L'essentiel
CCN1
3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
252w : Vente, prospection et négociation commerciales d automobiles et produits connexes, et d accessoires
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
42027 : Service location
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 78467149700385 | - | https://www.anfa-auto.fr/ |
CPNE des services de l’automobile | - | - | https://www.services-automobile.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Certificat de Qualification Professionnelle "Agent d'Opérations Location spécialiste " (CQP AOLS) a été créé par la Commission paritaire nationale d'avril 2022.
Ce CQP est une certification délivrée par la branche des services de l'automobile, attestant de l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires pour exercer un emploi correspondant à la qualification de branche "Agent technico-commercial en location de véhicules", positionnée à l’échelon 6 de la Convention collective des services de l'automobile N°3034.
Le titulaire du CQP Agent technico-commercial en location de véhicules réalise les activités visant la location de véhicules auprès de la clientèle, dans un contexte qui peut l'amener, le cas échéant, à exercer son activité avec une autonomie accrue par rapport à l'agent d'opérations location, notamment dans les stations de taille réduite éloignées d'une structure plus importante ou dans des contextes où l'entité de location est annexe à une activité principale autre.
L'activité de l'Agent technico-commercial en location de véhicules s'exerce, de façon autonome dans le cadre de procédures définies, et sous contrôle du chef d'agence.
Ce Technicien est amené à travailler en agence, dans les villes, les gares ou les aéroports. Il a principalement une clientèle de particuliers ou une clientèle d’affaires.
Activités visées :
A - Activités de service :
Accueil de la clientèle (au comptoir / par téléphone…)
Conseil portant sur les produits et services proposés par l'entreprise
Vente de produits et services
Livraison et reprise des véhicules
Facturation / encaissement
Vérification du véhicule (départ et retour)
Appui aux collaborateurs
Contribution à l'approvisionnement de la station en véhicules
Planification et suivi des menues réparations sur véhicules
Organisation de l'activité de préparation
B - Activités de gestion administrative :
Établissement et suivi des contrats de location
Enregistrement / modification ou annulation des réservations
Établissement, transmission et classement de tous documents internes, administratifs et comptables
Classement et mise à jour de la documentation professionnelle
Application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise
Production de tableaux de bord / de rapports d'activité (suivi des mouvements de voiture, état du parc…)
Compétences attestées :
Recueillir les informations communiquées par le client pour identifier son besoin et ses attentes, en tenant compte d'une éventuelle situation de handicap et en appliquant les techniques de reformulation et de questionnement adaptées
Elaborer une proposition de commande par mail et internet pour répondre à la demande client, en respectant les procédures informatiques de l’enseigne et en facilitant l'accessibilité numérique du client
Utiliser les règles contractuelles pour éviter tout litige en appliquant la réglementation de la location des véhicules en vigueur
Gérer les situations conflictuelles en face à face pour garantir la sécurité des collaborateurs en utilisant des argumentaires commerciaux, des campagnes de communication et actions de négociation gagnant-gagnant
Interpréter les informations clés communiquées au téléphone pour identifier rapidement le besoin du client et les aménagement éventuels à proposer, en appliquant les techniques de reformulation et de questionnement
Choisir des produits additionnels pour les proposer au client en vue d’atteindre les objectifs fixés par un argumentaire développé
Conclure la location et expliquer au client la facture afin de procéder à l’encaissement, en s’appuyant sur les règles de facturation
Formuler les règles juridiques liées à la location pour faire face à un différend
Vérifier les informations utiles concernant la livraison d’un client professionnel sur site puis, à l’arrivée du véhicule, se présenter auprès de la bonne personne pour livrer le véhicule en conformité avec le contrat de location et dans le respect des procédures de l’enseigne
Anticiper les situations à risques par une attitude neutre et les gérer si besoin avec des réponses adaptées dans le respect des procédures de l’enseigne
Contrôler le véhicule en vérifiant l’ensemble des informations nécessaires puis rechercher les écarts entre l’état sortant et entrant lors de la vérification du véhicule
Gérer les activités du parc en prenant en compte les véhicules disponibles et les véhicules immobilisés selon les ressources du parc disponible et dans les temps imposés
Analyser les tableaux d’activité en vue d’alerter la hiérarchie en cas d’indicateur critique selon les procédures de l’enseigne
Organiser les tâches des collaborateurs selon les ressources disponibles dans une unité de location dans les temps impartis
Modalités d'évaluation :
Deux mises en situation professionnelle et une étude de cas.
RNCP39770BC01 - Relation clientèle et commercialisation des produits et services liés à la location de véhicules
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recueillir les informations communiquées par le client pour identifier son besoin et ses attentes, en tenant compte d'une éventuelle situation de handicap et en appliquant les techniques de reformulation et de questionnement adaptées Élaborer une proposition de commande par mail et internet pour répondre à la demande client, en respectant les procédures informatiques de l’enseigne et en facilitant l'accessibilité numérique du client, le cas échéant Utiliser les règles contractuelles pour éviter tout litige en appliquant la réglementation de la location des véhicules en vigueur Gérer les situations conflictuelles en face à face pour garantir la sécurité des collaborateurs en utilisant des argumentaires commerciaux, des campagnes de communication et actions de négociation gagnant-gagnant Interpréter les informations clés communiquées au téléphone pour identifier rapidement le besoin du client et les aménagements éventuels à proposer, en appliquant les techniques de reformulation et de questionnement Choisir des produits additionnels pour les proposer au client en vue d’atteindre les objectifs fixés par un argumentaire développé Conclure la location et expliquer au client la facture afin de procéder à l’encaissement, en s’appuyant sur les règles de facturation Formuler les règles juridiques liées à la location pour faire face à un différend |
Une mise en situation professionnelle sous forme d’un entretien de vente portant sur la proposition d’une solution de location adaptée au client et envisageable dans le respect des procédures et en fonction du parc de véhicules Complétée d’une étude de cas portant sur la gestion et l’optimisation d’un planning de réservation et sur la connaissance des règles contractuelles et juridiques |
RNCP39770BC02 - Livraison, vérification et restitution du véhicule de location
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Vérifier les informations utiles concernant la livraison d’un client professionnel sur site puis, à l’arrivée du véhicule, se présenter auprès de la bonne personne pour livrer le véhicule en conformité avec le contrat de location, dans le respect des procédures de l’enseigne et conformément aux règles d'accessibilité Anticiper les situations à risques par une attitude neutre et les gérer si besoin avec des réponses adaptées dans le respect des procédures de l’enseigne Contrôler le véhicule en vérifiant l’ensemble des informations nécessaires puis rechercher les écarts entre l’état sortant et entrant lors de la vérification du véhicule |
Une mise en situation professionnelle portant sur la livraison (avec vérification du véhicule en amont) ou la reprise d’un véhicule de location à un client professionnel |
RNCP39770BC03 - Organisation de l'activité location de véhicules
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer les activités du parc en prenant en compte les véhicules disponibles et les véhicules immobilisés selon les ressources du parc disponible et dans les temps imposés Analyser les tableaux d’activité en vue d’alerter la hiérarchie en cas d’indicateur critique selon les procédures de l’enseigne Organiser les tâches des collaborateurs selon les ressources disponibles dans une unité de location dans les temps impartis |
Une étude de cas portant sur l’organisation des activités d’une agence de location et la gestion du parc de véhicules |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet l’obtention de la certification.
Chaque bloc de compétences peut être acquis de manière autonome.
Secteurs d’activités :
L’Agent technico-commercial en location de véhicules travaille en agence, dans les villes, les gares ou les aéroports. Il a principalement une clientèle de particuliers ou une clientèle d’affaires.
Le domaine de la location de véhicule courte durée est représenté par différentes agences de location, qui peuvent être des succursales de grandes chaînes internationales et nationales ou des franchises de ces chaines (TPE indépendantes). La location de courte durée est proposée aussi dans les concessions automobiles.
Type d'emplois accessibles :
Agent technico-commercial en location de véhicules
Chargé de clientèle polyvalent
Agent d'opération Location spécialiste
Code(s) ROME :
- D1204 - Location de véhicules ou de matériel de loisirs
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Tout candidat motivé par le métier d’Agent technico-commercial en location de véhicules ayant satisfait aux tests d’aptitude et de motivation proposés par l’organisme de formation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
05-11-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
05-11-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
05-11-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP37441 - CQP Agent d'opérations location |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39770BC01 - Relation clientèle et commercialisation des produits et services liés à la location de véhicules | RNCP37441 - CQP Agent d'opérations location | RNCP37441BC01 - Relation clientèle et commercialisation des produits et services liés à la location de véhicules |
RNCP39770BC02 - Livraison, vérification et restitution du véhicule de location | RNCP37441 - CQP Agent d'opérations location | RNCP37441BC02 - Livraison, vérification et restitution du véhicule de location |
RNCP39770BC03 - Organisation de l'activité location de véhicules | RNCP37441 - CQP Agent d'opérations location | RNCP37441BC03 - Organisation de l'activité location de véhicules |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
27-03-2023
Date de décision | 31-10-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-10-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 4 | 4 | 100 | 100 | - |
2020 | 5 | 5 | 100 | 100 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.anfa-auto.fr/rncsa/agent-doperations-location
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37441 | CQP Agent d'opérations location |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :