L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46340 : Communication événementielle
32135 : Conduite projet
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-03-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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EXCELIA GROUP | 34876850800015 | Excelia Business School | https://www.excelia-group.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le manager de projet événementiel prospecte, met en marché, organise et coordonne en France ou à l’international, des événements servant de support à des actions de communication stratégique. Ces événements peuvent avoir une dimension festive, institutionnelle, culturelle, sportive ou encore professionnelle. Le manager de projet événementiel est l’interlocuteur privilégié des clients et assure de manière autonome le lien entre les parties prenantes (clients, prestataires, fournisseurs, artistes) tant dans les phases de conception que dans la mise en œuvre.
Activités visées :
Déploiement d’une veille stratégique des marchés de l’événementiel au niveau national et international
Analyse de l’écosystème d’un projet événementiel
Conceptualisation d’un projet événementiel innovant, responsable et inclusif
Conception du business plan d’un projet événementiel
Conception d’une stratégie de commercialisation d’un projet événementiel
Conception d’une stratégie de communication d'un projet événementiel
Gestion des expertises pour la mise en œuvre d’un projet événementiel
Gestion des obligations administratives liées à un projet événementiel
Ingénierie de projet événementiel
Définition de la démarche qualité d’un projet événementiel
Mise en place d’un plan de prévention et de sécurisation d’un événement
Intégration d’une stratégie de responsabilité sociale et environnementale d’un projet événementiel
Compétences attestées :
Construire une stratégie de veille des marchés de l’événementiel (nationaux et internationaux) pour permettre l’afflux d’informations à partir des technologies actuelles de type big data, intelligence artificielle.
Analyser les tendances multisectorielles des marchés internationaux pour anticiper les évolutions futures et identifier les
opportunités de croissance susceptibles d’influencer les stratégies événementielles, en se concentrant notamment sur les
innovations technologiques, les aspects liés à la transition écologique et l’accessibilité (y compris les personnes en situation handicap).
Définir les critères d’évaluation et de sélection d’un territoire et/ou d’un site événementiel afin de permettre l’identification de leurs atouts et de leurs contraintes dans le cadre de l’organisation d’un projet événementiel.
Analyser l’environnement des sites événementiels et territoires d’accueil afin de faciliter leur sélection pour un projet événementiel défini.
Identifier les parties prenantes (publics, acteurs) pouvant impacter ou être impactées par son organisation pour identifier leurs attentes et besoins.
Concevoir des scénarios (en présentiel, digital ou hybride) tenant compte des contraintes techniques et opérationnelles pour répondre aux exigences d’un projet événementiel et à la diversité des publics (dont les personnes en situation de handicap).
Développer des expériences utilisateurs innovantes et personnalisées à partir d’outils de narration (storytelling, UX design, gamification) ou de nouvelles technologies (réalité augmentée, virtuelle) pour impacter les aspects cognitifs, affectifs et conatifs des participants à un projet événementiel.
Analyser les coûts (fixes et variables)pour déterminer les besoins de financement du projet.
Identifier les différentes sources de revenus d’un projet événementiel pour les mobiliser.
Établir un budget prévisionnel du projet événementiel pour soutenir les objectifs et la stratégie commerciale à déployer.
Définir un plan d’actions commerciales pour développer l’offre de services à destination des parties prenantes (partenaires, prospects) en veillant à l’application des principes d’éthique promouvant l’inclusion.
Concevoir une offre de partenariat (sponsors, fournisseurs, associations ou collectivités) pour créer des synergies pérennes avec les parties prenantes internationales.
Inventorier les ressources et outils de communication disponibles pour déterminer les plus appropriés à une communication inclusive.
Définir une stratégie de communication plurimédia et omnicanale en tenant compte des contraintes (budget, calendrier, objectifs) pour assurer la promotion d’un événement en intégrant les principes de responsabilité, d’inclusivité et de diversité.
Construire les messages et les éléments de communication pour chaque cible et média afin d’atteindre les objectifs de visibilité pour tous les publics (y compris les personnes en situation de handicap).
Constituer une équipe projet pluridisciplinaire et inclusive afin de répondre aux besoins en compétences nécessaires à la conception d’un projet événementiel complexe.
Qualifier et sélectionner les prestataires/fournisseurs afin de répondre aux priorités du projet événementiel en veillant aux principes d’équité et d’inclusivité.
Veiller au respect des réglementations (en France ou à l’international) afin de garantir le respect de process administratifs légaux et contractuels liés à l’activité d’un projet événementiel.
Définir une méthodologie de projet pour prioriser et ordonnancer les activités.
Établir des process de suivi des activités des prestataires et des fournisseurs pour garantir la réalisation du cahier des charges
de l'événement dans le respect des délais.
Piloter la coactivité des équipes pluridisciplinaires à partir d’outils collaboratifs afin d’assurer la bonne orchestration des activités liées au projet événementiel.
Concevoir des outils d’évaluation afin de mesurer la satisfaction des parties prenantes d’un projet événementiel en suivant des référentiels et labels qualité.
Analyser la performance d’un projet événementiel pour en déterminer les impacts (sociétaux, environnementaux, économiques), les retombées (médiatiques et territoriales).
Identifier les opportunités d’amélioration d’un projet événementiel afin d’en maximiser les retombées.
Évaluer les risques et menaces pour anticiper les mesures de vigilance et de protection à adopter lors de la mise en place d’un projet événementiel.
Élaborer le plan général de coordination (PGC) des acteurs de la santé et de la sécurité pour garantir la sûreté de toutes les parties prenantes et l’intégrité des lieux et du matériel.
Concevoir un plan de circulation des flux (humains et matériels) pendant l’événement pour garantir sécurité et accessibilité des personnes et des secours.
Évaluer les pôles d’émissions d’énergie d’un projet événementiel sur son environnement pour en estimer les impacts et anticiper les actions de prévention.
Définir une politique de responsabilité sociale et environnementale d’un projet événementiel pour engager les parties prenantes dans une démarche responsable et inclusive.
Sensibiliser les parties prenantes sur les initiatives responsables et inclusives pour faciliter leur engagement et maîtriser l’impact territorial et l’héritage d’un projet événementiel.
Établir un bilan RSE d’un projet événementiel achevé pour anticiper les actions correctives à déployer lors du renouvellement de l’événement.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle, étude de cas.
RNCP40389BC01 - Conception d’un projet événementiel innovant, responsable et inclusif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Construire une stratégie de veille des marchés de l’événementiel (nationaux et internationaux) pour permettre l’afflux d’informations à partir des technologies actuelles de type big data, intelligence artificielle. Analyser les tendances multisectorielles des marchés internationaux pour anticiper les évolutions futures et identifier les Définir les critères d’évaluation et de sélection d’un territoire et/ou d’un site événementiel afin de permettre l’identification de leurs atouts et de leurs contraintes dans le cadre de l’organisation d’un projet événementiel. Analyser l’environnement des sites événementiels et territoires d’accueil afin de faciliter leur sélection pour un projet événementiel défini. Identifier les parties prenantes (publics, acteurs) pouvant impacter ou être impactées par son organisation pour identifier leurs attentes et besoins. Concevoir des scénarios (en présentiel, digital ou hybride) tenant compte des contraintes techniques et opérationnelles pour répondre aux exigences d’un projet événementiel et à la diversité des publics (dont les personnes en situation de handicap). Développer des expériences utilisateurs innovantes et personnalisées à partir d’outils de narration (storytelling, UX design, gamification) ou de nouvelles technologies (réalité augmentée, virtuelle) pour impacter les aspects cognitifs, affectifs et conatifs des participants à un projet événementiel. |
Mise en situation professionnelle portant sur un appel d'offre ou appel à projet d'un événement international.
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RNCP40389BC02 - Mise en marché d’un projet événementiel international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les coûts (fixes et variables)pour déterminer les besoins de financement du projet. Identifier les différentes sources de revenus d’un projet événementiel pour les mobiliser. Établir un budget prévisionnel du projet événementiel pour soutenir les objectifs et la stratégie commerciale à déployer. Définir un plan d’actions commerciales pour développer l’offre de services à destination des parties prenantes (partenaires, prospects) en veillant à l’application des principes d’éthique promouvant l’inclusion. Concevoir une offre de partenariat (sponsors, fournisseurs, associations ou collectivités) pour créer des synergies pérennes avec les parties prenantes internationales. Inventorier les ressources et outils de communication disponibles pour déterminer les plus appropriés à une communication inclusive. Définir une stratégie de communication plurimédia et omnicanale en tenant compte des contraintes (budget, calendrier, objectifs) pour assurer la promotion d’un événement en intégrant les principes de responsabilité, d’inclusivité et de diversité. Construire les messages et les éléments de communication pour chaque cible et média afin d’atteindre les objectifs de visibilité pour tous les publics (y compris les personnes en situation de handicap). |
Mise en situation professionnelle s'appuyant sur une mission de conseil pour la mise en marché d'un projet événementiel. |
RNCP40389BC03 - Management et coordination d’un projet événementiel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Constituer une équipe projet pluridisciplinaire et inclusive afin de répondre aux besoins en compétences nécessaires à la conception d’un projet événementiel complexe. Qualifier et sélectionner les prestataires/fournisseurs afin de répondre aux priorités du projet événementiel en veillant aux principes d’équité et d’inclusivité. Veiller au respect des réglementations (en France ou à l’international) afin de garantir le respect de process administratifs légaux et contractuels liés à l’activité d’un projet événementiel. Définir une méthodologie de projet pour prioriser et ordonnancer les activités. Établir des process de suivi des activités des prestataires et des fournisseurs pour garantir la réalisation du cahier des charges Piloter la coactivité des équipes pluridisciplinaires à partir d’outils collaboratifs afin d’assurer la bonne orchestration des activités liées au projet événementiel. |
Étude de cas portant sur la mise en place du management d'un projet événementiel. |
RNCP40389BC04 - Mise en place d’une démarche QSE (qualité sécurité environnement) dans la cadre d’un projet événementiel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir des outils d’évaluation afin de mesurer la satisfaction des parties prenantes d’un projet événementiel en suivant des référentiels et labels qualité. Analyser la performance d’un projet événementiel pour en déterminer les impacts (sociétaux, environnementaux, économiques), les retombées (médiatiques et territoriales). Identifier les opportunités d’amélioration d’un projet événementiel afin d’en maximiser les retombées. Évaluer les risques et menaces pour anticiper les mesures de vigilance et de protection à adopter lors de la mise en place d’un projet événementiel. Élaborer le plan général de coordination (PGC) des acteurs de la santé et de la sécurité pour garantir la sûreté de toutes les parties prenantes et l’intégrité des lieux et du matériel. Concevoir un plan de circulation des flux (humains et matériels) pendant l’événement pour garantir sécurité et accessibilité des personnes et des secours. Évaluer les pôles d’émissions d’énergie d’un projet événementiel sur son environnement pour en estimer les impacts et anticiper les actions de prévention. Définir une politique de responsabilité sociale et environnementale d’un projet événementiel pour engager les parties prenantes dans une démarche responsable et inclusive. Sensibiliser les parties prenantes sur les initiatives responsables et inclusives pour faciliter leur engagement et maîtriser l’impact territorial et l’héritage d’un projet événementiel. Établir un bilan RSE d’un projet événementiel achevé pour anticiper les actions correctives à déployer lors du renouvellement de l’événement. |
Mise en situation professionnelle portant sur la stratégie QSE d'un événement international. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 4 blocs de compétences qui la composent.
Secteurs d’activités :
Les secteurs visés par le dispositif sont les agences spécialisées (événementiel, communication…), les grandes entreprises, ou les sites à vocation touristique (parcs de loisirs, complexes hôteliers).
Type d'emplois accessibles :
Manager de projet événementiel
Directeur marketing événementiel
Responsable de la communication événementielle
Responsable de projets événementiels
Responsable partenariats événementiels/développement partenariat
Responsable commercial événementiel/séminaires
Account Manager
Event Coordinator
Directeur des opérations évènementielles
Venue Manager
Chef de projet événementiel
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1107 - Organisation d''évènementiel
- M1706 - Promotion des ventes
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Au moins quatre membres composent le jury de certification : - un président de jury, personnalité qualifiée du monde économique, - au moins deux professionnels issus du secteur du titre visé, - au moins un représentant de la certification.
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31-03-2025 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Au moins quatre membres composent le jury de certification : - un président de jury, personnalité qualifiée du monde économique, - au moins deux professionnels issus du secteur du titre visé, - au moins un représentant de la certification. |
31-03-2025 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Au moins quatre membres composent le jury de certification : - un président de jury, personnalité qualifiée du monde économique, - au moins deux professionnels issus du secteur du titre visé, - au moins un représentant de la certification. |
31-03-2025 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Au moins quatre membres composent le jury de certification : - un président de jury, personnalité qualifiée du monde économique, - au moins deux professionnels issus du secteur du titre visé, - au moins un représentant de la certification. |
31-03-2025 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Au moins quatre membres composent le jury de certification : - un président de jury, personnalité qualifiée du monde économique, - au moins deux professionnels issus du secteur du titre visé, - au moins un représentant de la certification. |
31-03-2025 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40389BC01 - Conception d’un projet événementiel innovant, responsable et inclusif | RNCP39087 - Manager de l'événementiel et du tourisme |
RNCP39087BC01 - Définir le positionnement d’une offre de produits de tourisme et de voyage alignés avec les évolutions du marché ET RNCP39087BC02 - Concevoir sur mesure un événement responsable et hybride |
RNCP40389BC02 - Mise en marché d’un projet événementiel international | RNCP39087 - Manager de l'événementiel et du tourisme | RNCP39087BC05 - Piloter la stratégie de développement commercial d’une offre de produits événementiels, de tourisme et de voyage |
RNCP40389BC03 - Management et coordination d’un projet événementiel | RNCP39087 - Manager de l'événementiel et du tourisme | RNCP39087BC04 - Manager la mise en œuvre d’une offre de produits événementiels, de tourisme et de voyage en mode projet |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP40389BC01 - Conception d’un projet événementiel innovant, responsable et inclusif | RNCP37627 - Manager de projet événementiel | RNCP37627BC01 - Concevoir un projet événementiel éco-responsable |
RNCP40389BC02 - Mise en marché d’un projet événementiel international | RNCP37627 - Manager de projet événementiel | RNCP37627BC02 - Mettre en marche un événement de son financement à sa commercialisation |
RNCP40389BC03 - Management et coordination d’un projet événementiel | RNCP37627 - Manager de projet événementiel | RNCP37627BC03 - Manager et coordonner un événement |
RNCP40389BC04 - Mise en place d’une démarche QSE (qualité sécurité environnement) dans la cadre d’un projet événementiel | RNCP37627 - Manager de projet événementiel | RNCP37627BC04 - Mettre en place une démarche QSE dans l'évènementiel |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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09/12/2012 |
Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, code NSF 320, sous l'intitulé "Manager de projet événementiel" avec effet au 30 septembre 2006, jusqu'au 9 décembre 2017. |
31/05/2023 |
Décisions d'enregistrement en date du 31/05/2023 pour une durée de 2 ans, jusqu'au 31/05/2025. |
Date de décision | 28-03-2025 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-03-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-03-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 130 | 0 | 78 | 38 | 26 |
2022 | 38 | 0 | 82 | 41 | 28 |
2021 | 35 | 0 | 79 | 42 | 52 |
2020 | 24 | 0 | 88 | 24 | 40 |
2019 | 40 | 0 | 84 | 61 | 65 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37627 | Manager de projet événementiel |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :