L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
311 : Transports, manutention, magasinage
Formacode(s)
31840 : Transport ferroviaire
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SNCF VOYAGEURS | 51903758408747 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un contexte d'ouverture généralisée à la concurrence, d’augmentation du trafic ferroviaire passagers, de préoccupations environnementales, de vieillissement de la population, de crise économique et d’exigence croissante des clients pour une meilleure qualité de service ; l’excellence opérationnelle, la sécurité et la satisfaction client demeurent prioritaires pour la SNCF. Sur les sites ferroviaires, centres névralgiques des opérations ferroviaires, la professionnalisation des équipes au sol est mise en oeuvre pour répondre aux évolutions précitées ; l’agent d’escale ferroviaire en est un acteur essentiel. C’est pour cette raison que SNCF a créé le titre d’agent d’escale ferroviaire et souhaite son renouvellement.
Activités visées :
L’Agent d’Escale Ferroviaire assure sur les sites ferroviaires tout ou partie des opérations liées au service du train et du client. Préalablement au départ, il assure la préparation technique et commerciale du train et en vérifie la conformité. Il assure également une mission de relation client et tient alors un rôle direct dans la satisfaction et la fidélisation de celui-ci. Enfin, il peut être amené à gérer un site (petit à moyen) sur le plan opérationnel. Dans tous les cas, son action a pour finalité d’assurer la sécurité des personnes et des installations.
Compétences attestées :
- Préparation – Organisation du train
- Organisation des opérations liées à la formation et participation au départ des trains
- Accueillir, informer et assister la clientèle afin de favoriser l’accès au train et les clientèles particulières
- Application des règles liées à la sécurité des personnes – connaissance générale de l’exploitation du système ferroviaire
- Gestion opérationnelle d’un site et de ses abords
- Communication – restitution – Excellence Opérationnelle – Information Voyageur – Notion de management de la sécurité
Modalités d'évaluation :
Mises en situation de travail reconstituées. Evaluations individuelles
RNCP37756BC01 - Préparation – Organisation du train
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- S’équiper à la prise de service en fonction de la nature de celui-ci, se munir de l’équipement de Protection Individuelle (EPI), intégrer les informations sur le service à effectuer et les circulations, appliquer la procédure à l’œuvre dans l’entreprise. - Analyser et prendre en compte les informations conjoncturelles (passation de service, note de gare, etc.). Maîtrise de l’environnement professionnel : spécificités d’une gare voyageurs, les différents acteurs de la gare et de la chaîne de service, des prestataires externes, … - Procéder à une vérification du matériel roulant et prendre les mesures en cas de dysfonctionnement ou d’avarie (condamnation des portes d’accès ou de liaison d’une ou plusieurs voitures, étiquettes, avis aux services intéressés...). - Signaler et faire prendre les mesures en cas avaries matériels (de baies vitrées cassées, portes, intercirculation...) en lien avec le service maintenance ou le responsable opérationnel, selon les organisations du travail. - Identifier la composition du train pour la clientèle, assurer l’agencement des trains - Mettre en place le système de réservation (confection des documents permettant la réservation : étiquettes et autres) sur le train formé avant départ |
Diverses mises en situation en lien avec les compétences à évaluer, dans le cadre d’une journée de travail |
RNCP37756BC02 - Organisation des opérations liées à la formation des trains et participation au départ des trains
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Assurer la formation du train en respectant les règles et les prescriptions (liées à la formation des trains) - TES H/J/K - Vérifier que la composition du train est conforme aux exigences et prescriptions pour la circulation et prendre les mesures appropriées en cas de dysfonctionnement - TES J - Vérifier l’aptitude au transport du matériel roulant, réaliser les opérations d’attelage / dételage, et identifier les différents moyens utilisés pour réaliser la signalisation des trains - TES H - Réaliser les essais de frein du train, en vue d’assurer la sécurité, en lien avec le conducteur de train - TES K - Coordonner les manœuvres sur son secteur ferroviaire, afin de former le train en respectant les règles de communication de sécurité - TES H / I - S’assurer que l’ensemble des opérations de sécurité est réalisé pour donner le « Train Prêt pour Expédition » (opérations de formation, essai de freins, conformité de la signalisation arrière, remise des écritures ainsi que des ordres ou avis aux agents du train, fermeture des portes,…) - S’assurer de la présence du personnel requis et de la diffusion de l’annonce sonore du départ - Participer au service commercial du train (montée et descente des voyageurs, manutention, armement, avitaillement, bagages,..) - Prendre toutes les mesures nécessaires en cas d’anomalies constatées |
Diverses mises en situation en lien avec les compétences à évaluer, dans le cadre d’une journée de travail.
|
RNCP37756BC03 - Accueillir, informer et assister la clientèle afin de favoriser l’accès au train et prise en charge des clientèles particulières
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Renseigner le client sur le train concerné (voie, voiture, place, prestations annexes, horaires ,…), l’informer sur la poursuite de son voyage (correspondance, horaires, taxis, hébergement, services locaux, …), l’orienter vers le service approprié en gare et effectuer des missions de sono et de téléaffichage avec des outils informatiques dédiés - Faciliter l’accès au train et intervenir pour faciliter la montée des voyageurs à bord des trains, Gérer les flux de voyageurs notamment l’accès aux trains y compris en cas de dévoiement ou de non-conformité du train et Prendre en charge les voyageurs conformément au PRR (Passengers Rights and Rules) - Se tenir informé des mesures prises pour gérer la situation et des règles de prise en charge des clients et Veiller à la bonne information des clients sur les causes et les conséquences de la situation perturbée et répondre aux standards de qualité client de l’entreprise - Veiller à la préservation de la sûreté, de la sécurité des clients, Détecter et analyser les signes précurseurs de dégradation et Évaluer sa propre capacité à gérer la situation et solliciter si nécessaires les aides adéquates - Aviser les partenaires de la chaîne de service (avitaillement, nettoyage, aide à l’embarquement, …) des dysfonctionnements constatés en vue de la résolution du problème et afin d’informer les clients - Aviser son responsable fonctionnel des dysfonctionnements constatés et des mesures prises pour y remédier |
Diverses mises en situation en lien avec les compétences à évaluer, dans le cadre d’une journée de travail.
|
RNCP37756BC04 - Application des règles liées à la sécurité des personnes - Connaissances générales de l’exploitation du système ferroviaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Appliquer et faire appliquer les règles et les procédures de liées à la sécurité des personnes - Mettre en œuvre les mesures pour palier un risque sécurité lié aux clients (balisage des travaux et d’obstacle sur les quais, voitures hors quai …) - Appliquer les règles de sécurité du personnel liées aux opérations de manœuvre - Appliquer et faire respecter les règles de sécurité en matière de risques électriques |
Diverses mises en situation en lien avec les compétences à évaluer, dans le cadre d’une journée de travail. |
RNCP37756BC05 - Gestion opérationnelle d’un site et de ses abords
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Veiller à la préservation de la propreté de la gare, en lien avec le service de nettoyage - Participer à la préservation de la sureté des clients aux abords de la gare jusqu’à l’accès au train ou au car - Veiller au bon fonctionnement des équipements mis à la disposition de la clientèle,
|
Diverses mises en situation en lien avec les compétences à évaluer, dans le cadre d’une journée de travail.
|
RNCP37756BC06 - Les fondamentaux : Communication – restitution – Excellence Opérationnelle – Information Voyageur – Notion de management de la sécurité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Renseigner le carnet de dépêches lors des remises de service ou lors de la cessation de service en vue d’établir la traçabilité des événements ou procédures en cours (travaux, incident, …) - Renseigner le carnet de dépêches en cours de service lors d’un incident (attachement) - Établir des ordres écrits conformément à la réglementation (limitation de vitesse, marche à vue, bulletin de franchissement d’un signal selon l’organisation…) et sous l’ordre du poste de circulation - Être capable de renseigner les différents services avec lesquels il est en relation (personnel du poste d’aiguillage, agent chargé du téléaffichage …) et tous les autres services internes ou externes (police, pompiers ...) en cas de dysfonctionnements pouvant entraîner ou non des incidents - Renseigner les supports de suivi d’activité journalière en vue d’établir la traçabilité des événements qui se sont produits - En cas d’incident, rédiger une demande de renseignements qui doit être communiquée à sa hiérarchie dans laquelle il relate les faits et les mesures prises - Management de la sécurité : gestion du risque, contrôles des procédures, audits - Appliquer et/ou participer aux standards de l’excellence opérationnelle et de l'amélioration continue - Expliquer les enjeux et processus de l’information Voyageurs |
Diverses mises en situation en lien avec les compétences à évaluer, dans le cadre d’une journée de travail.
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
En lien avec la loi du 5 septembre 2018 :
- la certification est acquise dans son ensemble dès lors que tous les blocs qui la composent ont été acquis par les titulaires,
- chacun des blocs qui la composent peut être acquis individuellement.
Secteurs d’activités :
Transport ferroviaire de voyageurs
Type d'emplois accessibles :
- Agent d’escale ferroviaire
- Opérateur/Opératrice de production et de sécurité au sol
Code(s) ROME :
- N4401 - Circulation du réseau ferré
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’Arrêté du 7 mai 2015 relatif aux tâches essentielles pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains, pris en application des articles 6 et 26 du décret n° 2006-1279 du 19 octobre 2006 modifié relatif à la sécurité des circulations ferroviaires et à l’interopérabilité du système ferroviaire, fixe les exigences relatives :
- aux connaissances professionnelles
- à la formation
- à l’habilitation du personnel à l’exercice des tâches de sécurité sur le réseau ferré national
Dans le cadre du Système de gestion de la sécurité de SNCF Voyageurs, l’agent d’escale ferroviaire doit :
- satisfaire aux aptitudes physiques et psychologiques
- obtenir l’habilitation aux tâches de sécurité (attestation de formation initiale et attestation de réussite à l’évaluation des connaissances professionnelles).
Les conditions de maintien de l’habilitation ou son renouvellement ainsi que la traçabilité exigée sont décrites dans un référentiel interne.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Dans tous les cas :
- Être majeur au plus tard à l’entrée en formation
- Maitriser la langue francaise
En fonction du niveau de formation ou de l’expérience professionnelle :
- SNCF met en place des parcours d’accès à la certification distincts et flexibles selon les publics concernés
-
Les modalités d’admission comportent dans tous les cas de figure le renseignement d’un dossier d’admission qui doit être assorti d’éléments de preuves et d’un entretien avec l’organisme de formation. Des tests sur les savoirs de base (calcul, communication écrite et orale) et d’aptitudes techniques sont effectués.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Conformément à l'Arrêté du 7 mai 2015 relatif aux tâches essentielles pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains, pris en application des articles 6 et 26 du décret n° 2006-1279 du 19 octobre 2006 modifié relatif à la sécurité des circulations ferroviaires et à l’interopérabilité du système ferroviaire, les candidats doivent satisfaire aux exigences d'aptitudes physiques et psychologiques liées à l'exercice des tâches essentielles de sécurité.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Dans le cadre de la VAE, Le jury est composé de : • Le Responsable Formation, Alternance et Parcours promotionnels de la DRH voyageurs ou de son représentant (Président), • Un assesseur parmi les représentants métier des Activités Voyageurs (expert métier escale), • Le Directeur du campus de formation ou son représentant (pour garantir l'impartialité du jury, ils ne doivent pas avoir contribuer directement à la formation des candidats), • un ou deux membres extérieurs à l'organisation, • Les délégués de commission peuvent assister aux opérations du jury Remarque : Le quorum est fixé à 3 membres de jury présents avec au moins un membre extérieur à l'organisation. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 19-07-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 13 | 0 | 100 | 83 | - |
2021 | 19 | 0 | 100 | 83 | - |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
SNCF VOYAGEURS | 51903758408713 | Est retiré | 08-03-2024 |
SNCF VOYAGEURS | 51903758408747 | Est ajouté | 08-03-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP17802 | Agent d’escale ferroviaire |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :