L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)
Formacode(s)
31652 : Gestion production
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C’est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.
Activités visées :
Participer à la réponse à une affaire
Concevoir la production
Initialiser la production
Gérer la réalisation
Compétences attestées :
Compétences transversales
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Compétences cœur de métier
Option A – production unitaire :
Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
Interpréter un dossier de conception préliminaire
Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble mécanique unitaire
Définir des processus de réalisation
Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés
Définir et organiser des environnements de travail
Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
Planifier une réalisation
Lancer et suivre une réalisation
Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
Définir un protocole de contrôle en cours de production
Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d’un ensemble mécanique unitaire
Option B – production sérielle :
Elaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
Interpréter un dossier de conception préliminaire
Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble mécanique unitaire
Définir des processus de réalisation
Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés
Définir et organiser des environnements de travail
Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
Planifier une réalisation
Lancer et suivre une réalisation
Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
Définir un plan de surveillance de la production d’une pièce
Qualifier des moyens de réalisation en mode production
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP37464BC01 - Conception préliminaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Interpréter un dossier de conception préliminaire. Recenser et spécifier des technologies et des moyens de production. |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP37464BC02 - Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance. Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel. Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble unitaire. Définir des processus de réalisation. Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés. Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation. Planifier une réalisation. |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP37464BC03 - Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques. Participer à un processus collaboratif d’optimisation de la conception et de la réalisation d’un produit. |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
RNCP37464BC04 - Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience. Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais. Définir et organiser les environnements de travail. Lancer et suivre une réalisation. Appliquer un plan qualité, un plan sécurité. Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble unitaire. |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » s’insère dans des entreprises de taille variable, très petites entreprises (TPE), petites et moyennes entreprises (PME) et grandes entreprises. Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont :
- l’aéronautique ;
- le ferroviaire ;
- l’automobile ;
- le bâtiment ;
- l’énergie ;
- le médical ;
- …
Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » exerce tout ou partie de ses activités dans les différents services d’industrialisation et de production. Dans les grandes entreprises, il intervient sous l’autorité d’un responsable de service (méthode ou production), notamment dans le cadre de la définition des processus et de la réalisation d’un sous-ensemble. Au sein des PME, il peut être plus autonome et exercer des activités concernant à la fois la préparation, la réalisation et l’organisation.
Type d'emplois accessibles :
- Technicien(ne) de bureau d'études en conception industrielle en mécanique
- Technicien(ne) en conception industrielle en mécanique
Le titulaire du BTS "Conception des processus de réalisation de produits" peut être amené à évoluer vers des fonctions de chargé d'affaires, de responsable de projets, responsable de la fabrication en atelier, voire d'adjoint au dirigeant de l'entreprise. Il peut également envisager une reprise d'entreprise après une formation complémentaire en gestion et management.
Code(s) ROME :
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
11/03/2016 |
Arrêté du 16 février 2016 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits, Option A : production unitaire, Option B : production sérielle » JORF n°0060 du 11 mars 2016
|
Date de publication de la fiche | 07-04-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34076 | BTS - Conception des processus de réalisation de produits |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :