L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46340 : Communication événementielle

32135 : Conduite projet

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Date d’échéance
de l’enregistrement

28-03-2027

Niveau 7

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

46340 : Communication événementielle

32135 : Conduite projet

28-03-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EXCELIA GROUP 34876850800015 Excelia Business School https://www.excelia-group.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le manager de projet événementiel prospecte, met en marché, organise et coordonne en France ou à l’international, des événements servant de support à des actions de communication stratégique. Ces événements peuvent avoir une dimension festive, institutionnelle, culturelle, sportive ou encore professionnelle. Le manager de projet événementiel est l’interlocuteur privilégié des clients et assure de manière autonome le lien entre les parties prenantes (clients, prestataires, fournisseurs, artistes) tant dans les phases de conception que dans la mise en œuvre. 

Activités visées :

Déploiement d’une veille stratégique des marchés de l’événementiel au niveau national et international

Analyse de l’écosystème d’un projet événementiel

Conceptualisation d’un projet événementiel innovant, responsable et inclusif

Conception du business plan d’un projet événementiel

Conception d’une stratégie de commercialisation d’un projet événementiel

Conception d’une stratégie de communication d'un projet événementiel

Gestion des expertises pour la mise en œuvre d’un projet événementiel

Gestion des obligations administratives liées à un projet événementiel 

Ingénierie de projet événementiel

Définition de la démarche qualité d’un projet événementiel

Mise en place d’un plan de prévention et de sécurisation d’un événement

Intégration d’une stratégie de responsabilité sociale et environnementale d’un projet événementiel

 

Compétences attestées :

Construire une stratégie de veille des marchés de l’événementiel (nationaux et internationaux) pour permettre l’afflux d’informations à partir des technologies actuelles de type big data, intelligence artificielle.

Analyser les tendances multisectorielles des marchés internationaux pour anticiper les évolutions futures et identifier les
opportunités de croissance susceptibles d’influencer les stratégies événementielles, en se concentrant notamment sur les
innovations technologiques, les aspects liés à la transition écologique et l’accessibilité (y compris les personnes en situation handicap).

Définir les critères d’évaluation et de sélection d’un territoire et/ou d’un site événementiel afin de permettre l’identification de leurs atouts et de leurs contraintes dans le cadre de l’organisation d’un projet événementiel.

Analyser l’environnement des sites événementiels et territoires d’accueil afin de faciliter leur sélection pour un projet événementiel défini.

Identifier les parties prenantes (publics, acteurs) pouvant impacter ou être impactées par son organisation pour identifier leurs attentes et besoins.

Concevoir des scénarios (en présentiel, digital ou hybride) tenant compte des contraintes techniques et opérationnelles pour répondre aux exigences d’un projet événementiel et à la diversité des publics (dont les personnes en situation de handicap).

Développer des expériences utilisateurs innovantes et personnalisées à partir d’outils de narration (storytelling, UX design, gamification) ou de nouvelles technologies (réalité augmentée, virtuelle) pour impacter les aspects cognitifs, affectifs et conatifs des participants à un projet événementiel.

Analyser les coûts (fixes et variables)pour déterminer les besoins de financement du projet.

Identifier les différentes sources de revenus d’un projet événementiel pour les mobiliser.

Établir un budget prévisionnel du projet événementiel pour soutenir les objectifs et la stratégie commerciale à déployer.

Définir un plan d’actions commerciales pour développer l’offre de services à destination des parties prenantes (partenaires, prospects) en veillant à l’application des principes d’éthique promouvant l’inclusion.

Concevoir une offre de partenariat (sponsors, fournisseurs, associations ou collectivités) pour créer des synergies pérennes avec les parties prenantes internationales.

Inventorier les ressources et outils de communication disponibles pour déterminer les plus appropriés à une communication inclusive.

Définir une stratégie de communication plurimédia et omnicanale en tenant compte des contraintes (budget, calendrier, objectifs) pour assurer la promotion d’un événement en intégrant les principes de responsabilité, d’inclusivité et de diversité.

Construire les messages et les éléments de communication pour chaque cible et média afin d’atteindre les objectifs de visibilité pour tous les publics (y compris les personnes en situation de handicap).

Constituer une équipe projet pluridisciplinaire et inclusive afin de répondre aux besoins en compétences nécessaires à la conception d’un projet événementiel complexe.

Qualifier et sélectionner les prestataires/fournisseurs afin de répondre aux priorités du projet événementiel en veillant aux principes d’équité et d’inclusivité.

Veiller au respect des réglementations (en France ou à l’international) afin de garantir le respect de process administratifs légaux et contractuels liés à l’activité d’un projet événementiel.

Définir une méthodologie de projet pour prioriser et ordonnancer les activités.

Établir des process de suivi des activités des prestataires et des fournisseurs pour garantir la réalisation du cahier des charges
de l'événement dans le respect des délais.

Piloter la coactivité des équipes pluridisciplinaires à partir d’outils collaboratifs afin d’assurer la bonne orchestration des activités liées au projet événementiel.

Concevoir des outils d’évaluation afin de mesurer la satisfaction des parties prenantes d’un projet événementiel en suivant des référentiels et labels qualité.

Analyser la performance d’un projet événementiel pour en déterminer les impacts (sociétaux, environnementaux, économiques), les retombées (médiatiques et territoriales).

Identifier les opportunités d’amélioration d’un projet événementiel afin d’en maximiser les retombées.

Évaluer les risques et menaces pour anticiper les mesures de vigilance et de protection à adopter lors de la mise en place d’un projet événementiel.

Élaborer le plan général de coordination (PGC) des acteurs de la santé et de la sécurité pour garantir la sûreté de toutes les parties prenantes et l’intégrité des lieux et du matériel.

Concevoir un plan de circulation des flux (humains et matériels) pendant l’événement pour garantir sécurité et accessibilité des personnes et des secours.

Évaluer les pôles d’émissions d’énergie d’un projet événementiel sur son environnement pour en estimer les impacts et anticiper les actions de prévention.

Définir une politique de responsabilité sociale et environnementale d’un projet événementiel pour engager les parties prenantes dans une démarche responsable et inclusive.

Sensibiliser les parties prenantes sur les initiatives responsables et inclusives pour faciliter leur engagement et maîtriser l’impact territorial et l’héritage d’un projet événementiel.

Établir un bilan RSE d’un projet événementiel achevé pour anticiper les actions correctives à déployer lors du renouvellement de l’événement.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle, étude de cas.

RNCP40389BC01 - Conception d’un projet événementiel innovant, responsable et inclusif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire une stratégie de veille des marchés de l’événementiel (nationaux et internationaux) pour permettre l’afflux d’informations à partir des technologies actuelles de type big data, intelligence artificielle.

Analyser les tendances multisectorielles des marchés internationaux pour anticiper les évolutions futures et identifier les
opportunités de croissance susceptibles d’influencer les stratégies événementielles, en se concentrant notamment sur les
innovations technologiques, les aspects liés à la transition écologique et l’accessibilité (y compris les personnes en situation handicap).

Définir les critères d’évaluation et de sélection d’un territoire et/ou d’un site événementiel afin de permettre l’identification de leurs atouts et de leurs contraintes dans le cadre de l’organisation d’un projet événementiel.

Analyser l’environnement des sites événementiels et territoires d’accueil afin de faciliter leur sélection pour un projet événementiel défini.

Identifier les parties prenantes (publics, acteurs) pouvant impacter ou être impactées par son organisation pour identifier leurs attentes et besoins.

Concevoir des scénarios (en présentiel, digital ou hybride) tenant compte des contraintes techniques et opérationnelles pour répondre aux exigences d’un projet événementiel et à la diversité des publics (dont les personnes en situation de handicap).

Développer des expériences utilisateurs innovantes et personnalisées à partir d’outils de narration (storytelling, UX design, gamification) ou de nouvelles technologies (réalité augmentée, virtuelle) pour impacter les aspects cognitifs, affectifs et conatifs des participants à un projet événementiel.

Mise en situation professionnelle portant sur un appel d'offre ou appel à projet d'un événement international.

 

RNCP40389BC02 - Mise en marché d’un projet événementiel international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les coûts (fixes et variables)pour déterminer les besoins de financement du projet.

Identifier les différentes sources de revenus d’un projet événementiel pour les mobiliser.

Établir un budget prévisionnel du projet événementiel pour soutenir les objectifs et la stratégie commerciale à déployer.

Définir un plan d’actions commerciales pour développer l’offre de services à destination des parties prenantes (partenaires, prospects) en veillant à l’application des principes d’éthique promouvant l’inclusion.

Concevoir une offre de partenariat (sponsors, fournisseurs, associations ou collectivités) pour créer des synergies pérennes avec les parties prenantes internationales.

Inventorier les ressources et outils de communication disponibles pour déterminer les plus appropriés à une communication inclusive.

Définir une stratégie de communication plurimédia et omnicanale en tenant compte des contraintes (budget, calendrier, objectifs) pour assurer la promotion d’un événement en intégrant les principes de responsabilité, d’inclusivité et de diversité.

Construire les messages et les éléments de communication pour chaque cible et média afin d’atteindre les objectifs de visibilité pour tous les publics (y compris les personnes en situation de handicap).

Mise en situation professionnelle s'appuyant sur une mission de conseil pour la mise en marché d'un projet événementiel.

RNCP40389BC03 - Management et coordination d’un projet événementiel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Constituer une équipe projet pluridisciplinaire et inclusive afin de répondre aux besoins en compétences nécessaires à la conception d’un projet événementiel complexe.

Qualifier et sélectionner les prestataires/fournisseurs afin de répondre aux priorités du projet événementiel en veillant aux principes d’équité et d’inclusivité.

Veiller au respect des réglementations (en France ou à l’international) afin de garantir le respect de process administratifs légaux et contractuels liés à l’activité d’un projet événementiel.

Définir une méthodologie de projet pour prioriser et ordonnancer les activités.

Établir des process de suivi des activités des prestataires et des fournisseurs pour garantir la réalisation du cahier des charges
de l'événement dans le respect des délais.

Piloter la coactivité des équipes pluridisciplinaires à partir d’outils collaboratifs afin d’assurer la bonne orchestration des activités liées au projet événementiel.

Étude de cas portant sur la mise en place du management d'un projet événementiel.

RNCP40389BC04 - Mise en place d’une démarche QSE (qualité sécurité environnement) dans la cadre d’un projet événementiel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir des outils d’évaluation afin de mesurer la satisfaction des parties prenantes d’un projet événementiel en suivant des référentiels et labels qualité.

Analyser la performance d’un projet événementiel pour en déterminer les impacts (sociétaux, environnementaux, économiques), les retombées (médiatiques et territoriales).

Identifier les opportunités d’amélioration d’un projet événementiel afin d’en maximiser les retombées.

Évaluer les risques et menaces pour anticiper les mesures de vigilance et de protection à adopter lors de la mise en place d’un projet événementiel.

Élaborer le plan général de coordination (PGC) des acteurs de la santé et de la sécurité pour garantir la sûreté de toutes les parties prenantes et l’intégrité des lieux et du matériel.

Concevoir un plan de circulation des flux (humains et matériels) pendant l’événement pour garantir sécurité et accessibilité des personnes et des secours.

Évaluer les pôles d’émissions d’énergie d’un projet événementiel sur son environnement pour en estimer les impacts et anticiper les actions de prévention.

Définir une politique de responsabilité sociale et environnementale d’un projet événementiel pour engager les parties prenantes dans une démarche responsable et inclusive.

Sensibiliser les parties prenantes sur les initiatives responsables et inclusives pour faciliter leur engagement et maîtriser l’impact territorial et l’héritage d’un projet événementiel.

Établir un bilan RSE d’un projet événementiel achevé pour anticiper les actions correctives à déployer lors du renouvellement de l’événement.

Mise en situation professionnelle portant sur la stratégie QSE d'un événement international.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 4 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Les secteurs visés par le dispositif sont les agences spécialisées (événementiel, communication…), les grandes entreprises, ou les sites à vocation touristique (parcs de loisirs, complexes hôteliers).

 

Type d'emplois accessibles :

Manager de projet événementiel

Directeur marketing événementiel

Responsable de la communication événementielle

Responsable de projets événementiels

Responsable partenariats événementiels/développement partenariat

Responsable commercial événementiel/séminaires

Account Manager

Event Coordinator

Directeur des opérations évènementielles

Venue Manager

Chef de projet événementiel

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1107 - Organisation d''évènementiel
  • M1706 - Promotion des ventes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Au moins quatre membres composent le jury de certification : 

- un président de jury, personnalité qualifiée du monde économique,

- au moins deux professionnels issus du secteur du titre visé,

- au moins un représentant de la certification.

 

31-03-2025
En contrat d’apprentissage X

Au moins quatre membres composent le jury de certification : 

- un président de jury, personnalité qualifiée du monde économique,

- au moins deux professionnels issus du secteur du titre visé,

- au moins un représentant de la certification.

31-03-2025
Après un parcours de formation continue X

Au moins quatre membres composent le jury de certification : 

- un président de jury, personnalité qualifiée du monde économique,

- au moins deux professionnels issus du secteur du titre visé,

- au moins un représentant de la certification.

31-03-2025
En contrat de professionnalisation X

Au moins quatre membres composent le jury de certification : 

- un président de jury, personnalité qualifiée du monde économique,

- au moins deux professionnels issus du secteur du titre visé,

- au moins un représentant de la certification.

31-03-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Au moins quatre membres composent le jury de certification : 

- un président de jury, personnalité qualifiée du monde économique,

- au moins deux professionnels issus du secteur du titre visé,

- au moins un représentant de la certification.

31-03-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 130 0 78 38 26
2022 38 0 82 41 28
2021 35 0 79 42 52
2020 24 0 88 24 40
2019 40 0 84 61 65

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37627 Manager de projet événementiel

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :