L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
Formacode(s)
31008 : Système information
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DE LIMOGES - ENSIL-ENSCI | 19870669900461 | - | https://www.ensil-ensci.unilim.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L'objectif de cette certification en Systèmes d’Information (SI) est de répondre à une forte tension du marché du travail sur des compétences relatives au management des sciences des données.
Former et diplômer des ingénieurs maitrisant des compétences en management des organisations par l’analyse des données est un enjeu fondamental de développement économique dans un contexte de révolution numérique. Quelle que soit sa taille, l’entreprise recueille, à travers une multitude de terminaux matériels et logiciels, des données massives qu’elle est amenée à analyser pour développer son activité. Le phénomène est amené à croître de manière exponentielle avec le développement du web 3.0, de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle. Tant au niveau national qu’au niveau territorial, les entreprises (industries, PME, TGE) dont les plus emblématiques du numérique (start-up) peinent à recruter des ingénieurs ayant une double compétence managériale et technique. La certification proposée à l’ENSIL-ENSCI répond à cette problématique socio-économique.
Dans le régime de la donnée, cet ingénieur en systèmes d’information (SI) dispose d’une pluralité de compétences lui permettant de collecter, d’analyser et d’exploiter stratégiquement des données.
La certification proposée à l’ENSIL-ENSCI permet d’accéder aux multiples déclinaisons du métier d’ingénieur spécialiste du management des données pour répondre aux attentes spécifiques des entreprises et du marché.
Les besoins à couvrir représentent autant de spécialités de la donnée que la formation adresse, tels que la modélisation des données, la conception d’infrastructure technique, l’analyse statistique, la mise en œuvre d’outils de traitement des données pour les exploiter à des fins managériales et commerciales.
Activités visées :
Dans leurs futurs métiers, les ingénieurs en Systèmes d’information de l’ENSIL-ENSCI seront amenés à exercer les principales activités suivantes :
Appliquer les outils, modélisations et applicatifs relatifs au management des systèmes d’information dans leurs dimensions stratégiques et opérationnelles
Sourcer, rassembler et organiser des sources de données variées
Mettre en application les méthodologies de traitement et d’exploitation des données structurées et non structurées
Mobiliser les bonnes pratiques et facteurs clefs de succès de l’entrepreneuriat dans un contexte numérique
Analyser statistiquement des informations pour en extraire des orientations stratégiques et tactiques dans le management des organisations et des équipes
Identifier les besoins et les problématiques informationnels par direction métier et appliquer les solutions adaptées
Mobiliser les différents langages de programmation pour concevoir et entraîner des algorithmes d’apprentissage automatique (Intelligence Artificielle)
Compétences attestées :
Pour réaliser les activités visées, l’ingénieur diplômé de L’ENSIL-ENSCI de l’Université de Limoges, dans la spécialité Systèmes d’information, doit être capable de :
1. Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences appliquées dans les différents champs disciplinaires de la spécialité Systèmes d'information
1.1 Appliquer des connaissances scientifiques fondamentales
1.2 Déployer une démarche expérimentale
1.3 Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur
1.4 Initier et développer des connaissances d’ouverture
2. Manager des organisations par la science des données pour créer de la valeur dans et par le numérique
2.1 Comprendre les mécanismes économiques, sociétaux adossés au management de la donnée et appliquer les règlementations appropriées
2.2 Innover et entreprendre en mobilisant les outils et les concepts du numérique
2.3 Identifier les besoins et les problématiques des directions métiers et appliquer les outils et solutions requises
2.4 Analyser statistiquement les usages pour comprendre le comportement des utilisateurs
2.5 Concevoir des outils d'analyse pour collecter et organiser des sources de données variées
Afin de réaliser ses activités métiers, l’ingénieur systèmes d’information s’appuie sur des compétences pluridisciplinaires qui se déclinent selon l’environnement et le contexte professionnel dans lesquels il évolue. Il s’agira notamment d’intégrer les enjeux et développements futurs de l’entreprise et de la société
3.1 Intégrer les enjeux de développement durable et d’éthique
3.2 Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques
3.3 Décoder et comprendre le monde de l'entreprise
3.4 Développer l'entrepreneuriat, analyser et maîtriser les risques
3.5 Piloter et superviser des projets (aspects humains, environnementaux, financiers et réglementaires), manager la production
3.6 Développer le marketing, analyser un marché et sa rentabilité
Enfin, pour évoluer, s’épanouir professionnellement dans un contexte international et multiculturel et répondre au mieux aux situations complexes de ses activités professionnelles en tant qu’ingénieur, l’ingénieur en Systèmes d’information de l’ENSIL-ENSCI développe et mobilise des compétences personnelles liées à ses qualités humaines et relationnelles pour :
4.1 Acquérir une démarche rigoureuse, déontologique et un esprit de synthèse
4.2 Communiquer à l'écrit, à l'oral, dans plusieurs langues
4.3 Travailler en équipe et s'autoévaluer
4.4 Faire preuve d'ouverture culturelle, être curieux, avoir l'esprit critique
4.5 Faire preuve d'engagement, de leadership
Modalités d'évaluation :
Les connaissances et les compétences sont appréciées par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle (projets, stages, expériences en entreprise).
Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, en accord avec les aménagements prescrits par le « Service de Santé Universitaire » et le « Service d’Accueil et d’Accompagnement des Étudiants en situation de Handicap » de l'Université de Limoges.
RNCP37482BC01 - Diagnostiquer et développer la capacité stratégique des organisations en appliquant les règlementations appropriées
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer les normes ISO en matière de RSE Appliquer les différentes procédures dont le règlement général sur la protection des données - RGPD permettant d'assurer et de garantir la confidentialité et la sécurité des données des utilisateurs Mobiliser les outils stratégiques permettant de définir la stratégie de l’entreprise Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales), en plusieurs langues Gérer des équipes Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans le fonctionnement des organisations |
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances, projets et études de cas, exposés oraux, contrôles continus et examens de cours et TD Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance |
RNCP37482BC02 - Comprendre et appliquer les mécanismes organisationnels et opérationnels dans un contexte numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Modéliser des Business Model en décrivant les flux de valeur Mobiliser les outils et les nouvelles pratiques de l'entrepreneuriat numérique (effectuation, disruption, innovation ouverte...) Conceptualiser et développer des innovations numériques Concevoir des prototypes et mettre en place des indicateurs de performance (KPI) Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales), en plusieurs langues Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans le management de l’innovation |
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances, projets et études de cas, exposés oraux (résolution de problèmes managériaux, traitement et analyse de données…), contrôles continus et examens de cours et TD Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance |
RNCP37482BC03 - Identifier et répondre aux besoins et problématiques informationnels par direction métier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les données générées en interne et en externe dans une perspective managériale au sein d’une Direction métier Lire, analyser et produire des documents dans plusieurs langues permettant de piloter financièrement un projet technique en système d’information Appliquer les différents principes de la gestion des organisations et des projets par la science des données Mobiliser des diagrammes et modélisations normées (BPMN) dans le cadre de process d’affaires/ commerciaux Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans les réponses apportées |
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances, projets et études de cas, exposés oraux (résolution de problèmes managériaux, traitement et analyse de données…) contrôles continus et examens de cours et TD Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance |
RNCP37482BC04 - Mobiliser les outils statistiques appliqués à la gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les tests statistiques en s’appuyant sur des procédures et applicatifs appropriés Rejeter ou ne pas rejeter une hypothèse statistique et interpréter les résultats Communiquer et présenter les résultats des tests statistiques pour qu’ils soient compréhensibles et interprétables par l’ensemble des parties prenantes Valoriser les résultats des tests statistiques par des préconisations stratégiques et managériales |
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances, projets et études de cas, exposés oraux (résolution de problèmes managériaux, traitement et analyse de données…) contrôles continus et examens de cours et TD Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance |
RNCP37482BC05 - Déterminer la bonne technique d’approche et d’analyse pour chaque type de donnée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Collecter des données variées et les intégrer dans une base de données commune Mettre en forme des données structurées et non structurées dans le but d’un traitement statistique Utiliser les langages R, Python et SQL pour le traitement de données Concevoir des algorithmes et des infrastructures techniques Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales), en plusieurs langues |
Validation des unités d’enseignement (UE) : évaluation des connaissances, projets et études de cas, exposés oraux (résolution de problèmes managériaux, traitement et analyse de données…) contrôles continus et examens de cours et TD Conduite de projet en mode collaboratif Validation des projets en entreprises : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels Validation des projets en lien avec une activité de recherche : rapport et soutenance |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification correspond à l’acquisition des 5 blocs de compétences.
Des conditions complémentaires sont définies dans le règlement de la scolarité : le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise attesté par un organisme tiers et la justification d''une expérience à l'international.
Aucun bloc ne peut être obtenu de droit par équivalence.
Chaque bloc peut faire l’objet d’une demande de validation par VAE partielle.
Secteurs d’activités :
L’ingénieur diplômé de la spécialité SI s’insère dans des secteurs d’activité comme :
Télécommunications et Internet
Technologies de l’information
Marketing
Santé
Agriculture et l’agroalimentaire
Energie
Services
Ecosystèmes et objets connectés
Places de marché
Transports intelligents et véhicules connectés
Recherche académique
Type d'emplois accessibles :
Après l'obtention du titre d'ingénieur, les jeunes diplômés occupent principalement l’un des 11 métiers listés ci-dessous. D’autres métiers nouveaux sont accessibles, comme le data-marketer.
Chief digital Officer
Conseil en organisation/management de l’entreprise
Business Intelligence Manager/Chief Data Officer
Conseil et maîtrise d'ouvrage en SI
Production et exploitation de SI
Chef de projet
Ingénieur d’affaires
Data Manager
Data Scientist
Business Analyst
Data Marketer
Code(s) ROME :
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau 5
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’ENSIL-ENSCI. Chaque jury comprend le directeur des études, 2 représentants de chaque spécialité de formation en apprentissage (hors le directeur des études) et 2 représentants du département Tronc Commun de l’apprentissage, conformément au règlement de la scolarité de l’ENSIL-ENSCI. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’ENSIL-ENSCI. Chaque jury spécifique de VAE comprend au minimum 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins un est issu du monde professionnel. Les personnes sont compétentes dans le domaine de la validation demandée, conformément au règlement intérieur de l’ENSIL-ENSCI et au Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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17/12/2016 |
Arrêté du 15 décembre 2016 portant création de l'école d'ingénieurs «ENSIL-ENSCI » de l'université de Limoges |
17/12/2016 |
Décret N°2016-1741 du 15 décembre 2016 portant intégration de l’Ecole nationale supérieure de céramique industrielle à l’université de Limoges |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/11/2019 |
Article D612-34 du code de l'éducation modifié par le décret N°2019-1130 du 5 novembre 2019- art.21 (grade de Master) |
Date de publication de la fiche | 20-04-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :