L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39419 - Grade_Licence - Sciences et ingénierie spécialité génie mécanique et production
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
Formacode(s)
31624 : Maintenance industrielle
31601 : CFAO
31654 : Génie industriel
31354 : Qualité industrielle
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) | 19753472000010 | Arts et Métiers - Sciences et Technologies | https://artsetmetiers.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’objectif de cette certification est de permettre à son titulaire d’exercer des métiers à profil intermédiaire entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur dans tous les secteurs d’activité en relation avec la conception et l’industrialisation de systèmes mécaniques et mécatroniques. Pour cela, il bénéficiera tout au long de sa formation, d’une interaction constante avec l’entreprise : alternance par stage ou contrats de professionnalisation, visites de sites, conférences industrielles, etc.
L’ensemble des branches professionnelles s’accorde en effet sur le fait qu’il est essentiel d’avoir sur le marché de l’emploi des acteurs opérationnels à même de mettre en œuvre les innovations technologiques et organisationnelles pour l’industrie de demain. Pour appuyer cette constatation, une étude récente, réalisée par l’Observatoire Compétences Industries, préconise, au regard de la transformation du paysage industriel français se dessinant dans la prochaine décennie, un renforcement des effectifs certifiés par des diplômes de niveau 6 pour les métiers de l’industrie.
Activités visées :
La certification valide la capacité des titulaires à mener à bien des projets technologiques et à assister les ingénieurs au sein d'entreprises industrielles quelle qu'en soit la taille.
Appuyé sur un socle pluridisciplinaire adossé au génie mécanique, énergétique et industriel, le/la titulaire de la certification est en mesure d’accomplir :
- La mise en œuvre et l’accompagnement d’un projet de créativité, d’innovation et de transformation technologique en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux : contribution à l’étude de développement produit, réalisation de l’analyse fonctionnelle et techniques des besoins clients, pilotage des essais.
- La conception des plans de différentes pièces, objets ou ensembles mécaniques et mécatroniques en prenant en compte des spécificités techniques et en incluant les besoins énergétiques et les impacts environnementaux.
- La concrétisation et l’optimisation de la réalisation d’un système pluri-technologique (parties mécaniques intégrant les actionneurs et la commande) en incluant les besoins énergétiques et les impacts environnementaux : pilotage de l’industrialisation d’un produit et amélioration continue des méthodes et des processus de fabrication.
- La structuration, la planification et l’organisation d'un projet industriel : management d’équipe, cadrage et conduite de projet.
Compétences attestées :
Intervenir en amont, à partir des spécifications fonctionnelles, de l'analyse des documents, des cahiers des charges, des commandes et des besoins clients afin de mettre en œuvre la conception mécanique et physique de pièces, de produits, d'équipements ou d'installations, et utiliser des logiciels de CAO/CFAO pour formaliser des plans normalisés de sous-ensemble ou d'assemblage ainsi que des dossiers de définition fonctionnels.
S’appuyer sur les dossiers de définition fonctionnels pour étudier, rechercher et optimiser des solutions techniques de production et/ou fabrication de biens et/ou de prestations techniques. En exploitant divers outils numériques (logiciels, maquettes...), formaliser ces solutions en documents techniques (en intégrant les normes réglementaires et les exigences de qualité, de coût et de délais), les présenter dans le but de convaincre les parties prenantes.
Contrôler et optimiser, la mise en place d'une unité élémentaire dans une étape de fabrication d'un site industriel, en prenant en compte et respectant les aspects sécuritaires, les impératifs de production (coût, qualité, délais, quantité...), les impacts liés au développement durable (énergie, enjeux sociaux et sociétaux…), en s’appuyant notamment sur des outils de gestion de projets numériques.
Déterminer, développer, faire évoluer les processus techniques, les pratiques et les procédés de réalisation, tant sur les produits que sur les process industriels.
Anticiper et traiter les aléas des projets avec agilité, en déclenchant et suivant les actions correctives en cas de non-performance, et appliquer une démarche de progrès constant par l’amélioration continue des produits, services, projets ou processus.
Intégrer une démarche d’ingénierie collaborative dans le contexte d’un projet technologique ou industriel en équipe multisites, en France et à l’international afin de mener un projet dans sa globalité, jusqu’à sa clôture.
Modalités d'évaluation :
Évaluations en lien avec la formation : Les compétences acquises en formation donnent lieu à des évaluations formatives (en vue du suivi et de l'amélioration des compétences) et sommatives (en vue de la validation), sur la base de travaux individuels et de travaux en groupe. La formation se déroule en majorité par projets donnant lieu à des rapports et soutenances évalués selon des grilles de compétences adaptées aux objectifs visés. Les modalités et critères d'évaluation sont détaillés dans la description de chaque bloc de compétences.
Évaluations en lien avec l’entreprise : Les périodes en entreprise permettent de contrôler la capacité de l’élève à utiliser un certain nombre d'outils théoriques ou applicatifs dans les situations de travail, vérifier la progression des capacités d'écoute et de prise en compte de l'environnement humain et économique, et enfin, apprécier les évolutions en termes d'autonomie, de responsabilité. L’évaluation se fait au travers d’un rapport et une soutenance orale devant un jury composé de professionnel(le)s ainsi que des enseignant(e)s de l’établissement.
Personnes en situation de handicap : L'intégration de candidats en situation de handicap fait l'objet d'adaptations particulières selon le handicap et la méthode d’évaluation. Ainsi, l’aménagement peut consister en un tiers-temps supplémentaire ou d’autres types d’adaptations conçues au cas par cas, en concertation avec le candidat, le référent handicap, l'équipe pédagogique sous tutelle du responsable pédagogique, et le cas échéant d’un médecin conseil et/ou d’un ergonome, afin de proposer les solutions les mieux adaptées à l'ensemble des contraintes.
VAE : Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience. Dans ce cas, le processus d'évaluation est différent. Le candidat doit rédiger et présenter un rapport mettant en lien et prouvant la concordance entre les compétences acquises au cours de son parcours professionnel et celles visées par le diplôme, décrites dans les blocs de compétences ci-dessous. Le candidat peut être accompagné dans cet exercice par un intervenant expert de cette formation, ils définiront ainsi ensemble la stratégie et les différentes orientations de la rédaction du rapport (Livret 2) et de la soutenance.
RNCP37549BC01 - Identifier, proposer et mettre en œuvre une solution innovante, dans l’ensemble de son cycle de vie, afin de répondre à une problématique industrielle de créativité ou de transformation technologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1.1. Analyser les problèmes de l’entreprise et les enjeux du marché :
1.2. Effectuer une veille stratégique :
1.3. Proposer une démarche d'innovation :
1.4. Mettre en œuvre la solution innovante retenue à travers un chantier pilote :
|
Suite à un stage d'une période d'immersion significative en entreprise - Évaluation individuelle : Rédiger et présenter à l'oral un rapport d'analyse et un rapport d'étonnement intégrant le périmètre de son intervention en entreprise ainsi que les aspects QSE, les processus, la performance, l'amélioration continue… Mises en situations professionnelles dans le cadre d'un Projet réalisé en groupe - Évaluation individuelle :
Mises en situations professionnelles dans le cadre d'un Projet réalisé en groupe - Évaluation individuelle :
Étude de cas écrit - Évaluation individuelle :
Soutenance orale - Évaluation collective : Présenter une méthodologie détaillée du plan de surveillance permettant d’illustrer la pérennisation de la solution. Suite à un stage d'une période d'immersion significative en entreprise - Évaluation individuelle : Rédiger une note interne, diffusable à l’échelle nationale et internationale, permettant la diffusion des bonnes pratiques dans une entreprise. |
RNCP37549BC02 - Concevoir des pièces, objets ou ensembles mécaniques et mécatroniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
2.1. Élaborer un cahier des charges spécifique intégrant l'ensemble des contraintes techniques, énergétiques, environnementales… :
2.2. Choix des matériaux et méthodes :
2.3. Conception de plans assisté par ordinateur :
|
Questions / réponses à l'écrit - Évaluation individuelle : Restituer les connaissances théoriques associés à un enseignement en sciences de l’ingénieur. Mises en situations professionnelles dans le cadre d'un Projet réalisé en groupe - Évaluation individuelle et collective :
Étude de cas écrit - Évaluation individuelle : Réaliser des études de systèmes mécaniques à partir de documents, plans, représentations 3D, mécanismes réels en mobilisant ses connaissances en conception mécanique. Mises en situations professionnelles dans le cadre d'un Projet et Travaux Pratiques réalisés en groupe - Évaluation individuelle : Concevoir un objet/mécanisme avec un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur / Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CAO/CFAO) en intégrant les contraintes mécaniques, physiques et environnementales, les spécifications fonctionnelles et du cahier des charges et les besoins du client. Mises en situations professionnelles dans le cadre d'un Projet et Travaux Pratiques réalisés en groupe - Évaluation collective : Mettre en œuvre la Conception Assistée par Ordinateur / Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CAO/CFAO) sur des logiciels libres et commerciaux pour formaliser des plans normalisés de sous-ensembles, assemblages et des dossiers de définition fonctionnels. |
RNCP37549BC03 - Mettre en place et optimiser la réalisation d’un système industriel pluri-technologique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
3.1. Mise en place d'un système d'industrialisation pluri-technologique intégrant l'ensemble des contraintes techniques, énergétiques, environnementales… :
3.2. Amélioration continue des méthodes et des processus de fabrication :
|
Suite à un stage d'une période d'immersion significative en entreprise ou Projet réalisé en groupe - Évaluation individuelle :
Mises en situations professionnelles dans le cadre d'un Projet réalisé en groupe - Évaluation collective : Rédiger un document comprenant une gamme de fabrication en intégrant le besoin du client, et le contraintes associées. Suite à un stage d'une période d'immersion significative en entreprise ou lors d'une mises en situations professionnelles dans le cadre d'un Projet ou Travaux Pratiques réalisés en groupe - Évaluation individuelle :
|
RNCP37549BC04 - Relayer un ingénieur dans le management d'une équipe pluridisciplinaire et gérer un projet industriel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
4.1. Relayer un ingénieur dans le management d'une équipe pluridisciplinaire pour atteindre les objectifs visés :
4.2. Mener à bien un projet industriel :
|
Suite à un stage d'une période d'immersion significative en entreprise ou lors d'une mise en situations professionnelles dans le cadre d'un Projet réalisés en groupe - Évaluation individuelle :
Mises en situations professionnelles dans le cadre de Travaux Pratiques réalisés en groupe - Évaluation collective : Présenter à l’oral un plan d'action associé au rôle de chacun pour atteindre les objectifs d'un projet. Suite à un stage d'une période d'immersion significative en entreprise - Évaluation individuelle :
Mise en situations professionnelles dans le cadre d'un Projet réalisés en groupe - Évaluation collective : Rédiger et présenter à l'oral lors une démarche d'ingénierie collaborative mise en place dans un contexte multisites, national et international. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par :
- La validation de tous les blocs de compétences.
- La réalisation de 40 semaines de périodes, au total, en entreprise.
- L’atteinte du niveau B1 en anglais. Ce niveau est attesté par les résultats obtenus à un certification de langue par un organisme accrédité.
- La validation d'un niveau minimal B2 ou orthographe professionnelle en français. Ce niveau sera attesté par un organisme accrédité.
- La réalisation d'une mobilité internationale obligatoire de 4 semaines. Cette mobilité permettra de mettre l’élève en situation de contexte international. L’évaluation se fait au travers un rapport écrit.
Pour les candidats à la VAE, le travail de rédaction et de soutenance est évalué par un jury constitué d’au moins 2 professionnels représentant au moins 25% des membres du jury. L'expert accompagnant le candidat ne fait pas partie du jury. La validation du diplôme peut être partielle ou totale. En cas de validation partielle, le candidat peut approfondir la partie non validée et finaliser sa VAE dans un second temps. Le candidat pourra également, s’il le souhaite, valider uniquement un ou plusieurs blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activité en relation avec la conception et l’industrialisation de systèmes mécaniques et mécatroniques.
Type d'emplois accessibles :
- Responsable d'unité de production
- Assistant(e) ingénieur(e) recherche-développement
- Responsable méthodes de fabrication
- Concepteur - projeteur // Conceptrice - projeteuse
- Chef(fe) de projet technologique
Code(s) ROME :
- H2503 - Pilotage d''unité élémentaire de production mécanique ou de travail des métaux
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
- H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Bac général
Bacs technologiques
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury de diplôme constitué :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury de diplôme constitué :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
10/03/2022 |
Arrêté du 14 février 2022 (NOR : ESRS2205003A) : Liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaire |
Date de publication de la fiche | 28-04-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 01-05-2023 |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39419 | Grade_Licence - Sciences et ingénierie spécialité génie mécanique et production |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :