L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
314 : Comptabilite, gestion
Formacode(s)
32095 : Direction par objectifs
32154 : Encadrement management
32654 : Gestion financière comptabilité
34054 : Gestion commerciale achats
33054 : Ressources humaines
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION | 41374806200010 | ISG INTERNATIONAL BUSINESS SCHOOL | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du diplôme de l’ISG, Grade de Master est un manager disposant de compétences stratégiques en gestion (RH, Finance, Marketing et Communication), d’une expertise technologique et d'une compréhension des transformations de l'environnement des organisations. Ces compétences lui permettent d'évoluer à des postes de direction dans les fonctions centrales des entreprises, grandes et petites, en France commet à l'étranger. Grâce à son ouverture au monde et à l'acquisition de double-compétences (notamment tech), le titulaire du diplôme de l’ISG est capable d’accompagner la transformation des organisations vers de nouveaux modèles économiques intégrant les évolutions technologiques, sociétales, économiques, environnementales et réglementaires de l'environnement.
Activités visées :
Le titulaire du diplôme est amené à exercer les activités suivantes :
- Définition et mise en œuvre de la stratégie d’une entreprise (création, développement, international…)
- Analyse, pilotage et planification de son activité
- Management d’équipe et de projet
- Conseil dans divers domaines d’expertise (organisation, finance, marketing…)
Compétences attestées :
Le titulaire du diplôme est capable de :
- Analyser la conjoncture économique et géopolique et en évaluer l'impact sur l'activité et la stratégie de l'entreprise;
- Analyser les évolutions de l'environnement juridique afin d'en déduire les conséquences sur l'activité et le modèle économique de son organisation;
- Produire une veille concurrentielle afin d'appréhender les impacts sectoriels de tendances (sociétales, environnementales, marché...) observées sur son marché, en France comme à l'international;
- Développer une vision systémique de l'entreprise (finance, RH, marketing, communication, supply-chain, production…) afin de décliner la stratégie en plan d'actions fonctionnel;
- Identifier les forces, faiblesses, menaces et opportunités de l'entreprise;
- Elaborer et suivre des KPIs appropriés à son métier (RH, marketing, communication, finance, supply chain, audit et contrôle);
- Concevoir et utiliser des outils de reporting permettant d'assurer le suivi de l'activité;
- Concevoir des process de gestion des risques;
- Mobiliser des outils théoriques pour concevoir des solutions de gestion pertinentes;
- Collecter, sélectionner, traiter et interpréter les données financières, comptables, marketing de son entreprise ou de son environnement pour émettre des recommandations d'action;
- Evaluer la pertinence et la fiabilité des données, des outils d'analyse et le réalisme des hypothèses et mesurer les risques associés à l'analyse des données;
- Evaluer la qualité de l'information produite par le SI;
- Contrôler les données de business units et assurer la diffusion de tableaux de bord (power BI);
- Proposer et résoudre des modèles d'analyse des données, notamment en appliquant des méthodes de data science;
- Interpréter les résultats de publications techniques (rapports d'institutions internationales, de services d'études ou de centres de recherche);
- Réaliser une recherche bibliographique, combiner plusieurs documents (dont articles scientifiques) pour produire une synthèse raisonnée et les mettre en perspective avec une problématique d'entreprise;
- Mener un travail de recherche;
- Identifier les éléments réglementaires liés à l'activité et les sources juridiques de référence;
- Anticiper les changements réglementaires et adapter les pratiques au nouveau contexte;
- Contribuer à la définition de la stratégie RSE de l'entreprise et planifier les actions pour sa mise en oeuvre;
- Intégrer le développement durable dans la formulation d'une stratégie et de plans d'actions pour toute fonction de l'entreprise;
- Concevoir et déployer une politique RH intégrant le handicap et les questions d'égalité et de diversité;
- Mettre en oeuvre et piloter des projets de certification qualité;
- Animer et motiver une équipe en faisant preuve de leadership;
- Organiser le travail d'équipe en optimisant les compétences disponibles;
- Contribuer au développement et à la formation de son équipe;
- Gérer les conflits individuels et collectifs;
- Intégrer dans la pratique professionnelle des usages et fonctionnements nouveaux et une culture numérique afin d'optimiser son action et celles de ses équipes;
- Anticiper ses besoins futurs de compétences et de formation;
- Maitriser les outils CRM pour suivre son activité;
- Suivre les analytics afin de tracer les parcours client et les comportements utilisateurs;
- Concevoir avec les équipes techniques et marketing de nouveaux services digitaux;
- Maitriser les systèmes d'information (RH, client, comptable, supply chain);
- Intégrer l'utilisation des outils numériques dans les fonctions de l'entreprise pour optimiser les process et le temps;
- Communiquer efficacement en français et en anglais, à l'écrit et à l'oral;
- Produire des rapports professionnels;
- Communiquer avec des interlocuteurs étrangers, en tenant compte des spécificités culturelles;
- Intégrer les codes de l'entreprise dans la communication interne et externe;
- Convaincre et négocier;
- Adapter la forme et le contenu de la communication au canal (physique, digital);
- Communiquer dans des environnements pluridisciplinaires ;
- Concevoir et animer des outils de communication physiques et digitaux;
- Expérimenter et contribuer à faire émerger des démarches créatives, individuelles et collectives;
- Développer un esprit critique pour repenser les pratiques et les outils existants;
- Expérimenter les étapes d'un projet entrepreneurial;
- Evaluer et gérer le risque de mise en place de solutions nouvelles;
- S'adapter dans un contexte en mutation et mettre en oeuvre des solutions pertinentes dans un environnement nouveau.
Modalités d'évaluation :
L'acquisition des compétences est vérifiée lors de mises en situation pendant lesquelles les apprenants sont évalués individuellement ou en groupe, à l'écrit ou à l'oral, en cours de réalisation ou a posteriori, par des enseignants, des tuteurs de stage ou de projet ou des pairs. Les mises en situation permettent d'évaluer l'acquisition des compétences clé de gestion mais également les soft skills (notamment la capacité à traiter des problématiques nouvelles, l'esprit analytique et la créativité).
RNCP37970BC01 - Analyser des environnements complexes afin de formuler des orientations stratégiques et un plan opérationnel approprié
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Présentation écrite individuelle du business model Soutenance orale collective du sprint design (jury interne et entreprise) Réalisation en groupe d'une étude de marché Rapport individuel écrit du cas de synthèse |
RNCP37970BC02 - Concevoir et mettre en oeuvre des outils de pilotage d'activité et de performance
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rapport de cloture individuel écrit du projet associatif ou entrepreneurial Présentation d'une campagne de lancement d'une nouvelle offre commerciale ou de promotion d'une offre existante Projet écrit en groupe de simulation budgétaire Rapport de stage de fin d'études |
RNCP37970BC03 - Maîtriser les outils et les techniques d'analyse de données, en adoptant notamment une démarche de recherche scientifique, pour accompagner la prise de décision dans toutes les fonctions de l'entreprise et résoudre des problématiques complexes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préparation et administration d'un questionnaire pour une étude de marché Réalisation d'un poster scientifique Rédaction et soutenance du mémoire de recherche
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RNCP37970BC04 - Elaborer et déployer une politique de conformité réglementaire, sociétale et environnementale et construire une démarche qualité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rédaction d'un contrat de prestation de services Soutenance collective du challenge innovation |
RNCP37970BC05 - Gérer des projets et des équipes dans l'intérêt de toutes les parties prenantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Indicateurs de performance des Business games Autoévaluation par questionnaire Mentoring (peer learning) des nouveaux intégrés dans le programme |
RNCP37970BC06 - Maîtriser les outils numériques et les mobiliser au service du traitement d'une problématique de gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Projet programmation VBA Etude de cas individuelle sur la transformation digitale d'une entreprise réelle Rapport de stage de fin d'études |
RNCP37970BC07 - Communiquer en contexte professionnel interculturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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QCM & score IELTS, Réalisation d'une vidéo dans le cadre d'un exercice de storytelling Grand oral de fin d'études |
RNCP37970BC08 - Entreprendre et concevoir des solutions innovantes pour répondre aux transformations économiques, sociétales et environnementales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rapports de projets entrepreneuriaux et associatifs Proposition écrite en groupe pour le Challenge de spécialité (finance, marketing, management, supply chain) Dossier en groupe du challenge innovation |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Acquisition de la certification par
- la validation de tous les blocs de compétences;
- la validation du nombre minimum requis de mois d'expérience professionnelle;
- la rédaction et la soutenance d'un mémoire de recherche.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du diplôme peut travailler dans tout secteur d’activité et notamment :
- Le commerce et la distribution
- Les services aux entreprises (Etudes, conseil, audit)
- La banque et les assurances
- l'industrie
- Les transports
- Les médias
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du Diplôme de l’ISG, grade de Master, y occupe des fonctions d’encadrement telles que : entrepreneur, directeur administratif et financier, audit et contrôleur de gestion, direction marketing, direction import-export, direction des ressources humaines, consultant, manager d’une Business Unit …
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- M1705 - Marketing
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1204 - Contrôle de gestion
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
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- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
5 membres (au minimum), dont :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37970BC02 - Concevoir et mettre en oeuvre des outils de pilotage d'activité et de performance | RNCP35044 - Grade_Master - Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) | RNCP35044BC02 - Evaluation financière |
RNCP37970BC02 - Concevoir et mettre en oeuvre des outils de pilotage d'activité et de performance ET RNCP37970BC06 - Maîtriser les outils numériques et les mobiliser au service du traitement d'une problématique de gestion |
RNCP35044 - Grade_Master - Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) | RNCP35044BC03 - Management et contrôle de gestion |
RNCP37970BC03 - Maîtriser les outils et les techniques d'analyse de données, en adoptant notamment une démarche de recherche scientifique, pour accompagner la prise de décision dans toutes les fonctions de l'entreprise et résoudre des problématiques complexes | RNCP35044 - Grade_Master - Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) | RNCP35044BC07 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés |
RNCP37970BC07 - Communiquer en contexte professionnel interculturel | RNCP35044 - Grade_Master - Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) | RNCP35044BC06 - Communication spécialisée en langue étrangère |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37970BC01 - Analyser des environnements complexes afin de formuler des orientations stratégiques et un plan opérationnel approprié | RNCP35176 - DipViGrM - Programme Grande Ecole | RNCP35176BC01 - Elaborer un projet entrepreneurial et la stratégie de son entreprise |
RNCP37970BC02 - Concevoir et mettre en oeuvre des outils de pilotage d'activité et de performance | RNCP35176 - DipViGrM - Programme Grande Ecole | RNCP35176BC05 - Assurer le pilotage financier et le suivi de la performance de l'entreprise |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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08/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes visés (JORF n°64 en date du 16/03/2001) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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24/08/2023 |
Arrêté du 19/07/2023 (BOESR n°31 du 24/08/2023) durée 4 ans au 01/09/2023, autorisant l’ISG à délivrer un diplôme visé BAC+5 par le ministre chargé de l'enseignement supérieur et pouvant conférer le grade de master à leurs titulaires (NOR : ESRS2023378A) |
Date de publication de la fiche | 14-09-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 28-09-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35176 | DipViGrM - Programme Grande Ecole |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :