L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39768 - Assistante juridique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

324 : Secrétariat, bureautique

345 : Application des droits et statuts des personnes

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Formacode(s)

35006 : Secrétariat assistanat juridique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

25-01-2025

RNCP39768 - Assistante juridique

Niveau 4

324 : Secrétariat, bureautique

345 : Application des droits et statuts des personnes

35006 : Secrétariat assistanat juridique

25-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AJFR ASSISTANCE JURIDIQUE - FORMATION - RECRUTEMENT 81744140500013 - https://www.ajfr.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

la certification de secrétaire juridique  valide un ensemble de compétences juridique, comptable et administrative pour assister dans de bonnes conditions les professionnels des secteurs juridique : avocats, commissaires de justice, notaires, ainsi que des entreprises publiques et privées banques, collectivités   

Activités visées :

1/ Accueil physique et ou téléphonique des clients des structures juridiques :

  • Analyse de la demande
  • Information
  • Prise de rendez-vous
  • Gestion de l’agenda

2/ Gestion des dossiers de la structure:  Gestion des dossiers des clients conformément aux règles des structures juridiques

Comptabilité des services : 

  • Elaboration des factures, des conventions d’honoraires, tenue des comptes CARPA : (Caisse Autonome des règlements,
  • Transmission des données juridiques et comptables aux experts comptables et juridictions compétentes, Suivi des encaissements et Procédure des taxations d’honoraires.

3/ Assistance administrative et juridique 

  • Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques
  • Application des consignes, des règles de forme et de la prise de note
  • Analyse des documents
  • Création des dossiers techniques des clients et de plaidoirie
  • Archivage des documents et dossiers et traçabilité optimale

 

 

Compétences attestées :

BLOC 1 : ACCUEIL  DES PUBLICS 

Accueillir, informer les publics en mettant en œuvre une écoute active, et les principes de la reformulation afin d’apporter les réponses appropriées aux demandes des clients et des interlocuteurs et reporter la demande aux services concernés

Accueillir et accompagner le public en situation de handicap en prenant en compte leur problématique et ainsi leur apporter le soutien adéquat

Organiser et planifier les agendas des collaborateurs

Rendre compte et reporter tous les éléments aux interlocuteurs concernés

BLOC 2 : GESTION et COMPTABILITE des SERVICES JURIDIQUES

Assurer le suivi des dossiers techniques et juridiques conformément aux règles juridiques

Préparer et rédiger les documents comptables : factures, honoraires, convention d’horaires en respectant les procédures

Appliquer les règles de la fiscalité et Suivre les encaissements

Transmettre les données comptables et juridiques aux experts comptables et instances concernées

BLOC 3 : ASSISTANCE ADMINISTRATIVE et JURIDIQUE 

Assister les collaborateurs juridiques dans leur quotidien

Effectuer les tâches administratives par la prise de note, la saisie des documents juridiques et leur classement

Préparer et rédiger les documents administratifs et techniques conformément aux consignes et procédures juridiques

Appliquer le vocabulaire juridique et le reformuler

Classer et archivages les dossiers en appliquant une méthodologie de la structure juridique

 

 

 

 

 

Modalités d'évaluation :

Des épreuves théoriques et pratiques. 

RNCP37287BC01 - Accueil du public

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir, informer les publics en mettant en œuvre une écoute active, et les principes de la reformulation afin d’apporter les réponses appropriées aux demandes des clients et des interlocuteurs et reporter la demande aux services concernés

Accueillir et accompagner le public en situation de handicap en prenant en compte leur problématique et ainsi leur apporter le soutien adéquat

Organiser et planifier les agendas des collaborateurs

Rendre compte et reporter tous les éléments aux interlocuteurs concernés

 

1 Epreuve théorique : questionnaire ouvert

L’objectif est d’évaluer le candidat sur sa connaissance des procédures administratives des structures juridiques

La durée de l’épreuve est de 60 mn

Notée sur 20

2 Epreuve pratique : jeu de rôle- mise en situation

L’objectif est d’évaluer le candidat sur sa capacité à appliquer les procédures, les protocoles et sa capacité à accueillir, renseigner tous les clients et interlocuteurs en fonction de leur demande

Le(s) sujet(s) sont prescrits

La durée de l’épreuve est de 60 mn

Notée sur 20

RNCP37287BC02 - Gestion et comptabilité des services juridiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer le suivi des dossiers techniques et juridiques conformément aux règles juridiques

Préparer et rédiger les documents comptables : factures, honoraires, convention d’horaires en respectant les procédures

Appliquer les règles de la fiscalité et

Suivre les encaissements

Transmettre les données comptables et juridiques aux experts comptables et instances concernées

 

1 Epreuve théorique : questionnaire ouvert  

L’objectif est d’évaluer le candidat sur sa connaissance des fondamentaux des techniques comptables et de la fiscalité

Durée de l’épreuve 60 mn

Chaque épreuve notée sur 20

2 Epreuve pratique : Exercices de mise pratique comptabilité et de fiscalité- Etudes de cas

L’objectif est d’évaluer le candidat sur sa capacité à rédiger les opérations comptables à l’aide des procédures dédiée à la profession

Durée de l’épreuve 60 mn

Chaque épreuve est notée sur 20

RNCP37287BC03 - Assistance administrative et juridique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assister les collaborateurs juridiques dans leur quotidien

Effectuer les tâches administratives par la prise de note, la saisie des documents juridiques et leur classement

Préparer et rédiger les documents administratifs et techniques conformément aux consignes et procédures juridiques

Appliquer le vocabulaire juridique et le reformuler

Classer et archivages les dossiers en appliquant une méthodologie de la structure juridique

1.Epreuve théorique : questionnaire ouvert

L’objectif est de valider les connaissances :

Cadre juridique

Constitution des dossiers techniques des clients et ou de plaidoirie

La durée de l’épreuve est de 60 minutes

Notée sur 20

2.Epreuve pratique, réalisée sous forme de jeux de rôles

L’objectif est d’évaluer le candidat sur sa capacité à rédiger les actes juridiques :

De respecter les règles orthographiques et de mettre en application les outils de bureautiques

Le(s) sujet(s) sont prescrits

La durée de l’épreuve est de 60 mn

Notée sur 20

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention d'un bloc de compétences requiert une note de 12/20 pour le valider 

L'obtention de la certification requiert la capitalisation des 3 blocs de compétences et sera attribuée après délibération du jury  

Secteurs d’activités :

  • Services juridiques des entreprises privées : services contentieux, recouvrement de créance,
  • Banques,
  • Sociétés d’assurances,
  • Administrations publiques et collectivités territoriales

Type d'emplois accessibles :

  • Secrétaire juridique : cabinet d’avocats, études de commissaires de justice, tribunaux, administrateurs juridiques
  • Assistante juridique : services contentieux, recouvrements de créances/juridiques d’entreprise
  • Assistante administrative collectivités territoriales

Code(s) ROME :

  • K1902 - Collaboration juridique
  • M1607 - Secrétariat

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat devra à minima posséder un niveau 4 et détenir des compétences en secrétariat 

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

 

 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 personnes 

Interne :  la responsable du centre de formation et un formateur référent du domaine 

Externes : 3 collaborateurs juridiques ayant au moins 3 ans d'ancienneté 

26-01-2023
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 5 personnes 

Interne :  la responsable du centre de formation et un formateur référent du domaine 

Externes : 3 collaborateurs juridiques ayant au moins 3 ans d'ancienneté 

-
Par expérience X

Le jury est composé de 5 personnes 

Interne :  la responsable du centre de  formation et un formateur référent du domaine 

Externes : 3 collaborateurs juridiques  ayant au moins 3 ans d'ancienneté 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 13 0 91 82 83
2019 8 0 100 100 71

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le lien du site internet est le suivant https://www.ajfr.fr/

Le lien qui mène à la certification est le suivant  https://www.ajfr.fr/secretaire/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31522 Secrétaire juridique

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39768 Assistante juridique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :