L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
Formacode(s)
31624 : Maintenance industrielle
31601 : CFAO
31354 : Qualité industrielle
23654 : Mécanique construction réparation
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) | 19753472000010 | Arts et Métiers - Sciences et Technologies | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’objectif de cette certification est de permettre à son titulaire d’exercer des métiers à profil intermédiaire entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur dans tous les secteurs d’activité en relation avec la conception et l’industrialisation de systèmes mécaniques et mécatroniques. Pour cela, il bénéficiera tout au long de sa formation, d’une interaction constante avec l’entreprise : alternance par stage ou contrats de professionnalisation, visites de sites, conférences industrielles, etc.
L’ensemble des branches professionnelles s’accorde en effet sur le fait qu’il est essentiel d’avoir sur le marché de l’emploi des acteurs opérationnels à même de mettre en œuvre les innovations technologiques et organisationnelles pour l’industrie de demain. Pour appuyer cette constatation, une étude récente, réalisée par l’Observatoire Compétences Industries, préconise, au regard de la transformation du paysage industriel français se dessinant dans la prochaine décennie, un renforcement des effectifs certifiés par des diplômes de niveau 6 pour les métiers de l’industrie.
Activités visées :
La certification valide la capacité des titulaires à mener à bien des projets technologiques et à assister les ingénieurs au sein d'entreprises industrielles quelle qu'en soit la taille.
Appuyé sur un socle pluridisciplinaire adossé au génie mécanique, énergétique et industriel, le/la titulaire de la certification est en mesure d’accomplir :
- Étudier et analyser les spécifications techniques fournies par le client.
- Identifier les besoins en termes de production et proposer des solutions adaptées.
- Participer à la conception de systèmes de production en tenant compte des contraintes techniques et économiques.
- Assister dans le suivi de projets techniques complexes.
- Participer à la gestion technique et financière des affaires.
- Contribuer à la mise en place de solutions pour valoriser les résultats de recherche dans un contexte industriel.
- Participer à des projets visant à améliorer l'efficacité énergétique ou à intégrer des sources d'énergie renouvelable dans les processus industriels.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques de sécurité et environnementales dans un cadre industriel.
- Contribuer à la gestion des ressources et des moyens techniques dans le respect des normes environnementales.
- Assister dans la gestion opérationnelle des outils de production en utilisant des outils informatiques de suivi et de gestion.
- Participer à la programmation et au suivi des opérations de maintenance dans le respect des normes de sécurité et de qualité.
- Contribuer à l'intégration de technologies numériques et de l'industrie 4.0 dans les processus de production.
- Participer à des équipes de travail pluridisciplinaires sous la direction d'un responsable.
- Réaliser des prestations à l'oral devant un groupe de personnes, en contexte national ou international
- Réaliser des écrits sous forme de rapport, mémo, synthèse, présentation, etc., en français et en anglais
Compétences attestées :
- Utiliser des logiciels de CAO/CFAO pour formaliser des plans normalisés.
- Utiliser des outils numériques pour formaliser des solutions en documents techniques.
- Utiliser des outils de gestion de projets numériques.
- Intégrer les aspects sécuritaires, de production et les impacts liés au développement durable.
- Déterminer les processus techniques et développer les pratiques de réalisation.
- Faire évoluer les processus techniques sur les produits et les process industriels.
- Anticiper les aléas des projets et appliquer une démarche d'amélioration continue.
- Intégrer une démarche d’ingénierie collaborative dans un projet technologique ou industriel en équipe multisites.
- Identifier des sources d'information pertinentes.
- Rédiger une méthodologie de veille technologique.
- Rédiger un rapport bibliographique avec références normalisées.
- Construire un tableau de bord pour la prise de décision.
- Rédiger un document synthétique sur les matériaux disponibles.
- Rédiger un document synthétique sur les méthodes de fabrication possibles.
- Construire un tableau de bord pour la recherche d’idées.
- Rédiger un compte-rendu synthétique des solutions proposées.
- Présenter des solutions lors de séminaires ou workshops, en adaptant la communication selon les contextes culturels et linguistiques.
- Présenter à l'oral un état des connaissances sur une technologie, en français et en anglais, en tenant compte des spécificités culturelles des audiences internationales.
Modalités d'évaluation :
Évaluations en lien avec la formation : Les compétences acquises en formation donnent lieu à des évaluations formatives (en vue du suivi et de l'amélioration des compétences) et sommatives (en vue de la validation), sur la base de travaux individuels et de travaux en groupe. La formation se déroule en majorité par projets donnant lieu à des rapports et soutenances évalués selon des grilles de compétences adaptées aux objectifs visés. Les modalités et critères d'évaluation sont détaillés dans la description de chaque bloc de compétences.
Évaluations en lien avec l’entreprise : Les périodes en entreprise permettent de contrôler la capacité de l’élève à utiliser un certain nombre d'outils théoriques ou applicatifs dans les situations de travail, vérifier la progression des capacités d'écoute et de prise en compte de l'environnement humain et économique, et enfin, apprécier les évolutions en termes d'autonomie, de responsabilité. L’évaluation se fait au travers d’un rapport et une soutenance orale devant un jury composé de professionnel(le)s ainsi que des enseignant(e)s de l’établissement.
Personnes en situation de handicap : L'intégration de candidats en situation de handicap fait l'objet d'adaptations particulières selon le handicap et la méthode d’évaluation. Ainsi, l’aménagement peut consister en un tiers-temps supplémentaire ou d’autres types d’adaptations conçues au cas par cas, en concertation avec le candidat, le référent handicap, l'équipe pédagogique sous tutelle du responsable pédagogique, et le cas échéant d’un médecin conseil et/ou d’un ergonome, afin de proposer les solutions les mieux adaptées à l'ensemble des contraintes.
VAE : Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience. Dans ce cas, le processus d'évaluation est différent. Le candidat doit rédiger et présenter un rapport mettant en lien et prouvant la concordance entre les compétences acquises au cours de son parcours professionnel et celles visées par le diplôme, décrites dans les blocs de compétences ci-dessous. Le candidat peut être accompagné dans cet exercice par un intervenant expert de cette formation, ils définiront ainsi ensemble la stratégie et les différentes orientations de la rédaction du rapport (Livret 2) et de la soutenance.
RNCP39419BC01 - Identifier, proposer et mettre en œuvre une solution innovante, dans l’ensemble de son cycle de vie, afin de répondre à une problématique industrielle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser les problèmes de l’entreprise et les enjeux du marché :
- Effectuer une veille stratégique :
- Proposer une démarche d'innovation :
- Mettre en œuvre la solution innovante retenue à travers un chantier pilote :
|
Suite à un stage d'une période d'immersion significative en entreprise - Évaluation individuelle : Rédiger et présenter à l'oral un rapport d'analyse et un rapport d'étonnement intégrant le périmètre de son intervention en entreprise ainsi que les aspects QSE, les processus, la performance, l'amélioration continue… Mises en situations professionnelles dans le cadre d'un Projet réalisé en groupe - Évaluation individuelle :
Mises en situations professionnelles dans le cadre d'un Projet réalisé en groupe - Évaluation individuelle :
Étude de cas écrit - Évaluation individuelle :
Soutenance orale - Évaluation collective : Présenter une méthodologie détaillée du plan de surveillance permettant d’illustrer la pérennisation de la solution. Suite à un stage d'une période d'immersion significative en entreprise - Évaluation individuelle : Rédiger une note interne, diffusable à l’échelle nationale et internationale, permettant la diffusion des bonnes pratiques dans une entreprise. |
RNCP39419BC02 - Concevoir des pièces, objets ou ensembles mécaniques et mécatroniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Élaborer un cahier des charges spécifique intégrant l'ensemble des contraintes techniques, énergétiques, environnementales… :
- Choix des matériaux et méthodes :
- Conception de plans assisté par ordinateur :
|
Questions / réponses à l'écrit - Évaluation individuelle : Restituer les connaissances théoriques associés à un enseignement en sciences de l’ingénieur. Mises en situations professionnelles dans le cadre d'un Projet réalisé en groupe - Évaluation individuelle et collective :
Étude de cas écrit - Évaluation individuelle : Réaliser des études de systèmes mécaniques à partir de documents, plans, représentations 3D, mécanismes réels en mobilisant ses connaissances en conception mécanique. Mises en situations professionnelles dans le cadre d'un Projet et Travaux Pratiques réalisés en groupe - Évaluation individuelle : Concevoir un objet/mécanisme avec un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur / Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CAO/CFAO) en intégrant les contraintes mécaniques, physiques et environnementales, les spécifications fonctionnelles et du cahier des charges et les besoins du client. Mises en situations professionnelles dans le cadre d'un Projet et Travaux Pratiques réalisés en groupe - Évaluation collective : Mettre en œuvre la Conception Assistée par Ordinateur / Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CAO/CFAO) sur des logiciels libres et commerciaux pour formaliser des plans normalisés de sous-ensembles, assemblages et des dossiers de définition fonctionnels. |
RNCP39419BC03 - Mettre en place, optimiser et réaliser des pièces, objets ou ensembles mécaniques et mécatroniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mise en place d'un système d'industrialisation pluri-technologique intégrant l'ensemble des contraintes techniques, énergétiques, environnementales… :
- Amélioration continue des méthodes et des processus de fabrication :
|
Suite à un stage d'une période d'immersion significative en entreprise ou Projet réalisé en groupe - Évaluation individuelle :
Mises en situations professionnelles dans le cadre d'un Projet réalisé en groupe - Évaluation collective : Rédiger un document comprenant une gamme de fabrication en intégrant le besoin du client, et le contraintes associées. Suite à un stage d'une période d'immersion significative en entreprise ou lors d'une mises en situations professionnelles dans le cadre d'un Projet ou Travaux Pratiques réalisés en groupe - Évaluation individuelle :
|
RNCP39419BC04 - Relayer un ingénieur dans le management d'une équipe pluridisciplinaire et gérer un projet industriel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Relayer un ingénieur dans le management d'une équipe pluridisciplinaire pour atteindre les objectifs visés :
- Mener à bien un projet industriel :
|
Suite à un stage d'une période d'immersion significative en entreprise ou lors d'une mise en situations professionnelles dans le cadre d'un Projet réalisés en groupe - Évaluation individuelle :
Mises en situations professionnelles dans le cadre de Travaux Pratiques réalisés en groupe - Évaluation collective : Présenter à l’oral un plan d'action associé au rôle de chacun pour atteindre les objectifs d'un projet. Suite à un stage d'une période d'immersion significative en entreprise - Évaluation individuelle :
Mise en situations professionnelles dans le cadre d'un Projet réalisés en groupe - Évaluation collective : Rédiger et présenter à l'oral lors une démarche d'ingénierie collaborative mise en place dans un contexte multisites, national et international. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par :
- La validation de tous les blocs de compétences.
- La réalisation de 40 semaines de périodes, au total, en entreprise.
- L’atteinte du niveau B1 (CECRL) en anglais. Ce niveau est attesté par les résultats obtenus à un certification de langue par un organisme accrédité.
- La validation d'un niveau minimal B2 (CECRL) ou orthographe professionnelle en français. Ce niveau sera attesté par un organisme accrédité.
- La réalisation d'une mobilité internationale obligatoire de 4 semaines. Cette mobilité permettra de mettre l’élève en situation de contexte international. L’évaluation se fait au travers un rapport écrit.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activité en relation avec la conception et l’industrialisation de systèmes mécaniques et mécatroniques.
Type d'emplois accessibles :
- Responsable d'unité de production
- Assistant ingénieur recherche-développement
- Responsable méthodes de fabrication
- Concepteur - projeteur
- Chef de projet technologique
Code(s) ROME :
- H2503 - Pilotage d''unité élémentaire de production mécanique ou de travail des métaux
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
- H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Formation générale ou technologique de Niveau 4.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué de la directrice ou du directeur général.e adjoint.e aux formations, des directrices et directeurs de campus de l’ENSAM qui opèrent la formation. Les modalités de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué de la directrice ou du directeur général.e adjoint.e aux formations, des directrices et directeurs de campus de l’ENSAM qui opèrent la formation. Les modalités de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué de la directrice ou du directeur général.e adjoint.e aux formations, des directrices et directeurs de campus de l’ENSAM qui opèrent la formation. Les modalités de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur du Campus Arts & Métiers de rattachement de la certification, ou son représentant. Il est constitué d’au moins 2 professionnels représentant au moins 25% des membres du jury et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
07/03/2024 |
Arrêté du 12 février 2024 (NOR : ESRS2403235A) : Liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaire |
Date de publication de la fiche | 19-07-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 56 | - | 100 | - | - |
2021 | 64 | - | 66 | - | - |
2020 | 42 | - | 100 | - | - |
2019 | 54 | - | 100 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 19-07-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37549 | Grade_Licence - Sciences et Ingénierie - Technologie |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :