L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises
311r : Contrôle et régulation du trafic
Formacode(s)
31845 : Logistique
31822 : Transport logistique durable
32012 : Gestion processus
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ESGCV - 75253547600325 | 75253547600325 | ESG - ECOLE DE COMMERCE | https://www.groupeesg.fr/ecoles |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager de la logistique a pour principale mission celle de l’amélioration de l’efficacité des processus de la chaîne logistique. Quotidiennement, le Manager de la logistique met en place des solutions en adéquation avec les orientations stratégiques de l’entreprise et les attentes des clients à des fins d’optimisation et de sécurisation des flux. Il veille, de l’approvisionnement jusqu’à la livraison aux clients, à coordonner son action interne avec l’ensemble des autres fonctions, et en externe avec les autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Pour mener à bien ses missions le Manager de la logistique analyse les différents types de flux de l’organisation à l’aide de données, outils et méthodes analytiques et quantitatives à des fins de pilotage.
Activités visées :
Elaboration des orientations stratégiques et opérationnelles de la chaîne logistique :
Réalisation d'une veille stratégique
Définition des orientations stratégiques et opérationnelles de la chaine logistique
Etablissement de la stratégie de l'organisation
Définition d'une politique d'approvisionnements et gestion des stocks
Pilotage des activités logistiques :
Définition des indicateurs de performance de la chaîne logistique
Organisation et planification des opérations logistiques et transports
Conception des outils de suivi et de la gestion des flux des activités de la logistique
Pilotage de la performance de la chaîne logistique
Conduite de projets d'optimisation des processus de la chaîne logistique :
Identification des axes d'amélioration de la chaîne logistique
Identification et caractérisation des risques
Elaboration d'un Plan de Continuité d'Activité
Pilotage d'un projet d'amélioration de la chaîne logistique
Evaluation des résultats d'un projet d'amélioration de la chaîne logistique
Gestion des relations fournisseurs et prestataires :
Choix des solutions de transports
Identification et présélection des fournisseurs et prestataires
Mise en oeuvre de processus d'appels d'offres
Contrôle et évaluation des prestations réalisées par les fournisseurs et prestataires
Management des équipes et gestion des ressources humaines :
Evaluation des besoins en ressources humaines
Prévention des risques professionnels
Evaluation individuelle des collaborateurs
Accompagnement des équipes dans leurs évolutions et le développement de leur performance
Compétences attestées :
Piloter un dispositif de veille permanente sur les évolutions technologiques, organisationnelles, sociétales, règlementaires, et environnementales etc. en s’appuyant sur la mobilisation des méthodologies de recherche, de traitement, et d’exploitation des données, de manière permettre l’identification des opportunités, l’anticipation des menaces, et le maintien d’un avantage concurrentiel
Définir - en collaboration avec la Direction - les orientations stratégiques et opérationnelles de la chaîne logistique à moyen et long termes, en s’appuyant sur la réalisation préalable d’une analyse de l’environnement interne/externe (de l’organisation), de manière à )répondre aux enjeux de l’organisation
Etablir le planning des ventes et des opérations (S&Op), en s’appuyant sur les prévisions de vente, les plans de développement et les prévisions commerciales et financières, afin d’adapter les structures logistiques, ainsi que les règles d’approvisionnement et de gestion des flux
Définir une politique d’approvisionnements et de gestion des stocks, en déterminant, sur la base d’une analyse des indicateurs de performance (taux de rotation, taux de service, taux de disponibilité), les méthodes de gestion appropriées, de manière à permettre l’adaptation à la demande, la limitation des coûts de stockage, la maitrise du BRF et éviter les ruptures de stocks
Définir les indicateurs de performance (KPI) de la chaîne logistique, en tenant compte de la stratégie et des objectifs opérationnels de l’organisation, de manière à apprécier les résultats de l’activité et mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires
Organiser les opérations logistiques et transports en définissant le plan d’ordonnancement et le plan de charge logistique des différentes tâches à réaliser tout en tenant compte des différentes contraintes (technique et technologiques, capacitaire, et temporelles) de manière à coordonner les ressources de production et optimiser la gestion des flux
Concevoir les outils digitaux de suivi des opérations de la chaîne logistique (ERP, WMS, tableaux de bord, etc.), en veillant à garantir la cohérence des données avec la réalité opérationnelle, afin d’optimiser les processus de la chaîne logistique
Superviser la performance de la chaîne logistique en s’appuyant sur le suivi et l’analyse – via les outils digitaux - des indicateurs préalablement définis en identifiant les éventuels dysfonctionnements et en déployant des actions correctives adéquates de manière à soutenir la réalisation des objectifs stratégiques de l’organisation
Etablir une cartographie des flux de la chaîne logistique, en représentant - à partir d’un recueil de données préalable - l’ensemble des flux de matières et d’information de chaque activité, de manière à identifier les opérations sans valeurs ajoutées (gaspillages, goulots d’étranglement, etc.) et formuler des propositions d’améliorations
Caractériser les risques de la chaîne logistique pouvant porter atteinte aux objectifs stratégiques et opérationnels de l’organisation, en fonction de leur gravité et de leur probabilité d’occurrence, de manière à définir une stratégie de gestion des risques
Elaborer un Plan de Continuité d’Activité opérationnel (PCA), en documentant les procédures à suivre et en indiquant les ressources à mobiliser [selon les différents scénarios], de manière à assurer le maintien, la continuité, et/ou la reprise des activités essentielles de l’organisation selon divers scénarios de crise
Piloter la mise en œuvre d’un projet d’amélioration et/ou de transformation de la chaîne logistique, en s’appuyant sur l’élaboration d’un plan d’action comprenant les priorités, objectifs, délais, ressources à mobiliser, etc. afin d’en garantir la bonne exécution
Evaluer les apports d’une démarche d’amélioration continue et/ou de transformation de la chaine logistique, sur la base d’une analyse des indicateurs préalablement définis et de leur évolution, de manière à en mesurer l’impact et les résultats sur la performance de l’organisation
Sélectionner la/les solution(s) de transport directe(s) ou multimodale(s) adaptée(s), en fonction de leurs caractéristiques (coûts, délais, sécurité, RSE/RSO, impact écologique, etc.), de manière à répondre aux besoins de l’organisation et aux orientations stratégiques de la chaîne logistique
Identifier les potentiels fournisseurs et prestataires pouvant répondre aux enjeux de l’organisation, en s’appuyant sur la définition préalable de critères de sélection et d’évaluation (coûts, délais, empreinte écologique, distance géographique, etc.), de manière à effectuer une pré-sélection
Mettre en œuvre un processus d’appel d’offre, en s’appuyant sur la rédaction et la diffusion d’un cahier des charges, afin de sélectionner les fournisseurs et prestataires répondants le mieux aux besoins et aux exigences de l’organisation
Piloter la relation fournisseurs/prestataires, en contrôlant la qualité des prestations sur la base des points clefs définis dans le(s) contrat(s) (délais, taux de service, taux de satisfaction client, engagement de volume, etc.) via les outils digitaux à disposition et en veillant à la qualité des interactions et la pérennité de la relation afin de maîtriser les risques (préalablement identifiés)
Définir les besoins en recrutement de la chaîne logistique, en s’appuyant sur une évaluation de l’adéquation entre les ressources disponibles et les objectifs opérationnels à atteindre, dans une démarche d’inclusion et de non- discrimination des candidats, de manière à répondre aux enjeux de l’organisation
Prévenir les risques professionnels, en menant les actions de sensibilisation et de prévention nécessaires (communication des bonnes pratiques, des règles d’hygiène et sécurité, aménagement des postes de travail, politique d’inclusion, etc.), de manière à assurer la sécurité et protéger l’intégrité physique et mentale des collaborateurs
Procéder à l’évaluation des collaborateurs, en mettant en place un système d’évaluation de l’atteinte des objectifs et en s’appuyant sur la réalisation d’entretiens individuels, de manière à identifier les besoins en formation
Accompagner le changement et la montée en compétences des collaborateurs – au niveau individuel et collectif -, en mettant en place un dispositif d’accompagnement et/ou de formation adaptés, de manière à faciliter leur appropriation aux nouveaux outils et nouvelles procédures et lever les potentielles réticences
Modalités d'évaluation :
Mises en situation, cas pratiques, et la remise d'un mémoire/projet professionnel.
RNCP37831BC01 - Elaborer les orientations stratégiques et opérationnelles de la chaine logistique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter un dispositif de veille permanente sur les évolutions technologiques, organisationnelles, sociétales, règlementaires, et environnementales etc. en s’appuyant sur la mobilisation des méthodologies de recherche, de traitement, et d’exploitation des données, de manière permettre l’identification des opportunités, l’anticipation des menaces, et le maintien d’un avantage concurrentiel Définir - en collaboration avec la Direction - les orientations stratégiques et opérationnelles de la chaîne logistique à moyen et long termes, en s’appuyant sur la réalisation préalable d’une analyse de l’environnement interne/externe (de l’organisation), de manière à répondre aux enjeux de l’organisation Etablir le planning des ventes et des opérations (S&Op), en s’appuyant sur les prévisions de vente, les plans de développement et les prévisions commerciales et financières, afin d’adapter les structures logistiques, ainsi que les règles d’approvisionnement et de gestion des flux Définir une politique d’approvisionnements et de gestion des stocks, en déterminant, sur la base d’une analyse des indicateurs de performance (taux de rotation, taux de service, taux de disponibilité), les méthodes de gestion appropriées, de manière à permettre l’adaptation à la demande, la limitation des coûts de stockage, la maitrise du BRF et éviter les ruptures de stocks |
Mémoire/ Projet professionnel portant sur une problématique rencontrée par une ou plusieurs entreprise(s) Mises en situation professionnelles |
RNCP37831BC02 - Piloter les activités logistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir les indicateurs de performance (KPI) de la chaîne logistique, en tenant compte de la stratégie et des objectifs opérationnels de l’organisation, de manière à apprécier les résultats de l’activité et mettre en œuvre les mesures correctives nécessaires Organiser les opérations logistiques et transports en définissant le plan d’ordonnancement et le plan de charge logistique des différentes tâches à réaliser tout en tenant compte des différentes contraintes (technique et technologiques, capacitaire, et temporelles) de manière à coordonner les ressources de production et optimiser la gestion des flux Concevoir les outils digitaux de suivi des opérations de la chaîne logistique (ERP, WMS, tableaux de bord, etc.), en veillant à garantir la cohérence des données avec la réalité opérationnelle, afin d’optimiser les processus de la chaîne logistique Superviser la performance de la chaîne logistique en s’appuyant sur le suivi et l’analyse – via les outils digitaux - des indicateurs préalablement définis en identifiant les éventuels dysfonctionnements et en déployant des actions correctives adéquates de manière à soutenir la réalisation des objectifs stratégiques de l’organisation |
Mises en situation professionnelles
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RNCP37831BC03 - Conduire des projets d’optimisation des processus de la chaine logistique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etablir une cartographie des flux de la chaîne logistique, en représentant - à partir d’un recueil de données préalable - l’ensemble des flux de matières et d’information de chaque activité, de manière à identifier les opérations sans valeurs ajoutées (gaspillages, goulots d’étranglement, etc.) et formuler des propositions d’améliorations Caractériser les risques de la chaîne logistique pouvant porter atteinte aux objectifs stratégiques et opérationnels de l’organisation, en fonction de leur gravité et de leur probabilité d’occurrence, de manière à définir une stratégie de gestion des risques Elaborer un Plan de Continuité d’Activité opérationnel (PCA), en documentant les procédures à suivre et en indiquant les ressources à mobiliser [selon les différents scénarios], de manière à assurer le maintien, la continuité, et/ou la reprise des activités essentielles de l’organisation selon divers scénarios de crise Piloter la mise en œuvre d’un projet d’amélioration et/ou de transformation de la chaîne logistique, en s’appuyant sur l’élaboration d’un plan d’action comprenant les priorités, objectifs, délais, ressources à mobiliser, etc. afin d’en garantir la bonne exécution Evaluer les apports d’une démarche d’amélioration continue et/ou de transformation de la chaine logistique, sur la base d’une analyse des indicateurs préalablement définis et de leur évolution, de manière à en mesurer l’impact et les résultats sur la performance de l’organisation |
Mises en situation professionnelles
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RNCP37831BC04 - Gérer les relations fournisseurs et prestataires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Sélectionner la/les solution(s) de transport directe(s) ou multimodale(s) adaptée(s), en fonction de leurs caractéristiques (coûts, délais, sécurité, RSE/RSO, impact écologique, etc.), de manière à répondre aux besoins de l’organisation et aux orientations stratégiques de la chaîne logistique Identifier les potentiels fournisseurs et prestataires pouvant répondre aux enjeux de l’organisation, en s’appuyant sur la définition préalable de critères de sélection et d’évaluation (coûts, délais, empreinte écologique, distance géographique, etc.), de manière à effectuer une pré-sélection Mettre en œuvre un processus d’appel d’offre, en s’appuyant sur la rédaction et la diffusion d’un cahier des charges, afin de sélectionner les fournisseurs et prestataires répondants le mieux aux besoins et aux exigences de l’organisation Piloter la relation fournisseurs/prestataires, en contrôlant la qualité des prestations sur la base des points clefs définis dans le(s) contrat(s) (délais, taux de service, taux de satisfaction client, engagement de volume, etc.) via les outils digitaux à disposition et en veillant à la qualité des interactions et la pérennité de la relation afin de maîtriser les risques (préalablement identifiés) |
Mises en situation professionnelles Cas pratique
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RNCP37831BC05 - Manager les équipes et gérer les ressources humaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir les besoins en recrutement de la chaîne logistique, en s’appuyant sur une évaluation de l’adéquation entre les ressources disponibles et les objectifs opérationnels à atteindre, dans une démarche d’inclusion et de non- discrimination des candidats, de manière à répondre aux enjeux de l’organisation Prévenir les risques professionnels, en menant les actions de sensibilisation et de prévention nécessaires (communication des bonnes pratiques, des règles d’hygiène et sécurité, aménagement des postes de travail, politique d’inclusion, etc.), de manière à assurer la sécurité et protéger l’intégrité physique et mentale des collaborateurs Procéder à l’évaluation des collaborateurs, en mettant en place un système d’évaluation de l’atteinte des objectifs et en s’appuyant sur la réalisation d’entretiens individuels, de manière à identifier les besoins en formation Accompagner le changement et la montée en compétences des collaborateurs – au niveau individuel et collectif -, en mettant en place un dispositif d’accompagnement et/ou de formation adaptés, de manière à faciliter leur appropriation aux nouveaux outils et nouvelles procédures et lever les potentielles réticences |
Mises en situation professionnelles
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs permet l'obtention de la certification. En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.
Candidat en situation de handicap : Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation : 1) dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat. 2) si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs.
Secteurs d’activités :
Le Manager de la logistique peut exercer son activité dans une multitude d’entreprises et d’organisations pouvant différer tant par leur taille que par leur secteur d’activité (entreprises industrielles et commerciales privées, publiques, milieu associatif, etc.). Bien que ce professionnel intervienne majoritairement dans les grandes entreprises du transport et de la logistique, il peut néanmoins effectuer son activité dans l’ensemble des secteurs nécessitant un service logistique tel que l’aéronautique, l’armée, l’évènementiel, la grande distribution, l’agroalimentaire, l’hospitalier, etc. Selon le secteur d’activité dans lequel il exerce, certaines connaissances spécifiques pourront être requises (ex : produits dangereux, armes, produits frais, etc.).
Dans l’exercice de ses fonctions, le Manager de la logistique dispose généralement d’un statut cadre ainsi que d’une grande autonomie et proactivité sur son activité. Selon la nature des projets de transformation et les orientations stratégiques de l’organisation pour laquelle il exerce, le Manager de la logistique peut disposer d’une marge de manoeuvre importante dans la réalisation de ses fonctions.
Type d'emplois accessibles :
Manager de la logistique
Responsable de la logistique
Chef de projet logistique
Responsable administratif logistique et douanes
Responsable de l'organisation de la chaîne logistique
Operation site manager
Coordinateur des flux logistiques
Code(s) ROME :
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
- N1302 - Direction de site logistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n’y a pas de règlementation d’activité à signaler concernant le métier de Manager de la logistique.
Toutefois, les normes et règlementations – internes et/ou externes - tiennent une part relativement importante dans l’exercice du métier. Effectivement, contribuant à l’instauration et au respect des normes qualité de l’organisation, des règles globales régissant le secteur de la logistique et du transport, mais également à la conformité des acheminements, le Manager de la logistique devra se documenter et se mettre régulièrement au diapason en ce qui concerne les législations françaises et européennes impactant, les pratiques du secteur. Il est donc primordial que le professionnel s’informe et puisse prendre en compte les évolutions législatives en cours ou à venir dans la réalisation de son activité.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale (étudiants) avec effet cumulatif :
Être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3/4, (logistique et transport, supply chain, sciences de gestion, gestion de production logistique, management, commerce international……) ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)
En apprentissage ou contrat de professionnalisation :
Cursus en 3 ans : Être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac +2, (logistique et transport, supply chain, sciences de gestion, gestion de production logistique, management, commerce international……) ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)
Cursus en 2 ans : Être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3, (logistique et transport, supply chain, sciences de gestion, gestion de production logistique, management, commerce international……) ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)
Cursus en 1 an : Être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +4, , (logistique et transport, supply chain, sciences de gestion, gestion de production logistique, management, commerce international) ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)
En formation professionnelle : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, (logistique et transport, supply chain, sciences de gestion, gestion de production logistique, management, commerce international …) et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois
Ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5, d’un bac+2, (logistique et transport, supply chain, sciences de gestion, gestion de production logistique, management, commerce international …) ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois
Ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois
Dérogations spécifiques :
Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, excerçant dans le métier visé |
20-07-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, excerçant dans le métier visé |
20-07-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, excerçant dans le métier visé |
20-07-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, excerçant dans le métier visé |
20-07-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels externes, excerçant dans le métier visé |
20-07-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/10/2016 |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l’intitulé "Manager de la logistique et de la supply chain" avec effet au 16 janvier 2009, jusqu'au 04 octobre 2019 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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10/10/2019 |
Date de décision : 10/10/2019 – Durée de l’enregistrement – 3 ans – Date d’échéance de l’enregistrement : 10/10/3022 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
10-10-2019
Date de décision | 19-07-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 62 | 0 | 92 | 64 | 67 |
2019 | 55 | 0 | 93 | 52 | 63 |
2018 | 28 | 0 | 96 | 56 | 70 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.mba-esg.com/master-supply-chain-management.html
https://www.esg.fr/ecole-toulouse/mastere/supply-chain
https://www.esg-executive.fr/executive-mba-supply-chain
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP27148 | Manager de la logistique et de la supply chain |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :