L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39169 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d’arts et métiers, spécialité Génie électrique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
255 : Electricite, électronique
Formacode(s)
24054 : Électricité
24158 : Énergie électrique
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) | 19753472000010 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L'objectif de la certification est de permettre à sa ou son titulaire d’exercer le métier d’ingénieur dans le domaine de spécialité du Génie Electrique et de répondre aux besoins de l’industrie en termes de production, de transport, de distribution et de conversion de l’énergie électrique, dans un contexte d’électrification croissante des usages (mobilité, bâtiments résidentiels et tertiaires...).
En préalable à la mise en place de la formation, une étude d’opportunité a permis de mettre en évidence la complexité croissante des systèmes électriques et électrotechniques ainsi que la nécessité de gérer efficacement les systèmes de production d'énergie électrique, qui créent un besoin de disposer sur le marché du travail d'ingénieurs capables de piloter de tels projets. Ces ingénieurs sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement, l'efficacité énergétique et la fiabilité de ces systèmes dans une large gamme de secteurs d'activités.
Le secteur industriel est actuellement particulièrement touché par le manque de candidats et de candidates disposant des compétences recherchées. Les difficultés de recrutements ont été analysées par secteur d’activités par Pôle Emploi et démontrent une progression de ces difficultés notamment sur les métiers de l’ingénierie d’études et de conception.
Au cours des dernières années, cette tendance s'est intensifiée en raison de l'évolution des compétences requises par les entreprises pour relever les défis écologiques et socio-économiques actuels et futurs. La filière électrique joue un rôle central dans ces enjeux, soutenue par des initiatives telles que le Green Deal et le plan "France Relance". Pour faire face à ces défis, il est essentiel de renforcer les effectifs avec des professionnels qualifiés, possédant des diplômes de niveau 7.
Plusieurs notes d’analyse récentes, dont celle réalisée sous l’égide du Ministère du Travail qui s’intitule « Etude prospective emplois et compétences de la filière électrique» identifient un haut degré de transformation des métiers ainsi qu’un fort potentiel de création d’emplois porté notamment par les énergies renouvelables électriques.
Activités visées :
Appuyé sur un socle pluridisciplinaire, le titulaire de la certification a vocation à intervenir tout au long de la chaine de valeur des éléments et systèmes, de la conception au contrôle, dans des activités orientées R&D comme directement en production, travaillant ainsi à :
Analyser le besoin technique d'un client en termes de produits ou systèmes électriques industriels
Concevoir, modéliser et piloter des systèmes dans les domaines de la production, du transport, de la distribution et la conversion d’énergie électrique
Concevoir des systèmes mécatroniques en développant des méthodes numériques ou des modèles permettant d’intégrer les couplages multi physiques dans un objectif de développement commercial, d'innovation et de développement durable
Concevoir des architectures électriques dans les réseaux d’énergie intégrant du stockage et des sources d'énergie d’origine renouvelable pour répondre aux enjeux relatifs à la distribution et au traitement de l’énergie électrique, qui s’intègrent dans les exigences d’efficacité énergétique et de développement durable
Dimensionner des structures et des systèmes électriques complexes, dans des domaines variés tels que la production, le transport, la distribution, la conversion d’énergie électrique...
Définir des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche
Choisir, programmer et piloter des opérations de maintenance préventive/corrective, selon les normes de sécurité, hygiène et environnement et les impératifs de productivité et de qualité
Gérer un outil de production d’électricité à partir d’outils informatiques, selon les besoins et les impératifs de coûts, délais et qualité
Piloter la transition énergétique en proposant et en mettant en œuvre des choix technologiques aptes à répondre aux enjeux sociétaux de l’énergie
Réaliser le montage, le pilotage et le suivi d'une affaire à forte valeur technique et financière (produits, équipements, installations, prestations, solutions)
Effectuer l'interface entre le client et les services de l'entreprise par la prise en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers selon la réglementation et les impératifs de délai, coût et qualité
Manager des centres de responsabilité (centre de production, bureau d'études, plate-forme projet, ligne de produits...) pour le compte d'entreprises nationales ou internationales
Définir la politique de sécurité (sécurité au travail, conditions de travail, protection de l'environnement), la mettre en place et en assurer le suivi selon les normes et la réglementation Hygiène, Sécurité et Environnement
Encadrer et manager des équipes pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, en contexte national ou international
Compétences attestées :
Le titulaire de ce diplôme sera apte à exercer les fonctions d’ingénieur électrotechnicien, d’ingénieur en génie électrique et génie industriel. Il sera essentiellement un ingénieur de terrain exerçant son activité dans les domaines de l’étude, de l’ingénierie et de la production électrique.
Il sera apte à :
Concevoir des solutions techniques ou technologiques en génie électrique répondant au cahier des charges du commanditaire.
Analyser et résoudre de manière innovante et performante les défis de l’ingénierie électrique actuelle et future, en tenant compte de son environnement économique, normatif, réglementaire, ainsi que des enjeux humains, sociaux et environnementaux.
Gérer les systèmes de production d’électricité en s’appuyant sur des moyens humains formés et réactifs aux aléas, des moyens techniques fiables, en mettant en œuvre des outils d’amélioration des performances du système industriel, en adaptant et faisant évoluer les choix faits à sa conception afin de respecter les objectifs de délais, de qualité, de flux et de coûts.
Animer des équipes techniques permettant la réalisation de projets en génie électrique dans le respect des délais, des budgets et de la qualité attendue par le commanditaire, et gérer les hommes d’âges et de cultures différentes, afin d’obtenir les meilleurs résultats, en étant à l’écoute des besoins sociétaux et environnementaux, afin de pérenniser l’entreprise sur son cœur de métier.
Modalités d'évaluation :
Évaluations en lien avec la formation : Les compétences acquises en formation donnent lieu à des évaluations sommatives (en vue de la validation) et formatives (en vue du suivi et de l'amélioration des compétences), sur la base de travaux individuels et de travaux en groupe. La formation se déroule en majorité par projets donnant lieu à des rapports et soutenances évalués selon des grilles de compétences adaptées aux objectifs de chaque projet. Les modalités d'évaluation sont détaillées dans la description de chaque bloc de compétences.
Évaluations en lien avec l’entreprise : Les périodes en entreprise permettent de contrôler la capacité de l’élève à utiliser un certain nombre d'outils théoriques ou applicatifs dans les situations de travail, vérifier la progression des capacités d'écoute et de prise en compte de l'environnement humain et économique, et enfin, apprécier les évolutions en termes d'autonomie, de responsabilité. L’évaluation se fait au travers :
- De rapports d'alternance présentant des situations de travail en entreprise, décrites par l’élève tout au long du parcours de formation, évaluées par le tuteur en entreprise et par le responsable de la formation de l’établissement.
- D’un rapport et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement.
Personnes en situation de handicap : L'intégration de candidats en situation de handicap fait l'objet d'adaptations particulières selon le handicap et la méthode d’évaluation. Ainsi, l’aménagement peut consister en un tiers-temps supplémentaire ou d’autres types d’adaptations conçues au cas par cas, en concertation avec le candidat, le référents handicap, l'équipe pédagogique sous tutelle du responsable pédagogique, et le cas échéant d’un médecin conseil et/ou d’un ergonome, afin de proposer les solutions les mieux adaptées à l'ensemble des contraintes.
VAE : Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience. Dans ce cas, le processus d'évaluation est différent. Le candidat doit rédiger et présenter un rapport mettant en lien et prouvant la concordance entre les compétences acquises au cours de son parcours professionnel et celles visées par le diplôme et décrites dans les blocs de compétences ci-dessous. Le candidat peut être accompagné dans cet exercice par un intervenant expert de cette formation, ils définiront ainsi ensemble la stratégie et les différentes orientations de la rédaction du rapport (Livret 2) et de la soutenance.
RNCP37939BC01 - Concevoir des systèmes électrotechniques complexes en tenant compte des critères de qualité et de fiabilité, des aspects réglementaires, normatifs et socio-économiques, dans un contexte de développement durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1.1. Concevoir et dimensionner un système électrotechnique complexe en collaborant avec les ressources internes et externes, en simulant le comportement de la solution dans son environnement, en levant les options techniques grâce à la réalisation de tests partiels ou finaux, afin d’élaborer une conception répondant au cahier des charges du commanditaire et respectant les exigences d’efficacité énergétique et de développement durable :
1.2. Réaliser ou faire réaliser tout ou une partie d’un système électrique complexe en gérant des équipes techniques dans le respect des délais, des budgets et de la qualité attendue et en respectant les exigences d’efficacité énergétique et de développement durable :
1.3. Améliorer tout ou une partie d’un système électrique complexe en définissant, en partageant et mettant en œuvre une stratégie d’innovation pertinente et adaptée à la structure favorisant l’émergence d’idées nouvelles grâce aux techniques de créativité, en sélectionnant les projets d’innovation après évaluation du risque, et en utilisant les ressources de l’entreprise ou de son environnement tout en respectant les exigences d’efficacité énergétique et de développement durable :
|
En centre de formation : Questions / réponses à l'écrit (test sur table) - Evaluation individuelle sur la résolution de problèmes en science de l’ingénieur, ingénierie électrique, énergétique, choix et dimensionnement des composants (électrotechnique, électronique, contrôle-commande) Mise en situation dans le cadre de TP : Travail en équipe avec évaluation collective (compte rendu écrit de groupe) pour les compétences liées aux principes de fonctionnement des machines électriques, aux outils numériques (CAO, simulation, ...), aux dispositifs de contrôle-commande et de mesures Projet en équipe avec évaluation collective (rapport écrit et soutenance orale) pour les projets de conception multidisciplinaires En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base : - De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours - D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement |
RNCP37939BC02 - Gérer des systèmes de production d’énergie électrique à partir de l’analyse des processus et des flux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
2.1. Exploiter un système de production d’énergie électrique en s’appuyant sur des moyens humains formés et réactifs aux aléas, des moyens techniques fiables, en adaptant et faisant évoluer les choix faits à sa conception afin de respecter les objectifs de délais, de qualité, de flux et de coûts :
2.2. Superviser et coordonner la production d’énergie électrique à l’aide d’indicateurs et en mettant en œuvre des outils d’amélioration des performances du système industriel :
|
En centre de formation : - Questions / réponses à l'écrit (test sur table) - Évaluation individuelle sur des travaux d’ingénierie électrique, d’optimisation de process, de qualité, de maintenance, sur des questions d'hygiène, de santé et de sécurité au travail - Projet : Travail en équipe avec évaluation collective sur les systèmes de production et d’utilisation de l’énergie électrique - Simulation de situation professionnelle - Évaluation individuelle (soutenance) pour les compétences en communication (en français et en anglais) et en management des ressources (humaines, matérielles, financières) - Mise en situation dans le cadre de TP : Travail en équipe avec évaluation collective (compte rendu écrit de groupe) pour les compétences liées aux principes de commande des machines électriques, aux dispositifs de contrôle et de mesures En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base : - De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours - D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement |
RNCP37939BC03 - Conduire un projet depuis la conception jusqu’à sa réalisation pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, en contexte national ou international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
3.1. Conduire les projets en génie électrique, en intégrant les exigences des clients dans le contexte de l’entreprise et de ses fournisseurs et en introduisant des indicateurs de performance :
3.2. Gérer les membres d’une équipe projet pluridisciplinaire :
3.3. Gérer les parties prenantes d’un projet, dans un environnement technico-économique et interculturel :
|
En centre de formation : - Étude de cas écrite - Evaluation individuelle sur des travaux relatifs à la gestion de projet et au métier de chargé d’affaires en industrie (organisation de l’entreprise, qualité, droit des affaires, gestion financière, gestion du risque, ...) - Simulation de situation professionnelle - Evaluation individuelle (soutenance) pour les compétences en communication (en français et en anglais) et en management des ressources d’un projet (humaines, matérielles, financières) en contexte interculturel - Projet en équipe avec évaluation collective (rapport écrit et soutenance) pour les projets de conception multidisciplinaires et d’innovation dans un contexte de développement durable En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base : - De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours - D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement |
RNCP37939BC04 - Gérer le changement dans les activités ou les organisations à partir de l’innovation et de la veille technologique et réglementaire afin d'anticiper les mutations industrielles et sociétales dans le domaine de l’énergie électrique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
4.1. Mettre en œuvre et piloter un système de management de l’innovation et de la R&D en électricité :
4.2. Organiser et superviser le déploiement de technologies innovantes de l'industrie du futur en génie électrique :
4.3. Gérer et conduire le changement
|
En centre de formation : - Étude de cas écrite - Évaluation individuelle sur des travaux relatifs à l’innovation : propriété industrielle, veille technologique et règlementaire, marketing - Simulation de situation professionnelle - Evaluation individuelle (soutenance) pour les compétences en communication en français et en anglais, en management des ressources humaines en contexte interculturel, en développement personnel et pilotage de son apprentissage - Projet en équipe avec évaluation collective (rapport écrit et soutenance) pour les projets développement durable / RSE et d’innovation dans un contexte de pratiques écoresponsables En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base : - De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours - D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par :
- La validation de tous les blocs de compétences.
- L’atteinte du niveau B2 pour les apprentis en anglais. Ce niveau est attesté par les résultats obtenus à un certification de langue par un organisme accrédité.
- La réalisation d'une mobilité internationale obligatoire de 12 semaines (pour les apprentis uniquement). Cette mobilité permettra de mettre l’élève en situation de contexte international. L’évaluation se fait au travers un rapport et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels et enseignant de l’établissement.
- La réalisation d’une alternance composée de plusieurs périodes en entreprise avec des missions en relation directe avec la certification visée, validées par un référent pédagogique.
Secteurs d’activités :
Dans l’industrie, de nombreux secteurs en lien avec cette spécialité font appel aux ingénieurs en génie électrique. Ces secteurs sont la production, le transport, la distribution et la conversion de l’énergie électrique (production dont énergies renouvelables, transport et distribution, bâtiment, industrie,…).
L’ingénieur en génie électrique sera apte à analyser et à résoudre de manière innovante et performante les défis de l’ingénierie électrique actuelle.
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur d’études en génie électrique
Ingénieur d’études, recherche et développement en industrie
Ingénieur en production d’énergie
Ingénieur électricien ou en électromécanique de production
Ingénieur maintenance en énergie
Ingénieur responsable de projet technologique
Ingénieur d’affaire
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'une certification de niveau 5 ou 6 dans les domaines scientifique, technologique ou équivalent (type DUT, BUT, BTS, prépa ATS, licence, CPGE scientifique ou technologique)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur du Campus Arts & Métiers de rattachement de la certification, ou son représentant. Il est constitué d’au moins 2 professionnels représentant au moins 25% des membres du jury et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/11/2012 |
Décret n°2012-1223 du 2 novembre 2012 modifié relatif à l'école nationale supérieure d'arts et métiers |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Notification du 8 mars 2022 de la Direction générale de l’enseignement supérieur aux établissements d’enseignement supérieurs de la vague de la prolongation d'un an d'accréditations (pour l'année 2023-2024) à délivrer un titre d'ingénieur diplômé pour les établissements |
16/02/2023 |
Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 09-08-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP25678 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d’arts et métiers, spécialité Génie électrique en partenariat avec ITII-PACA |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39169 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d’arts et métiers, spécialité Génie électrique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :