L'essentiel
CCN1
3051 - Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et activités qui s'y rattachent
CCN2
3152 - Horlogerie
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
251 : Mécanique générale et de précision, usinage
Formacode(s)
23670 : Horlogerie
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CONFEDERATION NATIONALE HBJO (CNHBJO) | 78826282200018 | - | https://federationhorlogerie.fr/entreprendre-une-formation-diplomes/cqp-techniciens-datelier-en-horlogerie/ |
CPNEF de l'horlogerie, bijouterie, joaillerie et orfèvrerie | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les changements en cours dans le secteur de l'horlogerie (vente à distance, montres connectés, développement durable, seconde main et écoresponsabilité) demandent au technicien d’atelier en horlogerie de s’adapter à un nouveau contexte économique où les demandes des employeurs évoluent. Ainsi, les impacts combinés de l’augmentation du nombre de montres sur le marché et de l’écoresponsabilité croissante dans un public qui vise des produits durables modifient les besoins en service après-vente.
Ainsi, le technicien d'atelier en horlogerie est aujourd'hui attendu et recruté pour les activités de diagnostic, de démontage et de remplacement de pièces défectueuses sur des montres mécaniques, électroniques et automatiques simples.
Activités visées :
Accueil du client et réception de la montre
Conseil au client sur les services après-vente
Préparation au diagnostic de la montre mécanique, automatique, électronique simple
Réalisation des tests et mesures de contrôles de la montre mécanique, automatique, électronique simple
Réalisation et transmission du diagnostic final
Préparation du poste de travail à l’intervention
Suivi de l’intervention
Révision et entretien d’une montre mécanique, automatique, électronique simple
Contrôle du résultat de l’intervention et restitution d’une montre fonctionnelle
Compétences attestées :
Accueillir le client en adoptant une posture d’écoute active, en appliquant les procédures d’accueil de personnes en situation de handicap le cas échéant et en consultant la fiche client afin d’enregistrer sa demande et assurer le service après-vente horloger
Réaliser un pré-diagnostic sur une montre mécanique et électronique simple, automatique apportée en questionnant le client sur le dysfonctionnement ou défaut constaté dans le but d’identifier les actions de révision et réparation éventuelles à mener
Proposer des solutions techniques et commerciales sur la base du pré-diagnostic, des besoins du client et en appliquant les procédures de vente de l’entreprise pour établir un pré-devis et transmettre les informations à sa hiérarchie
Conseiller le client sur les prestations, l’entretien de la montre et l’intervention menée dans le but d’informer et résoudre les éventuelles questions, litiges et réclamations
Examiner les informations nécessaires à son intervention (pré-diagnostic, ordre de réparation, données fabricant, informations techniques de la montre) et les informations et les demandes apportées par le client pour déterminer les possibles anomalies de la montre
Déboîter la montre en utilisant les outils adaptés à la complexité et à la conception du modèle et en appliquant les procédures adéquates afin de préparer la montre aux tests et contrôles à réaliser
Réaliser en amont et en aval du déboîtage de la montre mécanique, automatique ou électronique simple les tests de fonctionnement (mise à l’heure, étanchéité, etc.) par observation et le contrôle des tolérances fabricant afin d’identifier les écarts et anomalies des fonctions.
Analyser les résultats des tests réalisés en identifiant les dysfonctionnements de la montre afin d’émettre des hypothèses sur les origines des anomalies simples et établir un diagnostic final
Transmettre les informations relatives au diagnostic final et les pièces diagnostiquées au service concerné afin de permettre le chiffrage du devis en adéquation avec les procédures de l’entreprise
Examiner l’ordre de réparation de la montre mécanique ou électronique simple, automatique fournie en identifiant les délais, les actions à mener et le niveau technique afin de préparer les différentes étapes et outils de son intervention
Mettre en place son poste de travail en sélectionnant les matériels, fournitures et outillage adaptés à l’intervention afin de mener une opération technique adaptée à la montre et aux normes de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement en vigueur
Procéder à l’entretien du matériel et des outils mis à sa disposition dans le respect des modes opératoires et de son périmètre d’activités dans le but d’assurer leur opérationnalité et leur conformité avec les machines utilisées et les montres travaillées
Renseigner la fiche de suivi de l’intervention selon les informations attendus (étapes, anomalies, etc.) de façon à communiquer à la hiérarchie et alerter en cas de problème le cas échéant
Appliquer strictement les règles de sécurité, d’hygiène, de qualité et environnement en vigueur dans l’entreprise afin de garantir la sécurité des pièces et des personnes
Contrôler l’état du mouvement de la montre et de ses composants en la démontant selon le mode opératoire défini dans le but de confirmer le diagnostic et la solution de réparation envisagée
Corriger les défauts de fonctionnement de la montre mécanique ou électronique simple, automatique rencontrés en remplaçant les composants défectueux et/ou déformés afin de résoudre les dysfonctionnements simples et alerter en cas de besoin de réparation
Réemboîter le mouvement mécanique, automatique ou électronique simple de la montre en respectant le mode opératoire et en vérifiant l’intégrité de la pièce afin de le régler aux normes du fabricant
Contrôler en continu le résultat des opérations menées (contrôle fonctionnel, réglages, remontage automatique, réserve de marche, etc.) sur la montre dans le but de valider l’intervention et de garantir la bonne fonctionnalité du produit
Réaliser l’habillage de la montre simple révisée en remédiant aux problèmes esthétiques rencontrées (poussières, rayures) et en rétablissant son aspect fonctionnel (étanchéité, mise à l’heure, intervention bracelet, etc.) afin de rendre au client une montre conforme au résultat attendu et à la politique qualité de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Simulation d’un entretien avec un client pour un service après-vente
Mise en situation professionnelle reconstituée – diagnostic sur une montre mécanique, automatique ou électronique simple
Mise en situation professionnelle reconstituée – préparation d’un poste de travail pour une intervention
Mise en situation professionnelle reconstituée
RNCP37858BC01 - Contribuer à la relation client et au service après-vente d’une montre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accueillir le client en adoptant une posture d’écoute active, en appliquant les procédures d’accueil de personnes en situation de handicap le cas échéant et en consultant la fiche client afin d’enregistrer sa demande et assurer le service après-vente horloger Réaliser un pré-diagnostic sur une montre mécanique et électronique simple, automatique apportée en questionnant le client sur le dysfonctionnement ou défaut constaté dans le but d’identifier les actions de révision et réparation éventuelles à mener Proposer des solutions techniques et commerciales sur la base du pré-diagnostic, des besoins du client et en appliquant les procédures de vente de l’entreprise pour établir un pré-devis et transmettre les informations à sa hiérarchie Conseiller le client sur les prestations, l’entretien de la montre et l’intervention menée dans le but d’informer et résoudre les éventuelles questions, litiges et réclamations |
Simulation d’un entretien avec un client pour un service après-vente |
RNCP37858BC02 - Réaliser un diagnostic sur une montre mécanique, électronique, automatique simple
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Examiner les informations nécessaires à son intervention (pré-diagnostic, ordre de réparation, données fabricant, informations techniques de la montre) et les informations et les demandes apportées par le client pour déterminer les possibles anomalies de la montre Déboîter la montre en utilisant les outils adaptés à la complexité et à la conception du modèle et en appliquant les procédures adéquates afin de préparer la montre aux tests et contrôles à réaliser Réaliser en amont et en aval du déboîtage de la montre mécanique, automatique ou électronique simple les tests de fonctionnement (mise à l’heure, étanchéité, etc.) par observation et le contrôle des tolérances fabricant afin d’identifier les écarts et anomalies des fonctions. Analyser les résultats des tests réalisés en identifiant les dysfonctionnements de la montre afin d’émettre des hypothèses sur les origines des anomalies simples et établir un diagnostic final Transmettre les informations relatives au diagnostic final et les pièces diagnostiquées au service concerné afin de permettre le chiffrage du devis en adéquation avec les procédures de l’entreprise |
Mise en situation professionnelle reconstituée – diagnostic sur une montre mécanique, automatique ou électronique simple
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RNCP37858BC03 - Préparer son poste de travail pour intervenir sur une montre mécanique, électronique, automatique simple
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Examiner l’ordre de réparation de la montre mécanique ou électronique simple, automatique fournie en identifiant les délais, les actions à mener et le niveau technique afin de préparer les différentes étapes et outils de son intervention Mettre en place son poste de travail en sélectionnant les matériels, fournitures et outillage adaptés à l’intervention afin de mener une opération technique adaptée à la montre et aux normes de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement en vigueur Procéder à l’entretien du matériel et des outils mis à sa disposition dans le respect des modes opératoires et de son périmètre d’activités dans le but d’assurer leur opérationnalité et leur conformité avec les machines utilisées et les montres travaillées Renseigner la fiche de suivi de l’intervention selon les informations attendus (étapes, anomalies, etc.) de façon à communiquer à la hiérarchie et alerter en cas de problème le cas échéant Appliquer strictement les règles de sécurité, d’hygiène, de qualité et environnement en vigueur dans l’entreprise afin de garantir la sécurité des personnes et pièces |
Mise en situation professionnelle reconstituée – préparation d’un poste de travail pour une intervention |
RNCP37858BC04 - Entretenir une montre mécanique, électronique ou automatique simple
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contrôler l’état du mouvement de la montre et de ses composants en la démontant selon le mode opératoire défini dans le but de confirmer le diagnostic et la solution de réparation envisagée Corriger les défauts de fonctionnement de la montre mécanique ou électronique simple, automatique rencontrés en remplaçant les composants défectueux et/ou déformés afin de résoudre les dysfonctionnements simples et alerter en cas de besoin de réparation Réemboîter le mouvement mécanique, automatique ou électronique simple de la montre en respectant le mode opératoire et en vérifiant l’intégrité de la pièce afin de le régler aux normes du fabricant Contrôler en continu le résultat des opérations menées (contrôle fonctionnel, réglages, remontage automatique, réserve de marche, etc.) sur la montre dans le but de valider l’intervention et de garantir la bonne fonctionnalité du produit Réaliser l’habillage de la montre simple révisée en remédiant aux problèmes esthétiques rencontrées (poussières, rayures) et en rétablissant son aspect fonctionnel (étanchéité, mise à l’heure, intervention bracelet, etc.) afin de rendre au client une montre conforme au résultat attendu et à la politique qualité de l’entreprise |
Mise en situation professionnelle reconstituée sur une ou plusieurs montres simples |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences peut être validé individuellement. Tous les blocs de compétences doivent être acquis pour obtenir la certification.
Secteurs d’activités :
Le technicien d’atelier en horlogerie exerce son activité au sein d’un atelier de service après-vente, en centre de réparation ou en manufacture.
Ainsi, il travaille au sein :
- D’une boutique d’horlogerie/bijouterie rattachée à la branche du commerce de détail de l’horlogerie/bijouterie ;
- D’une industrie ou manufacture horlogère.
Il exerce son métier dans de moyennes et grandes entreprises. Il intervient exclusivement sur :
- Des montres mécaniques simples
- Des montres électroniques simples
- Des montres automatiques simples.
Il ne procède ainsi pas à des réparations ou des interventions sur des montres à complications.
Type d'emplois accessibles :
Technicien d'atelier en horlogerie
Code(s) ROME :
- B1604 - Réparation - montage en systèmes horlogers
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Afin d’exercer sa mission de délivrance de la certification, le jury de certification est composé à minima de 3 personnes :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Afin d’exercer sa mission de délivrance de la certification, le jury de certification est composé à minima de 3 personnes :
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Afin d’exercer sa mission de délivrance de la certification, le jury de certification est composé à minima de 3 personnes :
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- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Afin d’exercer sa mission de délivrance de la certification, le jury de certification est composé à minima de 3 personnes :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/08/2018 |
Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle « Technicien d’atelier en horlogerie » avec effet du 07 août 2018, jusqu'au 07 août 2023. |
Date de décision | 19-07-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2032 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2021 2019 2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 7 | 0 | 57 | 57 | - |
2021 | 6 | 0 | 50 | 50 | 67 |
2019 | 4 | 0 | 75 | 75 | 67 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://federationhorlogerie.fr/entreprendre-une-formation-diplomes/cqp-techniciens-datelier-en-horlogerie/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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CPNEF de l'horlogerie, bijouterie, joaillerie et orfèvrerie | - | Est ajouté | 28-09-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31314 | CQP Technicien d’atelier en horlogerie |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :