L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
311t : Tri, préparation des commandes , magasinage
Formacode(s)
31734 : Magasinage
Date d’échéance
de l’enregistrement
22-01-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANCAISE | 17987301300017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titre à finalité professionnelle « Agent Magasinier » préserve ses deux activités : une activité caractérisée par le mouvement des marchandises entrantes, l’autre par le mouvement des marchandises sortantes.
L’agent magasinier réalise la mise à disposition de produits conformes à des commandes, dans le respect des procédures de sécurité, de qualité et de protection de la santé au travail. Il réceptionne les produits livrés et les met en stock. Il enregistre les données correspondantes dans le système d’information de l’entreprise, s’assure de leur cohérence avec le stock physique et effectue des inventaires. Il suit le stock de produits et veille au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits. Il reçoit les commandes de clients internes et externes et s’assure de la disponibilité des produits, prélève les produits, les emballe en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et appose les pictogrammes. Il édite les documents commerciaux et les joint à la commande. Il peut être amené à renseigner ou servir un client, en face à face ou par téléphone, traiter une demande de retour de marchandise ou une réclamation.
L’agent magasinier travaille, seul ou au sein d’une équipe, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique. Il organise son activité en fonction de sa charge de travail et des impératifs des horaires d’expédition ou de livraison. Il prend en compte les aspects du développement durable liés au contexte de son activité. La taille de l’entreprise impacte son degré de responsabilité, d’autonomie et de polyvalence au sein du magasin. L’agent magasinier est en relation permanente avec des interlocuteurs internes et externes à l’entreprise, tels que collaborateurs, fournisseurs, clients et prestataires de services.
L’agent magasinier travaille le plus souvent debout, avec des déplacements dans une zone définie. Il manipule des produits de dimensions et de poids variables et utilise des matériels de manutention dans le respect de règles de qualité et de sécurité. Il applique les principes de prévention des risques physiques liés à l’activité professionnelle.
Activités visées :
Activité 1 : Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
Activité 2 : Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
Compétences attestées :
Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
Réceptionner et contrôler les marchandises
Valider les informations relatives à la réception et affecter des emplacements aux nouveaux produits Ranger les articles dans le stock
Préparer et réaliser les inventaires des produits en stock
Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
Renseigner les données relatives au traitement des commandes clients
Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux
Prélever les articles dans le stock
Emballer la commande client en vue de sa mise à disposition avec les documents de vente et de transport
Modalités d'évaluation :
1. Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre à finalité professionnelle sont évaluées par un jury au vu :
a) De l’épreuve de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle et comportant plusieurs étapes :
- Le candidat effectue un rapprochement de documents lors d’une livraison, puis il commente des photos de préparation de marchandise et de rangement de réserve.
- Le candidat commente ensuite des photos de linéaires, de mises en avant de produits et fait des propositions d’améliorations.
- À partir de la représentation d’un rack de stockage, il effectue un comptage de stock pour une famille de produits dont il devra ensuite valider une commande. Un entretien technique complète cette étape.
- Dans le cadre d’une situation commerciale reconstituée, le candidat répond aux sollicitations d’un client. Un des membres du jury assure le rôle du client.
- Le jury questionne ensuite le candidat au sujet de cette prestation.
- À partir d’une situation d’encaissement, le candidat explique au jury comment il va procéder dans cette situation puis il répond aux questions du jury.
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles
c) Des résultats des évaluations réalisées pendant le parcours continu de formation
d) D’un entretien final avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre à finalité professionnelle visé.
2. Les compétences des candidats pour l’accès aux CCP sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
3. Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation ou justifiant d’un an d’expérience dans le métier visé pour l’accès aux certificats complémentaires de spécialisation (CCS) sont évaluées par un jury au vu :
a) Du titre à finalité professionnelle obtenu.
b) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
c) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
d) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
e) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice de l’activité du CCS visé.
RNCP37395BC01 - Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réceptionner et contrôler les marchandises Valider les informations relatives à la réception et affecter des emplacements aux nouveaux produits Ranger les articles dans le stock Préparer et réaliser les inventaires des produits en stock |
1. Mise en situation professionnelle (1h15) Le candidat tire au sort un scénario avec les consignes de travail et les opérations à réaliser. Il traite la réception d'une commande fournisseurs, renseigne les documents afférents et effectue un inventaire. Selon le scénario, un des membres du jury assure le rôle de livreur et de responsable hiérarchique. 2. Entretien technique (15min) A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury interroge le candidat sur sa prestation. |
RNCP37395BC02 - Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Renseigner les données relatives au traitement des commandes clients Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux Prélever les articles dans le stock Emballer la commande client en vue de sa mise à disposition avec les documents de vente et de transport |
1. Mise en situation professionnelle (1h15) Le candidat tire au sort un scénario avec les consignes de travail et les opérations à réaliser. Il traite une commande client, valide un retour de marchandise et renseigne les documents afférents. Il accueille et renseigne un client. Selon le scénario, un des membres du jury assure le rôle de client et de responsable hiérarchique. 2. Entretien technique (15min) A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury interroge le candidat sur sa prestation. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation des deux blocs de compétences permet d’obtenir le titre à finalité professionnelle.
Il n’y a pas de blocs optionnels ni d’évaluations complémentaires.
La validation d’un bloc de compétence sur deux permet d’obtenir un livret de certification (réussite partielle).
Secteurs d’activités :
Entreprises de commerce de gros
Entreprises de commerce de détail
Sites industriels
Type d'emplois accessibles :
Magasinier
Magasinier vendeur
Agent d’expédition
Magasinier gestionnaire de stock
Préparateur de commandes
Réceptionnaire
Code(s) ROME :
- N1103 - Magasinage et préparation de commandes
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) : - Magasinier gestionnaire de stock - Préparateur de commandes - Magasinier |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) : - Magasinier gestionnaire de stock - Préparateur de commandes - Magasinier |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) : - Magasinier gestionnaire de stock - Préparateur de commandes - Magasinier |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de professionnels (2 membres du jury par candidat présenté) : - Magasinier gestionnaire de stock - Préparateur de commandes - Magasinier |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/07/2022 |
Délibération n° 2022-65 APF du 28 juin 2022 relative à la demande de reconnaissance par l’Etat du titre à finalité professionnelle d’“agent magasinier (AM)” préparé en Polynésie française et délivré par le ministre en charge de la formation professionnelle |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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22/01/2023 |
Arrêté du 18 janvier 2023 portant reconnaissance par l'Etat de titres à finalité professionnelle préparés et délivrés par la Polynésie française |
Date de publication de la fiche | 22-03-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 22-01-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 22-01-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 22-01-2028 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :