L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

Icon formacode

Formacode(s)

31652 : Gestion production

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 5

254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)

31652 : Gestion production

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C’est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.

Activités visées :

Participer à la réponse à une affaire

Concevoir la production

Initialiser la production

Gérer la réalisation

Compétences attestées :

Compétences transversales

S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience

Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance

Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais

S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques

 

Compétences cœur de métier

Option A – production unitaire :

Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel

Interpréter un dossier de conception préliminaire

Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit

Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation

Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble mécanique unitaire

Définir des processus de réalisation

Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés

Définir et organiser des environnements de travail

Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation

Planifier une réalisation

Lancer et suivre une réalisation

Appliquer un plan qualité, un plan sécurité

Définir un protocole de contrôle en cours de production

Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d’un ensemble mécanique unitaire

 

Option B – production sérielle :

Elaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel

Interpréter un dossier de conception préliminaire

Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit

Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation

Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble mécanique unitaire

Définir des processus de réalisation

Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés

Définir et organiser des environnements de travail

Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation

Planifier une réalisation

Lancer et suivre une réalisation

Appliquer un plan qualité, un plan sécurité

Définir un plan de surveillance de la production d’une pièce

Qualifier des moyens de réalisation en mode production

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37464BC01 - Conception préliminaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Interpréter un dossier de conception préliminaire. 

Recenser et spécifier des technologies et des moyens de production.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP37464BC02 - Projet industriel de conception et d’initialisation de processus

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance.

Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel.

Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble unitaire.

Définir des processus de réalisation.

Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés.

Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation.

Planifier une réalisation.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle pratique et orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP37464BC03 - Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques.

Participer à un processus collaboratif d’optimisation de la conception et de la réalisation d’un produit.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

RNCP37464BC04 - Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience.

Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais.

Définir et organiser les environnements de travail.

Lancer et suivre une réalisation.

Appliquer un plan qualité, un plan sécurité.

Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble unitaire.

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » s’insère dans des entreprises de taille variable, très petites entreprises (TPE), petites et moyennes entreprises (PME) et grandes entreprises. Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont :

- l’aéronautique ;

- le ferroviaire ;

- l’automobile ;

- le bâtiment ;

- l’énergie ;

- le médical ;

- …

 

Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » exerce tout ou partie de ses activités dans les différents services d’industrialisation et de production. Dans les grandes entreprises, il intervient sous l’autorité d’un responsable de service (méthode ou production), notamment dans le cadre de la définition des processus et de la réalisation d’un sous-ensemble. Au sein des PME, il peut être plus autonome et exercer des activités concernant à la fois la préparation, la réalisation et l’organisation.

Type d'emplois accessibles :

- Technicien(ne) de bureau d'études en conception industrielle en mécanique
- Technicien(ne) en conception industrielle en mécanique

Le titulaire du BTS "Conception des processus de réalisation de produits" peut être amené à évoluer vers des fonctions de chargé d'affaires, de responsable de projets, responsable de la fabrication en atelier, voire d'adjoint au dirigeant de l'entreprise. Il peut également envisager une reprise d'entreprise après une formation complémentaire en gestion et management.

Code(s) ROME :

  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34076 BTS - Conception des processus de réalisation de produits

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :