L'essentiel

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CCN1

3102 - Boulangerie pâtisserie industrielle

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

221w : Commercialisation de produits alimentaires

Icon formacode

Formacode(s)

21538 : Boulangerie

21528 : Pâtisserie

34525 : Vente produit alimentaire

21551 : Commercialisation agroalimentaire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2026

3102 - Boulangerie pâtisserie industrielle

Niveau 3

221w : Commercialisation de produits alimentaires

21538 : Boulangerie

21528 : Pâtisserie

34525 : Vente produit alimentaire

21551 : Commercialisation agroalimentaire

31-05-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FED ENTREP BOULANGER PATISSER FRANCAISES 78471790200059 - https://www.entreprisesboulangerie.org/
Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle des activités industrielles de boulangerie et pâtisserie (CPNEFP BVP) - Fédération des entrepreneurs de la boulangerie - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Préparateur-vendeur en boulangerie, viennoiserie, pâtisserie réalise, dans le respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs, la préparation, la fabrication et la vente de produits que l’on peut trouver dans une boulangerie, une viennoiserie ou une pâtisserie.

Activités visées :

Préparation et organisation de son activité et de son poste de travail : Propreté des locaux et des équipements, Vérification des matières premières

Préparation des matières premières

Préparation, cuisson, assemblage et finition des produits : Décongélation, dorage, pousse, lamage, cuisson - Finition des produits d’assemblage (sandwichs, pâtisseries…) - Découpe de produits finis

Réglages et ajustements durant la préparation des produits

Application des procédures de l’entreprise dans la réalisation de ses activités : Procédures de qualité - De sécurité et santé au travail - De préservation de l’environnement

Animation du point de vente : Ouverture du magasin - Préparation des produits avant la mise en vente - Merchandising du point de vente - Animation commerciale du magasin)

Vente des produits : Accueil client - Conseil, vente - Encaissement

Application des procédures de l’entreprise dans la réalisation de ses activités : De nettoyage, rangement, d’hygiène - De sécurité et santé au travail

Préparation du poste suivant : Préparation des zones réfrigérées, des chambres de pousse et des fours - Gestion des produits invendus et des matières premières - Clôture de caisse - Rangement et nettoyage de sa zone d’activité - Préparation de son poste pour le lendemain - Fermeture du magasin

Coordination des activités au sein de l’équipe

Compétences attestées :

Mettre sa tenue de travail en portant les EPI adéquats afin de se conformer aux règles de l'entreprise.

S’assurer de la propreté des locaux, de la propreté et du bon fonctionnement des équipements de son poste, en appliquant les procédures de contrôle, afin de pouvoir alerter son responsable en cas de dysfonctionnement.

Prendre connaissance des instructions concernant les programmes de préparation et de vente à l’aide des outils de communication de l’entreprise afin d’organiser son activité pour la journée.

S’assurer de la conformité des matières premières (ex : DLC, température, décongélation) à l’aide des outils nécessaires afin, en cas de non-conformité, de les mettre de côté et alerter.

Vérifier la disponibilité et la conformité des matières premières correspondant aux différents produits en utilisant les outils et procédures en vigueur, afin de réaliser les préparations prévues dans la journée.

Préparer les quantités nécessaires de matières premières à mettre en œuvre (jour J-1 et jour J) en fonction du planning de fabrication (jour J) et des informations qui lui sont communiquées (rotation des produits, niveau de consommation) afin d’assurer la production prévue.

Mettre en œuvre les procédures de stockage, de déstockage et d'inventaire des matières premières et des produits en appliquant les règles définies en matière de rotation des matières premières et de respect de la chaine du froid, afin d’assurer la disponibilité des matières premières et des produits.

Procéder aux différentes étapes de préparation et de cuisson en respectant les modes opératoires (décongélation, dorage, pousse, lamage, cuisson, finition des produits d'assemblage (sandwiches, pâtisseries…), découpe de produits finis) ainsi que les consignes de sécurité et d’hygiène, afin de respecter le programme de fabrication journalier.

Exécuter les travaux d’assemblage-finition en fonction du programme de fabrication et en respectant les procédures de fabrication et les consignes de sécurité et d’hygiène.

Identifier les écarts qualitatifs et quantitatifs concernant les produits préparé, en fonction des conditions climatiques ou du débit des ventes, afin de procéder aux réglages et ajustements nécessaires.

Identifier les dysfonctionnements des équipements du poste afin de procéder aux réglages et ajustements nécessaires, en respectant des consignes préétablies par l'entreprise.

Appliquer les règles liées aux démarches qualité de l’entreprise à son poste de travail, à l’aide des outils mis en place, afin de respecter les normes en vigueur

Intégrer dans son activité les consignes de sécurité, de santé au travail, notamment en appliquant les consignes pour port de charges lourdes et d'utilisation des protections individuelles adaptées ou lors des opérations de nettoyage, afin de prévenir tout risque portant atteinte à son intégrité physique ainsi qu’à la préservation de l’environnement.

Assurer l’ouverture du magasin en respectant les procédures afin d’accueillir la clientèle dans les délais impartis.

Mettre les produits en rayon en tenant compte des techniques de merchandising et en utilisant toute la gamme d’offres, afin de valoriser les produits mis en vente et favoriser l’acte d’achat.

Mettre en œuvre les techniques d'animation préconisées par l'entreprise, en fonction des orientations commerciales définies par l’entreprise, afin d’optimiser les ventes auprès de la clientèle.

Accueillir la clientèle, y compris par téléphone, en donnant une image positive du point de vente et en adaptant sa posture aux éventuels clients en situation de handicap, afin d’obtenir la satisfaction et la fidélisation du client.

Adapter ses attitudes de vente par rapport aux "profils consommateurs" sur le lieu de vente et en fonction des besoins spécifiques des clients en situation de handicap, afin de favoriser l’acte d’achat.

Proposer des produits additionnels ou de substitution, en utilisant toute la gamme d’offres, ou prendre des commandes, afin de compléter l’acte d’achat du client.

Assurer les encaissements avec rigueur, afin de conclure la vente et pouvoir expliquer les éventuels écarts.

Assurer la vente de fin de journée et la gestion des démarques (offres, promotions) en respectant les procédures, afin de limiter le taux de perte du magasin.

Respecter les instructions de nettoyage, de désinfection et de rangement des locaux, des outils et des équipements en application des procédures définies afin de les maintenir en bon état de propreté et d’hygiène.

Adopter en permanence un comportement favorisant sa sécurité et celle des autres afin d’éviter tout risque, en appliquant les procédures de sécurité en vigueur.

Alerter en cas de situation dangereuse constatée, afin de prévenir tout risque de blessure, dans le respect des règles définies par l’entreprise.

Procéder au chargement des zones réfrigérées et au chargement et au réglage des chambres de pousse et des fours, en vérifiant la conformité de ces chargements, afin de tenir compte des programmes de préparation-cuisson et de vente du lendemain.

Mettre en place le poste de travail du lendemain en appliquant la procédure en vigueur afin d’assurer les programmes de préparation et de vente prévus.

Appliquer les procédures de conservation des matières premières et des produits semi-finis non utilisés, en fonction des produits, afin d’en assurer le stockage dans les conditions d’hygiène et de qualité définies ou de les retirer de la préparation

Comptabiliser les produits invendus afin d’en assurer le stockage dans les conditions d’hygiène et de qualité définies, selon le type de produits, ou de les retirer de la vente.

Clôturer la caisse en veillant à sécuriser les fonds afin de préparer l’ouverture de caisse du lendemain.

Assurer le rangement et le nettoyage de sa zone d’activité dans le respect des consignes afin de la maintenir en bon état de propreté et d’hygiène pour le lendemain.

Assurer la fermeture du magasin en respectant les procédures afin de s’assurer de la sécurité des lieux et des équipements.

Renseigner les documents administratifs du point de vente à l’aide des outils prévus à cet effet afin d’assurer la transmission des informations relatives à son activité au sein de l’équipe.

Relayer des informations aux autres membres de l’équipe en utilisant les outils de communication de l’entreprise, afin d’assurer la continuité de service et la bonne coopération au sein de l’équipe.

Rendre compte à sa hiérarchie de tout incident concernant les matières premières, le matériel, la qualité ainsi que des attentes ou suggestions de la clientèle, en application des procédures en vigueur, afin d’alerter sur les éventuels dysfonctionnements et proposer des améliorations.

Modalités d'évaluation :

Observations sur poste de travail 

Questionnaires à visée professionnelle 

Mises en situation professionnelle ou reconstituée suivies d'entretiens 

 

RNCP37640BC01 - Réaliser la fabrication des produits

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre sa tenue de travail en portant les EPI adéquats afin de se conformer aux règles de l'entreprise.

S’assurer de la propreté des locaux, de la propreté et du bon fonctionnement des équipements de son poste, en appliquant les procédures de contrôle, afin de pouvoir alerter son responsable en cas de dysfonctionnement.

Prendre connaissance des instructions concernant les programmes de préparation et de vente à l’aide des outils de communication de l’entreprise afin d’organiser son activité pour la journée.

S’assurer de la conformité des matières premières (ex : DLC, température, décongélation) à l’aide des outils nécessaires afin, en cas de non-conformité, de les mettre de côté et alerter.

Vérifier la disponibilité et la conformité des matières premières correspondant aux différents produits en utilisant les outils et procédures en vigueur, afin de réaliser les préparations prévues dans la journée.

Préparer les quantités nécessaires de matières premières à mettre en œuvre (jour J-1 et jour J) en fonction du planning de fabrication (jour J) et des informations qui lui sont communiquées (rotation des produits, niveau de consommation) afin d’assurer la production prévue.

Mettre en œuvre les procédures de stockage, de déstockage et d'inventaire des matières premières et des produits en appliquant les règles définies en matière de rotation des matières premières et de respect de la chaine du froid, afin d’assurer la disponibilité des matières premières et des produits.

Procéder aux différentes étapes de préparation et de cuisson en respectant les modes opératoires (décongélation, dorage, pousse, lamage, cuisson, finition des produits d'assemblage (sandwiches, pâtisseries…), découpe de produits finis) ainsi que les consignes de sécurité et d’hygiène, afin de respecter le programme de fabrication journalier.

Exécuter les travaux d’assemblage-finition en fonction du programme de fabrication et en respectant les procédures de fabrication et les consignes de sécurité et d’hygiène.

Identifier les écarts qualitatifs et quantitatifs concernant les produits préparé, en fonction des conditions climatiques ou du débit des ventes, afin de procéder aux réglages et ajustements nécessaires.

Identifier les dysfonctionnements des équipements du poste afin de procéder aux réglages et ajustements nécessaires, en respectant des consignes préétablies par l'entreprise.

Appliquer les règles liées aux démarches qualité de l’entreprise à son poste de travail, à l’aide des outils mis en place, afin de respecter les normes en vigueur

Intégrer dans son activité les consignes de sécurité, de santé au travail, notamment en appliquant les consignes pour port de charges lourdes et d'utilisation des protections individuelles adaptées ou lors des opérations de nettoyage, afin de prévenir tout risque portant atteinte à son intégrité physique ainsi qu’à la préservation de l’environnement.

Observations sur poste de travail 

Questionnaires à visée professionnelle 

Mises en situation professionnelle ou reconstituée suivies d'entretiens 

RNCP37640BC02 - Réaliser la mise en valeur et la vente des produits

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer l’ouverture du magasin en respectant les procédures afin d’accueillir la clientèle dans les délais impartis.

Mettre les produits en rayon en tenant compte des techniques de merchandising et en utilisant toute la gamme d’offres, afin de valoriser les produits mis en vente et favoriser l’acte d’achat.

Mettre en œuvre les techniques d'animation préconisées par l'entreprise, en fonction des orientations commerciales définies par l’entreprise, afin d’optimiser les ventes auprès de la clientèle.

Accueillir la clientèle, y compris par téléphone, en donnant une image positive du point de vente et en adaptant sa posture aux éventuels clients en situation de handicap, afin d’obtenir la satisfaction et la fidélisation du client.

Adapter ses attitudes de vente par rapport aux "profils consommateurs" sur le lieu de vente et en fonction des besoins spécifiques des clients en situation de handicap, afin de favoriser l’acte d’achat.

Proposer des produits additionnels ou de substitution, en utilisant toute la gamme d’offres, ou prendre des commandes, afin de compléter l’acte d’achat du client.

Assurer les encaissements avec rigueur, afin de conclure la vente et pouvoir expliquer les éventuels écarts.

Assurer la vente de fin de journée et la gestion des démarques (offres, promotions) en respectant les procédures, afin de limiter le taux de perte du magasin.

Respecter les instructions de nettoyage, de désinfection et de rangement des locaux, des outils et des équipements en application des procédures définies afin de les maintenir en bon état de propreté et d’hygiène.

Adopter en permanence un comportement favorisant sa sécurité et celle des autres afin d’éviter tout risque, en appliquant les procédures de sécurité en vigueur.

Alerter en cas de situation dangereuse constatée, afin de prévenir tout risque de blessure, dans le respect des règles définies par l’entreprise.

Observations sur poste de travail 

Questionnaires à visée professionnelle 

Mises en situation professionnelle ou reconstituée suivies d'entretiens 

RNCP37640BC03 - Clôturer son poste de travail en coordination avec son équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Procéder au chargement des zones réfrigérées et au chargement et au réglage des chambres de pousse et des fours, en vérifiant la conformité de ces chargements, afin de tenir compte des programmes de préparation-cuisson et de vente du lendemain.

Mettre en place le poste de travail du lendemain en appliquant la procédure en vigueur afin d’assurer les programmes de préparation et de vente prévus.

Appliquer les procédures de conservation des matières premières et des produits semi-finis non utilisés, en fonction des produits, afin d’en assurer le stockage dans les conditions d’hygiène et de qualité définies ou de les retirer de la préparation

Comptabiliser les produits invendus afin d’en assurer le stockage dans les conditions d’hygiène et de qualité définies, selon le type de produits, ou de les retirer de la vente.

Clôturer la caisse en veillant à sécuriser les fonds afin de préparer l’ouverture de caisse du lendemain.

Assurer le rangement et le nettoyage de sa zone d’activité dans le respect des consignes afin de la maintenir en bon état de propreté et d’hygiène pour le lendemain.

Assurer la fermeture du magasin en respectant les procédures afin de s’assurer de la sécurité des lieux et des équipements.

Renseigner les documents administratifs du point de vente à l’aide des outils prévus à cet effet afin d’assurer la transmission des informations relatives à son activité au sein de l’équipe.

Relayer des informations aux autres membres de l’équipe en utilisant les outils de communication de l’entreprise, afin d’assurer la continuité de service et la bonne coopération au sein de l’équipe.

Rendre compte à sa hiérarchie de tout incident concernant les matières premières, le matériel, la qualité ainsi que des attentes ou suggestions de la clientèle, en application des procédures en vigueur, afin d’alerter sur les éventuels dysfonctionnements et proposer des améliorations.

Observations sur poste de travail 

Questionnaires à visée professionnelle 

Mises en situation professionnelle ou reconstituée suivies d'entretiens 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour valider 1 bloc de compétences : le candidat doit obtenir une moyenne de l’ensemble des compétences supérieure à 70%, sachant que chaque compétence doit être maitrisée à hauteur de 50% minimum.

Chaque bloc de compétences est acquis à vie. 

Pour obtenir le CQP, le candidat doit valider les 3 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Le Préparateur-Vendeur en boulangerie, viennoiserie, pâtisserie travaille pour les fabricants et transformateurs de produits industriels de pain, pâtisserie, viennoiserie et de produits traiteurs à base de pâte. 

Les transformateurs ont des magasins intégrés ou en franchise, qui reçoivent des avant-produits surgelés, crus ou précuits, et qui les terminent (décongélation, fermentation, cuisson) sur les points de vente, permettant ainsi au consommateur d’obtenir des produits ultra frais et chauds à toute heure de la journée.

Type d'emplois accessibles :

Préparateur-vendeur en boulangerie, viennoiserie, pâtisserie

Employé polyvalent en boulangerie, viennoiserie, pâtisserie

Vendeur en boulangerie/pâtisserie

Boulanger/Pâtissier

Code(s) ROME :

  • G1603 - Personnel polyvalent en restauration

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Aucun

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le CQP est délivré paritairement par la CPNEFP (jury de délibération), au vu des résultats aux épreuves et de l’avis des membres du jury d’évaluation.

Le jury de délibération est composé d’au maximum :

  • 4 représentants FGA-CFDT
  • 4 représentants FGTA-FO
  • 4 représentants FNAF CGT
  • 4 représentants CFE-CGC AGRO
  • 4 représentants CFTC-CSFV
  • Et autant de représentants employeurs
-
En contrat de professionnalisation X

Le CQP est délivré paritairement par la CPNEFP (jury de délibération), au vu des résultats aux épreuves et de l’avis des membres du jury d’évaluation.

Le jury de délibération est composé d’au maximum :

  • 4 représentants FGA-CFDT
  • 4 représentants FGTA-FO
  • 4 représentants FNAF CGT
  • 4 représentants CFE-CGC AGRO
  • 4 représentants CFTC-CSFV
  • Et autant de représentants employeurs
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le CQP est délivré paritairement par la CPNEFP (jury de délibération), au vu des résultats aux épreuves et de l’avis des membres du jury d’évaluation.

Le jury de délibération est composé d’au maximum :

  • 4 représentants FGA-CFDT
  • 4 représentants FGTA-FO
  • 4 représentants FNAF CGT
  • 4 représentants CFE-CGC AGRO
  • 4 représentants CFTC-CSFV
  • Et autant de représentants employeurs
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 13 0 50 50 40
2020 23 0 56 39 41

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle des activités industrielles de boulangerie et pâtisserie (CPNEFP BVP) - Fédération des entrepreneurs de la boulangerie - Est ajouté 01-07-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26598 CQP Préparateur-vendeur en boulangerie, viennoiserie, pâtisserie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :