L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46340 : Communication événementielle
32135 : Conduite projet
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-05-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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EXCELIA GROUP | 34876850800015 | EXCELIA | https://www.excelia-group.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le manager de projet événementiel prospecte, met en marché, organise et coordonne en France ou à l’international, des événements servant de support à des actions de communication stratégique. Ces événements peuvent avoir une dimension festive, institutionnelle, culturelle, sportive ou encore professionnelle. Le manager de projet événementiel assure tout ou partie de l’événement selon la complexité de celui-ci. Il est l’interlocuteur privilégié des clients et assure de manière autonome le lien entre les parties prenantes (clients, prestataires, fournisseurs, artistes) tant dans les phases de conception que dans la mise en œuvre. Selon la nature du projet, il peut être en contact avec les grandes directions fonctionnelles des entreprises.
Activités visées :
Déploiement d’une veille stratégique des marchés de l’événementiel
Analyse de l’écosystème d’un projet événementiel
Conceptualisation d’un événement éco-responsable
Élaboration du financement d’un projet événementiel
Conception de la politique commerciale d’un événement
Conception de la communication physique et digitale d’un événement
Constitution d’une équipe événementielle pluridisciplinaire
Pilotage et logistique événementiels
Gestion des obligations administratives liées à l’événement
Définition de la démarche qualité d’un événement
Mise en place d’un plan de prévention et de sécurisation d’un événement
Élaboration d’une stratégie de responsabilité sociale et environnementale d’un événement
Compétences attestées :
Construire une stratégie de veille des marchés de l'évènementiel (nationaux et internationaux)
Analyser les tendances sectorielles pouvant impacter les stratégies événementielles
Prospecter les innovations produits, services, organisationnelles RSE/DD
Étudier les publics et acteurs d'un territoire
Évaluer et qualifier un lieu d’accueil (attractivité́, mobilité, enjeux locaux, capacité d’accueil et spécificités techniques)
Concevoir les scénarios d’un événement (en présentiel, digital ou hybride)
Construire des expériences innovantes : gamification, incentive, autres
Établir une proposition technique et opérationnelle pour répondre aux attendus d’un brief client
Déterminer les besoins financiers d’un projet
Définir une stratégie de levée de fonds
Concevoir une offre de partenariat à destination d'un réseau de partenaires et financeurs
Établir un plan d’action commercial pour atteindre des objectifs de fréquentation, réputation, rentabilité
Déterminer les outils de prospection et les campagnes promotionnelles permettant d'atteindre les objectifs commerciaux
Mettre en place les indicateurs de suivi des actions commerciales pour en évaluer les résultats
Construire un plan de communication plurimédia adapté aux contraintes (budget, calendrier, objectifs) pour assurer la promotion de l’évènement auprès des publics
Construire les messages et les éléments de communication pour chaque cibles et médias
Identifier et sélectionner des moyens de communication respectueux de l’environnement
Identifier les besoins en compétences nécessaires à la conception d’un événement budgétisé
Définir les critères de sélection des intervenants et prestataires en intégrant les critères de diversité (RQTH)
Concevoir une grille d’évaluation des coûts des prestataires
Qualifier les prestataires extérieurs en fonction de critères choisis (champs d’intervention, savoir-faire, pratique RQTH)
Établir un planning et la coordination des activités d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle
Définir un processus d’inscription et d’accueil des différents intervenants pour anticiper les ressources nécessaires
Veiller au respect de la réglementation (obligations administratives, légales et contractuelles)
Concevoir des outils d’évaluation pour mesurer la satisfaction des participants et des parties prenantes
Concevoir un tableaux de bord pour suivre les performances financières et extra-financières d'un évènement
Analyser la performance d’un évènement en termes d’impacts pour identifier les axes d’amélioration
Évaluer les risques et menaces pour anticiper les mesures de vigilance et de protection à adopter
Élaborer le plan général de coordination en respectant les règles de sécurité et de prévention des risques
Concevoir un plan de circulation des flux (humain et matériel) en tenant compte des contraintes (logistiques, topographiques) pour assurer l’accessibilité et la sécurité de l’évènement pour tous
Définir la politique de développement durable d’un événement en s’assurant du respect des lois sociétales et environnementales en vigueur
Concevoir un plan d’actions environnemental (stratégie d’économie circulaire, gestion des déchets, mobilité douce et accessibilité) pour maitriser l’impact environnemental d’un évènement
Évaluer l’impact environnemental d’un événement dont l’impact carbone et proposer des actions d'améliorations
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle
RNCP37627BC01 - Concevoir un projet événementiel éco-responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Construire une stratégie de veille des marchés de l'évènementiel (nationaux et internationaux) Analyser les tendances sectorielles pouvant impacter les stratégies événementielles Prospecter les innovations produits, services, organisationnelles RSE/DD Étudier les publics et acteurs d'un territoire Évaluer et qualifier un lieu d’accueil (attractivité́, mobilité, enjeux locaux, capacité d’accueil et spécificités techniques) Concevoir les scénarios d’un événement (en présentiel, digital ou hybride) Construire des expériences innovantes : gamification, incentive, autres Établir une proposition technique et opérationnelle pour répondre aux attendus d’un brief client |
Mise en situation professionnelle
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RNCP37627BC02 - Mettre en marche un événement de son financement à sa commercialisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déterminer les besoins financiers d’un projet Définir une stratégie de levée de fonds Concevoir une offre de partenariat à destination d'un réseau de partenaires et financeurs Établir un plan d’action commercial pour atteindre des objectifs de fréquentation, réputation, rentabilité Déterminer les outils de prospection et les campagnes promotionnelles permettant d'atteindre les objectifs commerciaux Mettre en place les indicateurs de suivi des actions commerciales pour en évaluer les résultats Construire un plan de communication plurimédia adapté aux contraintes (budget, calendrier, objectifs) pour assurer la promotion de l’évènement auprès des publics Construire les messages et les éléments de communication pour chaque cibles et médias Identifier et sélectionner des moyens de communication respectueux de l’environnement |
Mise en situation professionnelle
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RNCP37627BC03 - Manager et coordonner un événement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les besoins en compétences nécessaires à la conception d’un événement budgétisé Définir les critères de sélection des intervenants et prestataires en intégrant les critères de diversité (RQTH) Concevoir une grille d’évaluation des coûts des prestataires Qualifier les prestataires extérieurs en fonction de critères choisis (champs d’intervention, savoir-faire, pratique RQTH) Établir un planning et la coordination des activités d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle Définir un processus d’inscription et d’accueil des différents intervenants pour anticiper les ressources nécessaires Veiller au respect de la réglementation (obligations administratives, légales et contractuelles) |
Mise en situation professionnelle |
RNCP37627BC04 - Mettre en place une démarche QSE dans l'évènementiel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir des outils d’évaluation pour mesurer la satisfaction des participants et des parties prenantes Concevoir un tableaux de bord pour suivre les performances financières et extra-financières d'un évènement Analyser la performance d’un évènement en termes d’impacts pour identifier les axes d’amélioration Évaluer les risques et menaces pour anticiper les mesures de vigilance et de protection à adopter Élaborer le plan général de coordination en respectant les règles de sécurité et de prévention des risques Concevoir un plan de circulation des flux (humain et matériel) en tenant compte des contraintes (logistiques, topographiques) pour assurer l’accessibilité et la sécurité de l’évènement pour tous Définir la politique de développement durable d’un événement en s’assurant du respect des lois sociétales et environnementales en vigueur Concevoir un plan d’actions environnemental (stratégie d’économie circulaire, gestion des déchets, mobilité douce et accessibilité) pour maitriser l’impact environnemental d’un évènement Évaluer l’impact environnemental d’un événement dont l’impact carbone et proposer des actions d'améliorations |
Mise en situation professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences commun du titre permettant l’exercice du métier et la validation d’une thèse professionnelle
Secteurs d’activités :
Les secteurs d’activités concernent aussi bien les agences spécialisées (événementiel, communication …) que les grandes entreprises, ou encore les sites à vocation touristique (parcs de loisirs, complexes hôteliers).
Les secteurs d’activités se situent aussi au niveau des collectivités territoriales et des divers équipements accueillant les événements professionnels ou grand public : palais des congrès, salles de spectacles, parcs d’expositions, monuments historiques, stades multifonctions…
Type d'emplois accessibles :
Chargé de mission ou de projet évènementiel
Chargé de communication évènementielle
Chargé de développement évènementiel
Chef de projet évènementiel
Responsable évènementiel
Manager de projet évènementiel
Directeur des opérations événementielles
Directeur de pôle événementiel
Directeur commercial / marketing
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1107 - Organisation d''évènementiel
- M1706 - Promotion des ventes
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n’existe pas de réglementation spécifique au métier de manager de projet événementiel.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats doivent pouvoir justifier d'un niveau 6
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Un président de jury : personnalité qualifiée du monde économique Deux professionnels issus du secteur du titre visé Un représentant de la certification
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05-06-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Un président de jury : personnalité qualifiée du monde économique Deux professionnels issus du secteur du titre visé Un représentant de la certification |
05-06-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Un président de jury : personnalité qualifiée du monde économique Deux professionnels issus du secteur du titre visé Un représentant de la certification |
05-06-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Un président de jury : personnalité qualifiée du monde économique Deux professionnels issus du secteur du titre visé Un représentant de la certification |
05-06-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Un président de jury : personnalité qualifiée du monde économique Deux professionnels issus du secteur du titre visé Un représentant de la certification |
05-06-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37627BC01 - Concevoir un projet événementiel éco-responsable | RNCP35143 - Manager de l’événementiel et du tourisme |
RNCP35143BC01 - Définition d’une stratégie de positionnement d’une offre de produits/services touristiques/événementiels ET RNCP35143BC02 - Conception d’une offre de prestation touristique/événementielle sur-mesure |
RNCP37627BC01 - Concevoir un projet événementiel éco-responsable | RNCP36580 - Manager de projets interculturels, de la communication et d'événements à l'international | RNCP36580BC01 - Définir les axes stratégiques d’un projet en contexte international et interculturel |
RNCP37627BC02 - Mettre en marche un événement de son financement à sa commercialisation | RNCP35143 - Manager de l’événementiel et du tourisme | RNCP35143BC03 - Mise en marché et développement commercial d’une offre de produits/services touristiques/événementiels |
RNCP37627BC02 - Mettre en marche un événement de son financement à sa commercialisation | RNCP36580 - Manager de projets interculturels, de la communication et d'événements à l'international |
RNCP36580BC02 - Piloter des projets/évènements comportant une dimension interculturelle et/ou internationale ET RNCP36580BC03 - Élaborer une stratégie de communication/marketing à l’international pour un projet à dimension interculturelle ou internationale ET RNCP36580BC04 - Piloter des actions de communication opérationnelle multilingue |
RNCP37627BC03 - Manager et coordonner un événement | RNCP35143 - Manager de l’événementiel et du tourisme | RNCP35143BC05 - Management de la mise en œuvre d’une offre de produits/services touristiques/événementiels en mode projet |
RNCP37627BC03 - Manager et coordonner un événement | RNCP36580 - Manager de projets interculturels, de la communication et d'événements à l'international | RNCP36580BC05 - Manager des équipes-projet interculturelles |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/11/2012 |
Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, code NSF 320, sous l'intitulé "Manager de projet événementiel" avec effet au 30 septembre 2006, jusqu'au 9 décembre 2017. |
Date de décision | 31-05-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-05-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-05-2029 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 24 | 1 | 89 | 63 | - |
2019 | 40 | 4 | 86 | 71 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP15963 | Manager de projet événementiel |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :