L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

322t : Réalisation du service

Icon formacode

Formacode(s)

46262 : Multimédia

46003 : Infographie

71407 : logiciel Web Designer

46052 : PAO

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2024

Niveau 6

132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel

320v : Spécialités plurivalentes de la communication

322t : Réalisation du service

46262 : Multimédia

46003 : Infographie

71407 : logiciel Web Designer

46052 : PAO

19-07-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GRAPHISME ET COMMUNICATION 40472804000043 - https://www.graphisme-et-communication.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le designer graphique print et numérique imagine, conçoit et réalise des contenus multimédias : il est donc à la fois un créateur, un technicien et un expert. Il peut intervenir sur toute la chaîne de production, de la conception à la réalisation, en passant par le contrôle, l'évaluation, la diffusion, la coordination et l'encadrement

Activités visées :

Analyse des besoins du client et traduction du concept en une première représentation visuelle à l'aide de crayonnés

Réalisation technique d'un support de communication ou d'information et des éléments graphiques pour l'impression

Mise en page et enrichissement d'un document (intégration texte, image, correction, ...) selon les règles typographiques et la charte graphique

Conception réalisation d'un site internet dans le respect des principes d'ergonomie et d'UX design, organisation de l'arborescence, de la navigation et optimisation des contenus

Définition de l'identité visuelle d'un projet de communication 

Conception, scénarisation et montage d'une séquence d'animation de courte durée

Développement d'interface fonctionnelles pour un projet numérique d’application

Compétences attestées :

Analyser le brief du client et son secteur d’activité

Développer des techniques de réflexion et de recherche : brainstorm, moodboard, mindmap

Esquisser les premières pistes créatives sous forme de rough et crayonnés

Dégager des concepts et trouver un style et une mise en scène des contenus appropriés à la cible

Définir et appliquer la charte graphique qui guidera la réalisation, l’exécution des projets par les différents prestataires

Définir les supports de communication, les techniques graphiques et les logiciels appropriés

Présenter des maquettes en argumentant ses choix auprès des professionnels et des prescripteurs

Utiliser les outils de création du design et de la chaîne graphique en appliquant les principes du graphisme (typographie, couleurs, mise en page…), afin de réaliser les maquettes attendues

Réaliser et décliner des produits imprimés en assurant la gestion de l’édition et de la mise en page, en utilisant les techniques du prépresse

Réaliser et décliner des visuels par les procédés de photomontage, retouches et chromies en utilisant des outils de post production

Réaliser des illustrations, des pictogrammes, des logos, des infographies et des produits de packaging en utilisant un logiciel de dessin vectoriel

Préparer, contrôler et valider par BAT des fichiers PDF en tenant compte des contraintes techniques de fabrication des sous-traitants et en prenant en compte les normes environnementales

Choisir un éditeur HTML/CSS, réaliser des intégrations simples HTML/CSS intégrant les liens hypertextes et hypermédias

Produire des images optimisées pour le numérique, créer des bannières fixes et animées

Mise en ligne et mise en page d’articles

Savoir paramétrer et gérer l’administration d’un système de gestion de contenu (CMS de type Wordpress) permettant de concevoir, structurer et mettre en ligne un site Internet. Intégrer les contraintes techniques des serveurs web et de l’ergonomie

Définir la place des éléments numériques dans une stratégie webmarketing. Appréhender les enjeux, principes d’ergonomie, et acteurs du projet. Adopter une démarche de conception centrée utilisateur (UX), respecter les contraintes du Responsive design (adaptation aux différents écrans de consultation)  et appliquer les normes établies par le World Wide Web Consortium (W3C) afin de réduire ou supprimer les obstacles à l'accès au contenu pour les personnes en situation de handicap

Concevoir et réaliser la maquette d’une newsletter promotionnelle en HTML/CSS. Connaître les différents usages et outils disponibles pour la diffusion de newsletter (routeurs, statistiques, terminologies, tendances) dans une stratégie webmarketing

Optimiser le site pour la gestion du référencement (SEO), tester l’ergonomie, l’adaptation du design et du contenu aux différents formats de supports numériques afin d’assurer une expérience de lecture et de navigation optimale à l’utilisateur final

Élaborer un concept de narration et trouver une mise en scène des contenus appropriés à la cible déterminée

Réaliser un storyboard et une note d’intention du traitement graphique pour valider le projet avec le client

Produire une séquence vidéo courte utilisant rush, images, musiques et textes destiné à être utilisé comme vecteur de communication promotionnelle sur le web, des socials ads ou bannières publicitaires vidéo

Monter et synchroniser l’audio afin de caler le son et gérer des sous-titrage pour l'accessibilité au handicap en utilisant les outils dédiés des logiciels de montage

Concevoir et réaliser une animation courte avec des éléments vectoriels et des typographies sous forme de motion design

Préparer et adapter la séquence animée ou vidéo pour une diffusion digitale multi-formats (réseaux sociaux, web, projection, publicité, etc.)

Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit la commande. Définir l’environnement du client et des cibles et réalisation de moodboard

Rechercher des pistes créatives et réalisation de moodboards pour définir les tendances. Élaborer plusieurs concepts de communication graphique et numérique en adéquation avec les objectifs du projet

Présenter dans un document de synthèse les différentes pistes créatives découlant des premières recherches. Rédiger une note d’intention définissant les grands axes et les moyens nécessaires au déploiement du projet graphique : propositions techniques, présentations des prestataires sélectionnés. Rédaction du devis qui présente les étapes de réalisation et rassemble les prix en tenant compte des droits d’auteur, des droits d’exploitation et des mentions obligatoires à faire paraître. Savoir répartir les tâches et évaluer le planning

Concevoir les supports imprimés et numériques nécessaires à la mise en œuvre d’une campagne de communication multi supports. Réalisation du projet déclinable sur différents supports, print et numérique, mise au point et suivi des corrections client

Argumenter tout au long du processus la stratégie visuelle graphique adoptée pour la cohérence de la communication afin de valider le projet de campagne de communication sous forme de charte graphique

Savoir dialoguer avec l’imprimeur ou tout intervenant de la chaîne graphique dans le but d’obtenir un travail de qualité. Sélection des papiers et des finitions en fonction des coûts et des délais de fabrication

Maquetter seul ou en équipe une série de maquettes en méthodologie d'UX design pour un site web ou une application  avec un logiciel de prototypage afin de faciliter la qualité des échanges avec les différents acteurs d’un projet et le client

Réaliser une veille métier culturelle, technique, concurrentielle et réglementaire afin de diversifier ses références et son réseau professionnel. Construire des réseaux pertinents de partenaires et de sous-traitants pouvant contribuer au projet : illustrateur, photographe, webmaster, développeur  afin de bien délimiter son périmètre individuel et d’optimiser ses activités de production dans le cadre du travail collaboratif

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle avec rendu de livrables et soutenance orale devant jury

 

RNCP37808BC01 - Analyser, rechercher et créer un univers graphique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Être capable d’analyser le brief du client et son secteur d’activité.

Développer des techniques de réflexion et de recherche : brainstorm, moodboard, mindmap.

Esquisser les premières pistes créatives sous forme de rough et crayonnés. 

Dégager des concepts et trouver un style et une mise en scène des contenus appropriés à la cible.

Définir et appliquer la charte graphique qui guidera la réalisation, l’exécution des projets par les différents prestataires.

Définir les supports de communication, les techniques graphiques et les logiciels appropriés.

Présenter des maquettes en argumentant ses choix auprès des professionnels et des prescripteurs.

Mise en situation professionnelle.

Le candidat imagine et crée un univers graphique pour une marque ou une entreprise. En se basant sur l’identité d’une marque existante, le candidat devra présenter une proposition d’univers graphiques. Le candidat présentera ses recherches sous forme de croquis et de maquettes. Le candidat présentera l’univers créé et remettra au jury un support rédigé incluant des analyses de la situation de la marque.

RNCP37808BC02 - Réaliser des supports de communication print

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils de création du design et de la chaîne graphique en appliquant les principes du graphisme (typographie, couleurs, mise en page…), afin de réaliser les maquettes attendues. 

Réaliser et décliner des produits imprimés en assurant la gestion de l’édition et de la mise en page, en utilisant les techniques du prépresse. 

Réaliser et décliner des visuels par les procédés de photomontage, retouches et chromies en utilisant des outils de post production. 

Réaliser des illustrations, des pictogrammes, des logos, des infographies et des produits de packaging en utilisant un logiciel de dessin vectoriel.

Préparer, contrôler et valider par BAT des fichiers PDF en tenant compte des contraintes techniques de fabrication des sous-traitants et en prenant en compte les normes environnementales.

Mise en situation professionnelle.

Le candidat produit à partir de l’étude de cas qui lui est remise, les supports de communication attendus. Une fois l'univers graphique défini, le candidat sélectionne les logiciels de design graphique qui lui permettront de réaliser les divers éléments du projet. Le candidat prépare les fichiers en tenant compte des contraintes techniques d'impression. Le candidat imprime les fichiers et prépare les maquettes et les planches qu'il présentera devant le jury.

RNCP37808BC03 - Réaliser des supports de communication numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Choisir un éditeur HTML/CSS, réaliser des intégrations simples HTML/CSS intégrant les liens hypertextes et hypermédias.

Produire des images optimisées pour le numérique, créer des bannières fixes et animées.

Mise en ligne et mise en page d’articles.

Savoir paramétrer et gérer l’administration d’un système de gestion de contenu (CMS de type Wordpress) permettant de concevoir, structurer et mettre en ligne un site Internet. Intégrer les contraintes techniques des serveurs web et de l’ergonomie. 

Définir la place des éléments numériques dans une stratégie webmarketing. Appréhender les enjeux, principes d’ergonomie, et acteurs du projet. Adopter une démarche de conception centrée utilisateur (UX), respecter les contraintes du Responsive design (adaptation aux différents écrans de consultation)  et appliquer les normes établies par le World Wide Web Consortium (W3C) afin de réduire ou supprimer les obstacles à l'accès au contenu pour les personnes en situation de handicap.

Concevoir et réaliser la maquette d’une newsletter promotionnelle en HTML/CSS. Connaître les différents usages et outils disponibles pour la diffusion de newsletter (routeurs, statistiques, terminologies, tendances) dans une stratégie webmarketing.

Optimiser le site pour la gestion du référencement (SEO), tester l’ergonomie, l’adaptation du design et du contenu aux différents formats de supports numériques afin d’assurer une expérience de lecture et de navigation optimale à l’utilisateur final.

Mise en situation professionnelle reconstituée.

Le candidat produit à partir d’un dossier de conception remis, les supports de communication numérique attendus :
- concevoir un site web responsive intégrant des contenus visuel, textuels et multimédia ;
- conception d'un support de communication numérique promotionnel (landing page, newsletters, social ads...).
Le candidat remettra au jury les éléments numériques créées et un support rédigé incluant l'analyse des besoins du client, la justification de ses choix graphique, technique ainsi que les visuels des principaux écrans.

RNCP37808BC04 - Concevoir et monter une séquence vidéo ou d’animation de courte durée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Élaborer un concept de narration et trouver une mise en scène des contenus appropriés à la cible déterminée.

Réaliser un storyboard et une note d’intention du traitement graphique pour valider le projet avec le client.

Produire une séquence vidéo courte utilisant rush, images, musiques et textes destiné à être utilisé comme vecteur de communication promotionnelle sur le web, des socials ads ou bannières publicitaires vidéo.

Monter et synchroniser l’audio afin de caler le son et gérer des sous-titrage pour l'accessibilité au handicap en utilisant les outils dédiés des logiciels de montage.

Concevoir et réaliser une animation courte avec des éléments vectoriels et des typographies sous forme de motion design.

Préparer et adapter la séquence animée ou vidéo pour une diffusion digitale multi-formats (réseaux sociaux, web, projection, publicité, etc.).

Mise en situation professionnelle simulée.

Le candidat réalise à partir d’un dossier de conception une séquence vidéo promotionnelle de courte durée. Une fois l'univers graphique et les messages clés définis, le candidat sélectionne les logiciels de conception vidéo et d'animation adaptés qui lui permettront de réaliser les divers éléments du projet. Le candidat intègre les différents éléments et les décline dans les formats demandés. Le candidat exporte ses fichiers qu'il présentera devant devant un jury, un employeur, un client.

RNCP37808BC05 - Conduire une campagne de communication print et numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre le contexte dans lequel s’inscrit la commande. Définir l’environnement du client et des cibles et réalisation de moodboard.

Rechercher des pistes créatives et réalisation de moodboards pour définir les tendances. Élaborer plusieurs concepts de communication graphique et numérique en adéquation avec les objectifs du projet.

Présenter dans un document de synthèse les différentes pistes créatives découlant des premières recherches. Rédiger une note d’intention définissant les grands axes et les moyens nécessaires au déploiement du projet graphique : propositions techniques, présentations des prestataires sélectionnés. Rédaction du devis qui présente les étapes de réalisation et rassemble les prix en tenant compte des droits d’auteur, des droits d’exploitation et des mentions obligatoires à faire paraître. Savoir répartir les tâches et évaluer le planning.

Concevoir les supports imprimés et numériques nécessaires à la mise en œuvre d’une campagne de communication multi supports. Réalisation du projet déclinable sur différents supports, print et numérique, mise au point et suivi des corrections client.

Argumenter tout au long du processus la stratégie visuelle graphique adoptée pour la cohérence de la communication afin de valider le projet de campagne de communication sous forme de charte graphique.

Savoir dialoguer avec l’imprimeur ou tout intervenant de la chaîne graphique dans le but d’obtenir un travail de qualité. Sélection des papiers et des finitions en fonction des coûts et des délais de fabrication.

Maquetter seul ou en équipe une série de maquettes en méthodologie d'UX design pour un site web ou une application  avec un logiciel de prototypage afin de faciliter la qualité des échanges avec les différents acteurs d’un projet et le client.

Réaliser une veille métier culturelle, technique, concurrentielle et réglementaire afin de diversifier ses références et son réseau professionnel. Construire des réseaux pertinents de partenaires et de sous-traitants pouvant contribuer au projet : illustrateur, photographe, webmaster, développeur  afin de bien délimiter son périmètre individuel et d’optimiser ses activités de production dans le cadre du travail collaboratif.

Mise en situation professionnelle.

Le candidat produit à partir d’un brief ou d'une stratégie pré-existante, des recherches graphiques, des maquettes, une série de visuels nécessaire à la conduite d'une campagne de communication print et numérique. Présentation de la charte graphique. Le candidat présentera au jury, l'argumentaire des idées proposées dans son projet ainsi que les outils, les moyens et les différents supports nécessaires à la mise en place de sa stratégie de communication print et numérique. Le candidat présentera ses visuels et ses maquettes.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est conditionnée par l'obtention de l'ensemble des blocs de compétences

Présentés séparément, les blocs de compétences donnent lieu à des certificats de compétences professionnelles

 

 

Secteurs d’activités :

Le designer graphique print et numérique graphisme est rattaché à 5 secteurs d'activités :

Les agences de communication, publicité, marketing, web, imprimerie

Les services de la communication web publics ou privés

Les entreprises informatiques et les entreprises de service numérique (ESN)

Les entreprises du e-commerce

Les éditeurs de livres

Le graphiste peut être salarié en agence ou en entreprise, ou travailler en free-lance.

Type d'emplois accessibles :

Infographiste  

Infographiste web  

Graphiste  

UI designer

Webdesigner

Chargé de communication digitale

Web marketeur

Intégrateur multimédia

Infographiste 2D/3D

Concepteur intégrateur internet

Animateur 2D/3D

Assistant chef de projet multimédia

Concepteur multimédia

UX designer

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1306 - Prépresse

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau bac

Entretien de motivation 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels des arts graphiques ou du multimédia

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels des arts graphiques ou du multimédia

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels des arts graphiques ou du multimédia

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels des arts graphiques ou du multimédia

Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 4 membres dont 3 professionnels des arts graphiques ou du multimédia

Par expérience X

Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels des arts graphiques ou du multimédia

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 5 0 100 100 -
2021 9 0 100 80 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.graphisme-et-communication.com/formation-diplomante-initiale/designer-graphique-et-numerique/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32037 Designer graphique et numérique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :