L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

255 : Electricite, électronique

Icon formacode

Formacode(s)

24336 : Composant électronique

24346 : Électronique embarquée

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

255 : Electricite, électronique

24336 : Composant électronique

24346 : Électronique embarquée

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Le Cnam https://www.cnam.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

La diffusion de l’électronique s’accélère dans un monde toujours plus numérisé et connecté à des services. Pour relever les défis de compétitivité, de réactivité et de flexibilité induits par une évolution de la demande, la filière industrielle doit accélérer sa transformation vers l’industrie du futur et intégrer les leviers de l’industrie 4.0.

L’industrie électronique est déjà très avancée en termes d’automatisation et de robotisation, aussi bien pour la microélectronique que pour l’assemblage.

La filière électronique, en ligne avec l’objectif de l’industrie du futur, est d’une aide importante pour la mise en place de la digitalisation, la robotique et le développement de nouvelles filières industrielles. Elle se trouve présente dans de nombreuses applications industrielles : transport, télécommunications, énergie, aérospatial, capteurs, optique, automobile, ferroviaire, videosurveillance, médical...

D’une manière générale, les besoins en communications de données ont explosé au cours de ces 20 dernières années. De même, les entreprises sont confrontées aux évolutions technologiques et à l’arrivée des capteurs intelligents. Ceci correspond à un grand domaine d’activité bien identifié qui englobe toutes les technologies et techniques permettant l'acquisition, le traitement numérique, la transmission et la restitution du signal d'information en vue de la commande des systèmes ou de l'utilisation finale par l'homme. Les ingénieurs électroniciens interviennent dans de nombreuses branches industrielles, depuis la conception jusqu'à l'exploitation ou la maintenance des systèmes complexes.

Dans ce contexte, la spécialité systèmes électroniques de l’EiCnam se donne pour objectif de certifier des ingénieurs à la double compétence en électronique tant analogique que numérique et en traitement du signal. Elle assure aux ingénieurs des possibilités d'emplois liés à la conception, l’industrialisation et l’intégration de composants et dispositifs dédiés aux systèmes embarqués, aux télécommunications et aux objets connectés que l’on retrouve dans les nombreuses applications industrielles. Les ingénieurs diplômés en systèmes électroniques coordonnent des études liées au développement de nouveaux produits, à leurs évolution et maintenance. 

Activités visées :

L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Systèmes électroniques intervient à tous les stades, de l’étude à la mise au point d’un système dans les industries en rapport avec l’électronique.

Ses activités sont diversifiées et s’effectuent au sein d’équipes pluridisciplinaires dans l’industrie et en lien avec d’autres équipes internes ou externes à l’entreprise.

A différents niveaux de responsabilité, Il peut ainsi être chargé de :

  • La lecture et l'analyse de la documentation technique requise pour le besoin de l’entreprise.
  • La traduction technique des besoins fonctionnels en participant à la rédaction du cahier des charges et à la définition des interfaces et architectures logicielles et matérielles des équipements.
  • La conception, le développement et la mise en œuvre de nouveaux produits ou leurs évolutions, des cartes électroniques, du logiciel embarqué et des outils de test, d’essais et de qualification
  • La modélisation, la simulation et la réalisation des schémas techniques et électroniques en tenant compte des contraintes industrielles.
  • La réalisation des maquettes et prototypes hardware & software pour valider les choix techniques et qualifier des préséries/séries.
  • La réalisation des tests et essais de composants, dispositifs et systèmes afin de les valider (tests d’intégration).
  • L'interprétation des résultats d’essais, leur analyse et la recherche des causes d’anomalies éventuelles afin de mettre en œuvre des actions correctives et d’amélioration.
  • La rédaction d'une documentation technique détaillée exposant la solution validée, les tests, la qualification et l’analyse des résultats obtenus.
  • La participation aux revues de projet.
  • L'identification/anticipation des nouveaux besoins de développements de fonctions électroniques en assurant une veille technologique.
  • L’information et l'analyse d’impact des évolutions normatives en lien avec les besoins industriels et applicables aux produits développés.
  • Coordonner l’activité avec différentes équipes, définir et tenir à jour le planning, les ressources et le budget.
  • Le management des équipes et des projets.
  • La communication à l'écrit et à l'oral avec les équipes en interne et les partenaires externes à l'entreprise.

Compétences attestées :

L’ingénieur diplômé du Cnam, spécialité systèmes électroniques, est capable de :

Compétences professionnelles

  • Mener une analyse fonctionnelle et technique de la demande client, définir les spécifications et élaborer un cahier des charges.
  • Concevoir et exploiter des systèmes complexes intégrables dans des architectures embarquées pour des applications couvrant des domaines larges et tributaires de l'environnement immédiat des industries et services concernés : transport, défense, télécommunications, médical, en France et en Europe.

  • Maitriser des technologies et méthodes liées à sa spécialité et des connaissances scientifiques pour les mettre en œuvre et assurer une veille technologique.

  • Maitriser les technologies de télécommunications et des objets connectés, la simulation de produits électroniques en cours de développement.

  • S’intégrer dans les entreprises du domaine de la conception et de la réalisation de systèmes électroniques.

  • Identifier les enjeux économiques et sociaux et se positionner vis-à-vis de ces objectifs.

  • Travailler en équipe et coordonner les différentes phases de développement du produit .

  • Conduire une veille technologique pointue afin d’intégrer les innovations à des fins de recherche fondamentale ou appliquée.

  • Assurer des phases de prototypage, d’industrialisation de produits électroniques dans des chaines de production .

  • Définir, superviser et analyser les résultats de processus de tests.
  • Assurer le support et le suivi technique du produit.

  • Maitriser les techniques de signalisation et de gestion d’infrastructure (GI).
  • Anticiper les évolutions dans l’objectif d’augmenter le débit des infrastructures.
  • Optimiser en particulier la gestion des grands nœuds ferroviaires, et en classant les trains par catégorie sur le graphique de circulation (structuration du graphique, cadencement).

Compétences comportementales

  • Se montrer agile et proactif dans ses démarches.
  • S’adapter aux changements, à l’incertitude et à la complexité.
  • Comprendre les enjeux relationnels en entreprise.
  • Prendre en compte plusieurs paramètres à la fois dans ses analyses et ses décisions.
  • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d’impartialité en étant factuel.
  • Travailler avec des profils d’autres spécialisations dans des logiques de projet « agiles ».
  • Travailler dans un contexte international et interculturel.
  • Mettre à profit ses compétences techniques, scientifiques et technologiques, mais également humaines et sociales acquises au cours de sa formation et y intégrant les aspects sociaux-économiques et culturels indispensables au développement de projets industriels en production et développement en France et à l’international.

Compétences transverses

  • Traiter l'information.
  • Maitriser les outils numériques.
  • Maitriser des logiciels d'ingénierie assistée par ordinateur.
  • Connaitre l’anglais technique.

Compétences professionnelles optionnelles suivant les parcours 

Dans le parcours HTT

  • Anticiper les évolutions dans l’objectif d’augmenter le débit des infrastructures en maitrisant de la couche physique à la couche réseau la conception jusqu’à la mise en œuvre optimale des systèmes de télécommunications.

Dans le parcours FISA SETI

  • Anticiper les évolutions des systèmes électroniques dans l’objectif d’augmenter le débit d’information en maitrisant les techniques de télécommunications dans l’industrie numérisée.

Dans le parcours FISA SESF

  • Optimiser en particulier la gestion des grands nœuds ferroviaires et en classant les trains par catégorie sur le graphique de circulation (structuration du graphique, cadencement).

 

Modalités d'évaluation :

Pour la formation par la voie de la formation continue Hors Temps de Travail

  • Évaluations écrites sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine.
  • Rapports de travaux pratiques ou de projets présentant des études de cas.
  • Rapports d’expériences professionnelles.
  • Mémoire d’admission à l’EICnam présentant la position et le projet professionnel de l’auditeur.

Rédaction et soutenance d’un mémoire présentant un projet développé, géré et analysé par l’auditeur, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.

Pour les formations par la voie de l’apprentissage et de la formation continue en alternance

  • Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme.
  • Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.
  • Projets en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe.
  • Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation.
  • Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation.
  • Projet de fin d’étude de 6 mois.

Il y dans chaque Centre Cnam en Régions (CCR) métropolitaines et outre-mer, un référent handicap qui accompagne les personnes concernées, en vue de mettre en place, dans le cadre des textes de loi afférentes à ce sujet, les aménagements d’études et d’examens accordés par le centre de formation après proposition d’un médecin agréé CDAPH.

Pour l’établissement public Cnam Paris, la Mission Handi’cnam accompagne les élèves en situation de handicap inscrits au centre de Paris (y sont inclus les sites annexes dont l’Antenne alternance de Saint-Denis qui met en œuvre des formations d’ingénieurs par l’apprentissage). La mission Handi’cnam assure également un rôle de conseil et d’animation auprès du réseau des référents handicaps des CCR.

RNCP39552BC01 - Recueillir, analyser et reformuler le besoin d’un client ou d’un donneur d’ordre en matière de composant, produit et système électroniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-  Analyser le besoin du client dans son contexte technico- économique en utilisant les démarches de l’analyse fonctionnelle.

-  Identifier les phases du projet en réponse au CCTP et en vue d'élaborer le cahier de charges fonctionnel correspondant au besoin du client .

- Rédiger en français ou en anglais un cahier des charges décrivant le composant, circuit, carte ou sous-système à concevoir afin de répondre aux attentes du client.

- Effectuer une veille technologique et réglementaire afin de définir la solution technique en matière de systèmes électroniques et d'architecture réseaux  et constituer l'équipe projet. 

  • Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binômes.
  • Examens sur table et questionnaires de vérification des connaissances (culture scientifique et technique liée aux activités de l’ingénieur, outils mathématiques nécessaires à l’ingénieur systèmes électroniques, outils informatiques, réseaux, chaine de mesures nécessaires à l’ingénieur systèmes électroniques, etc.).
  • Projets en groupe sur des scénarios interactifs imposés ou à   proposer.
  • Synthèse et prise de recul des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation et/ou études de cas.
  •  Évaluation professionnelle au travers : de la production de rapports, et/ou de la présentation orale d'un sujet technique devant un jury  composé d'enseignants et de professionnels, et/ou d'entretiens individuels par les tuteurs enseignant et en entreprise.

RNCP39552BC02 - Concevoir et tester un système électronique analogique et radio fréquences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger en français ou en anglais la  pré-étude des fonctions et des  systèmes électroniques  analogique et radio-fréquence en identifiant  les composants électroniques et les technologies associées en basses et hautes fréquences afin de répondre  au cahier de charges. 

- Recueillir les besoins techniques afin d’élaborer les spécifications techniques relatives aux besoins du client en veillant à identifier les verrous technologiques.

- Identifier les outils de simulation électrique et numérique afin de simuler les composants, fonctions ou systèmes électroniques et de garantir un bon fonctionnement avant réalisation et mise en œuvre . 

- Réaliser l'étude, saisir le schéma et piloter la simulation des  composants, fonctions ou systèmes électroniques analogiques et radio-fréquence. 

- Analyser et interpréter les résultats de simulation des composants, fonctions ou systèmes afin de les optimiser pour répondre aux attentes du client. 

- Analyser et interpréter la solution validée par simulation et configurer le banc de test afin d'effectuer les tests et mesures requis en identifiant les appareils et méthodes de caractérisation adéquats selon les fréquences du signal.

- Élaborer le prototype du système électronique intégré dans son environnement fonctionnel. 

- Développer une expertise de simulation et de caractérisation de circuits, fonctions et systèmes RF.

  • Évaluation sous la forme d’études de cas sur un thème technique spécifique (propagation électromagnétique, ) en temps limité avec restitution de l’analyse sous forme de rapport écrit et/ou de présentation orale face à un public.
  • Évaluation au moyen d’examens écrits, d’exercices et de résolution de problèmes appliqués aux activités professionnelles du domaine.
  • Évaluation sous la forme de mini-projets donnant lieu à la rédaction d’un rapport d’expériences.
  • Évaluation sous la forme de travaux pratiques sur la Conception Assistée sur Ordinateur en utilisant des logiciels professionnels (ADS Keysight Technologies, LTSpice) de circuits et systèmes réalisés selon des technologies industrielles et donnant lieu à la rédaction d’un rapport d’expériences.
  • Évaluation sous la forme de travaux pratiques sur la caractérisation de circuits analogiques basses et hautes fréquences (VNA, diagramme de   rayonnement…) donnant lieu à la rédaction d’un rapport d’expériences.

RNCP39552BC03 - Concevoir et développer des systèmes embarqués numériques à base de microcontrôleurs, processeurs de signaux et/ou composants logiques programmables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Effectuer une veille technologique en français et en anglais sur les microcontrôleurs, les processeurs de signaux ou de circuits logiques programmables (FPGA) afin de concevoir des systèmes embarqués (contraintes et qualité des signaux d’horloge, temps de traitement et temps de latence) répondant au besoin client.

- Schématiser et développer des circuits logiques programmables (FPGA) en utilisant un langage de description matériel comme le langage VHDL pour les composants programmables et en utilisant les plateformes de développement associées comme Vivado ou Quartus.

- Concevoir, programmer et  intégrer les fonctions de traitement du signal ou de traitement des données   sur microcontrôleurs ou processeur de signaux (DSP) en utilisant un langage de bas niveau comme le langage C et les outils de développement dédiés Visual Studio Code ou Code Composer Studio et en tenant compte des contraintes temps réel.

  • Études de cas métier en lien avec les architectures numériques à base de circuits logiques programmables et le langage VHDL : utilisation de cartes d’évaluation et de la   plateforme de développement Vivado de Xilinx.
  • Mise en situations professionnelles/Production écrite/Travail individuel.
  • Études de cas métier en lien avec les architectures numériques à base de microcontrôleurs ou processeurs de signaux, les langages de description matériel et les langages bas niveau : utilisation de cartes de développement pour processeur de signal et outils de développement Code Composer.
  • Mises en situations professionnelles/Production écrite/Travail individuel.

RNCP39552BC04 - Concevoir les éléments d’une chaine de transmission et de traitement de l’information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger en français ou en anglais le cahier des spécifications techniques décrivant les éléments (blocs d'émission et de réception, canal de transmission) d’une chaine de transmission ou de traitement de l’information afin de répondre au besoin du client (qualité de transmission en termes de taux d'erreur binaire, portée, débit, nombre d'utilisateurs...).

- Dimensionner (bande de fréquences exploitées, puissance, architecture des systèmes, consommation...) et identifier les différents sous-ensembles (émetteur, récepteur, technologie du canal de transmission, traitement du signal et codes correcteur d'erreur, MIMO/SIMO) d’une chaine de transmission ou de traitement de l’information afin de définir les critères de qualité de transmission du système déployé pour répondre aux exigences des utilisateurs en fonction de l'environnement dans lequel il sera déployé.

- Concevoir des algorithmes de traitement du signal ou de l’image en exploitant les outils théoriques de la discipline (filtrage, représentation, échantillonnage, …) afin de les implémenter sur une cible matériel (processeur de signaux ou circuit logique programmable, ...).

- Simuler, tester et valider un dispositif ou un logiciel de traitement ou de transmission de l’information afin de garantir la conformité de son fonctionnement (qualité de transmission du signal en termes de rapport signal à bruit, BER, EVM) avant fourniture à l’utilisateur ou client final.

- Implémenter au sein du produit, système ou composant à élaborer, le logiciel développé afin de valider la phase de mise en oeuvre du produit.

  • Étude de cas sous forme d’examens écrits.
  • Rapport d’expériences professionnelles
  • Évaluation écrite sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine.
  • Rapports d’expériences professionnelles.

RNCP39552BC05 - Manager une équipe et coordonner les différentes phases de développement d'un produit électronique dans un environnement complexe en évolution

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Prendre en compte les enjeux de l’entreprise dans un contexte national et international : économiques, qualité, éthique, déontologie , sécurité et de santé au travail, environnement, développement durable, sociétaux, …

- Prendre des responsabilités et des décisions stratégiques au sein de l’entreprise.

- Concevoir et proposer des solutions innovantes en tenant compte des enjeux de développement durable.

- Manager ses équipes en prenant en compte les enjeux des relations professionnelles, de sécurité, santé et diversité

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

  • Evaluation en situation professionnelle par des études de cas
  • Mise en situation professionnelle avec une problématique liée au management dans un environnement évolutif et donnant lieu à la rédaction d’un rapport d’expériences professionnelles évaluées.
  • Pertinence de l'analyse terrain et des solutions proposée intégrant les aspects RSE, innovation et développement durable.

RNCP39552BC06 - Conception, mise en œuvre de systèmes de télécommunications (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Recueillir et analyser les besoins exprimés par un opérateur de télécommunications ou un client final et rédiger le cahier de charges des spécifications en intégrant les aspects : contexte économique, innovation, développement durable, gestion des risques, etc..

- Définir l’architecture d’un système de télécommunications filaire ou sans fil composé d’éléments matériels et protocoles afin de répondre aux attentes de l'opérateur ou du client final (qualité de transmission minimale, débit visé, sensibilité du récepteur…).

- Sélectionner l'architecture du système de télécommunications filaire ou sans fil et les composants associés utilisés en fonction de ses caractéristiques techniques (topologie, débit, portée maximale, efficacité spectrale, fiabilité, ... ) de son efficacité énergétique et de son coût, afin d'élaborer une solution optimale pour le client.

- Concevoir le système de télécommunications filaire ou sans fil en prenant en compte les contraintes physiques (canaux, largeur de bande, puissance et rayonnement, fiabilité, …) et afin de répondre au cahier des charges préalablement défini et aux contraintes réglementaires d’exposition aux champs électromagnétiques.

- Concevoir et dimensionner les réseaux de radiocommunications en utilisant les principes de la propagation radio (méthode du tracé de rayon, modèle espace libre ou d'Okumura-Hata, ...) et la théorie des communications sans fil.

- Exploiter les techniques de traitement d'antennes (gain d’antennes, gestion des interférences, etc..., ) afin de concevoir et de dimensionner des systèmes de transmission et de réception multi-antennes.

- Evaluer les performances d’un réseau de télécommunications système (estimation du trafic, qualité de service, …) en utilisant des outils d'aide à la planification , au dimensionnement , au déploiement et à l’optimisation de réseaux cellulaires (Atoll© ou QOS design© ).

  • Rechercher et choisir les composants qui permettront de respecter le cahier des charges au niveau système.
  • Etude de documentations techniques de composants en fonction d’un cahier des charges et présentation orale.
  • Présentation orale de 10 minutes sur un sujet d’actualité et réponse aux questions face à un public.
  • Évaluation écrite sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine.
  • Travaux pratiques avec comptes rendus à rédiger sur la caractérisation d’éléments (briques de base) d’un système de télécommunications, la simulation en utilisant un logiciel comme matlab et mesures sur une chaîne de transmission numérique.

RNCP39552BC07 - Mise en œuvre de techniques de télécommunications dans l’industrie numérisée (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir et sélectionner l’architecture d’un système de télécommunications filaire ou sans fil afin de répondre aux attentes de l'opérateur ou du client final (qualité de transmission minimale, débit visé, sensibilité du récepteur…).

- Concevoir et dimensionner le système de télécommunications filaire ou sans fil en prenant en compte les contraintes physiques et en utilisant les principes de la propagation radio (canaux, largeur de bande, puissance et rayonnement, fiabilité, …).

- Exploiter les techniques de traitement d'antennes (gain d’antennes, gestion des interférences, etc..., ) afin de concevoir et de dimensionner des systèmes de transmission et de réception multi-antennes.

- Rédiger en français et en anglais le cahier des charges de systèmes d’automatisation, de capteurs d'acquisition des données en temps réel ou de systèmes de capteurs communicants à partir de l’identification et de l'analyse des besoins d'automatisation d’un process industriel d'un client interne ou externe.

- Elaborer, tester, valider et rédiger documentation d’ingénierie technique d' un système électronique embarquant des capteurs/actionneurs intelligents en respectant les exigences d’exploitation du process industriel pour l’industrie 4.0.

- Concevoir un prototype de la chaine d'automatisation et/ou une commande embarquée en utilisant une carte DSpace© + Matlab/Simulink, etc..., et proposer une solution temps réel afin de piloter le process industriel pour l'industrie 4,0.

- Développer des logiciels en utilisant la programmation Orientée Objet afin de concevoir et réaliser des composants et applications logiciels pour piloter des architectures de réseaux industriels, réseaux de capteurs, réseaux IoT.

  • Examen écrit de connaissance des bases et résolution de problèmes et compte rendu de travaux pratiques (sous forme de projet).
  • Travaux pratiques réalisés au centre de calcul du Cnam Paris.
  • Etudes de cas pratiques sous forme de projets avec compte-rendus comme la conception et la programmation d'une application client/serveur, la création d’applications gérant des objets connectés sur les plateformes de services, ou faire des traitements simples sur les données remontées par les différents capteurs et mettre en place des règles de décision.
  • Evaluation sous la forme d’études de cas sur un thème technique spécifique en temps limité avec restitution de l’analyse sous forme de rapport écrit et/ou de présentation orale face à un public.
  • Evaluation au moyen d’examens écrits, d’exercices et de résolution de problèmes appliqués aux activités professionnelles du domaine.
  • Evaluation sous la forme de travaux pratiques et/ou de mini-projets donnant lieu à la rédaction d’un rapport d’expériences.
  • Etudes de cas, écriture de programmes types.

RNCP39552BC08 - Mise en œuvre et maintenance des systèmes de signalisation ferroviaire (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir et sélectionner l’architecture d’un système de télécommunications filaire ou sans fil afin de répondre aux attentes de l'opérateur ou du client final (qualité de transmission minimale, débit visé, sensibilité du récepteur…).

- Concevoir et dimensionner le système de télécommunications filaire ou sans fil en prenant en compte les contraintes physiques et en utilisant les principes de la propagation radio (canaux, largeur de bande, puissance et rayonnement, fiabilité, …).

- Identifier, prévenir et gérer les risques liés à l'exploitation ferroviaire en intégrant les règles générales de circulation des trains et d’exploitation, la réglementation européenne afin de préparer l'inetrvention des équipes sur l'emprise ferroviaire.

- Appliquer les méthodes d’analyse des risques, les normes QHSE afin de protéger le personnel et le matériel des risques de circulation ferroviaire et des risques aggravants, des risques électriques, d'un obstacle ou d'un danger (rupture de rail, dépôts provisoires, obstructions diverses..).
C8.5 Identifier le matériel et les principes de fonctionnement des diverses installations de signalisation (AIGUILLES, SIGNAUX, PN, POSTES, KVB, TVM, ETCS, ERTMS…) et des installations de traction électrique.

- Rédiger, modifier et contrôler l'utilisation des plans techniques et de la documentation ferroviaire afin de coordonner l'activité des équipes de maintenance et de travaux et mettre en oeuvre une chaine d'automatisation et/ou une commande embarquée.

- Appliquer les méthodes d’analyse des risques, connaître les normes QHSE et analyser les dysfonctionnements identifiés.

- Interpréter les besoins et techniques de la sureté de fonctionnement appliquée au domaine ferroviaire afin de concevoir des systèmes critiques en appliquant les méthodes d’analyse des risques, les normes QHSE et l'analyse des dysfonctionnements.

- Réaliser et mettre en œuvre des réseaux de distribution électrique en respectant les principales protections de ces réseaux et le dimensionnement des alimentations en énergie des systèmes ferroviaires.

  • Evaluation sous la forme d’études de cas sur un thème technique spécifique en temps limité avec restitution de l’analyse sous forme de rapport écrit et/ou de présentation orale face à un public.
  • Evaluation au moyen d’examens écrits, d’exercices et de résolution de problèmes appliqués aux activités professionnelles du domaine.
  • Evaluation sous la forme de travaux pratiques et/ou de mini-projets donnant lieu à la rédaction d’un rapport d’expériences.
  • Etudes de cas sur des documentations techniques.
  • Spécification puis écriture et test d’un logiciel dans le cadre d’un mini-projet

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour la formation continue Hors Temps de Travail

La certification est acquise par la validation :

  • des blocs de compétences n° 1, 2, 3, 4, 5 et 6,
  • d’un projet de fin d’études (PFE), visant principalement à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences.
  • et d’un niveau d’anglais B2 du CECRL.

Pour les formations en alternance

  • Des blocs de compétences n° 1, 2, 3, 4, 5,

et

  • pour la formation par la voie de l'apprentissage du site de Paris / Saint-Denis parcours  Systèmes électroniques, Télécommunications et Informatique (SETI) du bloc de compétences n°7,
  • pour la formation par la voie de l'apprentissage du site de Paris / Saint-Denis parcours Systèmes électroniques, Signalisation ferroviaire (SESF) du bloc de compétences n°8.

et

  • d’un niveau d’anglais B2 du CECRL.

Nota : l’exécution d’une mobilité internationale de 9 à 12 semaines est obligatoire.

Secteurs d’activités :

  • Construction et maintenance automobile, aéronautique, ferroviaire, matériel de transport 10%
  • Matériels informatiques et électroniques 40%
  • Autres secteurs de l’industrie (énergie) 5%
  • Commerce 5%  Transport et communication 10%
  • Services informatiques (SSII) 15%
  • Télécommunications (services) 15%

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur électronique
  • Ingénieur systèmes électroniques
  • Ingénieur études, recherche et développement
  • Ingénieur Maintenance et production
  • Ingénieur qualité
  • Architecte fonctionnel en systèmes électroniques/ systèmes d’information
  • Chargé d’affaires en électronique
  • Chef de projets
  • Ingénieur intégrateur systèmes
  • Ingénieur/consultant ferroviaire
  • Ingénieur/conducteur/responsable de lots travaux signalisation ferroviaire

Code(s) ROME :

  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Titre de niveau 5 scientifique minimum.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Site : Saint-Denis

Le jury est présidé par le Directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam) ou son représentant.

En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima :

  • le responsable national du diplôme concerné ou son représentant,
  • le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant,
  • le Directeur du CFA ou son représentant,
  • le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant,
  • des représentants des entreprises partenaires.

La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.

-
Après un parcours de formation continue X

Pour la formation en formation continue Hors Temps de Travail
Le jury de délivrance des formations continues Hors Temps de Travail est national. Il statue sur toutes les formations d’ingénieurs en formation continue Hors temps de Travail.

Il est constitué par décision du directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam), qui le préside, et comprend l’ensemble des enseignants-chercheurs responsables des enseignements.

Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant.

Pour la formation continue en alternance (site : Saint-Denis)

Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant.

En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes.

Il comprend a minima :

  • le responsable national du diplôme concerné ou son représentant
  • le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant,
  • le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant,
  • des représentants des entreprises partenaires.

La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.

-
En contrat de professionnalisation X

Pour la formation en formation continue Hors Temps de Travail
Le jury de délivrance des formations continues Hors Temps de Travail est national. Il statue sur toutes les formations d’ingénieurs en formation continue Hors temps de Travail.

Il est constitué par décision du directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam), qui le préside, et comprend l’ensemble des enseignants-chercheurs responsables des enseignements.

Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant.

Pour la formation continue en alternance (site : Saint-Denis)

Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant.

En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes.

Il comprend a minima :

  • le responsable national du diplôme concerné ou son représentant
  • le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant,
  • le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant,
  • des représentants des entreprises partenaires.

La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le président du jury VAE est nommé par l’administrateur général du Cnam.

Il est composé de 4 à 5 membres dont des enseignants-chercheurs et 2 représentants des professions concernés.

Il est présidé par un enseignant-chercheur choisi pour sa transversalité et son expertise en VAE.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 32 1 93 91 93
2021 36 - 94 - -
2020 55 - 94 - -
2019 50 - 94 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

École d’ingénieurs du Cnam
http://ecole-ingenieur.cnam.fr 

 

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur

Formation Continue Hors Temps de Travail

La préparation est possible dans tout le réseau du Cnam pour la formation HTT.
Fiche programme formation continue hors temps de travail

eicnam.epneeam@cnam.fr

 

Formations par la voie de apprentissage et formation continue en alternance du site Paris Saint-Denis,  parcours Systèmes électroniques, Signalisation ferroviaire (SESF) et un parcours Systèmes électroniques, Télécommunications et Informatique (SETI) en partenariat avec l’ITII île de France

Fiche programme parcours SETI

Fiche programme parcours SESF

Cnam Paris, Centre d’enseignement de Saint-Denis
61, rue du Landy 93200 Saint-Denis
Tel : 01 58 80 88 85 

alternance.eicnam-landy@cnam.fr  

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37361 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité systèmes électroniques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :