L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur
227 : Energie, génie climatique
232r : Contrôle des normes de construction et de sécurité
Formacode(s)
24154 : Énergie
23542 : Mécanique fluide
22654 : Génie climatique
11454 : Physique
32062 : Recherche développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE AMU UNIVERSITE AIX MARSEILLE | 13001533200542 | Polytech Marseille | https://polytech.univ-amu.fr/formations/cycle-ingenieur/mecanique-energetique |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification, Polytech Marseille « Mécanique et Energétique » (ex IUSTI) vise à répondre aux besoins identifiés de nos partenaires dans le contexte socio-économique en formant des ingénieurs dans des secteurs orientés sur ces créneaux porteurs, qui produisent, transportent, transforment ou optimisent l’énergie, le bâtiment, les services énergétiques, l’industrie nucléaire et les transports.
Tous ces secteurs d’activité situés sur des enjeux pour l’avenir, s’inscrivent dans une conjoncture nationale et locale (Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur) très favorable dont les besoins doivent intégrer les grands enjeux de la transition énergétique, la réduction de la consommation d’énergie et l’impact environnemental.
Activités visées :
Les ingénieurs de la spécialité « Mécanique et Énergétique » de Polytech Marseille conçoivent et développent des produits ou des services destinés à la production ou au transfert d’énergie, définissent et pilotent des projets, diagnostiquent, conduisent et assurent la maintenance de systèmes énergétiques. En appliquant les principes de management intégré par la qualité et d’amélioration continue, ils gèrent des unités de production, mènent des études techniques et interviennent sur des sites industriels, recherchent et développent des solutions d’ingénierie en mécanique et énergétique. Ils managent des équipes, assurent l’interface entre les services de l’entreprise et ses clients sur le plan humain, technique et financier, analysent leurs besoins et établissent les cahiers des charges . Ils supervisent l’ensemble des projets dans le respect des cadres normatifs et des réglementations en particulier sécuritaires (ou relatives à la sécurité) en y intégrant les grands enjeux liés aux transitions énergétiques et écologiques.
Compétences attestées :
Analyser des situations ou des problématiques scientifiques et techniques complexes :
Mobiliser un large champ de connaissances des sciences fondamentales et ses ressources personnelles pour analyser et synthétiser des procédés dans le domaine de la « Mécanique et Energétique »
Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter dans le cadre de problèmes de transferts de chaleur et de masse, de mécanique des fluides et d'énergétique
Maitriser les méthodes et des outils de l’ingénieur développés dans le cadre de problèmes de transferts de chaleur et de masse, de mécanique des fluides et d'énergétique
Concevoir de produits, systèmes, études et processus :
Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants dans le domaine de la « Mécanique et Energétique »
Mener des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en place des dispositifs expérimentaux dans le cadre de problèmes de transferts de chaleur et de masse, de mécanique des fluides et d'énergétique
Prendre en compte les enjeux de l’entreprise: dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
Manager la réalisation, la mise en œuvre ou la conduite de produits, systèmes, services, ouvrages et procédés :
Mettre en œuvre et développer une démarche innovation des procédés de production et de transformation d'énergie
Manager des projets, gérer une affaire, établir un plan d’actions opérationnelles
Agir en ingénieur responsable :
Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de la sécurité et de la santé au travail et de la diversité
Prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux, appliquer les principes du développement durable, les normes et les règlements thermique inhérents aux bâtiments et aux installations énergétiques
S'auto-évaluer, cultiver ses compétences et orienter ses choix professionnels.
Interagir dans un environnement professionnel :
S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, animer et faire évoluer des équipes, communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
Travailler en contexte international et multiculturel par la maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et par l’ouverture culturelle associée et l’adaptation aux contextes internationaux
Modalités d'évaluation :
L'évaluation des compétences se fera par contrôles des savoirs scientifiques et techniques sur la résolution de problèmes guidés ou de problèmes ouverts au moyen d’examens individuels QCM, écrits et oraux, par contrôles continus sur la maitrise des outils expérimentaux et numériques, par la remise de comptes-rendus de séances de travaux pratiques ou/et dirigés individuels et en groupe.
Les périodes de formation en milieu professionnel correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention du diplôme et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par la filière « Mécanique et Energétique ». Ces compétences acquises en entreprise, lors des trois stages obligatoires en FISE et lors des semaines d'alternance en FISA ou en contrats de professionnalisation, sont certifiées par le maître de stage ou d'apprentissage et par le tuteur école : rapports écrits et soutenances orales devant un jury composé d'enseignants-chercheurs, des maîtres de stage ou d'apprentissage et de commanditaires du monde socioéconomique.
La mobilité à l'étranger est validée soit par des stages, soit par un semestre académique au sein d'universités.
Le niveau d'anglais (niveau B2 exigé) est certifié par un organisme externe.
Les modalités d'évaluation des connaissances et des compétences pour les personnes en situation de handicap sont adaptées au cas par cas, après élaboration d'un Plan Personnalisé d'Etudes Supérieures (PPES) par la médecine préventive et la mission Handicap de l'Université.
RNCP37580BC01 - Concevoir et développer des produits ou des services en mécanique énergétique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser et modéliser un système énergétique Mettre en place des dispositifs expérimentaux, tester et valider des solutions Concevoir de façon optimale un système énergétique en prenant en compte les aspects économiques Mettre en œuvre de procédés nécessaires à la réalisation de produits ou de services en mécanique énergétique en s'appuyant sur des outils numériques Anticiper et prévenir des problèmes liés aux systèmes énergétique en intégrant les risques et conséquences correspondants. |
L’évaluation de ce bloc de compétences s’effectue par : Contrôles des savoirs scientifiques et techniques au moyen d’examens QCM, d’écrits et d’oraux individuels sur la résolution de problèmes guidés ou de problèmes ouverts Contrôles continus de la maitrise des outils expérimentaux et numériques par la remise de comptes-rendus de séances de travaux pratiques ou/et dirigés Soutenance orale et rédaction d’un article scientifique en situation d'un projet de recherche en groupes dans un laboratoire Rédaction de rapports écrits scientifiques et techniques en français ou anglais, pour la restitution de projets de bureau d’étude et de projets industriels Evaluation des activités professionnelles de conception de produits et/ou de services durant les séjours en entreprise avec des grilles spécifiques lors des visites et des entretiens, tuteurs écoles maitres de stage (d’apprentissage) |
RNCP37580BC02 - Définir et piloter des projets en mécanique énergétique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Rédiger ou suivre un cahier des charges fonctionnel après avoir analysé les besoins et les contraintes Lire, maîtriser et exploiter de la documentation Communiquer avec des publics variés dans un contexte international et multiculturel Mettre en œuvre les outils et méthodes pertinents en intégrant les notions de qualité, de sécurité et de santé au travail Intégrer les enjeux économiques du projet dans un soucis de rentabilité Gérer, évaluer et anticiper les risques à chaque étape du projet |
L’évaluation de ce bloc de compétences s’effectue par : Contrôles des savoirs scientifiques et techniques au moyen d’examens QCM, d’écrits et d’oraux individuels sur la résolution de problèmes guidés ou de problèmes ouverts Contrôles continus de la maitrise des outils expérimentaux et numériques par la remise de comptes-rendus de séances de travaux pratiques ou/et dirigés Evaluation de capacité de pilotage de projets d'un bureau d’études ou d’un travail d’application industrielle en groupes Soutenance de projets devant un jury d’enseignants et de commanditaires du monde socio-économique Rédaction de rapports écrits scientifiques et techniques en français ou anglais Evaluation des activités professionnelles de pilotage de projets durant les séjours en entreprise avec des grilles spécifiques lors des visites et des entretiens, tuteurs écoles maitres de stage (d’apprentissage). |
RNCP37580BC03 - Exploiter, diagnostiquer et maintenir des systèmes énergétiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Lire, maîtriser et exploiter de la documentation Communiquer avec des publics variés dans un contexte international et multiculturel Prendre en compte les enjeux de la société, environnementaux, notamment par application des principes du développement durable et d'amélioration continue Mettre en œuvre les outils et méthodes pertinents en intégrant les notions de qualité, de sécurité et de santé au travail Evaluer et anticiper les risques dans la maintenance des systèmes énergétiques Choisir les méthodes et outils les plus appropriés compte tenu des caractéristiques du système en prenant en compte les contraintes de sécurité de fonctionnement et durabilité et toujours dans la démarche DDRS |
L’évaluation de ce bloc de compétences s’effectue par : Contrôles des savoirs scientifiques, techniques, juridiques et règlementaires au moyen d’examens QCM, d’écrits et d’oraux individuels sur la résolution de problèmes guidés ou de problèmes ouverts Contrôles continus de la maitrise des outils expérimentaux et numériques par la remise de comptes-rendus de séances de travaux pratiques ou/et dirigés Rédaction de rapports écrits scientifiques et techniques en français ou anglais Evaluation des activités professionnelles de l’exploitation, du diagnostic et de la maintenance durant les séjours en entreprise avec des grilles spécifiques lors des visites et des entretiens, tuteurs écoles maitres de stage ou d’apprentissage |
RNCP37580BC04 - Gérer des affaires de thermique du bâtiment ou de procédés énergétiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Maitriser les différentes étapes d’une affaire sur les plans technique, humain, économique jusqu’à la réception des travaux Conseiller et accompagner un client (entreprises, particuliers, administrations) pour optimiser leur performance et efficacité énergétique Prendre en compte les enjeux de la société en intégrant les principes de développement durable Anticiper les risques et prendre en compte les contraintes réglementaires et environnementales Maitriser les concepts et les outils du BIM Prendre en compte les enjeux du client : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique |
L’évaluation de ce bloc de compétences s’effectue par : Contrôles des savoirs scientifiques, techniques, financiers, réglementaires et juridiques au moyen d’examens QCM, d’écrits et d’oraux individuels sur la résolution de problèmes guidés ou de problèmes ouverts Contrôles continus de la maitrise des outils expérimentaux et numériques par la remise de comptes-rendus de séances de travaux pratiques ou/et dirigés Mise en situation professionnelle encadrée du maître de stage Rédaction de rapports écrits scientifiques et techniques en français ou anglais Soutenance de stage devant un jury d’enseignants et de commanditaires du monde socio-économique Evaluation des activités professionnelles de gestion d’affaires durant les séjours en entreprise avec des grilles spécifiques lors des visites et des entretiens, tuteurs écoles maitres de stage ou d’apprentissage |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le diplôme d’ingénieur ne peut être accordé qu’après la validation :
- De tous les blocs de compétences (4 au total) de la filière « Mécanique et Énergétique »
- Du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise ; évaluation indépendante, avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap
- De périodes d'immersion en milieu professionnel (minimum 28 semaines) et en particulier en entreprise (minimum 14 semaines), entrainant une mise en situation évaluée en termes de compétences
- D'une ou plusieurs expériences à l'étranger validées par l'école, d'une durée cumulée d'au moins 12 semaines
Secteurs d’activités :
L'ingénieur en Mécanique Energétique intervient dans tous les secteurs d'activités qui produisent, transportent, transforment ou optimisent l'énergie. Ces secteurs sont ceux de la production d'énergie, du bâtiment, des services énergétiques, de l'industrie nucléaire, automobile, aéronautique, navale et ferroviaire, de la fabrication de biens d'équipements, de la fabrication d’armement.
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur d'études
Ingénieur recherche et développement
Ingénieur chargé d'affaires
Ingénieur projet
Ingénieur exploitation maintenance
Code(s) ROME :
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau 5 scientifique et technique
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est constitué du Directeur de l'école qui le préside, du directeur délégué aux études et de tous les responsables pédagogiques des spécialités ingénieur. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est constitué du Directeur de l'école qui le préside, du directeur délégué aux études, de tous les responsables pédagogiques des spécialités ingénieur, et des responsables du CFA partenaire ou son représentant. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est constitué du Directeur de l'école qui le préside, du directeur délégué aux études et de tous les responsables pédagogiques des spécialités ingénieur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est constitué du Directeur de l'école qui le préside, du directeur délégué aux études et de tous les responsables pédagogiques des spécialités ingénieur. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury VAE est constitué de deux enseignants (un en plus du responsable pédagogique), de deux professionnels du secteur du diplôme et d’un président de jury nommé par le Directeur du Service de Formation Professionnelle Continue de l'Université d’Aix-Marseille. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/02/2023 |
JORF n°0040 du 16 Février 2023 Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé NOR : ESRS2223686A |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/02/2023 |
JORF n°0040 du 16 Février 2023 Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé NOR : ESRS2223686A |
04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 23-05-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 78 | - | 82 | 82 | 81 |
2018 | 72 | - | 83 | 83 | 95 |
2017 | 69 | 1 | 81 | 81 | 91 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP19887 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille, de l'Université d’Aix-Marseille - Spécialité Mécanique et énergétique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :