L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34254 : Commerce international
34554 : Commerce
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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IPAG | 78428080200017 | IPAG Business School | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’objectif est que le titulaire soit en capacité d’être un responsable opérationnel polyvalent avec une culture internationale et une expertise spécifique (digital marketing, management du luxe, commerce international). Pour ce faire, l’étudiant doit pouvoir suivre et actualiser un système d’indicateurs permettant de piloter la performance d’un projet. Il est capable de détecter les problèmes rencontrés dans son métier et d’élaborer un plan d’action approprié. Ce plan d’action est partagé de manière responsable et inclusif avec les équipes et les parties prenantes.
Activités visées :
- Elaborer un diagnostic de l’environnement de l’entreprise ;
- Participer aux activités de commercialisation en lien avec la stratégie marketing pour optimiser la satisfaction client ;
- Assurer un management opérationnel d’un projet ou d’une entité et proposer de plans d’action ;
- Incarner un management responsable et inclusif d’une équipe ;
- Élaborer une stratégie de communication interne et externe ;
- Piloter et superviser la performance (opérationnelle et financière) du projet ou de l’entité à travers des outils adéquats ;
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Décliner des choix stratégiques en termes de rôles et missions.
- Animer une équipe en formalisant des parcours d'intégration et développement des collaborateurs.
- Fixer des objectifs ambitieux et atteignables pour challenger les équipes.
- Animer une équipe en s'appuyant sur des méthodes de communication managériale interpersonnelle et de groupe afin d'assurer la cohésion d'équipe
- Analyser le marché et ses opportunités pour mieux identifier sa cible.
- Définir le message
- Etablir un plan de communication
Compétences spécifiques
- Appréhender la culture et le fonctionnement de l’entreprise et de son environnement pour mieux s’adapter aux attentes.
- Optimiser et piloter des flux d’information et de marchandises à l’aide d’outils ainsi que les reportings.
- Mobiliser des savoirs et techniques spécialisés, afin de réaliser les missions inhérentes à son champ de compétences, à son métier et/ou à sa fonction.
- Maîtriser et mobiliser les méthodes, techniques et outils adéquats pour évaluer la rentabilité d’un projet et superviser les procédures de gestion financière mises en place.
- Maitriser et superviser les indicateurs et procédures au pilotage de la performance.
- Elaborer un plan de progrès indiquant de manière argumentée et pertinente les axes d’améliorations.
Modalités d'évaluation :
- Travail individuel et/ou ateliers collaboratifs en groupe autour de cas réels ;
- Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse des situations observées en entreprise ;
- Business Game où l’étudiant doit expliciter les enjeux et proposer des plans d’actions.
- Mise en situation, jeux de rôle.
- Soutenance orale portant sur l’utilisation des techniques et outils adaptés en termes de management des équipes et en fonction d’une situation de management à traiter
L’IPAG Business School veille à l’accessibilité des exercices pédagogiques proposés et des épreuves évaluatives prévues à l’ensemble des apprenants et porte une attention particulière aux situations des participants en situation de handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être mis en place, au cas par cas et en tant que de besoin, en concertation avec le Référent Handicap, afin de garantir l’égalité de traitement et l’égalité des chances entre tous.
RNCP37968BC01 - Maîtriser les savoirs et socles de la gestion ainsi que les spécificités métier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Appréhender la culture et le fonctionnement de l’entreprise et de son environnement pour mieux s’adapter aux attentes. - Optimiser et piloter des flux d’information et de marchandises à l’aide d’outils ainsi que les reportings. - Mobiliser des savoirs et techniques spécialisés, afin de réaliser les missions inhérentes à son champ de compétences, à son métier et/ou à sa fonction. |
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RNCP37968BC02 - Evaluer et piloter la performance de la stratégie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Maîtriser et mobiliser les méthodes, techniques et outils adéquats pour évaluer la rentabilité d’un projet et superviser les procédures de gestion financière mises en place. - Maitriser et superviser les indicateurs et procédures au pilotage de la performance. - Elaborer un plan de progrès indiquant de manière argumentée et pertinente les axes d’améliorations. |
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RNCP37968BC03 - Manager de manière efficace et responsable une équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Décliner des choix stratégiques en termes de rôles et missions. - Animer une équipe en formalisant des parcours d'intégration et développement des collaborateurs. - Fixer des objectifs ambitieux et atteignables pour challenger les équipes. - Animer une équipe en s'appuyant sur des méthodes de communication managériale interpersonnelle et de groupe afin d'assurer la cohésion d'équipe |
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RNCP37968BC04 - Elaborer une stratégie de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser le marché et ses opportunités pour mieux Identifier sa cible. - Définir le message - Etablir un plan de communication |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par l'acquisition et capitalisation des blocs de compétences constitutifs de cette certification :
- Bloc de Compétences n°1 : Maîtriser les savoirs et socles de la gestion ainsi que les spécificités métier.
- Bloc de Compétences n°2 : Evaluer et piloter la performance de la stratégie
- Bloc de Compétences n°3 : Manager de manière efficace et responsable une équipe
- Bloc de Compétences n°4 : Elaborer une stratégie de communication
Secteurs d’activités :
Toute organisation (publique ou privée), en France ou à l’international, est susceptible d’employer des titulaires de la certification. En outre, les PME qui ont des besoins de collaborateurs polyvalents et compétents dans le domaine de spécialisation seront les employeurs privilégiés des titulaires du diplôme.
Type d'emplois accessibles :
- Responsable marketing opérationnel Chef de produit
- Responsable de l’administration des ventes
- Responsable commercial opérationnel
- Responsable marketing digital
- Responsable de communication externe
- Community manager, Responsable des plans médias sociaux
- Chef de projet CRM
- Acheteur
- Responsable de comptes clients
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- D1406 - Management en force de vente
- E1103 - Communication
- M1707 - Stratégie commerciale
- N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour être titulaire de la certification, les étudiants doivent valider 180 crédits ECTS sur les 3 années du Bachelor.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Président du jury nommé par le rectorat, Directeur de l’école ou de son représentant, Responsables pédagogiques. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Président du jury nommé par le rectorat, Directeur de l’école ou de son représentant, Responsables pédagogiques. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Président du jury nommé par le rectorat, Directeur de l’école ou de son représentant, Responsables pédagogiques. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Président du jury nommé par le rectorat, Directeur de l’école ou de son représentant, Responsables pédagogiques. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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11/08/2011 |
Arrêté du 1 aout 2011 publié au JO du 11 août 2011 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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23/07/2020 |
Arrêté du 8 juillet 2020 paru au BO du 23/07/2020 indiquant à délivrer le Visa Bac+3 pour 3 ans. |
24/08/2023 |
Arrêté du 19 juillet 2023 paru au BO du 24/08/2023 indiquant un renouvellement à délivrer le Visa Bac+3 pour 4 ans. |
Date de publication de la fiche | 14-09-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 28-09-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :