L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

44583 : Formation enseignant

15254 : Langues

44067 : Animation socioculturelle

44035 : Médiation socioculturelle

44072 : Travail social

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 6

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

333 : Enseignement, formation

44583 : Formation enseignant

15254 : Langues

44067 : Animation socioculturelle

44035 : Médiation socioculturelle

44072 : Travail social

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE LA GUYANE 13002059700014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

 

Activités visées :

- Participation à la définition d’objectifs globaux en lien avec les métiers de l’enseignement et de la médiation

- Pilotage des projets en lien avec les métiers de l’enseignement et de la médiation

- Mise en œuvre d’un processus d’amélioration de la qualité dans les domaines de l’enseignement et de la médiation

- Développement des relations de partenariat avec les différents acteurs du champ de l’enseignement et de la médiation

- Proposition de solutions adaptées à des situations de terrain spécifiques de l’enseignement et de la médiation.

Compétences attestées :

Compétences transversales de niveau L

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

  • Analyser les caractéristiques d’un territoire et/ou d’un public en mobilisant des connaissances approfondies sur les grandes aires géographiques, les évolutions sociétales, et les problématiques disciplinaires, transversales, sociologiques et anthropologiques
  • Appréhender et analyser des situations de terrain en prenant en compte la diversité des langues et cultures pour proposer des solutions ajustées
  • Construire une posture éthique et déontologique pour l’analyse des situations, dans le domaine de la médiation ou de l’enseignement
  • Traduire et analyser des textes et des prises de parole afin de faciliter l’accès des publics aux droits et services
  • Agir au sein d’un réseau de personnes ressources représentatives des aires linguistiques et culturelles
  • Intervenir auprès d’un public nombreux et diversifié dans plusieurs langues
  • Mener une médiation entre deux parties qui tienne compte des cultures et des langues de chacune
  • Concevoir et conduire des actions collectives d’information, d’animation ou d’enseignement auprès de publics diversifiés
  • Définir des objectifs, concevoir et programmer au quotidien des activités pédagogiques ou en lien avec la médiation
  • Développer des projets éducatifs ou en lien avec la médiation
  • Evaluer des projets éducatifs ou en lien avec la médiation
  • Contribuer à la mise en œuvre d’un processus d’amélioration de la qualité
  • Faire preuve d’initiative dans les solutions apportées
  • Développer des liens avec les autres membres de la communauté professionnelle (orthophonistes, psychologue, psychomotriciens, administration en charge de la jeunesse etc.) et les familles
  • Créer et faire vivre un réseau de personnes ressources
  • Recueillir des informations et des observations pour contribuer à la veille technique et sociale sur son territoire d’intervention

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

 

RNCP37467BC01 - Utiliser les outils numériques de références

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37467BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37467BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37467BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37467BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37467BC06 - Mobiliser les problématiques spécifiques des langues et cultures régionales pour conduire des actions d’éducation ou de médiation dans des contextes variés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les caractéristiques d’un territoire et/ou d’un public en mobilisant des connaissances approfondies sur les grandes aires géographiques, les évolutions sociétales, et les problématiques disciplinaires, transversales, sociologiques et anthropologiques.

- Appréhender et analyser des situations de terrain en prenant en compte la diversité des langues et cultures pour proposer des solutions ajustées

- Construire une posture éthique et déontologique pour l’analyse des situations, dans le domaine de la médiation ou de l’enseignement

- Traduire et analyser des textes et des prises de parole afin de faciliter l’accès des publics aux droits et services

- Agir au sein d’un réseau de personnes ressources représentatives des aires linguistiques et culturelles

- Intervenir auprès d’un public nombreux et diversifié dans plusieurs langues

- Mener une médiation entre deux parties qui tienne compte des cultures et des langues de chacune

- Concevoir et conduire des actions collectives d’information, d’animation ou d’enseignement auprès de publics diversifiés

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37467BC07 - Piloter et accompagner des projets éducatifs ou en lien avec la médiation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir des objectifs, concevoir et programmer au quotidien des activités pédagogiques ou en lien avec la médiation

- Développer des projets éducatifs ou en lien avec la médiation

- Evaluer des projets éducatifs ou en lien avec la médiation

- Contribuer à la mise en œuvre d’un processus d’amélioration de la qualité

- Faire preuve d’initiative dans les solutions apportées

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37467BC08 - Construire des réseaux adaptés aux problématiques de l’enseignement ou de la médiation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer des liens avec les autres membres de la communauté professionnelle (orthophonistes, psychologue, psychomotriciens, administration en charge de la jeunesse etc.) et les familles

- Créer et faire vivre un réseau de personnes ressources

- Recueillir des informations et des observations pour contribuer à la veille technique et sociale sur son territoire d’intervention

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

 

 

Secteurs d’activités :

- Activités de service administratif et de soutien

- Administration publique

- Enseignement

- Monde associatif

- Relation d’aide et d’accompagnement

Type d'emplois accessibles :

- Intervenant socio-culturel

- Assistant responsable de service culturel

- Chargé d’études

- Médiateur institutionnel

- Conseiller social

- Chargé de mission

- Chargé de projet

- Coordinateur de programme

- Conseiller en communication 

- Assistant administratif en établissement de santé, d’éducation ou d’enseignement

- Assistant en administration publique

- Enseignant

- Médiateur social

- Médiateur interculturel

Code(s) ROME :

  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1205 - Information sociale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-guyane.fr/

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LA GUYANE 13002059700014 Est ajouté 01-05-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :