L'essentiel

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CCN1

3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)

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Certification
remplacée par

RNCP39770 - CQP Agent technico-commercial en location de véhicules

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

252w : Vente, prospection et négociation commerciales d automobiles et produits connexes, et d accessoires

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

42027 : Service location

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2026

3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)

RNCP39770 - CQP Agent technico-commercial en location de véhicules

Niveau 4

252w : Vente, prospection et négociation commerciales d automobiles et produits connexes, et d accessoires

312 : Commerce, vente

42027 : Service location

27-03-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE 78467149700385 - -
- CPNE des services de l’automobile - - https://www.services-automobiles.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le Certificat de Qualification Professionnelle "Agent d'Opérations Location spècialiste " (CQP AOLS) a été créé par la Commission paritaire nationale d'avril 2022.

Ce CQP est une certification délivrée par la branche des services de l'automobile, attestant de l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires pour exercer un emploi correspondant à la qualification de branche "Agent d'Opérations Location Spécialiste",  positionnée à l’échelon 6 de la Convention collective des services de l'automobile N°3034.'opération

Celui-ci prend l'intitulé d'"Agent d'Opération Location" en tant que certification professionnelle enregistrée au RNCP.

Le titulaire du CQP Agent d’Opérations Location réalise les activités visant la location de véhicules auprès de la clientèle, dans un contexte qui peut l'amener, le cas échéant, à exercer son activité avec une autonomie accrue  notamment dans les stations de taille réduite éloignées d'une structure plus importante ou dans des contextes où l'entité de location est annexe à une activité principale autre.

L'activité de l'Agent d'Opérations Location  s'exerce, de façon autonome dans le cadre de procédures définies, et sous contrôle du chef d'agence.

Ce Technicien est amené à travailler en agence, dans les villes, les gares ou les aéroports. Il a principalement une clientèle de particuliers ou une clientèle d’affaires.

Activités visées :

A - Activités de service :

Activités concourant à la location de véhicules :

  • Accueil de la clientèle (au comptoir / par téléphone…),
  • Conseil portant sur les produits et services proposés par l'entreprise,
  • Vente de produits et services,
  • Livraison et reprise des véhicules,
  • Facturation / encaissement,
  • Vérification du véhicule (départ et retour),
  • Appui aux collaborateurs,
  • Contribution à l'approvisionnement de la station en véhicules,
  • Planification et suivi des menues réparations sur véhicules,
  • Organisation de l'activité de préparation.

 

B - Activités de gestion administrative :

  • Établissement et suivi des contrats de location,
  • Enregistrement / modification ou annulation des réservations,
  • Établissement, transmission et classement de tous documents internes, administratifs et comptables,
  • Classement et mise à jour de la documentation professionnelle,
  • Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise,
  • Production de tableaux de bord / de rapports d'activité (suivi des mouvements de voiture, état du parc…)

Compétences attestées :

  • Recueillir les informations communiquées par le client pour identifier son besoin et ses attentes, en tenant compte d'une éventuelle situation de handicap et en appliquant les techniques de reformulation et de questionnement adaptées
  • Elaborer une proposition de commande par mail et internet pour répondre à la demande client, en respectant les procédures informatiques de l’enseigne et en facilitant l'accessibilité numérique du client
  • Utiliser les règles contractuelles pour éviter tout litige en appliquant la réglementation de la location des véhicules en vigueur
  • Gérer les situations conflictuelles en face à face pour garantir la sécurité des collaborateurs en utilisant des argumentaires commerciaux, des campagnes de communication et actions de négociation gagnant-gagnant
  • Interpréter les informations clés communiquées au téléphone pour identifier rapidement le besoin du client et les aménagement éventuels à proposer, en appliquant les techniques de reformulation et de questionnement
  • Choisir des produits additionnels pour les proposer au client en vue d’atteindre les objectifs fixés par un argumentaire développé
  • Conclure la location et expliquer au client la facture afin de procéder à l’encaissement, en s’appuyant sur les règles de facturation
  • Formuler les règles juridiques liées à la location pour faire face à un différend
  • Vérifier les informations utiles concernant la livraison d’un client professionnel sur site puis, à l’arrivée du véhicule, se présenter auprès de la bonne personne pour livrer le véhicule en conformité avec le contrat de location et dans le respect des procédures de l’enseigne
  • Anticiper les situations à risques par une attitude neutre et les gérer si besoin avec des réponses adaptées dans le respect des procédures de l’enseigne
  • Contrôler le véhicule en vérifiant l’ensemble des informations nécessaires puis rechercher les écarts entre l’état sortant et entrant lors de la vérification du véhicule
  • Gérer les activités du parc en prenant en compte les véhicules disponibles et les véhicules immobilisés selon les ressources du parc disponible et dans les temps imposés
  • Analyser les tableaux d’activité en vue d’alerter la hiérarchie en cas d’indicateur critique selon les procédures de l’enseigne
  • Organiser les tâches des collaborateurs selon les ressources disponibles dans une unité de location dans les temps impartis

Modalités d'évaluation :

Deux mises en situation professionnelle et une étude de cas.

RNCP37441BC01 - Relation clientèle et commercialisation des produits et services liés à la location de véhicules

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Recueillir les informations communiquées par le client pour identifier son besoin et ses attentes, en tenant compte d'une éventuelle situation de handicap et  en appliquant les techniques de reformulation et de questionnement adaptées
  • Elaborer une proposition de commande par mail et internet pour répondre à la demande client, en respectant les procédures informatiques de l’enseigne et en facilitant l'accessibilité numérique du client, le cas échéant
  • Utiliser les règles contractuelles pour éviter tout litige en appliquant la réglementation de la location des véhicules en vigueur
  • Gérer les situations conflictuelles en face à face pour garantir la sécurité des collaborateurs en utilisant des argumentaires commerciaux, des campagnes de communication et actions de négociation gagnant-gagnant
  • Interpréter les informations clés communiquées au téléphone pour identifier rapidement le besoin du client et les aménagements éventuels à proposer, en appliquant les techniques de reformulation et de questionnement
  • Choisir des produits additionnels pour les proposer au client en vue d’atteindre les objectifs fixés par un argumentaire développé
  • Conclure la location et expliquer au client la facture afin de procéder à l’encaissement, en s’appuyant sur les règles de facturation
  • Formuler les règles juridiques liées à la location pour faire face à un différend
  • Une mise en situation professionnelle sous forme d’un entretien de vente portant sur la proposition d’une solution de location adaptée au client et envisageable dans le respect des procédures et en fonction du parc de véhicules, sur la base d’une grille d’évaluation et de scénarii fournis par les services de l’ANFA

 

  • Complétée d’une étude de cas portant sur la gestion et l’optimisation d’un planning de réservation et sur la connaissance des règles contractuelles et juridiques

RNCP37441BC02 - Livraison, vérification et restitution du véhicule de location

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Vérifier les informations utiles concernant la livraison d’un client professionnel sur site puis, à l’arrivée du véhicule, se présenter auprès de la bonne personne pour livrer le véhicule en conformité avec le contrat de location, dans le respect des procédures de l’enseigne et conformément aux règles d'accessibilité
  • Anticiper les situations à risques par une attitude neutre et les gérer si besoin avec des réponses adaptées dans le respect des procédures de l’enseigne
  • Contrôler le véhicule en vérifiant l’ensemble des informations nécessaires puis rechercher les écarts entre l’état sortant et entrant lors de la vérification du véhicule
  • Une mise en situation professionnelle portant sur la livraison (avec vérification du véhicule en amont) ou la reprise d’un véhicule de location à un client professionnel sur la base d’une grille d’évaluation et de scénarii fournis par les services de l’ANFA

RNCP37441BC03 - Organisation de l'activité location de véhicules

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Gérer les activités du parc en prenant en compte les véhicules disponibles et les véhicules immobilisés selon les ressources du parc disponible et dans les temps imposés
  • Analyser les tableaux d’activité en vue d’alerter la hiérarchie en cas d’indicateur critique selon les procédures de l’enseigne
  • Organiser les tâches des collaborateurs selon les ressources disponibles dans une unité de location dans les temps impartis
  • Une étude de cas portant sur l’organisation des activités d’une agence de location et la gestion du parc de véhicules.

Le sujet sera produit par l’organisme en déclinaison du modèle fourni par les services de l’ANFA

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le CQP est délivré par un jury paritaire composé d’un représentant patronal, d’un représentant salarié et d’un formateur n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation du candidat.

Le CQP peut être obtenu par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.

Secteurs d’activités :

L’Agent d’Opérations Location  travaille en agence, dans les villes, les gares ou les aéroports. Il a principalement une clientèle de particuliers ou une clientèle d’affaires.

Le domaine de la location de véhicule courte durée est représenté par différentes agences de location, qui peuvent être des succursales de grandes chaînes internationales  et nationales ou des franchises de ces chaines (TPE indépendantes). La location de courte durée est proposée aussi dans les concessions automobiles.

Type d'emplois accessibles :

Agent d'opérations location

Chargé de clientèle polyvalent

Code(s) ROME :

  • D1204 - Location de véhicules ou de matériel de loisirs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Tout candidat motivé par le métier d’Agent d’Opération Location ayant satisfait aux tests d’aptitude et de motivation proposés par l’organisme de formation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 4 0 100 100 -
2020 5 0 100 100 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.anfa-auto.fr/rncsa/agent-doperations-location-specialiste

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
cpne des services de l'automobile - Est ajouté 01-04-2023
- CPNE des services de l’automobile - Est ajouté 21-02-2024
cpne des services de l'automobile - Est retiré 21-02-2024

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39770 CQP Agent technico-commercial en location de véhicules

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :