifs Contrôler le respect par la force de vente de la réglementation commerciale et de la politique tarifaire de l’enseigne en réalisant des contrôles réguliers Définir des actions permettant d’optimiser l’utilisation de l’outil commercial de l’agence en tenant compte des ressources à disposition Organiser la mise en œuvre des actions commerciales définies par l’enseigne au sein de l’agence en veillant à associer les différents collaborateurs impliqués Concevoir des actions commerciales complémentaires en veillant à leur adaptation au marché local de l’agence Négocier les termes de la participation d’un fournisseur à une action commerciale en tenant compte de la politique commerciale de l’enseigne Évaluer la pertinence des plans d’actions commerciales et des actions de prospection proposés par les collaborateurs en veillant à leur cohérence avec la politique commerciale de l’enseigne et le plan de développement de l’agence Repérer les dysfonctionnements susceptibles de dégrader l’expérience client au sein de l’agence en tenant compte des différents types de parcours clients Proposer des actions d’amélioration afin de résoudre les dysfonctionnements constatés Traiter les relations clients difficiles au sein de l’équipe ou de l’agence afin d’améliorer l’expérience client de manière durable au sein de l’agence dans le respect de la politique commerciale de l’enseigne Identifier les missions et compétences des différents services de l’entreprise associés à la mise en œuvre du plan de développement de l’agence en vue de leur transmettre des informations adaptées à leurs besoins et de relayer leurs consignes Mettre en œuvre des pratiques de communication adaptées en tenant compte des consignes et pratiques de l’entreprise et des besoins différents types d’interlocuteurs Fédérer les collaborateurs autour des enjeux des politiques en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement en organisant des actions d’information au sein de l’agence Vérifier le respect de la législation en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement au sein de l’équipe en s’appuyant sur les indicateurs disponibles Mettre en œuvre des actions correctives répondant aux constats effectués en veillant au respect des procédures en vigueur Identifier les risques professionnels et les situations de crise en mobilisant les interlocuteurs compétents Identifier et mettre en œuvre les actions susceptibles d’améliorer les conditions de travail au sein de l’agence en collaboration avec le service des ressources humaines Vérifier la mise en œuvre des politiques et des consignes qualité, hygiène, santé, sécurité, environnement au sein de l’agence en organisant des contrôles réguliers Argumenter auprès de la hiérarchie et/ou des services compétents des propositions d’actions en vue d’assurer le respect des consignes et réglementations et de mettre en œuvre les préconisations des organismes de contrôle Apprécier le respect des consignes en matière d’entretien et de maintenance du matériel de l’agence en vue de préserver la durabilité du matériel et la sécurité des collaborateurs Adapter le parc de matériel aux besoins de l’agence en tenant compte de l’évolution de l’activité Utiliser les différents outils numériques de gestion et de pilotage de l’activité dans le respect des consignes en vigueur au sein de l’agence Assurer le suivi et la bonne tenue de l’administration courante de l’agence en respectant les procédures définies par la direction et la réglementation en vigueur Évaluer le respect des règles légales et des procédures définies par la direction en réalisant des contrôles réguliers Définir des actions préventives et correctives adaptées dans le respect de la politique de l’enseigne Transmettre aux fournisseurs les informations adaptées à leurs besoins en s’appuyant sur les outils de communication digitale Apprécier le respect des engagements pris par les fournisseurs en s’appuyant sur les données à disposition au sein de l’entreprise |
Entretien individuel d’évaluation à partir d’un projet thématique individuel portant sur l'animation de la politique commerciale d'une agence, la gestion de la qualité de l’expérience client, l'accompagnement commercial des collaborateurs et la mise en œuvre de la politique QHSE Examen en commission de bilan final des activités réalisées et des compétences mises en œuvre en entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le CQP est obtenu lorsque les trois blocs qui le composent sont validés. Les évaluations sont accessibles aux personnes ayant effectué une période de mise en œuvre des compétences en entreprise.
Secteurs d’activités :
Entreprises de la branche du négoce des matériaux de construction assurant la commercialisation des matériaux de construction auprès des professionnels en s’appuyant notamment sur un réseau d’agences de proximité implantées au cœur des territoires
Type d'emplois accessibles :
Chef d’agence
Responsables d’agence / de dépôt
Directeur d’agence / de dépôt
Chef de dépôt
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1705 - Marketing
- D1406 - Management en force de vente
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Art. L. 4122-1 du Code du Travail relatif aux obligations des travailleurs en matière de santé et de sécurité
Art. R. 312-2 du Code de la Route relatif au poids total autorisé en charge d’un véhicule
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Le CQP est accessible aux titulaires d’une certification de niveau 4 dans le domaine du commerce ou aux personnes disposant d’une expérience professionnelle dans une fonction commerciale équivalente. Cette condition est vérifiée à l’entrée du CQP par l’organisme habilité.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés |
26-01-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés |
26-01-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury paritaire composé d'un collège employeurs et d'un collège salariés |
26-01-2023 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
14/04/2012 |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, code NSF 224w, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Chef d'agence en négoce de matériaux de construction avec effet au 14 avril 2012, jusqu'au 14 avril 2017. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
17/04/2018 |
Arrêté du 09 avril 2018 publié au Journal Officiel du 17 avril 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Chef d'agence en négoce et matériaux de construction" avec effet du 14 avril 2017, jusqu'au 17 avril 2023. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-04-2018
Date de décision | 25-01-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-01-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 25-01-2032 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2021 2019 2020 2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 56 | 0 | 100 | 93 | - |
2020 | 53 | 1 | 100 | 91 | 91 |
2019 | 84 | 7 | 98 | 95 | 88 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
CPNEFP de la branche du négoce des matériaux de construction | - | Est ajouté | 01-02-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP14881 | CQP Chef d'agence en négoce et matériaux de construction |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :