L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité
Formacode(s)
31459 : Audit qualité
31449 : Norme qualité
31407 : Qualité hygiène sécurité environnement
42866 : Santé sécurité travail
12587 : Management environnemental
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CAMPUS PRO | 38937956100043 | CAMPUS PRO | https://www.campus-pro.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le domaine d’expertise Qualité, Sécurité, environnement (QSE) comprend l’identification et le respect des normes de production ou de service d’une entreprise, avec une attention particulière à l’environnement de travail des salariés, au matériel et au respect de l’environnement.
Le responsable QSE observe l’ensemble des espaces de travail d’une organisation ainsi que les tâches à réaliser afin de les rendre plus sûres, plus qualitatives et plus respectueuses de l’environnement. Il a la responsabilité de mettre en place et faire appliquer les bonnes pratiques dans les domaines de la sécurité au travail, du respect de l’environnement, des normes d’hygiène, mais également de la qualité de production et des conditions de travail.
Activités visées :
Diagnostic et optimisation de la performance du système management qualité (SMQ)
Prévenir les risques et maîtriser les exigences en santé et sécurité au travail (SST)
Prévenir les risques environnementaux et maîtriser les exigences du système de management environnemental (SME)
Pilotage et amélioration du système de management qualité sécurité environnement (QSE)
Compétences attestées :
Répertorier les activités de l'entreprise en cartographiant les processus existants et en les formalisant sous forme de fiches processus afin de préciser les caractéristiques de l'entreprise
Réaliser un diagnostic qualité sécurité environnement (QSE) de l'organisation de l'entreprise en vérifiant la conformité réglementaire et normative, en identifiant les forces et faiblesses (SWOT/PESTEL) afin de poser les enjeux interne et externe de l'entreprise
Utiliser les différents outils de résolution de problème en se les appropriant, en appréciant leur finalité, en maîtrisant les fonctionnalités, en identifiant les personnes qui vont participer aux groupes de travail, en calant les échéances, en déterminant des délais pour résoudre les dysfonctionnements
Identifier les personnes mieux à même de participer à un groupe de travail, en calant les échéances, en déterminant les actions et délais associés pour résoudre les dysfonctionnements
Organiser le système management qualité (SMQ) de l'entreprise en prenant en compte éventuellement des exigences de référentiels de managements de la qualité (par ex : ISO 9001), en rédigeant la documentation adéquate (procédures, instructions, modes opératoires, affiches...), en vue de faire vivre le SMQ et le pérenniser
Mettre à jour la documentation sur le terrain en l'approuvant, la validant, en la diffusant, en l'archivant pour garder la cohérence du système de gestion documentaire QSE de l'entreprise
Déployer des analyses de risques en choisissant les bons outils, en les utilisant (ex : AMDEC, HACCP...) correctement afin d'optimiser les processus et vérifier la cohérence de l'organisation
Analyser le SMQ en surveillant les indicateurs de performance, en réalisant des audits de surveillance pour mettre en oeuvre des actions d'amélioration
Réaliser des réunions de synthèse sous forme de comité de pilotage ou revue de direction en synthétisant les données de l'entreprise pour une amélioration continue du SMQ
Identifier les exigences réglementaires applicables à l'entreprise en utilisant des outils de veille règlementaire, en classant ces exigences afin de prévenir ou de traiter d'écarts à la législation
Identifier et traiter les exigences normatives (ex : ISO 45001, MASE) en utilisant des outils de veille normative pour anticiper ou traiter des écarts aux référentiels associés
Identifier les risques en terme de SST auxquels les salariés sont soumis et les évaluer, le cas échéant en tenant compte d'une situation de handicap, en utilisant une grille de cotation (EVRP) pour le document unique de l'entreprise en vue de mettre en place les actions préventives et correctives nécessaires de l'amélioration SST
Analyser les situations dangereuses et accidents du travail par des outils (ex : Arbre des causes, 8D ou 5P) pour prévenir la redondance et mettre en place des mesures de prévention et de correction
Formaliser la documentation SST en actualisant la documentation en place et/ou en créant des procédures de travail, des fiches de sécurité au poste de travail, en tenant compte le cas échéant de situation d'handicap, afin d'assurer un bon fonctionnement du SMS
Suivre les actions associées préconisées du PAPRIPACT (programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail)
Analyser le SMS en surveillant les indicateurs de performances, en réalisant des audits de surveillance et en mettant en oeuvre et en suivant les actions d'amélioration en vue d'atteindre les objectifs associés (suivi des indicateurs TF TG, suivi des visites chantiers… )
Privilégier des actions d'amélioration en proposant par exemple une étude ergonomique aux postes de travail (environnement poussiéreux, luminosité, ambiance thermiques...) ou des postes aménagés pour des personnes en situation de handicap au vue d'optimiser les bonnes conditions de travail des salariés
Identifier les exigences réglementaires françaises (locales ou nationales) et européennes applicables à l'entreprise en utilisant des outils de veille réglementaire pour prévenir et traiter des écarts à la législation
Identifier les exigences normatives (par ex : ISO 14001) en utilisant des outils de veille normative pour anticiper des écarts et prendre en compte les référentiels associés
Identifier les risques et impacts environnementaux auxquels l'entreprise peut être soumise (air, eau, bruit, déchets, énergie...) et évaluer ces risques en utilisant une matrice de criticité (analyse environnementale) en vue de mettre en place les actions préventives et correctives nécessaires
Analyser le SME en surveillant les indicateurs de performances (tonnage déchets, nombres de plaintes voisinage...), en réalisant des audits et des réunions, en mettant en oeuvre et en suivant les actions d'amélioration afin d'atteindre les objectifs associés
Déployer un plan de maîtrise des risques (POI, PPI) en créant les scénarios associés à des situations d'urgences environnementales afin de réduire la gravité de potentiels accidents environnementaux
Privilégier des actions d'amélioration y compris de bonnes pratiques RSE ou opportunités d'amélioration RSE, en réalisant des diagnostics RSE, en participant à l'amélioration qualité de vie au travail (QVT) afin d'anticiper et répondre aux évolutions sociétales et environnementales
Construire des tableaux de bords en analysant le besoin en indicateurs de surveillance, en prévoyant les délais, en suivant les mesures d'avancement afin de piloter et animer le système de management QSE
Etablir un plan d'audit en inventoriant les résultats des audits précédents, en analysant et présentant les comptes rendus de revue de direction et/ou des comités de pilotage en vue de transmettre le plan à l'entreprise
Réaliser des audits de surveillance en prenant en compte les indicateurs, afin de rédiger des rapports selon les référentiels associés (Qualité ISO 9001, Sécurité ISO 45001/MASE, et Environnement ISO 14001)
Coordonner les équipes autour d'un projet QSE en définissant le projet et les rôles de chacun des acteurs, en animant au besoin l'équipe via des groupes de travail, en élaborant éventuellement un budget, en suivant et en réalisant le reporting du projet afin d'accompagner le changement
Harmoniser les systèmes de management QSE en place en les évaluant et intégrant les axes communs (ex : documentation) afin de construire un système de management intégré (SMI) cohérent
Conduire des réunions et/ou présentations orales, en établissant l'ordre du jour, en organisant la prise de parole, afin d'être efficace dans le temps imparti
Construire un discours ou un outil de communication (ex : flash QSE, mailing, affichage…), en adaptant son message à l'interlocuteur, le cas échéant pour les personnes en situation de handicap, en fédérant transversalement le personnel pour favoriser la conduite du changement et une relation gagnant/gagnant
Former le personnel en réalisant des réunions de sensibilisation ou sessions de formation (ex : accueil QSE...) en tenant compte de l'éventuelle situation de handicap d'un salarié, dans le but de garantir la bonne compréhension et application des méthodes préconisées pour les collaborateurs
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas (réelles ou simulées), mises en pratique professionnelle en entreprise ou d'applications professionnelles, contrôle continu à l’oral et écrit, mémoire professionnel final suivi d'une soutenance orale devant un jury de professionnels
RNCP37724BC01 - Diagnostic et optimisation de la performance du système management qualité (SMQ)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Répertorier les activités de l'entreprise en cartographiant les processus existants et en les formalisant sous forme de fiches processus afin de préciser les caractéristiques de l'entreprise Réaliser un diagnostic qualité sécurité environnement (QSE) de l'organisation de l'entreprise en vérifiant la conformité réglementaire et normative, en identifiant les forces et faiblesses (SWOT/PESTEL) afin de poser les enjeux interne et externe de l'entreprise Utiliser les différents outils de résolution de problème en se les appropriant, en appréciant leur finalité, en maîtrisant les fonctionnalités, en identifiant les personnes qui vont participer aux groupes de travail, en calant les échéances, en déterminant des délais pour résoudre les dysfonctionnements Identifier les personnes mieux à même de participer à un groupe de travail, en calant les échéances, en déterminant les actions et délais associés pour résoudre les dysfonctionnements Organiser le système management qualité (SMQ) de l'entreprise en prenant en compte éventuellement des exigences de référentiels de managements de la qualité (par ex : ISO 9001), en rédigeant la documentation adéquate (procédures, instructions, modes opératoires, affiches...), en vue de faire vivre le SMQ et le pérenniser Mettre à jour la documentation sur le terrain en l'approuvant, la validant, en la diffusant, en l'archivant pour garder la cohérence du système de gestion documentaire QSE de l'entreprise Déployer des analyses de risques en choisissant les bons outils, en les utilisant (ex : AMDEC, HACCP...) correctement afin d'optimiser les processus et vérifier la cohérence de l'organisation Analyser le SMQ en surveillant les indicateurs de performance, en réalisant des audits de surveillance pour mettre en oeuvre des actions d'amélioration Réaliser des réunions de synthèse sous forme de comité de pilotage ou revue de direction en synthétisant les données de l'entreprise pour une amélioration continue du SMQ |
Mise en pratique professionnelle en entreprise : Diagnostic QSSE Epreuve écrite dans le cadre du contrôle continu : Analyse résolution problème Présentation orale basée sur une mise en pratique professionnelle : Projet 5S Mise en pratique professionnelle en entreprise : Déploiement Système management qualité Evaluation écrite dans le cadre du contrôle continu avec présentation orale : Projet HACCP Mise en situation dans une entreprise tierce : Audit Qualité interne externalisé |
RNCP37724BC02 - Prévenir les risques et maîtriser les exigences en santé et sécurité au travail (SST)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les exigences réglementaires applicables à l'entreprise en utilisant des outils de veille règlementaire, en classant ces exigences afin de prévenir ou de traiter d'écarts à la législation Identifier et traiter les exigences normatives (ex : ISO 45001, MASE) en utilisant des outils de veille normative pour anticiper ou traiter des écarts aux référentiels associés Identifier les risques en terme de SST auxquels les salariés sont soumis et les évaluer, le cas échéant en tenant compte d'une situation de handicap, en utilisant une grille de cotation (EVRP) pour le document unique de l'entreprise en vue de mettre en place les actions préventives et correctives nécessaires de l'amélioration SST Analyser les situations dangereuses et accidents du travail par des outils (ex : Arbre des causes, 8D ou 5P) pour prévenir la redondance et mettre en place des mesures de prévention et de correction Formaliser la documentation SST en actualisant la documentation en place et/ou en créant des procédures de travail, des fiches de sécurité au poste de travail, en tenant compte le cas échéant de situation d'handicap, afin d'assurer un bon fonctionnement du SMS Suivre les actions associées préconisées du PAPRIPACT (programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail) Analyser le SMS en surveillant les indicateurs de performances, en réalisant des audits de surveillance et en mettant en oeuvre et en suivant les actions d'amélioration en vue d'atteindre les objectifs associés (suivi des indicateurs TF TG, suivi des visites chantiers… ) Privilégier des actions d'amélioration en proposant par exemple une étude ergonomique aux postes de travail (environnement poussiéreux, luminosité, ambiance thermiques...) ou des postes aménagés pour des personnes en situation de handicap au vue d'optimiser les bonnes conditions de travail des salariés |
Etude de cas pratique et présentation orale : Veille réglementaire SMS Mise en situation dans une entreprise tierce : DUER/EVRP Réalisation d'évaluation des risques au poste de travail Epreuve écrite dans le cadre du contrôle continu : Bilan sécurité Mise en situation dans une entreprise tierce : Audit Sécurité interne externalisé Réalisation d'audit terrain sous référentiel ISO 45001 / MASE Mise en situation dans une entreprise tierce : Analyse ergonomique aux postes de travail |
RNCP37724BC03 - Prévenir les risques environnementaux et maîtriser les exigences du système de management environnemental (SME)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les exigences réglementaires françaises (locales ou nationales) et européennes applicables à l'entreprise en utilisant des outils de veille réglementaire pour prévenir et traiter des écarts à la législation Identifier les exigences normatives (par ex : ISO 14001) en utilisant des outils de veille normative pour anticiper des écarts et prendre en compte les référentiels associés Identifier les risques et impacts environnementaux auxquels l'entreprise peut être soumise (air, eau, bruit, déchets, énergie...) et évaluer ces risques en utilisant une matrice de criticité (analyse environnementale) en vue de mettre en place les actions préventives et correctives nécessaires Analyser le SME en surveillant les indicateurs de performances (tonnage déchets, nombres de plaintes voisinage...), en réalisant des audits et des réunions, en mettant en oeuvre et en suivant les actions d'amélioration afin d'atteindre les objectifs associés Déployer un plan de maîtrise des risques (POI, PPI) en créant les scénarios associés à des situations d'urgences environnementales afin de réduire la gravité de potentiels accidents environnementaux Privilégier des actions d'amélioration y compris de bonnes pratiques RSE ou opportunités d'amélioration RSE, en réalisant des diagnostics RSE, en participant à l'amélioration qualité de vie au travail (QVT) afin d'anticiper et répondre aux évolutions sociétales et environnementales |
Etude de cas pratique et présentation orale : Veille réglementaire SME Cas pratique : Analyse environnementale Mise en situation dans une entreprise tierce : Audit Environnement interne externalisé Mise en pratique professionnelle en entreprise : Situations d'urgences et QVT/RSE |
RNCP37724BC04 - Pilotage et amélioration du système de management qualité sécurité environnement (QSE)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Construire des tableaux de bords en analysant le besoin en indicateurs de surveillance, en prévoyant les délais, en suivant les mesures d'avancement afin de piloter et animer le système de management QSE Etablir un plan d'audit en inventoriant les résultats des audits précédents, en analysant et présentant les comptes rendus de revue de direction et/ou des comités de pilotage en vue de transmettre le plan à l'entreprise Réaliser des audits de surveillance en prenant en compte les indicateurs, afin de rédiger des rapports selon les référentiels associés (Qualité ISO 9001, Sécurité ISO 45001/MASE, et Environnement ISO 14001) Coordonner les équipes autour d'un projet QSE en définissant le projet et les rôles de chacun des acteurs, en animant au besoin l'équipe via des groupes de travail, en élaborant éventuellement un budget, en suivant et en réalisant le reporting du projet afin d'accompagner le changement Harmoniser les systèmes de management QSE en place en les évaluant et intégrant les axes communs (ex : documentation) afin de construire un système de management intégré (SMI) cohérent Conduire des réunions et/ou présentations orales, en établissant l'ordre du jour, en organisant la prise de parole, afin d'être efficace dans le temps imparti Construire un discours ou un outil de communication (ex : flash QSE, mailing, affichage…), en adaptant son message à l'interlocuteur, le cas échéant pour les personnes en situation de handicap, en fédérant transversalement le personnel pour favoriser la conduite du changement et une relation gagnant/gagnant Former le personnel en réalisant des réunions de sensibilisation ou sessions de formation (ex : accueil QSE...) en tenant compte de l'éventuelle situation de handicap d'un salarié, dans le but de garantir la bonne compréhension et application des méthodes préconisées pour les collaborateurs |
Mise en situation dans une entreprise tierce : Audit QSE interne externalisé Réalisation d'audit terrain sous référentiel ISO 9001, 14001 et/ou ISO 45001/MASE Oraux de présentation : Risque / ADD (Analyse détaillée des dangers) , AE (Analyse Environnementale), Gestion des déchets... Présentation SHOWROOM face à des professionnels QSSE Mise en situation professionnelle : Animation de formation Mémoire et soutenance de fin de formation |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification professionnelle, le candidat doit valider les 4 blocs de compétences et produire un mémoire professionnel présenté oralement devant un jury de professionnels, en se basant sur une expérience en entreprise.
Secteurs d’activités :
Tous secteurs d'activités (industrie, bâtiment et TP, commerce, santé, service...) qu'il s'agisse de structures privées (grandes entreprises, PME, cabinets de conseil…) ou publiques (associations, collectivités locales…)
Type d'emplois accessibles :
Responsable QSE, qualité, sécurité et/ou environnement
Coordinateur QSE, qualité, sécurité et/ou environnement
Préventeur, conseiller en prévention
Chargé QSE, prévention, qualité sécurité et/ou environnement
Consultant QSE
Code(s) ROME :
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- F1204 - Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'une certification de niveau 5 ou le baccalauréat avec une expérience professionnelle de 3 ans
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury national unique composé de 3 membres dont un membre interne |
21-07-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury national unique composé de 3 membres dont un membre interne |
21-07-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury national unique composé de 3 membres dont un membre interne |
21-07-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury national unique composé de 3 membres dont un membre interne |
21-07-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury national unique composé de 3 membres dont un membre interne |
21-07-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 19-07-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2030 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2020 2022 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 20 | 0 | 88 | 94 | - |
2021 | 16 | 0 | 71 | 50 | 79 |
2020 | 16 | 0 | 64 | 57 | 64 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.campus-pro.fr/metiers-qse/
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :