L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

255 : Electricite, électronique

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Formacode(s)

24158 : Énergie électrique

24024 : Mesure électrique

24066 : Installation électrique

24162 : Gestion énergie

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

255 : Electricite, électronique

24158 : Énergie électrique

24024 : Mesure électrique

24066 : Installation électrique

24162 : Gestion énergie

32062 : Recherche développement

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) 19753472000010 - https://artsetmetiers.fr/fr

Objectifs et contexte de la certification :

L'objectif de la certification est de permettre à ses titulaires d’exercer le métier d’ingénieur dans le domaine de spécialité du Génie Electrique et de répondre aux besoins de l’industrie en termes de production, de transport, de distribution et de conversion de l’énergie électrique, dans un contexte d’électrification croissante des usages (mobilité, bâtiments résidentiels et tertiaires...).

En préalable à la mise en place de la formation, une étude d’opportunité a permis de mettre en évidence la complexité croissante des systèmes électriques et électrotechniques ainsi que la nécessité de gérer efficacement les systèmes de production d'énergie électrique, qui créent un besoin de disposer sur le marché du travail d'ingénieurs capables de piloter de tels projets. Ces ingénieurs sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement, l'efficacité énergétique et la fiabilité de ces systèmes dans une large gamme de secteurs d'activités.

Le secteur industriel est actuellement particulièrement touché par le manque de candidats disposant des compétences recherchées. Les difficultés de recrutements ont été analysées par secteur d’activités par France Travail et démontrent une progression de ces difficultés notamment sur les métiers de l’ingénierie d’études et de conception.  

Au cours des dernières années, cette tendance s'est intensifiée en raison de l'évolution des compétences requises par les entreprises pour relever les défis écologiques et socio-économiques actuels et futurs. La filière électrique joue un rôle central dans ces enjeux, soutenue par des initiatives telles que le Green Deal et le plan "France Relance". Pour faire face à ces défis, il est essentiel de renforcer les effectifs avec des professionnels qualifiés, possédant des diplômes de niveau 7.

Plusieurs notes d’analyse récentes, dont celle réalisée sous l’égide du Ministère du Travail qui s’intitule « Etude prospective emplois et compétences de la filière électrique» identifient un haut degré de transformation des métiers ainsi qu’un fort potentiel de création d’emplois porté notamment par les énergies renouvelables électriques.

Activités visées :

Appuyé sur un socle pluridisciplinaire, le titulaire de la certification a vocation à intervenir tout au long de la chaine de valeur des éléments et systèmes, de la conception au contrôle, dans des activités orientées R&D comme directement en production, travaillant ainsi à :

  • Analyser le besoin technique d'un client en termes de produits ou systèmes électriques industriels
  • Concevoir, modéliser et piloter des systèmes dans les domaines de la production, du transport, de la distribution et la conversion d’énergie électrique
  • Concevoir des systèmes mécatroniques en développant des méthodes numériques ou des modèles permettant d’intégrer les couplages multi physiques dans un objectif de développement commercial, d'innovation et de développement durable
  • Concevoir des architectures électriques dans les réseaux d’énergie intégrant du stockage et des sources d'énergie d’origine renouvelable pour répondre aux enjeux relatifs à la distribution et au traitement de l’énergie électrique, qui s’intègrent dans les exigences d’efficacité énergétique et de développement durable   
  • Dimensionner des structures et des systèmes électriques complexes, dans des domaines variés tels que la production, le transport, la distribution, la conversion d’énergie électrique...
  • Définir des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche
  • Choisir, programmer et piloter des opérations de maintenance préventive/corrective, selon les normes de sécurité, hygiène et environnement et les impératifs de productivité et de qualité
  • Gérer un outil de production d’électricité à partir d’outils informatiques, selon les besoins et les impératifs de coûts, délais et qualité
  • Piloter la transition énergétique en proposant et en mettant en œuvre des choix technologiques aptes à répondre aux enjeux sociétaux de l’énergie
  • Réaliser le montage, le pilotage et le suivi d'une affaire à forte valeur technique et financière (produits, équipements, installations, prestations, solutions)
  • Effectuer l'interface entre le client et les services de l'entreprise par la prise en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers selon la réglementation et les impératifs de délai, coût et qualité
  • Manager des centres de responsabilité (centre de production, bureau d'études, plate-forme projet, ligne de produits...) pour le compte d'entreprises nationales ou internationales
  • Définir la politique de sécurité (sécurité au travail, conditions de travail, protection de l'environnement), la mettre en place et en assurer le suivi selon les normes et la réglementation Hygiène, Sécurité et Environnement
  • Encadrer et manager des équipes pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, en contexte national ou international

Compétences attestées :

Le titulaire de ce diplôme sera apte à exercer les fonctions d’ingénieur électrotechnicien, d’ingénieur en génie électrique et génie industriel. Il sera apte à :

  • Modéliser et résoudre des problèmes multidisciplinaires inhérents à la conception, l’analyse et la mise en œuvre de systèmes électrique complexes en mobilisant les fondamentaux scientifiques et techniques du domaine et en exploitant des méthodes et outils d’ingénierie analytiques et numériques. 
  • Concevoir des solutions techniques ou technologiques en génie électrique répondant au cahier des charges du commanditaire, en mettant en œuvre des démarches de sûreté de fonctionnement et de sécurité.
  • Analyser et résoudre de manière innovante et performante les défis de l’ingénierie électrique actuelle et future, en tenant compte de son environnement économique, normatif, réglementaire, ainsi que des enjeux humains, sociaux et environnementaux.
  • Gérer les systèmes de production d’électricité en s’appuyant sur des moyens humains formés et réactifs aux aléas, des moyens techniques fiables, en mettant en œuvre des outils d’amélioration des performances du système industriel, en adaptant et faisant évoluer les choix faits à sa conception afin de respecter les objectifs de délais, de qualité, de flux et de coûts.
  • Animer des équipes techniques issues de générations, d'environnements et de cultures différents permettant la réalisation de projets en génie électrique dans le respect des délais, des budgets et de la qualité attendue par le commanditaire afin d’obtenir les meilleurs résultats et de pérenniser l’entreprise sur son cœur de métier.
  • Communiquer oralement et par écrit en Français et en Anglais avec des collaborateurs, fournisseurs, sous-traitant ou clients y compris lorsqu’ils ont une culture différente de la sienne.
  • Identifier des besoins de formation des utilisateurs de systèmes électriques à travers une analyse des compétences afin de programmer des sessions de formations individuelles ou collectives adaptées au niveau et à la diversité des publics concernés.

 

Modalités d'évaluation :

Évaluations en lien avec la formation : Les compétences acquises en formation donnent lieu à des évaluations sommatives (en vue de la validation) et formatives (en vue du suivi et de l'amélioration des compétences), sur la base de travaux individuels et de travaux en groupe. La formation se déroule en majorité par projets donnant lieu à des rapports et soutenances évalués selon des grilles de compétences adaptées aux objectifs de chaque projet. Les modalités d'évaluation sont détaillées dans la description de chaque bloc de compétences. 

Évaluations en lien avec l’entreprise : Les périodes en entreprise permettent de contrôler la capacité de l’élève à utiliser un certain nombre d'outils théoriques ou applicatifs dans les situations de travail, vérifier la progression des capacités d'écoute et de prise en compte de l'environnement humain et économique, et enfin, apprécier les évolutions en termes d'autonomie, de responsabilité. L’évaluation se fait au travers :  

  • De rapports d'alternance présentant des situations de travail en entreprise, décrites par l’élève tout au long du parcours de formation, évaluées par le tuteur en entreprise et par le responsable de la formation de l’établissement.
  • D’un rapport et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement. 

Personnes en situation de handicap : L'intégration de candidats en situation de handicap fait l'objet d'adaptations particulières selon le handicap et la méthode d’évaluation. Ainsi, l’aménagement peut consister en un tiers-temps supplémentaire ou d’autres types d’adaptations conçues au cas par cas, en concertation avec le candidat, le référents handicap, l'équipe pédagogique sous tutelle du responsable pédagogique, et le cas échéant d’un médecin conseil et/ou d’un ergonome, afin de proposer les solutions les mieux adaptées à l'ensemble des contraintes. 

VAE : Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience. Dans ce cas, le processus d'évaluation est différent. Le candidat doit rédiger et présenter un rapport mettant en lien et prouvant la concordance entre les compétences acquises au cours de son parcours professionnel et celles visées par le diplôme et décrites dans les blocs de compétences ci-dessous. Le candidat peut être accompagné dans cet exercice par un intervenant expert de cette formation, ils définiront ainsi ensemble la stratégie et les différentes orientations de la rédaction du rapport (Livret 2) et de la soutenance. 

RNCP39169BC01 - Concevoir des systèmes électrotechniques complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir et dimensionner un système électrotechnique complexe en collaborant avec les ressources internes et externes, en simulant le comportement de la solution dans son environnement, en levant les options techniques grâce à la réalisation de tests partiels ou finaux, afin d’élaborer une conception répondant au cahier des charges du commanditaire et respectant les exigences d’efficacité énergétique et de développement durable :

  • Pré-dimensionner un élément électrique ou une partie d’un produit électrique ou d’un système électrique industriel en utilisant des méthodes de l'ingénieur afin de confirmer les premiers choix de dimensionnement issus du cahier des charges
  • Mettre en œuvre et exploiter les méthodes et les outils de conception pour aboutir à une conception optimale en termes de coût, de délai et de performances, en accord avec les aspects règlementaires et normatifs
  • Modéliser et simuler le système à concevoir en utilisant les outils numériques de l'ingénieur afin de vérifier le comportement du produit électrique ou du système électrique industriel en service  
  • Prendre en compte des critères de qualité et de fiabilité, des aspects réglementaires, normatifs et socio-économiques, dans un contexte de développement durable

- Réaliser ou faire réaliser tout ou une partie d’un système électrique complexe en gérant des équipes techniques dans le respect des délais, des budgets et de la qualité attendue et en respectant les exigences d’efficacité énergétique et de développement durable :

  • Réaliser un choix raisonné des composants, en prenant en compte leurs caractéristiques et comportements, pour réaliser des systèmes électriques respectueux des normes environnementales
  • Intégrer au sein du système électrique les éléments hydrauliques, mécaniques, de contrôle-commande en s'appuyant sur les spécialistes métiers pour obtenir une solution matérielle globale prenant en compte les contraintes environnementales et réglementaires

- Améliorer tout ou une partie d’un système électrique complexe en définissant, en partageant et mettant en œuvre une stratégie d’innovation pertinente et adaptée à la structure favorisant l’émergence d’idées nouvelles grâce aux techniques de créativité, en sélectionnant les projets d’innovation après évaluation du risque, et en utilisant les ressources de l’entreprise ou de son environnement tout en respectant les exigences d’efficacité énergétique et de développement durable :

  • Analyser des systèmes électriques en appliquant les outils et méthodes pertinents pour formuler des solutions d’amélioration qui s’intègrent dans les exigences d’efficacité énergétique et de développement durable   
  • Gérer des projets de conception en utilisant les outils logiciels d'ingénierie collaborative et de gestion de cycle de vie de produits afin d’améliorer les performances du produit conçu du point de vue de la qualité, des coûts, des délais et du suivi des évolutions réglementaires (hygiène, sécurité, environnement, recyclage...)    

En centre de formation  :

  • Questions / réponses à l'écrit (test sur table) - Evaluation individuelle sur la résolution de problèmes en science de l’ingénieur, ingénierie électrique, énergétique, choix et dimensionnement des composants (électrotechnique, électronique, contrôle-commande)
  • Mise en situation dans le cadre de TP : Travail en équipe avec évaluation collective (compte rendu écrit de groupe) pour les compétences liées aux principes de fonctionnement des machines électriques, aux outils numériques (CAO,  simulation, ...), aux dispositifs de contrôle-commande et de mesures
  • Projet en équipe avec évaluation collective (rapport écrit et soutenance orale) pour les projets de conception multidisciplinaires

En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :

  • De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours
  • D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement 

RNCP39169BC02 - Gérer des systèmes de production d’énergie électrique à partir de l’analyse des processus et des flux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Exploiter un système de production d’énergie électrique en s’appuyant sur des moyens humains formés et réactifs aux aléas, des moyens techniques fiables,  en adaptant et faisant évoluer les choix faits à sa conception afin de respecter les objectifs de délais, de qualité, de flux et de coûts :

  • Concevoir et mettre en œuvre un système d'indicateurs d'amélioration continue de la production en utilisant les méthodes adaptées afin de maîtriser et d'optimiser les coûts de production
  • Documenter la production en traitant et analysant des données de production afin de contribuer à la performance du système d'information de l'entreprise
  • Réaliser une veille technologique en intégrant les acteurs du secteurs (concurrents, partenaires, fournisseurs) et leurs interactions pour permettre l'intégration d'outils et de machines performants afin d'optimiser la production (coût, qualité, délais)
  • Gérer les équipes de production et de maintenance, en organisant des réunions de travail conjointes permettant la découverte des contraintes et compétences de l'autre partie, afin d'optimiser un processus de production respectant les règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail

- Superviser et coordonner la production d’énergie électrique à l’aide d’indicateurs et en mettant en œuvre des outils d’amélioration des performances du système industriel :

  • Analyser et modéliser les flux de production, en simulant le fonctionnement d'une installation, en vue d'une optimisation des flux de production
  • Gérer les stocks et les approvisionnements dans la chaîne logistique en utilisant les outils numériques adaptés afin d'optimiser les coûts logistiques, le taux de service et le niveau des stocks
  • Gérer les lignes de production afin d'optimiser la charge de production compte tenu des spécificités d’équilibres énergétiques, de la disponibilité des équipements, des opérations de maintenance, des règles de sécurité et d'environnement

En centre de formation :

  • Questions / réponses à l'écrit (test sur table) - Évaluation individuelle sur des travaux d’ingénierie électrique, d’optimisation de process, de qualité, de maintenance, sur des questions d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Projet : Travail en équipe avec évaluation collective sur les systèmes de production et d’utilisation de l’énergie électrique
  • Simulation de situation professionnelle - Évaluation individuelle (soutenance) pour les compétences en communication (en français et en anglais) et en management des ressources (humaines, matérielles, financières)

- Mise en situation dans le cadre de TP : Travail en équipe avec évaluation collective (compte rendu écrit de groupe) pour les compétences liées aux principes de commande des machines électriques, aux dispositifs de contrôle et de mesures

En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :

  • De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours
  • D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement 

RNCP39169BC03 - Conduire un projet depuis la conception jusqu’à sa réalisation pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Conduire les projets en génie électrique, en intégrant les exigences des clients dans le contexte de l’entreprise et de ses fournisseurs et en introduisant des indicateurs de performance :

  • Identifier les objectifs Qualité, Coûts, Délai d'un projet, en les liant aux enjeux stratégiques de l’entreprise, au contexte technico-économique de ses clients et ses fournisseurs, de manière à structurer le projet et définir les indicateurs de performance associés
  • Gérer l’atteinte des objectifs, en choisissant la méthode de pilotage projet, en définissant les rôles de chaque ressource, en assurant le suivi du projet par la mise en place d’un tableau d’indicateurs, de manière à répondre aux exigences du client
  • Réaliser un retour d’expérience du projet, en capitalisant les bonnes pratiques internes et externes dans une logique d'amélioration continue, afin de garantir la bonne adéquation des méthodes de développement de projet à la nécessaire agilité de l’entreprise

- Gérer les membres d’une équipe projet pluridisciplinaire :

  • Constituer l'équipe projet, en mettant en adéquation les besoins en ressources avec les compétences disponibles en interne et en externe, pour garantir la couverture d’expertise nécessaire à la réussite du projet
  • Partager et diffuser les informations via les canaux de communications adaptés, en adaptant son management à un environnement incluant la diversité culturelle, sociale, situation de handicap, etc. , pour assurer le bon engagement des moyens et des ressources
  • Capacité à travailler dans un cadre collaboratif éventuellement multiculturel 

- Gérer les parties prenantes d’un projet, dans un environnement technico-économique et interculturel :

  • Gérer la relation client-fournisseur en France et à l’international, en participant aux phases de négociation et de contractualisation, dans un contexte juridique identifié, pour piloter les relations en phase avec les objectifs du projet
  • Communiquer en langues française ou anglaise avec les parties prenantes du projet, en produisant des documentations adaptées et en participant à des réunions de travail, pour garantir la tenue des jalons du projet

En centre de formation :

  • Étude de cas écrite - Evaluation individuelle sur des travaux relatifs à la gestion de projet et au métier de chargé d’affaires en industrie (organisation de l’entreprise, qualité, droit des affaires, gestion financière, gestion du risque, ...)
  • Simulation de situation professionnelle - Evaluation individuelle (soutenance) pour les compétences en communication (en français et en anglais) et en management des ressources d’un projet (humaines, matérielles, financières) en contexte interculturel
  • Projet en équipe avec évaluation collective (rapport écrit et soutenance) pour les projets de conception multidisciplinaires et d’innovation dans un contexte de développement durable

En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :

  • De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours
  • D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement 

RNCP39169BC04 - Gérer le changement dans les activités ou les organisations à partir de l’innovation et de la veille technologique et réglementaire afin d'anticiper les mutations industrielles et sociétales dans le domaine de l’énergie électrique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre et piloter un système de management de l’innovation et de la R&D en électricité :

  • Élaborer et mettre en œuvre une dynamique permanente de génération et de suivi de nouveaux projets, en innovation et recherche et développement, notamment à travers la capitalisation des savoir‐faire correspondants, afin d'accompagner les mutations industrielles et sociétales
  • Contribuer à la politique de propriété industrielle, en protégeant et valorisant des inventions, des créations industrielles ou commerciales, pour consolider l’avantage concurrentiel généré par l’innovation et la recherche et développement, au service de la stratégie de l’entreprise

- Organiser et superviser le déploiement de technologies innovantes de l'industrie du futur en génie électrique :

  • Mettre en place une veille technologique et réglementaire en utilisant les techniques d’acquisition, de stockage et d’analyse d’informations, afin de collecter, d’organiser, d’analyser et de diffuser les informations pertinentes pour anticiper les évolutions techniques et sociétales
  • Définir un positionnement produit sur la base d’une approche intégrée de veille et d’analyse de l’environnement de l’entreprise afin de réussir la mise sur le marché d'un nouveau produit ou d'un produit existant présentant de nouvelles fonctionnalités

- Gérer et conduire le changement

  • Fédérer une équipe réunissant des personnes d’univers et de compétences différents (diversité culturelle, de genre, handicap) autour de la stratégie de l’entreprise en promouvant le travail collectif afin de créer les conditions de l’adhésion au changement
  • Adopter une attitude réflexive et proactive, par une connaissance de soi élargie, de ses compétences, préférences et valeurs afin d'orienter ses choix et parcours professionnels dans un contexte de transformations technologique, économique, sociale et culturelle

En centre de formation :

  • Étude de cas écrite - Évaluation individuelle sur des travaux relatifs à l’innovation : propriété industrielle, veille technologique et règlementaire, marketing
  • Simulation de situation professionnelle - Evaluation individuelle (soutenance) pour les compétences en communication en français et en anglais, en management des ressources humaines en contexte interculturel, en développement personnel et pilotage de son apprentissage
  • Projet en équipe avec évaluation collective (rapport écrit et soutenance) pour les projets développement durable / RSE et d’innovation dans un contexte de pratiques écoresponsables

En entreprise, les activités en entreprise sont évaluées sur la base :

  • De situations de travail en entreprise, tout au long des trois ans d’alternance, évaluées semestriellement conjointement par l’élève, son tuteur en entreprise et le responsable de la formation de l’établissement. Un livret numérique de suivi des activités en entreprise assure, tout au long de la formation, une correspondance entre ce qui est appris en formation, les compétences acquises et développées et les tâches confiées en entreprise. L’utilisation de ce livret permet à l’apprenant de prendre conscience de ce qu’il apprend et à en garder des traces par la mise en forme et la restitution de situations vécues. Ce livret permet à toutes les parties prenantes de la formation de visualiser les compétences attendues et acquises à chaque étape de la formation de l’apprenant, comme à l’issue de son parcours
  • D’un rapport de fin d’études en entreprise et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels ainsi que des enseignants de l’établissement

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  • La validation de tous les blocs de compétences.
  • L’atteinte du niveau B2 (CECRL) pour les apprentis en anglais. Ce niveau est attesté par les résultats obtenus à un certification de langue par un organisme accrédité.
  • La réalisation d'une mobilité internationale obligatoire de 12 semaines (pour les apprentis uniquement). Cette mobilité permettra de mettre l’élève en situation de contexte international. L’évaluation se fait au travers d'un rapport et d'une soutenance orale devant un jury composé de professionnels et enseignants de l’établissement. 
  • La réalisation d’une alternance composée de plusieurs périodes en entreprise avec des missions en relation directe avec la certification visée, validées par un référent pédagogique.

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs en Génie électrique travaillent en bureau d'études, dans les entreprises industrielles, les établissements et organismes de recherche et les sociétés de services au sein de secteurs très variés :

  • Production, transport et distribution de l’énergie électrique dont renouvelable 
  • Construction, génie civil, bâtiment, travaux publics
  • Transports aériens, terrestres, maritimes, spatiaux
  • Sociétés de services énergétiques
  • Ingénierie, études techniques

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur d’études en génie électrique
  • Ingénieur d’études, recherche et développement en industrie
  • Ingénieur en production d’énergie
  • Ingénieur électricien ou en électromécanique de production
  • Ingénieur maintenance en énergie
  • Ingénieur responsable de projet technologique
  • Ingénieur d’affaire

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'une certification de niveau 5 ou 6 dans les domaines scientifique, technologique ou équivalent (type DUT, BUT, BTS, prépa ATS, licence, CPGE scientifique ou technologique)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres.

Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres.

Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres.

Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur du Campus Arts & Métiers de rattachement de la certification, ou son représentant. Il est constitué d’au moins 2 professionnels représentant au moins 25% des membres du jury et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation.

Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 25 - 100 - -
2022 22 - 100 - -
2021 18 - 100 - -
2020 15 - 100 - -
2019 15 - 83 - -

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37939 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d’arts et métiers, spécialité Génie électrique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :