L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
323t : Réalisation du service
Formacode(s)
46269 : Montage audiovisuel
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-02-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL | 30242119300012 | Institut national de l'audiovisuel (INA) | https://www.ina-expert.com/la-formation-professionnelle-a-l-ina?gclid=Cj0KCQjwlemWBhDUARIsAFp1rLV32EOV8pgqf_fzKrPp4MtrsLqLgC6-O2ObvaGmueKmvAxBLRz9n1AaAowSEALw_wcB |
Objectifs et contexte de la certification :
Le·la monteur·euse réalise le montage des prises de vues et de son d'un film et/ou d'un programme audiovisuel.
Le monteur effectue de plus en plus de trucages visuels numériques à l'aide de logiciels qu'il doit maîtriser.
Quand les besoins de sons additionnels sont peu importants, le·la monteur·euse assure le montage image et le montage son.
Quand l'exigence de qualité du son est plus élevée, le montage image est effectué par le monteur et le montage son est effectué par le monteur son » (CPNEF AV1).
Pour tirer 15 minutes de film à partir de 20 heures de rushes, le monteur passe des journées entières les yeux rivés sur son banc de montage numérique. Il commence par visionner l’ensemble des images et en fait une sélection minutieuse, ne gardant que les prises de vues les plus intéressantes.
Doté d’un sens artistique aigu et aussi d’un sens du rythme, il fait ensuite un premier montage qu’il affine peu à peu. Il met en place d’éventuels effets, puis synchronise la bande-son avec les images.
Durant le montage, le réalisateur n’est jamais loin pour superviser cette étape essentielle de la construction d’un film télé ou cinéma.
Spécialisé dans les effets, le monteur truquiste fait quant à lui l’habillage des chaînes et des émissions télévisées. Il est omniprésent dans la publicité. À l’aide de logiciels d’images et d’effets spéciaux, entouré d’infographistes et d’animateurs 2D ou 3D, il déforme les perspectives, incruste des personnages, superpose des images… (source Fiche métier L’Etudiant2).
Après plusieurs années d’expérience et en fonction de la structure, le / la Monteur audiovisuel peut prétendre à des postes de Chef.fe Monteur. Dans ce cadre, le Chef Monteur va être en charge d'une équipe de monteurs ou sera le monteur principal dans le cadre de projets complexes et importants.
Activités visées :
Analyse des besoins de la production et préparation de la station de montage
Mise en œuvre de la station de montage
Gestion et stockage des fichiers média et des métadonnées du projet : sauvegarde du projet, des médias et du montage
Fourniture des formats d’échanges et des Masters dans les formats et supports demandés par la production (Broadcast et multiples supports) : transmission après validation de la production, du montage sous forme de PAD c'est-à-dire répondant aux normes de diffusion image et son
Planification de l’emploi du temps de la phase de montage
Visionnage de l’ensemble des rushes, dialogue avec le réalisateur ou le journaliste sur l’angle narratif, le point de vue, les intentions de réalisation
Elaboration d’un plan de montage d’après l’angle narratif choisi
Réalisation du montage en fonction du plan établi
Composition des ambiances et effets sonores du montage audiovisuel, élaboration de la bande son
Elaboration des habillages
Réalisation d’un montage aux plans cohérents en luminance et chrominance en vue de leur traitement par un étalonnage de continuité visuelle
Corrections colorimétriques primaires des vidéos
Visionnage de rushes LOG ou RAW avec des LUT techniques
Création d’un look stylistique pour un ensemble de plans constituant un même temps narratif
Compétences attestées :
C1.1 – Préparer une station de montage afin d’assurer les monitoring audio et vidéo et de travailler avec des serveurs du média en utilisant les équipements adaptés
C1.2 – Gérer les logiciels métiers et les médias afin de mettre en œuvre les logiciels de montage post production en installant puis vérifiant les logiciels, les pilotes et leurs versions, en vérifiant les capacités du stockage en local et en réseau, en recopiant les médias de la production
C1.3- Exploiter les fonctions dédiées des logiciels de montage afin de gérer les médias et les flux d’entrée/sortie audiovisuels en installant puis vérifiant les plug-ins dans les logiciels métiers, en installant puis vérifiant les pilotes des équipements d’entrées/sorties audio et vidéo en câblant les équipements audio et vidéo en paramétrant les équipements audio et vidéo en assurant la bonne connexion au réseau local pour le serveur de média
C1.4 - Identifier les propriétés techniques des fichiers de post-production afin de s’assurer de la conformité avec le cahier des charges de production en analysant les fichiers dans un logiciel d’analyse de médias (type MediaInfo) et en en comparant les données listées avec le cahier des charges…
C1.5 - Calculer les capacités de stockage afin de dimensionner la volumétrie nécessaire au projet en utilisant les débits des fichiers nécessaires
C1.6 - Créer un projet de montage ou une séquence adaptée afin de respecter les spécifications techniques du cahier des charges de la production en utilisant les réglages de projet ou de séquence
C1.7 - Importer l’ensemble des types de médias nécessaires (audio, vidéo, fichier, graphique) à la post-production en utilisant les zones et options dédiées du logiciel
C1.8 – Sauvegarder régulièrement le projet de montage et les médias sur les différents espaces de stockage afin de sécuriser la post-production en redondant sur différents supports les médias concernés
C1.9 - Réaliser les exports nécessaires aux échanges avec les autres professionnels de la production afin de réaliser les étapes spécialisées (habillages, génériques, mixage, étalonnage) pour la suite de la post-production en exploitant et paramétrant les normes d’échanges (AAF etc.) dans ses logiciels de montage, en respectant le cahier des charges des professionnels avec qui se fait l’échange
C1.10 - Réaliser les fichiers masters et PAD (prêt à diffuser) en fonction du cahier des charges afin de livrer le programme final à une plateforme ou un commanditaire
C1.11 – Communiquer avec les professionnels de la production et post-production en utilisant les termes techniques appropriés afin de s’assurer que les tâches d’échange et de maintenance sont comprises et réalisées
C2.1 – Réaliser un planning prévisionnel macro pour organiser le travail en s’appuyant sur la durée du format final, sur la quantité d’éléments fournis par la production et la complexité narrative et technique à mettre en œuvre afin de respecter les délais de production
C2.2 – Traduire les intentions de production dans toutes les étapes clés du travail de montage (dérushage et pré-montage), afin de respecter l’angle narratif du sujet traité en s’appuyant sur le cahier des charges de production, le dialogue avec le producteur et/ou le réalisateur, et/ou le journaliste
C2.3 – Organiser les rushes en fonction de leur nature narrative choisie afin d’optimiser le dérushage en s’appuyant sur les fonctionnalités de visionnage, de classement des médias dans les logiciels
C2.4 - Construire les séquences nécessaires à la narration afin de respecter la structure du plan de montage, en créant les différentes parties, en les équilibrant, et en les enchaînant
C2.5 – Assembler et équilibrer les plans afin d’établir un montage abouti en utilisant les outils de raccords et de durée des médias dans leur séquence narrative respective
C2.6– Dialoguer avec le réalisateur ou le journaliste ou le producteur afin de mettre en œuvre leurs intentions à toute étape du montage en se renseignant sur le sujet à monter, en étant à l’écoute de toutes les informations transmises uniquement à l’oral par les acteurs de la production, en prenant en compte les informations des différents documents de production, en transposant dans son montage et ses propositions l’ensemble des attentes formulées…
C2.7 - Concevoir et mixer une bande son multipistes basée si possible sur des sons de nature variées (voix, ambiances, musiques, effets sonores) afin de proposer une narration audio complémentaire de l’image, avec des niveaux audio équilibrés en utilisant les fonctions multipistes audio des logiciels de montage, et en équilibrant l’intensité de sons avec les fonctions de mixage des logiciels
C3.1 – Préparer les éléments graphiques avec Photoshop afin de réaliser une animation multicalque dans un logiciel de montage ou de compositing en ouvrant des fichiers PSD dans Photoshop pour en analyser et gérer les calques…
C3.2 – Effectuer le « compositing » (la composition de plusieurs sources d’images) avec le logiciel professionnel de référence afin de réaliser les effets visuels et/ou les habillages en exploitant les compositions, calques, effets des projets Adobe After-Effects…
C3.3 – Respecter l’identité visuelle de la production en réalisant l’habillage vidéo animé d’après la charte graphique fournie afin de produire des génériques et titrages
C3.4 – Exploiter les fonctions texte et graphiques en utilisant les outils dédiés des logiciels de montage, afin de réaliser l’ensemble des titres nécessaire à la post-production
C3.5 - Mettre en œuvre des effets visuels dans le logiciel, en exploitant les fonctions et outils dédiés aux effets, afin de mettre en œuvre des choix narratifs ou des exigences de la production
C4.1 – Réaliser un montage dont le choix des plans démontre qu’une analyse d’image a été réalisée (luminance et chrominance des plans) afin de permettre à l’étalonneur d’apporter les corrections, en exploitant les outils d’analyse du signal vidéo du logiciel de montage ainsi que le retour écran étalonné
C4.2 - Corriger la colorimétrie et la luminance des plans à l’aide des outils dédiés d’un logiciel de montage ou d’étalonnage afin d’harmoniser le montage si un étalonnage dédié n’est pas prévu dans le flux de production
C4.3 - Appliquer une LUT (look up table : table de conversion colorimétrique) de conversion appelée également “LUT technique” afin d’augmenter le confort de visualisation par une tierce personne des plans tournés avec les spécificités du RAW (fichier de données brutes du capteur) ou du LOG (mode d’enregistrement utilisant une courbe logarithmique pour la luminance)
C4.4 - Modifier l’aspect colorimétrique d’une image vidéo en utilisant les outils de correction et de modification des couleurs et de la luminosité afin de servir la narration
Modalités d'évaluation :
Le système d’évaluation certificatif est composé de neuf mises en situations professionnels permettant d’évaluer l’ensemble des compétences du référentiel de certification.
RNCP37337BC01 - Gérer les médias de l’import à l’export et les équipements de post-production audiovisuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mises en situation professionnelle et passage devant le jury de certification |
RNCP37337BC02 - Réaliser le montage des formats audiovisuels produits pour la TV, les médias sociaux, les réseaux sociaux, les plateformes de diffusion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mises en situation professionnelle et passage devant le jury de certification |
RNCP37337BC03 - Réaliser des habillages et des effets pour des montages vidéos
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mises en situation professionnelle et passage devant le jury de certification |
RNCP37337BC04 - Réaliser la gestion colorimétrique d’un montage audiovisuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mise en situation professionnelle et passage devant le jury de certification |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Afin d'obtenir la certification Monteur(euse) audiovisuel, le candidat(e) devra satisfaire l'ensemble des évaluations proposées et obtenir toutes les composantes (blocs de compétences).
Secteurs d’activités :
Le monteur audiovisuel est amené à travailler pour des entreprises de production, de prestation de service ou de diffusion dans le secteur de l’audiovisuel et du web. Il peut intégrer les services audiovisuels de grandes entreprises ou de collectivités.
L’importance du nombre d’offres d’emploi, portées par les chaînes nationales de télévision est restreinte par l’externalisation de leurs activités de post-production. Les prestataires et les entreprises de (la) production audiovisuelle constituent ainsi le réservoir principal d’emploi.
En outre, le développement de nombreuses chaînes et offres de contenus sur de nouveaux vecteurs de diffusion, notamment le web, est une source de croissance de l’offre d’emplois.
Responsabilité et autonomie caractérisant les postes ciblés :
Le monteur audiovisuel travaille en autonomie sur l’ensemble des phases du montage.
Il est tributaire des phases de production en amont et doit préparer et faciliter le travail des collaborateurs en aval. Ses objectifs et le cadre de sa mission sont donc soumis aux diverses contraintes de la chaîne de production.
Il peut être consulté, pour la partie montage, lors de l’élaboration du calendrier de la production.
Selon les situations, il travaille sous la direction :
− d’un réalisateur ;
− d’un rédacteur en chef ou d’un journaliste ;
− d’un responsable de production dont il se fait le collaborateur étroit.
Type d'emplois accessibles :
Monteur(euse) audiovisuel.
Le monteur audiovisuel effectue le montage des images et des sons de sujets d’actualité, de sujets courts, de magazines et de documentaires à partir de rushes de tournage et d’éléments d’archives image et sons, selon les intentions artistiques définies préalablement par le commanditaire : producteur, réalisateur, journaliste,…
Dans la pratique, en fonctions des domaines d’activité et des conditions d’exercice, les désignations suivantes peuvent être utilisées :
− monteur / monteuse audiovisuel ;
− monteur / monteuse vidéo ;
− monteur / monteuse graphiste ;
− chef / cheffe monteur ;
− vidéo editor.
Code(s) ROME :
- L1507 - Montage audiovisuel et post-production
Références juridiques des règlementations d’activité :
sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder à la formation préparant la certification visée, le candidat doit :
- posséder une bonne culture de l’image ;
- justifier d’une culture cinématographique et audiovisuelle ;
- justifier d’un projet professionnel et d’un réseau professionnel.
Ces éléments de sélection seront vérifiés lors d’un entretien de sélection, d’une épreuve écrite et orale.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Deux représentants du centre de formation de l’Ina : Responsable de la filière photographie, montage, postproduction et Motion design, Producteur |
23-02-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Deux représentants du centre de formation de l’Ina : Responsable de la filière photographie, montage, postproduction et Motion design, Producteur |
23-02-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Deux représentants du centre de formation de l’Ina : Responsable de la filière photographie, montage, postproduction et Motion design, Producteur |
23-02-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Deux représentants du centre de formation de l’Ina : Responsable de la filière photographie, montage, postproduction et Motion design, Producteur |
23-02-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 17-02-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-02-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 17-02-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 5 | 0 | 100 | 100 | - |
2019 | 6 | 0 | 100 | 60 | 60 |
2018 | 14 | 0 | 100 | 90 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ina-expert.com/formation-professionnelle/monteur-monteuse-un-metier.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34348 | Monteur audiovisuel |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :