L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41003 : Gestion portefeuille
41014 : Gestion patrimoine
42133 : Gestion immobilière
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT CARREL | 77564917100078 | CARREL FORMATION CONTINUE | https://www.carrel.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Selon l’organisme, le conseiller patrimonial écoute, comprend et préconise à son client des solutions sur-mesure de gestion de son argent dans le but d’optimiser la constitution, la détention et la transmission de son patrimoine. Le travail d’un conseiller patrimonial consiste donc à aider son client à effectuer les bons choix d’investissement en fonction de ses besoins, de ses objectifs et de son aversion au risque
Activités visées :
Réalisation d’une veille réglementaire stratégique et concurrentielle dans le but de repérer des opportunités
Elaboration d’un bilan des performances du portefeuille client et détection de leviers d’optimisation
Mise en œuvre de préconisations opérationnelles dans le respect de la stratégie de l’entreprise et dans le respect de contraintes définies
Mise en avant des actions préconisées
Développement de la fidélisation client pour accroitre la recommandation
Mise en place d’une relation de confiance avec le client
Découverte des éléments clés de la situation d’un client
Exploitation des données du client
Anticipation d’un événement
Réalisation du constat patrimonial
Appréciation des stratégies possibles
Etablissement de recommandations en lien avec l’épargne bancaire et financière
Etablissement de recommandations en lien avec l’immobilier de rapport
Etablissement de recommandations liées à la prévoyance
Etablissement de recommandations liées à la préparation de la retraite
Etablissement de recommandations liées aux dispositifs d’impôts sur le revenu et à l’optimisation fiscale
Etablissement de recommandations liées à la transmission du patrimoine
Compétences attestées :
Effectuer une veille réglementaire, tendancielle, concurrentielle au moyen d'outils digitaux (outils d'alerte, de veille concurrentielle, de veille tendancielle, règlementaire etc.), en organisant une remontée d’informations dans le but d’identifier des opportunités pour l’entreprise
Caractériser le portefeuille client en le segmentant au moyen d’indicateurs de performance et détecter des opportunités de développement afin d’optimiser le portefeuille de clients patrimoniaux
Mettre en œuvre des préconisations opérationnelles afin de répondre à une situation caractérisée en mobilisant les techniques appropriées, en suivant et en mesurant l’efficacité des actions
Communiquer pour promouvoir les actions préconisées en tenant compte des spécificités de la clientèle, de la diversité des publics et des attentes de la cible
Améliorer la fidélisation client par des actions adaptées à l’entreprise et appropriées à la clientèle pour accroitre l’Indice de Recommandation Client (IRC) et/ou le Net Promoter Score dans l’objectif de développer le portefeuille client grâce à la recommandation
Mettre en place une relation de confiance avec le client et tenir compte de ses spécificités, y compris en termes de handicap, en expliquant la démarche du bilan patrimonial (présenter les éléments constitutifs de celui-ci) pour cadrer ses attentes implicites et explicites en vue de définir des objectifs
Découvrir les éléments clés de la situation du client du point de vue fiscal, financier, immobilier, assurantiel, prévoyance, professionnel, personnel (situation matrimoniale) en sélectionnant les informations appropriées pour établir des constats patrimoniaux
Exploiter les éléments fournis par le client en recourant aux données financières, fiscales, successorales, immobilières, professionnelles et assurancielles, retraite, prévoyance pour réaliser un bilan de premier niveau
Evaluer les conséquences financières, fiscales et juridiques d’un évènement (retraite, divorce, décès) en anticipant l’évolution de la situation financière d’un client pour devancer un changement de situation
Etablir et rédiger un constat patrimonial de premier niveau en prenant en considération tous les éléments fournis (y compris le cas échéant grâce à des interactions avec le conseiller clientèle du client) pour caractériser la situation du client
Exploiter le diagnostic patrimonial en déterminant les leviers de constitution, valorisation ou d’optimisation du patrimoine adaptés pour apprécier les stratégies possibles et les niveaux de risque associés. Le cas échéant, arbitrer sur la continuité de prise en charge d’un client en faisant appel, si nécessaire, à un expert pour garantir un niveau de service.
Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en émettant des recommandations en lien avec l’épargne bancaire et financière pour constituer, valoriser et/ou optimiser son patrimoine dans le respect des règles en vigueur
Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en énonçant des préconisations en lien avec l’immobilier de rapport pour constituer, valoriser et/ou optimiser son patrimoine dans le respect des règles en vigueur
Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées à la prévoyance (y compris invalidité et handicap) pour valoriser et/ou optimiser son patrimoine dans le respect des règles en vigueur
Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées à la préparation de la retraite pour anticiper le retrait de la vie professionnelle dans le respect des règles en vigueur
Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées aux dispositifs d’impôts sur le revenu et à l’optimisation fiscale afin de réduire la charge fiscale dans le respect des règles en vigueur
Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées à la transmission du patrimoine privé et professionnel dans le respect des règles en vigueur
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques, jeux de rôles, mises en situations basées sur des cas réels ou fictives d’établissement bancaire, avec rendu de livrables professionnels et présentation orale devant jury
RNCP37863BC01 - Optimiser le portefeuille de clients patrimoniaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Effectuer une veille réglementaire, tendancielle, concurrentielle au moyen d'outils digitaux (outils d'alerte, de veille concurrentielle, de veille tendancielle, règlementaire etc.), en organisant une remontée d’informations dans le but d’identifier des opportunités pour l’entreprise Caractériser le portefeuille client en le segmentant au moyen d’indicateurs de performance et détecter des opportunités de développement afin d’optimiser le portefeuille de clients patrimoniaux Mettre en œuvre des préconisations opérationnelles afin de répondre à une situation caractérisée en mobilisant les techniques appropriées, en suivant et en mesurant l’efficacité des actions Communiquer pour promouvoir les actions préconisées en tenant compte des spécificités de la clientèle, de la diversité des publics et des attentes de la cible Améliorer la fidélisation client par des actions adaptées à l’entreprise et appropriées à la clientèle pour accroitre l’Indice de Recommandation Client (IRC) et/ou le Net Promoter Score dans l’objectif de développer le portefeuille client grâce à la recommandation |
Cas pratique avec rendu de livrables |
RNCP37863BC02 - Etablir un diagnostic patrimonial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place une relation de confiance avec le client et tenir compte de ses spécificités, y compris en termes de handicap, en expliquant la démarche du bilan patrimonial (présenter les éléments constitutifs de celui-ci) pour cadrer ses attentes implicites et explicites en vue de définir des objectifs Découvrir les éléments clés de la situation du client du point de vue fiscal, financier, immobilier, assurantiel, prévoyance, professionnel, personnel (situation matrimoniale) en sélectionnant les informations appropriées pour établir des constats patrimoniaux Exploiter les éléments fournis par le client en recourant aux données financières, fiscales, successorales, immobilières, professionnelles et assurancielles, retraite, prévoyance pour réaliser un bilan de premier niveau Evaluer les conséquences financières, fiscales et juridiques d’un évènement (retraite, divorce, décès) en anticipant l’évolution de la situation financière d’un client pour devancer un changement de situation Etablir et rédiger un constat patrimonial de premier niveau en prenant en considération tous les éléments fournis (y compris le cas échéant grâce à des interactions avec le conseiller clientèle du client) pour caractériser la situation du client |
Deux mises en situations professionnelles réelles reconstituées (écrite et orale) basées sur des demandes telles que le candidat pourrait en recevoir en situation réelle |
RNCP37863BC03 - Définir la stratégie patrimoniale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Exploiter le diagnostic patrimonial en déterminant les leviers de constitution, valorisation ou d’optimisation du patrimoine adaptés pour apprécier les stratégies possibles et les niveaux de risque associés. Le cas échéant, arbitrer sur la continuité de prise en charge d’un client en faisant appel, si nécessaire, à un expert pour garantir un niveau de service Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en émettant des recommandations en lien avec l’épargne bancaire et financière pour constituer, valoriser et/ou optimiser son patrimoine dans le respect des règles en vigueur Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en énonçant des préconisations en lien avec l’immobilier de rapport pour constituer, valoriser et/ou optimiser son patrimoine dans le respect des règles en vigueur Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées à la prévoyance (y compris invalidité et handicap) pour valoriser et/ou optimiser son patrimoine dans le respect des règles en vigueur Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées à la préparation de la retraite pour anticiper le retrait de la vie professionnelle dans le respect des règles en vigueur Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées aux dispositifs d’impôts sur le revenu et à l’optimisation fiscale afin de réduire la charge fiscale dans le respect des règles en vigueur Répondre à la problématique du client (y compris lorsqu’il est porteur ou concerné par une situation de handicap) en formulant des recommandations liées à la transmission du patrimoine privé et professionnel dans le respect des règles en vigueur |
Deux mises en situations professionnelles réelles reconstituées (écrite et orale) basées sur des demandes telles que le candidat pourrait en recevoir en situation réelle
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification professionnelle, le jury de grand oral doit valider l’ensemble des blocs de compétences constituant la certification.
Le candidat ayant validé un ou plusieurs blocs de compétences sans pour autant valider l’intégralité de la certification professionnelle se verra remettre un certificat.
La certification peut être acquise à l’issue d’un parcours VAE.
Secteurs d’activités :
Le conseiller patrimonial peut exercer son activité au sein d’une banque dans le cadre d’une activité salariée (quelle que soit la taille de l’agence), ou en étant indépendant en créant une structure de Cabinet de Gestion Patrimoniale Indépendant / CGPI. Il peut enfin être recruté par un CGPI sous statut salarié.
Le statut de conseiller patrimonial est proposé dans le cadre de la banque de détail, ou de la banque privée. Les évolutions professionnelles pourront amener le conseiller patrimonial à exercer en banque d’affaires.
Type d'emplois accessibles :
L’emploi de conseiller patrimonial porte des intitulés divers en fonction de la structure dans laquelle il est exercé.
Ainsi, le titulaire de la certification peut exercer les fonctions de conseiller patrimonial, conseiller financier, conseiller financier en gestion de patrimoine, conseiller en gestion de portefeuille, conseiller clientèle banque privée, conseiller de patrimoine financier, conseiller clientèle particuliers et / ou professionnels, gestionnaire de clientèle, conseiller en investissement financier, chargé d’affaires professionnels…
Code(s) ROME :
- C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
- C1203 - Relation clients banque/finance
- C1401 - Gestion en banque et assurance
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier de conseil en patrimoine n’a pas fait l’objet d’une définition législative. En pratique, des activités règlementées coexistent au sein de ce métier : chacune d’elles est soumise à une règlementation propre cadrée par une habilitation ou carte professionnelle. Ainsi, le conseiller patrimonial doit respecter le cadre de la loi Hoguet (modifiée par la loi ALUR) dans le cadre des transactions immobilières. Il peut acquérir le statut d’Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement (IOBSP), de Conseiller en Investissement Financier (CIF), ou devenir Intermédiaire en Assurance (IAS) dont l’immatriculation est nécessaire auprès de l’ORIAS. Il respecte la règlementation RGPD, les obligations de la CNIL et il est soumis au respect du dispositif TRACFIN. Enfin, il applique la Loi de Finances en vigueur et tous les dispositifs fiscaux.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder au dispositif de certification, le candidat à la certification devra attester d’un titre de niveau 5 validé ou avoir suivi une formation de 1 ou 2 années préparatoires à la certification (sous réserve d’un niveau minimal de connaissances qui pourra faire l’objet d’une évaluation).
Un candidat à la certification peut aussi avoir obtenu l’accord d’entrée en formation dans le cadre d’une procédure de Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels externes à l’organisme |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels externes à l’organisme |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels externes à l’organisme |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels externes à l’organisme |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels externes à l’organisme |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP34775 - Conseiller patrimonial |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37863BC01 - Optimiser le portefeuille de clients patrimoniaux | RNCP34255 - Conseiller en gestion de patrimoine | RNCP34255BC01 - La découverte, la prospection et la constitution d’un portefeuille client patrimonial |
RNCP37863BC01 - Optimiser le portefeuille de clients patrimoniaux | RNCP36068 - Conseiller en gestion patrimoniale | RNCP36068BC01 - Développer une clientèle patrimoniale |
RNCP37863BC01 - Optimiser le portefeuille de clients patrimoniaux | RNCP36285 - Conseiller patrimonial agence | RNCP36285BC04 - Contribuer au développement de la clientèle patrimoniale au sein d’un établissement bancaire tout en maitrisant les risques |
RNCP37863BC01 - Optimiser le portefeuille de clients patrimoniaux ET RNCP37863BC02 - Etablir un diagnostic patrimonial ET RNCP37863BC03 - Définir la stratégie patrimoniale |
RNCP34549 - Grade_Master - Gestion de Patrimoine | RNCP34549BC03 - Gérer une relation professionnelle avec une clientèle haut de gamme |
RNCP37863BC01 - Optimiser le portefeuille de clients patrimoniaux ET RNCP37863BC02 - Etablir un diagnostic patrimonial ET RNCP37863BC03 - Définir la stratégie patrimoniale |
RNCP34584 - Manager en gestion de patrimoine financier (MS) | RNCP34584BC01 - Réaliser un bilan patrimonial et proposer des solutions (placements financiers et immobiliers, solutions juridiques et fiscales) adaptées aux besoins du client |
RNCP37863BC01 - Optimiser le portefeuille de clients patrimoniaux ET RNCP37863BC02 - Etablir un diagnostic patrimonial ET RNCP37863BC03 - Définir la stratégie patrimoniale |
RNCP36911 - Expert en Ingénierie patrimoniale |
RNCP36911BC01 - Analyser la situation patrimoniale du client et ses couvertures en retraite, prévoyance et santé ET RNCP36911BC03 - Réaliser des préconisations d'actions sur la stratégie patrimoniale du client |
RNCP37863BC02 - Etablir un diagnostic patrimonial | RNCP34255 - Conseiller en gestion de patrimoine | RNCP34255BC02 - L’établissement d’un diagnostic patrimonial par la collecte des informations nécessaires à son établissement et dans le respect de la réglementation |
RNCP37863BC02 - Etablir un diagnostic patrimonial | RNCP36068 - Conseiller en gestion patrimoniale | RNCP36068BC02 - Réaliser un bilan patrimonial |
RNCP37863BC02 - Etablir un diagnostic patrimonial | RNCP36285 - Conseiller patrimonial agence | RNCP36285BC03 - Mettre en œuvre un conseil d’optimisation patrimoniale adapté aux besoins de la clientèle patrimoniale |
RNCP37863BC03 - Définir la stratégie patrimoniale | RNCP31924 - Conseiller financier | RNCP31924BC03 - Préconiser une solution pour investir |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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25/07/2015 |
Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Conseiller patrimonial" avec effet au 21 septembre 2012, jusqu'au 25 juillet 2020 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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23/07/2020 |
Date de décision : 23/07/2020 – Durée de l’enregistrement en années : 3 ans – Date d’échéance : 23/07/2023 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
23-07-2020
Date de décision | 19-07-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2024 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 44 | 0 | 75 | 19 | 14 |
2020 | 49 | 1 | 95 | 27 | 35 |
2019 | 28 | 0 | 84 | 28 | 23 |
2018 | 39 | 1 | 95 | 18 | 29 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34775 | Conseiller patrimonial |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :