L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
32015 : Conduite changement
32005 : Stratégie internationale
32654 : Gestion financière comptabilité
32023 : Prise décision
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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NEOMA BUSINESS SCHOOL | 83429535400015 | - | https://neoma-bs.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du Diplôme d’études supérieures spécialisées en management international (DESSMI) de NEOMA Business School est un manager spécialisé dans un secteur d’activité ou une fonction qui accompagne les organisations vers un avenir globalisé, digital et durable.
Activités visées :
- S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
-
Elaborer une étude scientifique et émettre une recommandation
-
Définir les orientations stratégiques à partir de l'analyse du marché international
-
Élaborer et mettre en œuvre la stratégie visant la performance de l'entreprise dans un contexte global
-
Mesurer et analyser la performance globale de l'entreprise dans un contexte international
-
Gérer les équipes dans un environnement multiculturel, complexe et en transformation
Compétences attestées :
C1 Collecter et évaluer des informations à travers des plate-forme digitales et tout autre media numérique afin de les exploiter.
C2 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés dans un secteur d'expertise donné ou secteurs de recherche du domaine afin d'identifier des scénarii futurs alternatifs.
C3 Identifier une problématique en posant une question afin de valider le périmètre de l’étude.
C4 Recenser les connaissances théoriques existantes sur la question en s’appuyant sur des ressources nationales et internationales publiées (dont celles externes au domaine managérial traditionnel - sociologie, anthropologie, sémiologie, mathématiques, etc.) afin de réaliser un inventaire des connaissances sur la question.
C5 Mettre en œuvre une étude terrain en mobilisant la méthode adaptée afin de collecter les données devant permettre de répondre à la question.
C6 Analyser les données collectées en utilisant des méthodes d’analyses qualitatives et/ou quantitatives afin de dégager des solutions.
C7 Proposer des réponses à la question en s’appuyant sur l’analyse de données collectées et le recensement des connaissances théoriques afin d’évaluer la pertinence de ces réponses dans un contexte global.
C8 Préparer une conclusion à l’étude afin d’émettre des recommandations opérationnelles.
C9 Analyser les connaissances théoriques collectées en mobilisant son esprit critique afin d’affiner la question et de définir le périmètre de l’étude terrain.
C10 Rédiger une communication synthétique en anglais en intégrant les sources scientifiques afin de restituer à l'oral et à l'écrit les résultats de l’étude scientifique.
C11 Définir la stratégie d’une unité fonctionnelle en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation en s’appuyant sur une analyse de l’environnement économique et concurrentiel ainsi que sur les données comptables et financières de manière à élaborer un plan d’actions.
C12 Concevoir gérer et conclure un projet nécessitant des compétences transverses dans un contexte collaboratif et multi culturel.
C13 Développer un esprit critique et s'auto évaluer afin d'améliorer son activité de manière continue.
C14 Agir en manager responsable pour accroitre la performance stratégique d'une équipe.
C15 Identifier les enjeux éthiques, environnementaux, sociaux et gouvernementaux, d’une situation en analysant les contextes socio-professionnels et interculturels (nationaux et internationaux) afin d’argumenter une prise de décision managériale.
C16 Elaborer un plan d’actions pour sa fonction prenant en compte les problématiques de l’ensemble des fonctions de l’organisation et les dimensions internationales digitales et durables afin de contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisation.
C17 Mettre en œuvre le plan d’action en s’appuyant sur les outils de pilotage en planifiant les tâches et livrables attendus afin de créer les conditions de réalisation du projet.
C18 Mettre en place les indicateurs de performance adaptés aux politiques et pratiques de management de l'entreprise.
C19 Fédérer et animer les parties prenantes afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise dans un contexte durable en lien avec la direction et les différentes unités opérationnelles.
C20 Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise.
C21 Suivre et évaluer la mise en œuvre du plan d’actions en s’appuyant sur les outils de pilotage afin de proposer des adaptations responsables et soutenables du plan d’actions.
C22 S'assurer du respect de la conformité aux règles au sein de l'entreprise.
C23 Mettre en place des démarches qualité innovantes en vue d’améliorer les processus.
C24 Communiquer une décision managériale en s’appuyant sur une argumentation afin de mobiliser une équipe multiculturelle.
C25 Développer ses capacités à communiquer à l'oral et à négocier avec les parties prenantes afin de les engager dans une coopération efficace et éthique.
C26 Optimiser l'organisation des activités et des équipes en intégrant la dimension durable de l’environnement (enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance).
C27 Piloter son projet professionnel afin de répondre aux attentes du métier et du secteur.
C28 Mener une analyse réflexive sur sa pratique professionnelle en tant que manager en identifiant son type de leadership afin de déployer un plan d’actions permettant de renforcer sa posture de manager dans l’organisation et dans son équipe.
Modalités d'évaluation :
- Etudes de cas
-
Dossier avec soutenance
-
Mémoire écrit de fin d'études
-
Mises en situation
RNCP37684BC01 - S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1 Collecter et évaluer des informations à travers des plate-forme digitales et tout autre media numérique afin de les exploiter. C2 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés dans un secteur d'expertise donné ou secteurs de recherche du domaine afin d'identifier des scénarii futurs alternatifs.
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Dossier avec soutenance Dossier individuel écrit avec soutenance : Choix d'un sujet portant sur le management, le candidat utilise diverses bases de données. Il en effectue une synthèse écrite et référencée!. |
RNCP37684BC02 - Elaborer une étude scientifique et émettre une recommandation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3 Identifier une problématique en posant une question afin de valider le périmètre de l’étude. C4 Recenser les connaissances théoriques existantes sur la question en s’appuyant sur des ressources nationales et internationales publiées (dont celles externes au domaine managérial traditionnel - sociologie, anthropologie, sémiologie, mathématiques, etc.) afin de réaliser un inventaire des connaissances sur la question. C5 Mettre en œuvre une étude terrain en mobilisant la méthode adaptée afin de collecter les données devant permettre de répondre à la question. C6 Analyser les données collectées en utilisant des méthodes d’analyses qualitatives et/ou quantitatives afin de dégager des solutions. C7 Proposer des réponses à la question en s’appuyant sur l’analyse de données collectées et le recensement des connaissances théoriques afin d’évaluer la pertinence de ces réponses dans un contexte global. C8 Préparer une conclusion à l’étude afin d’émettre des recommandations opérationnelles. C9 Analyser les connaissances théoriques collectées en mobilisant son esprit critique afin d’affiner la question et de définir le périmètre de l’étude terrain. C10 Rédiger une communication synthétique en anglais en intégrant les sources scientifiques afin de restituer à l'oral et à l'écrit les résultats de l’étude scientifique
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Dissertation Mémoire écrit de fin d'études |
RNCP37684BC03 - Définir les orientations stratégiques à partir de l'analyse du marché international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C11 Définir la stratégie d’une unité fonctionnelle en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation en s’appuyant sur une analyse de l’environnement économique et concurrentiel ainsi que sur les données comptables et financières de manière à élaborer un plan d’actions. C12 Concevoir gérer et conclure un projet nécessitant des compétences transverses dans un contexte collaboratif et multi culturel. C13 Développer un esprit critique et s'auto évaluer afin d'améliorer son activité de manière continue. C14 Agir en manager responsable pour accroitre la performance stratégique d'une équipe. C15 Identifier les enjeux éthiques, environnementaux, sociaux et gouvernementaux, d’une situation en analysant les contextes socio-professionnels et interculturels (nationaux et internationaux) afin d’argumenter une prise de décision managériale. |
Mise en situation professionnelle Simulation d’entreprise en travail de groupe. Évaluation individuelle |
RNCP37684BC04 - Élaborer et mettre en œuvre la stratégie visant la performance de l'entreprise dans un contexte global
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C16 Elaborer un plan d’actions pour sa fonction prenant en compte les problématiques de l’ensemble des fonctions de l’organisation et les dimensions internationales digitales et durables afin de contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisation C17 Mettre en œuvre le plan d’action en s’appuyant sur les outils de pilotage en planifiant les tâches et livrables attendus afin de créer les conditions de réalisation du projet. C18 Mettre en place les indicateurs de performance adaptés aux politiques et pratiques de management de l'entreprise C19 Fédérer et animer les parties prenantes afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise dans un contexte durable en lien avec la direction et les différentes unités opérationnelles |
Etude de cas |
RNCP37684BC05 - Mesurer et analyser la performance globale de l'entreprise dans un contexte international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C20 Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise. C21 Suivre et évaluer la mise en œuvre du plan d’actions en s’appuyant sur les outils de pilotage afin de proposer des adaptations responsables et soutenables du plan d’actions. C22 S'assurer du respect de la conformité aux règles au sein de l'entreprise. C23 Mettre en place des démarches qualité innovantes en vue d’améliorer les processus. |
Mise en situation professionnelle Travail de groupe, évaluation individuelle |
RNCP37684BC06 - Gérer les équipes dans un environnement multiculturel, complexe et en transformation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C24 Communiquer une décision managériale en s’appuyant sur une argumentation afin de mobiliser une équipe multiculturelle. C25 Développer ses capacités à communiquer à l'oral et à négocier avec les parties prenantes afin de les engager dans une coopération efficace et éthique. C26 Optimiser l'organisation des activités et des équipes en intégrant la dimension durable de l’environnement (enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance). C27 Piloter son projet professionnel afin de répondre aux attentes du métier et du secteur. C28 Mener une analyse réflexive sur sa pratique professionnelle en tant que manager en identifiant son type de leadership afin de déployer un plan d’actions permettant de renforcer sa posture de manager dans l’organisation et dans son équipe. |
Mise en situation et Soutenance |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est validée par l’acquisition de l’ensemble des 6 blocs de compétences et par le respect des obligations de diplôme établies, notamment la période d'expérience professionnelle avec soutenance.
Secteurs d’activités :
Le métier s’exerce dans tous les secteurs professionnels (agro-alimentaire, industrie, services…), en France ou à l’étranger, au sein d’entreprises de taille différente (PME, grandes entreprises…), dont les activités s’effectuent dans un cadre international ou qui souhaitent se développer à l’international.
Les secteurs d’activité recrutant chaque année 50% des titulaires sont :
- Audit / Conseil / Expertise comptable / Etudes,
- Banque / Assurance / Finance,
- Commerce / Distribution / E-commerce,
- Luxe / Champagne.
Les autres se répartissent entre industries, médias-publicités-communications, informatique-internet-télécommunications et tourisme.
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires du Diplôme d’études supérieures spécialisées en management international (DESSMI) se sont orientés en majorité vers des postes de :
- International business analyst
- Business Développeur
- Gestionnaire des risques et des projets
- Consultant en développement international des entreprises
- Directeur de Marque/de Produit
- Responsable de projets nationaux et internationaux
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Non applicable
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Parcours en 1 an : Diplôme de niveau 6 avec un 1 an d'expérience professionnelle minimum
- Parcours en 2 ans : Diplôme de niveau 6
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
La certification est validée par l’acquisition de l’ensemble des 6 blocs de compétences et par le respect des obligations de diplôme établies, notamment la période d'expérience professionnelle avec soutenance.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
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- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes en respectant la parité homme/femme,
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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24/08/2023 |
Arrêté du 19-07-2023 paru au Bulletin Officiel n°31 du 24 août 2023 autorisant NEOMA Business School à délivrer un diplôme visé grade de master pour une durée de 4 ans à compter du 1er septembre 2023. |
Date de publication de la fiche | 13-06-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://neoma-bs.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 01-07-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35116 | DipViGrM - Diplôme d'études supérieures spécialisées en management international |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :