L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

118g : Biologie de l'eau et de l'environnement ; Biologie médicale

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

12522 : Développement durable

12554 : Environnement aménagement

12585 : Conseil environnement

12587 : Management environnemental

13061 : Politique environnement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-09-2028

Niveau 7

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

118g : Biologie de l'eau et de l'environnement ; Biologie médicale

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

12522 : Développement durable

12554 : Environnement aménagement

12585 : Conseil environnement

12587 : Management environnemental

13061 : Politique environnement

01-09-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Acquisition, traitement et exploitation de données avant d’établir un diagnostic environnemental d’un territoire

- production de diagnostics d’un territoire en vue d’établir des plans de gestion environnementaux en analysant les données recueillies.

- conception d’une politique de gestion environnementale d’un territoire

- pilotage de la politique de gestion environnementale d’un territoire.

Compétences attestées :

Compétences transversales de niveau M :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention :

- Organiser l'acquisition de données expérimentales ou d'observation, en déployant un protocole scientifique, avec les moyens de mesure ou d'observation, adaptés soit au laboratoire, soit sur le terrain.

- Collecter des données biologiques, écologiques, physiques, chimiques, géographiques, de sciences humaines et sociales, selon un protocole scientifique adapté, en vue d'une analyse pour établir un diagnostic environnemental

- Traiter, analyser et interpréter des données collectées biologiques, écologiques, physiques, chimiques, géographiques, de sciences humaines et sociales, pour répondre à des questions environnementales, en respectant les principes de traçabilité et de reproductibilité des analyses

- Synthétiser de manière critique l'analyse de données pointant les faits majeurs, en mobilisant des grilles d'analyses, en mettant en évidence les principaux résultats permettant d'établir un plan de gestion environnemental

- Identifier les moyens à disposition ainsi que les enjeux divergents en consultant les parties prenantes, dans l'objectif d'élaborer une politique de gestion environnemental.

- Valoriser les résultats issus des concertations avec les parties prenantes, sous forme de rapports scientifiques, en adaptant la communication au public cible, afin de produire un diagnostic permettant d'élaborer des plans de gestion environnementaux.

- Initier un collectif collaboratif interagissant avec les acteurs du développement touristique, aménagement du territoire, protection du milieu et gestion des risques naturels pour identifier un plan d'action d'une politique de gestion environnementale

- Construire un plan d'actions d'une politique environnementale d'un territoire, en respectant les contraintes, les ressources identifiées dans le diagnostic préalablement établi dans le cadre d'une démarche normative

- Exploiter sa veille scientifique et technologique pluridisciplinaire en recherchant, analysant et synthétisant les informations dans les domaines de la géographie, des géosciences, de l'écologie et des sciences de gestion, etc sur les évolutions de l'environnement ou d'écosystèmes spécifiques dans l'objectif de la conception d'une politique de gestion environnementale

- Assurer la gestion et l'animation de la politique de gestion environnementale en priorisant les actions, en fédérant les parties prenantes divergentes via des dispositifs de concertation (élus, exploitant agricoles, ostréiculteurs, professionnels du tourisme, associations…) et en respectant les règles du droit de l'environnement et du littoral

- Concevoir des indicateurs qualitatifs et quantitatifs permettant de mesurer l'impact environnemental et d'évaluer l'efficacité de la politique mise en œuvre dans le cadre d'une démarche normative

- Préconiser des actions correctives en suivant leur mise en œuvre selon un calendrier défini, en mobilisant les parties prenantes.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP37565BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37565BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37565BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37565BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37565BC05 - Mobiliser des outils et méthodes en vue de produire un diagnostic

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser l'acquisition de données expérimentales ou d'observation, en déployant un protocole scientifique, avec les moyens de mesure ou d'observation, adaptés soit au laboratoire, soit sur le terrain.

Collecter des données biologiques, écologiques, physiques, chimiques, géographiques, de sciences humaines et sociales, selon un protocole scientifique adapté, en vue d'une analyse pour établir un diagnostic environnemental

Traiter, analyser et interpréter des données collectées biologiques, écologiques, physiques, chimiques, géographiques, de sciences humaines et sociales, pour répondre à des questions environnementales, en respectant les principes de traçabilité et de reproductibilité des analyses

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37565BC06 - Produire un diagnostic environnemental prenant en compte les enjeux des différentes parties prenantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Synthétiser de manière critique l'analyse de données pointant les faits majeurs, en mobilisant des grilles d'analyses, en mettant en évidence les principaux résultats permettant d'établir un plan de gestion environnemental

Identifier les moyens à disposition ainsi que les enjeux divergents en consultant les parties prenantes, dans l'objectif d'élaborer une politique de gestion environnemental.

Valoriser les résultats issus des concertations avec les parties prenantes, sous forme de rapports scientifiques, en adaptant la communication au public cible, afin de produire un diagnostic permettant d'élaborer des plans de gestion environnementaux.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37565BC07 - Concevoir la politique environnementale d’un territoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Initier un collectif collaboratif interagissant avec les acteurs du développement touristique, aménagement du territoire, protection du milieu et gestion des risques naturels pour identifier un plan d'action d'une politique de gestion environnementale

Construire un plan d'actions d'une politique environnementale d'un territoire, en respectant les contraintes, les ressources identifiées dans le diagnostic préalablement établi dans le cadre d'une démarche normative

Exploiter sa veille scientifique et technologique pluridisciplinaire en recherchant, analysant et synthétisant les informations dans les domaines de la géographie, des géosciences, de l'écologie et des sciences de gestion, etc sur les évolutions de l'environnement ou d'écosystèmes spécifiques dans l'objectif de la conception d'une politique de gestion environnementale

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37565BC08 - Piloter la mise en œuvre de la politique de gestion environnementale d’un territoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer la gestion et l'animation de la politique de gestion environnementale en priorisant les actions, en fédérant les parties prenantes divergentes via des dispositifs de concertation (élus, exploitant agricoles, ostréiculteurs, professionnels du tourisme, associations…) et en respectant les règles du droit de l'environnement et du littoral

Concevoir des indicateurs qualitatifs et quantitatifs permettant de mesurer l'impact environnemental et d'évaluer l'efficacité de la politique mise en œuvre dans le cadre d'une démarche normative

Préconiser des actions correctives en suivant leur mise en œuvre selon un calendrier défini, en mobilisant les parties prenantes.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :

7490B activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses

8412Z administration publique de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux

 

Type d'emplois accessibles :

Chargé de projet dans la conservation, la protection et la préservation de l’environnement

Chargé d’études environnement, chargé d’études du patrimoine naturel

Chargé de missions risque, aménagement, agenda 2030, management environnemental

Chargé de mission en développement durable

Chargé d'études en évaluation environnementale et territoriale

Responsable qualité, sécurité, environnement

Consultant en environnement

Animateur territorial

En collectivités territoriales :

  • Responsable de services techniques en lien avec la gestion environnementale 
  • Ambassadeur de l’environnement ou du développement durable.

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 Est ajouté 01-06-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :