L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
231 : Mines et carrières, génie civil, topographie
Formacode(s)
11067 : Géométrie
12225 : Topographie
24289 : Photo interprétation
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique est un technicien supérieur spécialisé dans les relevés d’environnements existants, urbains, péri-urbains ou ruraux (extérieurs comme intérieurs). Après avoir capturé la réalité du terrain en 3D, il élabore des modèles numériques tridimensionnels renseignés à partir des relevés effectués ou par conception assistée par ordinateur à partir de documents projets (bâtiments, ouvrages d’art, etc.).
Il est capable d’établir les documents techniques 2D et 3D rendant compte d’un état des lieux avant ou après un projet et de participer aux activités de bureau d’études relatives aux projets d’aménagement de l’espace (urbain ou non) et de la propriété foncière. Il privilégie les solutions d’aménagement durable.
Chargé de missions par son employeur, il est souvent un responsable d’équipe autonome dans la mise en œuvre des stratégies et des moyens adaptés à la collecte des données de terrain et à leur traitement informatique en trois dimensions. En plus d’être un gestionnaire rigoureux des données numériques des dossiers qu’il a traités, il doit être capable de choisir la technologie et la méthodologie les plus adaptées à la mission qui lui a été confiée, de rendre compte et d’évaluer son travail.
Activités visées :
Préparation de la mission :
- Organiser et planifier le travail.
- Choisir le mode opératoire et le matériel.
- Contrôler les appareils d’acquisition de données.
- Organiser un canevas.
- Préparer une implantation.
- Évaluer le déboursé sec d’une opération.
Acquisition et traitement des données :
- Assurer la sécurité du chantier et des personnes.
- Géo-référencer.
- Réaliser un canevas.
- Acquérir et enregistrer les données.
- Ausculter des ouvrages.
- Détecter des réseaux.
- Effectuer les calculs après l’acquisition des données.
Exploitation des données et production :
- Établir des modèles numériques paramétrables.
- Établir des documents graphiques.
- Collaborer à un projet d’aménagement de voiries et de réseaux.
- Implanter.
- Établir et suivre des demandes administratives.
- Collaborer à un bornage et à une reconnaissance de limites de propriété.
- Collaborer à une division de la propriété.
- Établir et suivre un document modificatif du parcellaire cadastral.
- Établir un état de superficie réglementaire ou conventionnelle.
Communication :
- Assurer la relation avec sa hiérarchie.
- Participer à la représentation et la promotion de l’entreprise.
- Dialoguer avec les intervenants d’une affaire et les tiers.
- Encadrer et gérer une équipe.
Compétences attestées :
Préparer la mission
Analyser les documents
Déterminer les coûts d'une opération aux différentes phases de son avancement
Appliquer les mesures de prévention des risques à la mission
Contrôler un appareil
Mettre en oeuvre des moyens d'acquisition de données
Choisir des points
Géo-référencer
Etablir un croquis
Réaliser le traitement numérique des données
Contrôler des calculs, des mesures, une implantation
Concevoir et dimensionner un projet d'aménagement
Etablir et exploiter des modèles numériques paramétrables
Etablir des documents professionnels
Suivre les étapes d'un dossier
Communiquer
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP37707BC01 - Etude d'une situation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préparer la mission Analyser des documents Déterminer les coûts d’une opération aux différentes phases de son avancement Contrôler des calculs, des mesures, une implantation |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP37707BC02 - Acquisition et traitement des données
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contrôler un appareil Mettre en œuvre des moyens d’acquisition de données Choisir des points Etablir un croquis Contrôler des calculs, des mesures, une implantation |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale |
RNCP37707BC03 - Projet professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déterminer les coûts d’une opération aux différentes phases de son avancement Choisir des points Géo-référencer Réaliser le traitement numérique des données Concevoir et dimensionner un projet d’aménagement Etablir et exploiter des modèles numériques paramétrables Etablir des documents professionnels Communiquer |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP37707BC04 - Compte rendu d'activités en milieu professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer les mesures de prévention des risques à la mission Choisir les points Suivre les étapes d’un dossier Communiquer |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Les entreprises du secteur privé comme celles du secteur public sont amenées à employer ces techniciens supérieurs, en leur confiant des activités du même type. Les perspectives professionnelles sont variables d’une entreprise à l’autre.
Secteur privé
La plupart des entreprises du domaine d’activité sont des cabinets de géomètres experts, des sociétés de topographie ou des bureaux d’études. Beaucoup d’entreprises du secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP) accueillent des techniciens géomètres projeteurs au sein de leurs départements bureau d’études et/ou service topographique. Les bureaux d’études en aménagement de l’espace urbain, péri-urbain et rural, voirie et réseaux divers, les cabinets d’urbanisme et d’architecture recherchent également les compétences de ces techniciens supérieurs. Les fabricants de matériels topographiques et éditeurs de logiciels embauchent ces techniciens supérieurs dans leurs services de support technique ou pour des missions de formation.
Secteur public
La plupart des grandes entreprises publiques ou parapubliques accueillent ces techniciens dans leurs services d’ingénierie, de topographie, de gestion patrimoniale. Exemples d’entreprises : SNCF, EDF, ERDF, GRDF, RATP, etc. L’administration, au travers des collectivités locales et des établissements publics d’aménagement, embauche ces techniciens au sein de leurs services techniques d’urbanisme, de gestion patrimoniale, et de leurs cellules de gestion de l’information géographique. Exemples : Institut géographique national (IGN), Direction générale des finances publiques incluant le service de la publicité foncière – ex-cadastre (DGFIP), Direction départementale des territoires (DDT), collectivités territoriales, etc.
Type d'emplois accessibles :
Les appellations des emplois de techniciens supérieurs les plus fréquemment utilisées sont :
- technicien géomètre et/ou topographe,
- technicien dessinateur/projeteur,
- technicien territorial,
- technicien géomaticien,
- technicien en détection de réseaux,
- technicien support technique (maintenance et assistance des matériels et logiciels professionnels),
- technicien technico-commercial.
Code(s) ROME :
- F1107 - Mesures topographiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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11/03/2016 |
Arrêté du 16 février 2016 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur "métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique" (JORF n°0060 du 11 mars 2016) |
Date de publication de la fiche | 26-06-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34015 | BTS - Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :