L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39552 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Systèmes électroniques
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
255 : Electricite, électronique
Formacode(s)
24354 : Électronique
31054 : Informatique et systèmes d'information
24254 : Télécommunication
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Le Cnam | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La diffusion de l’électronique s’accélère dans un monde toujours plus numérisé et connecté à des services. Pour relever les défis de compétitivité, de réactivité et de flexibilité induits par une évolution de la demande, la filière industrielle doit accélérer sa transformation vers l’industrie du futur et intégrer les leviers de l’industrie 4.0.
L’industrie électronique est déjà très avancée en termes d’automatisation et de robotisation, aussi bien pour la microélectronique que pour l’assemblage.
La filière électronique, en ligne avec l’objectif de l’industrie du futur, est d’une aide importante pour la mise en place de la digitalisation, la robotique et le développement de nouvelles filières industrielles. Elle se trouve présente dans de nombreuses applications industrielles : transport, télécommunications, énergie, aérospatial, capteurs, optique, automobile, ferroviaire, videosurveillance, médical...
D’une manière générale, les besoins en communications de données ont explosé au cours de ces 20 dernières années. De même, les entreprises sont confrontées aux évolutions technologiques et à l’arrivée des capteurs intelligents. Ceci correspond à un grand domaine d’activité bien identifié qui englobe toutes les technologies et techniques permettant l'acquisition, le traitement numérique, la transmission et la restitution du signal d'information en vue de la commande des systèmes ou de l'utilisation finale par l'homme. Les ingénieurs électroniciens interviennent dans de nombreuses branches industrielles, depuis la conception jusqu'à l'exploitation ou la maintenance des systèmes complexes.
Dans ce contexte, la spécialité systèmes électroniques de l’EiCnam se donne pour objectif de former et certifier des ingénieurs à la double compétence en électronique tant analogique que numérique et en traitement du signal. Elle assure aux ingénieurs des possibilités d'emplois liés à la conception, l’industrialisation et l’intégration de composants et dispositifs dédiés aux systèmes embarqués, aux télécommunications et aux objets connectés que l’on retrouve dans les nombreuses applications industrielles. Les ingénieurs diplômés en systèmes électroniques coordonnent des études liées au développement de nouveaux produits, à leurs évolution et maintenance. La formation d’ingénieurs de cette spécialité est à double objectif : apporter des connaissances théoriques ainsi que les habitudes de travail permettant d’aborder le détail d’une technique, de donner la culture nécessaire pour pouvoir diversifier à volonté ses responsabilités.
Activités visées :
L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Systèmes électroniques intervient à tous les stades, de l’étude à la mise au point d’un système dans les industries en rapport avec l’électronique.
Ses activités sont diversifiées et s’effectuent au sein d’équipes pluridisciplinaires dans l’industrie et en lien avec d’autres équipes internes ou externes à l’entreprise.
A différents niveaux de responsabilité, Il peut ainsi être chargé de :
- Lire et analyser la documentation technique requise pour le besoin de l’entreprise.
- Traduire techniquement les besoins fonctionnels en participant à la rédaction du cahier des charges et à la définition des interfaces et architectures logicielles et matérielles des équipements.
- Concevoir, développer et mettre en œuvre de nouveaux produits ou leurs évolutions, des cartes électroniques, du logiciel embarqué et des outils de test, d’essais et de qualification
- Modéliser, simuler et réaliser des schémas techniques et électroniques en tenant compte des contraintes industrielles.
- Réaliser des maquettes et prototypes hardware & software pour valider les choix techniques et qualifier des préséries/séries.
- Réaliser des tests et essais de composants, dispositifs et systèmes afin de les valider (tests d’intégration).
- Interpréter les résultats d’essais, les analyser et rechercher les causes d’anomalies éventuelles afin de mettre en œuvre des actions correctives et d’amélioration.
- Rédiger un documentation technique détaillée exposant la solution validée, les tests, la qualification et l’analyse des résultats obtenus.
- Participer aux revues de projet.
- Identifier/Anticiper les nouveaux besoins de développements de fonctions électroniques en assurant une veille technologique.
- S’informer et analyser l’impact des évolutions normatives en lien avec les besoins industriels et applicables aux produits développés.
- Coordonner l’activité avec différentes équipes, définir et tenir à jour le planning, les ressources et le budget.
Compétences attestées :
L’ingénieur diplômé du Cnam, spécialité systèmes électroniques, est capable de :
Compétences professionnelles
- Mener une analyse fonctionnelle et technique de la demande client, définir les spécifications et élaborer un cahier des charges.
- Concevoir et exploiter des systèmes complexes intégrables dans des architectures embarquées pour des applications couvrant des domaines larges et tributaires de l'environnement immédiat des industries et services concernés : transport, défense, télécommunications, médical, en France et en Europe.
- Maitriser des technologies et méthodes liées à sa spécialité et des connaissances scientifiques pour les mettre en œuvre et assurer une veille technologique.
- Maitriser les technologies de télécommunications et des objets connectés, la simulation de produits électroniques en cours de développement.
- S’intégrer dans les entreprises du domaine de la conception et de la réalisation de systèmes électroniques.
- Identifier les enjeux économiques et sociaux et se positionner vis-à-vis de ces objectifs.
- Travailler en équipe et coordonner les différentes phases de développement du produit .
- Conduire une veille technologique pointue afin d’intégrer les innovations à des fins de recherche fondamentale ou appliquée.
- Assurer des phases de prototypage, d’industrialisation de produits électroniques dans des chaines de production .
- Définir, superviser et analyser les résultats de processus de tests.
- Assurer le support et le suivi technique du produit.
- Maitriser les techniques de signalisation et de gestion d’infrastructure (GI).
- Anticiper les évolutions dans l’objectif d’augmenter le débit des infrastructures.
- Optimiser en particulier la gestion des grands nœuds ferroviaires, et en classant les trains par catégorie sur le graphique de circulation (structuration du graphique, cadencement).
Compétences comportementales
- Se montrer agile et proactif dans ses démarches.
- S’adapter aux changements, à l’incertitude et à la complexité.
- Comprendre les enjeux relationnels en entreprise.
- Prendre en compte plusieurs paramètres à la fois dans ses analyses et ses décisions.
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et d’impartialité en étant factuel.
- Savoir travailler avec des profils d’autres spécialisations dans des logiques de projet « agiles ».
- Travailler dans un contexte international et interculturel.
- Mettre à profit ses compétences techniques, scientifiques et technologiques, mais également humaines et sociales acquises au cours de sa formation et y intégrant les aspects sociaux-économiques et culturels indispensables au développement de projets industriels en production et développement en France et à l’international.
Compétences transverses
- Traiter l'information.
- Maitriser les outils numériques.
- Maitriser des logiciels d'ingénierie assistée par ordinateur.
- Connaitre l’anglais technique.
Modalités d'évaluation :
Pour la formation par la voie de la formation continue Hors Temps de Travail
- Évaluations écrites sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine.
- Rapports de travaux pratiques ou de projets présentant des études de cas.
- Rapports d’expériences professionnelles.
- Mémoire d’admission à l’EICnam présentant la position et le projet professionnel de l’auditeur
Rédaction et soutenance d’un mémoire présentant un projet développé, géré et analysé par l’auditeur, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.
Pour les formations par la voie de l’apprentissage
- Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme.
- Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.
- Projets en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe.
- Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation.
- Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation.
- Projet de fin d’étude de 6 mois.
Il y dans chaque Centre Cnam en Régions (CCR) métropolitaines et outre-mer, un référent handicap qui accompagne les personnes concernées, en vue de mettre en place, dans le cadre des textes de loi afférentes à ce sujet, les aménagements d’études et d’examens accordés par le centre de formation après proposition d’un médecin agréé CDAPH.
Pour l’établissement public Cnam Paris, la Mission Handi’cnam accompagne les élèves en situation de handicap inscrits au centre de Paris (y sont inclus les sites annexes dont l’Antenne alternance de Saint-Denis qui met en œuvre des formations d’ingénieurs par l’apprentissage). La mission Handi’cnam assure également un rôle de conseil et d’animation auprès du réseau des référents handicaps des CCR.
RNCP37361BC01 - Recueillir, analyser et reformuler le besoin d’un client ou d’un donneur d’ordre en matière de composant, produit et système électroniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C.1.1 Analyser le besoin du client dans son contexte technico-économique en utilisant les démarches de l’analyse fonctionnelle. C.1.2 Identifier les phases du projet en réponse au CCTP et en vue d'élaborer le cahier de charges fonctionnel correspondant au besoin du client . C.1.3. Rédiger en français ou en anglais un cahier des charges décrivant le composant, circuit, carte ou sous-système à concevoir afin de répondre aux attentes du client C.1.4 Effectuer une veille technologique et réglementaire afin de définir la solution technique en matière de systèmes électroniques et d’architecture réseaux et constituer l'équipe projet. |
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RNCP37361BC02 - Concevoir et tester un système électronique analogique et radio fréquences
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C.2.1 Rédiger en français ou en anglais la pré-étude des fonctions et des systèmes électroniques analogique et radio-fréquence en identifiant les composants électroniques et les technologies associées en basses et hautes fréquences afin de répondre au cahier de charges. C.2.2. Recueillir les besoins techniques afin d’élaborer les spécifications techniques relatives aux besoins du client en veillant à identifier les verrous technologiques. C.2.3. Identifier les outils de simulation électrique et numérique afin de simuler les composants, fonctions ou systèmes électroniques et de garantir un bon fonctionnement avant réalisation et mise en œuvre . C.2.4 Réaliser l'étude, saisir le schéma et piloter la simulation des composants, fonctions ou systèmes électroniques analogiques et radio-fréquence. C.2.5. Analyser et interpréter les résultats de simulation des composants, fonctions ou systèmes afin de les optimiser pour répondre aux attentes du client. C.2.6. Analyser et interpréter la solution validée par simulation et configurer le banc de test afin d'effectuer les tests et mesures requis en identifiant les appareils et méthodes de caractérisation adéquats selon les fréquences du signal C.2.7 Élaborer le prototype du système électronique intégré dans son environnement fonctionnel. C.2.8. Développer une expertise de simulation et de caractérisation de circuits, fonctions et systèmes RF. |
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RNCP37361BC03 - Concevoir et développer des systèmes embarqués numériques à base de microcontrôleurs, processeurs de signaux et/ou composants logiques programmables
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C.3.1 Effectuer une veille technologique en français et en anglais sur les microcontrôleurs, les processeurs de signaux ou de circuits logiques programmables (FPGA) afin de concevoir des systèmes embarqués (contraintes et qualité des signaux d’horloge, temps de traitement et temps de latence) répondant au besoin client. C.3.2 Schématiser et développer des circuits logiques programmables (FPGA) en utilisant un langage de description matériel comme le langage VHDL. pour les composants programmables et en utilisant les plateformes de développement associées comme Vivado ou Quartus. C.3.3 Concevoir, programmer et intégrer les fonctions de traitement du signal ou de traitement des données sur microcontrôleurs ou processeur de signaux (DSP) en utilisant un langage de bas niveau comme le langage C et les outils de développement dédiés Visual Studio Code ou Code Composer Studio et en tenant compte des contraintes temps réel. |
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RNCP37361BC04 - Concevoir et implémenter les éléments d’une chaine de transmission et de traitement de l’information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C.4.1 Rédiger en français ou en anglais le cahier des spécifications techniques décrivant les éléments (blocs d'émission et de réception, canal de transmission) d’une chaine de transmission ou de traitement de l’information afin de répondre au besoin du client (qualité de transmission en termes de taux d'erreur binaire, portée, débit, nombre d'utilisateur, etc). C.4.2 Dimensionner (bande de fréquences exploitées, puissance, architecture des systèmes, consommation, etc.) et identifier les différents sous-ensembles (émetteur, récepteur, technologie du canal de transmission, traitement du signal et codes correcteur d'erreur, MIMO/SIMO) d’une chaine de transmission ou de traitement de l’information afin de définir les critères de qualité de transmission du système déployé pour répondre aux exigences des utilisateurs en fonction de l'environnement dans lequel il sera déployé. C.4.3 Concevoir des algorithmes de traitement du signal ou de l’image en exploitant les outils théoriques de la discipline (filtrage, représentation, échantillonnage,etc.) afin de les implémenter sur une cible matériel (processeur de signaux ou circuit logique programmable, etc.). C4.5 Implémenter au sein du produit, système ou composant à élaborer le logiciel développé afin de valider la phase de mise en oeuvre du produit. C4.6 Simuler, tester et valider un dispositif ou un logiciel de traitement ou de transmission de l’information afin de garantir la conformité de son fonctionnement (qualité de transmission du signal en terme de rapport signal à bruit, BER, EVM) avant fourniture à l’utilisateur ou client final. |
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RNCP37361BC05 - Conception, mise en œuvre de systèmes de télécommunications
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C.5.1 Recueillir et analyser les besoins exprimés par un opérateur de télécommunications ou un client final et rédiger le cahier de charges des spécifications en intégrant les aspects : contexte économique, innovation, développement durable, gestion des risques, etc.. |
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RNCP37361BC06 - Manager une équipe et coordonner les différentes phases de développement d'un produit dans un environnement complexe en évolution
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C.6.1 Prendre en compte les enjeux de l’entreprise dans un contexte national et international : économiques, qualité, éthique, déontologie , sécurité et de santé au travail, environnement, développement durable, sociétaux, … |
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RNCP37361BC07 - Mise en œuvre de techniques d’Automatisation dans l’industrie numérisée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C.7.1 Rédiger en français et en anglais le cahier des charges de systèmes d’automatisation, de capteurs d'acquisition des données en temps réel ou de systèmes de capteurs communicants à partir de l’identification et de l'analyse des besoins d'automatisation d’un process industriel d'un client interne ou externe. Bloc de compétences spécifique aux formations (par la voie de l'apprentissage) du site de Paris Saint-Denis, parcours Systèmes électroniques, Signalisation ferroviaire (SESF) et parcours Systèmes électroniques, Télécommunications et Informatique (SETI). |
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RNCP37361BC08 - Mise en œuvre et maintenance des systèmes de signalisation ferroviaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C.8.1. Identifier, prévenir et gérer les risques liés à l'exploitation ferroviaire en intégrant les règles générales de circulation des trains et d’exploitation, la réglementation européenne afin de préparer l’intervention des équipes sur l'emprise ferroviaire. C.8.2 Appliquer les méthodes d’analyse des risques, les normes QHSE afin de protéger le personnel et le matériel des risques de circulation ferroviaire et des risques aggravants, des risques électriques, d'un obstacle ou d'un danger (rupture de rail, dépôts provisoires, obstructions diverses..). C.8.3. Identifier le matériel et les principes de fonctionnement des diverses installations de signalisation (AIGUILLES, SIGNAUX, PN, POSTES, KVB, TVM, ETCS, ERTMS…) et des installations de traction électrique. C.8.4 Rédiger, modifier et contrôler l'utilisation des plans techniques et de la documentation ferroviaire afin de coordonner l'activité des équipes de maintenance et de travaux. C.8.5 Appliquer les méthodes d’analyse des risques, connaître les normes QHSE et analyser les dysfonctionnements identifiés C.8.6 Interpréter les besoins et techniques de la sureté de fonctionnement appliquée au domaine ferroviaire afin de concevoir des systèmes critiques en appliquant les méthodes d’analyse des risques, les normes QHSE et l'analyse des dysfonctionnements. C.8.7 Réaliser et mettre en œuvre des réseaux de distribution électrique en respectant les principales protections de ces réseaux et le dimensionnement des alimentations en énergie des systèmes ferroviaires. Bloc de compétences spécifique à la formation (par la voie de l'apprentissage ) du site de Paris Saint-Denis, parcours Systèmes électroniques, Signalisation ferroviaire (SESF). |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour la formation continue Hors Temps de Travail
La certification est acquise par la validation :
- des blocs de compétences n° 1, 2, 3, 4, 5 et 6,
- d’un projet de fin d’études (PFE), visant principalement à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences.
- et d’un niveau d’anglais B2 du CECRL.
Nota : Il n'y a pas d'évaluation de séquences mobilités individuelles internationales pour la formation continue Hors Temps de Travail
Pour les formations en alternance
- Des blocs de compétences n° 1, 2, 3, 4, 5 et 6,
et
- pour la formation par la voie de l'apprentissage du site de Paris / Saint-Denis parcours Systèmes électroniques, Télécommunications et Informatique (SETI) du bloc de compétences n°7,
- pour la formation par la voie de l'apprentissage du site de Paris / Saint-Denis parcours Systèmes électroniques, Signalisation ferroviaire (SESF) des 2 blocs de compétences n°7 et 8.
et
- des compétences évaluées lors des mobilités internationales
- d’un niveau d’anglais B2 du CECRL.
Secteurs d’activités :
- Construction et maintenance automobile, aéronautique, ferroviaire, matériel de transport 10%
- Matériels informatiques et électroniques 40%
- Autres secteurs de l’industrie (énergie) 5%
- Commerce 5% Transport et communication 10%
- Services informatiques (SSII) 15%
- Télécommunications (services) 15%
Type d'emplois accessibles :
- Recherche & développement, 25%
- Ingénierie, études et conseils techniques 10%
- Management de projet ou de programme, 30%
- Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité 20%
- Systèmes d’information, 10%
- Relations clients (marketing, commercial), 5%
Code(s) ROME :
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau 5 scientifique minimum
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima : La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EiCnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance du diplôme d’ingénieur par la voie de la formation continue Hors Temps de travail est national. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima : La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EiCnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Jury VAE est nommé par l’administrateur général du Cnam. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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13/01/2020 |
Arrêté du 24 décembre 2008 portant création au Conservatoire national des arts et métiers de l'école d'ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers |
03/03/2017 |
Décret n°2017-268 du 1er mars 2017 modifiant le décret n°88-413 du 22 avril 1988 relatif au Conservatoire national des arts et métiers |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Notification du 8 mars 2022 de la Direction générale de l’enseignement supérieur aux établissements d’enseignement supérieurs de la vague de la prolongation d'un an d'accréditations (pour l'année 2023-2024) à délivrer un titre d'ingénieur diplômé pour les établissements d'enseignement supérieur de la vague D |
02/02/2022 |
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé́ |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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20/08/2013 |
Article D612-34 du code de l'éducation relatif aux diplômes conférant le grade de master |
03/11/2019 |
Décret n° 2019-1119 du 31 octobre 2019 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis et de l'expérience et comportant d'autres dispositions relatives aux commissions professionnelles consultatives en matière de certification professionnelle et aux organismes financeurs du projet de transition professionnelle |
Date de publication de la fiche | 21-02-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 31 | 1 | 94 | - | 95 |
2021 | 36 | - | 94 | - | 95 |
2020 | 55 | - | 94 | - | 95 |
2019 | 50 | - | 94 | - | 95 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
École d’ingénieurs du Cnam
http://ecole-ingenieur.cnam.fr
Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur
Formation Continue Hors Temps de Travail
La préparation est possible dans tout le réseau du Cnam pour la formation HTT.
https://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/diplome-d-ingenieur-systemes-electroniques-1003906.kjsp
Formations par la voie de apprentissage du site Paris Saint-Denis, parcours parcours Systèmes électroniques, Signalisation ferroviaire et un parcours Systèmes électroniques, Télécommunications et Informatique" en partenariat avec l’ITII île de France
Cnam Paris, Centre d’enseignement de Saint-Denis
61, rue du Landy 93200 Saint-Denis
Tel : 01 58 80 88 85
F
https://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/diplome-d-ingenieur-specialite-systemes-electroniques-parcours-signalisation-ferroviaire-en-apprentissage-511011.kjsp
https://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/diplome-d-ingenieur-specialite-systemes-electroniques-en-partenariat-avec-l-itii-ile-de-france-parcours-telecommunications-et-informatique-200748.kjsp
Contact pour les formations par voie de l'apprentissage : alternance.eicnam-landy@cnam.fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36569 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité systèmes électroniques |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39552 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Systèmes électroniques |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :