L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31054 : Informatique et systèmes d'information
34093 : Marketing digital
46347 : Stratégie communication numérique
46207 : Conduite projet multimédia
46250 : Gestion contenu site internet
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-09-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT EUROPEEN F 2I | 41904518200013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Chef de projet digital organise et planifie la mise en œuvre d’un projet ou d’un ensemble de projets d’édition ou de communication numérique, depuis sa phase de conception jusqu’à sa réalisation artistique et technique en s’appuyant sur des ressources internes et externes.
Il est le garant du respect du cahier des charges soumis par la maîtrise d’ouvrage en termes de coût, de délais, de qualité et de performance, mais sera également force de proposition tout au long du projet pour d’éventuels ajustements en lien avec les contraintes techniques.
Il doit également avoir une bonne connaissance des métiers de l’équipe qu’il encadre (développeurs, intégrateurs, graphistes…) et qui assure la conception et la réalisation des produits ou services multimédias (internet, téléphonie mobile).
Activités visées :
Mise en œuvre d’un processus de veilles
Analyse des besoins du client (interne ou externe) au regard du marché
Sélection des outils d’intelligence artificielle adaptés au projet digital
Rédaction du cahier des charges du projet digital
Elaboration et suivi du budget (performance, coûts et délais) du projet digital
Définition d’une identité visuelle et éditoriale adaptée à la cible et prenant en compte l’accessibilité
Transposition des maquettes réalisées par les graphistes prenant en compte l’accessibilité
Décomposition des maquettes graphiques en éléments simples de la solution digitale
Cadrage du schéma de navigation de la solution digitale inclusive
Traduction des différentes zones en langage web
Intégration et contrôle des contenus et éléments graphiques
Mise en œuvre d’un outil de gestion de contenu (CMS)
Configuration des accès à une base de données et programme de récupération des données de formulaires
Implémentation d’outils IA de collecte et analyse des données non structurées
Configuration et sécurisation des bases de données de la solution digitale
Recettes fonctionnelles et sécurisation de la solution digitale
Déploiement du projet digital et accompagnement des utilisateurs et maintenance du nouveau service digital ou nouvelle solution digitale
Définition d’un plan webmarketing opérationnel
Elaboration d’une stratégie de programme de marque (brand content)
Intégration des outils CRM adaptés à la stratégie de marketing digital
Référencement de la solution digitale (SEM)
Mesure de l'efficacité de la stratégie de marketing digital (KPI)
Mobilisation optimale des équipes internes et externes adéquates
Définition des rôles au sein des équipes du projet digital
Choix et paramétrage d’un outil de gestion et de suivi de projet digital
Identification des risques du projet digital
Animation de l’équipe du projet digital et gestion des aléas/résolutions de problèmes
Compétences attestées :
Sélectionner les canaux d’informations adaptés, en prenant en compte les recommandations du CIGREF, afin de mettre en œuvre un processus de veille (concurrentielle, juridique, technique, technologique, artistique) permettant de faire évoluer les fonctionnalités de la plateforme dans le but de répondre aux besoins de performance, de sécurité, d’éco-responsabilité et d’inclusion du projet digital du client.
Analyser et interpréter les besoins d’un client, au regard du marché, à l’aide d’un benchmark complet, grâce aux techniques d’entretiens et de reformulation, afin de déterminer une solution digitale innovante adaptée et inclusive, en fonction de sa stratégie webmarketing et des technologies digitales existantes.
Sélectionner les outils d’intelligence artificielle, en se basant sur les besoins du client et les outils relevant de l’intelligence artificielle existants sur le marché, afin d’optimiser la solution digitale à développer.
Spécifier techniquement l’ensemble des attentes des parties prenantes en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser, les règles juridiques en matière de sécurité informatiques et les contraintes à respecter (qualité, coût et délais), afin de rédiger le cahier des charges du projet digital.
Construire le budget du projet digital en prenant en compte l’ensemble des aspects humains, techniques et financiers, afin d’assurer une bonne maîtrise de la performance, des coûts et des délais.
Concevoir et mettre en œuvre des outils de contrôle budgétaire adaptés à la gestion d’un projet digital, en vue de leur intégration au système de contrôle de gestion de l’entreprise.
Définir une identité visuelle et éditoriale en s’appuyant sur la stratégie webmarketing élaborée en amont et prenant en compte l’accessibilité, afin d’accroître la notoriété du produit, du service ou de l’organisation.
Analyser la maquette graphique de la solution digitale, par le biais de la transposition, prenant en compte les recommandations du RGAA, afin de définir les pages à réaliser et de détailler le contenu de chacune d’entre elles.
Définir les contenus de chaque page du site web ou de l’application à réaliser, en s’assurant de leur cohérence avec les attentes des parties prenantes et de respect des principes du WCAG 2.1 (niveau AA) et des standards W3C, en vue d’optimiser le schéma de navigation de la solution digitale.
Réaliser les maquettes techniques du site ou de l’application, en utilisant la syntaxe des langages de programmation (HTML, CSS, PHP, JavaScript) et les balises, afin d’optimiser l’ergonomie de la solution digitale.
Piloter l’intégration des textes et images en suivant les règles définies en vue de mettre les contenus texte en valeur et d’optimiser l’animation des pages.
Mettre en œuvre un outil de gestion de contenu ou CMS adapté au projet digital, en respectant le cahier des charges et la conformité en matière d’accessibilité, afin de créer un site internet.
Configurer l’accès aux bases de données par le biais de différents langages de programmation ou équivalent, en conformité avec le schéma de navigation et les attendus du cahier des charges afin de sécuriser la solution digitale.
Implémenter des outils de collecte des données non structurées relevant de l’intelligence artificielle et en conformité avec les règles de sécurisation informatique afin de collecter des données non structurées sécurisées.
Collecter des données non structurées en se basant sur un outil de collecte de données afin de créer des outils d’analyse, de traitements automatisés ou de visualisation de données sécurisées.
Elaborer un protocole de tests de la solution digitale, à l’aide du cadre légal et réglementaire, en s’appuyant sur l’identification des données gérées par l’application ou le site web, afin de vérifier la conformité de celles-ci au cahier des charges et ainsi optimiser la sécurité.
Réaliser la recette fonctionnelle de la solution digitale en s’appuyant sur une méthodologie de recherche des bugs afin de valider la hiérarchisation de l’information et de l’ergonomie du parcours client et des écrans avant leur intégration.
Déployer le projet digital inclusif et respectueux de la politique RSE auprès des utilisateurs en organisant la maintenance et en participant à la formation des utilisateurs afin d’optimiser la prise en main de la nouvelle interface digitale.
Définir un plan webmarketing opérationnel en se basant sur une veille permanente des techniques d’indexation des contenus web, la définition de la cible utilisateurs, l’identification des leviers d’acquisition, la planification des actions à mener et le respects des objectifs commerciaux à atteindre afin de déployer la stratégie marketing du projet digital.
Elaborer une stratégie de programme de marque (brand content) respectant le calendrier éditorial prédéfini, le cahier des charges ainsi que les contraintes en matière d’ergonomie, d’accessibilité afin d'améliorer la visibilité et la présence de la marque sur les supports digitaux.
Adapter la stratégie de marketing digital en intégrant les outils CRM au projet de développement de la solution digitale afin de bénéficier en temps réel d’une collecte de données utiles et ainsi optimiser les actions commerciales.
Améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en utilisant les techniques du référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEM) dans l’objectif de lui faire gagner des places dans l’ordre des entrées.
Réaliser et analyser les mesures d’audience (KPI) en utilisant des outils tels que les NPS afin d’évaluer l’efficacité des actions de communication réalisées.
Evaluer les compétences nécessaires à la réalisation du projet digital, en identifiant les profils à recruter, en vue de constituer une équipe de développement du projet digital.
Analyser les propositions des prestataires externes en prenant en compte les aspects techniques et financiers afin d’opérer une sélection conformément aux règles de l’appel d’offres et au cahier des charges du projet digital.
Suivre les états d’avancement de la solution digitale à réaliser en ayant recours aux méthodes agiles, en élaborant des procédures de validation, en constituant une documentation afin d’assurer un suivi cohérent du travail en cours et une bonne coordination des équipes de développement du projet digital.
Définir le rôle de chacun des collaborateurs et prestataires, à partir de la planification du projet digital, en spécifiant les consignes, le niveau de qualité à atteindre, afin d’optimiser la mobilisation des ressources dédiés à la réalisation du projet digital.
Choisir un outil de gestion et de suivi de projet en menant une analyse coûts/avantages des différents produits disponibles et en identifiant les ressources expertes, afin de réaliser l’investissement le plus pertinent.
Paramétrer l’outil de gestion et de suivi adapté au projet digital à gérer, afin de faciliter l’implication cohérente de l’ensemble des parties prenantes.
Identifier les risques liés à la durée de cycle de vie du projet digital en évaluant les risques techniques, financiers et humains afin de mobiliser au mieux chacune de ces ressources.
Manager une équipe-projet en utilisant les méthodes de résolution de problèmes, afin de surmonter les difficultés techniques et humaines rencontrées.
Communiquer à l’équipe de développement tous les documents et outils nécessaires à la conception de la solution digitale, en s’appuyant sur une méthodologie agile, afin d’optimiser le temps de développement des équipes dédiées.
Piloter l’ensemble du projet digital en effectuant un suivi régulier afin de communiquer avec les équipes et de les alerter en cas de difficultés et d’écarts par rapport au cahier des charges.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique - Mise en situation professionelle - Présentation orale devant le jury -
RNCP38018BC01 - Définir un projet digital innovant et inclusif en interaction avec le client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Sélectionner les canaux d’informations adaptés, en prenant en compte les recommandations du CIGREF, afin de mettre en œuvre un processus de veille (concurrentielle, juridique, technique, technologique, artistique) permettant de faire évoluer les fonctionnalités de la plateforme dans le but de répondre aux besoins de performance, de sécurité, d’éco-responsabilité et d’inclusion du projet digital du client Analyser et interpréter les besoins d’un client, au regard du marché, à l’aide d’un benchmark complet, grâce aux techniques d’entretiens et de reformulation, afin de déterminer une solution digitale innovante adaptée et inclusive, en fonction de sa stratégie webmarketing et des technologies digitales existantes Sélectionner les outils d’intelligence artificielle, en se basant sur les besoins du client et les outils relevant de l’intelligence artificielle existants sur le marché, afin d’optimiser la solution digitale à développer Spécifier techniquement l’ensemble des attentes des parties prenantes en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser, les règles juridiques en matière de sécurité informatiques et les contraintes à respecter (qualité, coût et délais), afin de rédiger le cahier des charges du projet digital Construire le budget du projet digital en prenant en compte l’ensemble des aspects humains, techniques et financiers, afin d’assurer une bonne maîtrise de la performance, des coûts et des délais Concevoir et mettre en œuvre des outils de contrôle budgétaire adaptés à la gestion d’un projet digital, en vue de leur intégration au système de contrôle de gestion de l’entreprise |
Examen écrit : « Rédaction d’une note de veilles » Présentation orale devant le jury : « Analyse des besoins du client en matière de projet digital » Examen écrit : « Elaboration et suivi du budget du projet digital » |
RNCP38018BC02 - Piloter la réalisation du projet digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir une identité visuelle et éditoriale en s’appuyant sur la stratégie webmarketing élaborée en amont et prenant en compte l’accessibilité, afin d’accroître la notoriété du produit, du service ou de l’organisation Analyser la maquette graphique de la solution digitale, par le biais de la transposition, prenant en compte les recommandations du RGAA, afin de définir les pages à réaliser et de détailler le contenu de chacune d’entre elles Définir les contenus de chaque page du site web ou de l’application à réaliser, en s’assurant de leur cohérence avec les attentes des parties prenantes et de respect des principes du WCAG 2.1 (niveau AA) et des standards W3C, en vue d’optimiser le schéma de navigation de la solution digitale Réaliser les maquettes techniques du site ou de l’application, en utilisant la syntaxe des langages de programmation (HTML, CSS, PHP, JavaScript) et les balises, afin d’optimiser l’ergonomie de la solution digitale Piloter l’intégration des textes et images en suivant les règles définies en vue de mettre les contenus texte en valeur et d’optimiser l’animation des pages Mettre en œuvre un outil de gestion de contenu ou CMS adapté au projet digital, en respectant le cahier des charges et la conformité en matière d’accessibilité, afin de créer un site internet Configurer l’accès aux bases de données par le biais de différents langages de programmation ou équivalent, en conformité avec le schéma de navigation et les attendus du cahier des charges afin de sécuriser la solution digitale Implémenter des outils de collecte des données non structurées relevant de l’intelligence artificielle et en conformité avec les règles de sécurisation informatique afin de collecter des données non structurées sécurisées Collecter des données non structurées en se basant sur un outil de collecte de données afin de créer des outils d’analyse, de traitements automatisés ou de visualisation de données sécurisées Elaborer un protocole de tests de la solution digitale, à l’aide du cadre légal et réglementaire, en s’appuyant sur l’identification des données gérées par l’application ou le site web, afin de vérifier la conformité de celles-ci au cahier des charges et ainsi optimiser la sécurité Réaliser la recette fonctionnelle de la solution digitale en s’appuyant sur une méthodologie de recherche des bugs afin de valider la hiérarchisation de l’information et de l’ergonomie du parcours client et des écrans avant leur intégration Déployer le projet digital inclusif et respectueux de la politique RSE auprès des utilisateurs en organisant la maintenance et en participant à la formation des utilisateurs afin d’optimiser la prise en main de la nouvelle interface digitale |
Mise en situation professionnelle (sur ordinateur) et soutenance orale : « Pilotage de la réalisation du projet digital » Cas pratique sur ordinateur : « Réalisation de la configuration des accès à une base de données et programme de récupération des données de formulaires » Présentation orale devant le jury : « Mise en œuvre d’un CMS et présentation d’un protocole de tests appliqués au projet digital » |
RNCP38018BC03 - Déployer la stratégie webmarketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir un plan webmarketing opérationnel en se basant sur une veille permanente des techniques d’indexation des contenus web, la définition de la cible utilisateurs, l’identification des leviers d’acquisition, la planification des actions à mener et le respects des objectifs commerciaux à atteindre afin de déployer la stratégie marketing du projet digital Elaborer une stratégie de programme de marque (brand content) respectant le calendrier éditorial prédéfini, le cahier des charges ainsi que les contraintes en matière d’ergonomie, d’accessibilité afin d'améliorer la visibilité et la présence de la marque sur les supports digitaux Adapter la stratégie de marketing digital en intégrant les outils CRM au projet de développement de la solution digitale afin de bénéficier en temps réel d’une collecte de données utiles et ainsi optimiser les actions commerciales Améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en utilisant les techniques du référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEM) dans l’objectif de lui faire gagner des places dans l’ordre des entrées Réaliser et analyser les mesures d’audience (KPI) en utilisant des outils tels que les NPS afin d’évaluer l’efficacité des actions de communication réalisées |
Mise en situation professionnelle : « Présentation d’une stratégie de marketing digital » Examen écrit : « Stratégies SEM du projet digital » |
RNCP38018BC04 - Manager les équipes plurielles du projet digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Evaluer les compétences nécessaires à la réalisation du projet digital, en identifiant les profils à recruter, en vue de constituer une équipe de développement du projet digital Analyser les propositions des prestataires externes en prenant en compte les aspects techniques et financiers afin d’opérer une sélection conformément aux règles de l’appel d’offres et au cahier des charges du projet digital Suivre les états d’avancement de la solution digitale à réaliser en ayant recours aux méthodes agiles, en élaborant des procédures de validation, en constituant une documentation afin d’assurer un suivi cohérent du travail en cours et une bonne coordination des équipes de développement du projet digital Définir le rôle de chacun des collaborateurs et prestataires, à partir de la planification du projet digital, en spécifiant les consignes, le niveau de qualité à atteindre, afin d’optimiser la mobilisation des ressources dédiés à la réalisation du projet digital Choisir un outil de gestion et de suivi de projet en menant une analyse coûts/avantages des différents produits disponibles et en identifiant les ressources expertes, afin de réaliser l’investissement le plus pertinent Paramétrer l’outil de gestion et de suivi adapté au projet digital à gérer, afin de faciliter l’implication cohérente de l’ensemble des parties prenantes Identifier les risques liés à la durée de cycle de vie du projet digital en évaluant les risques techniques, financiers et humains afin de mobiliser au mieux chacune de ces ressources Manager une équipe-projet en utilisant les méthodes de résolution de problèmes, afin de surmonter les difficultés techniques et humaines rencontrées Communiquer à l’équipe de développement tous les documents et outils nécessaires à la conception de la solution digitale, en s’appuyant sur une méthodologie agile, afin d’optimiser le temps de développement des équipes dédiées Piloter l’ensemble du projet digital en effectuant un suivi régulier afin de communiquer avec les équipes et de les alerter en cas de difficultés et d’écarts par rapport au cahier des charges |
Mise en situation professionnelle et soutenance orale : « Pilotage des équipes internes et externes du projet digital » |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de quatre blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention de la certification professionnelle RNCP Chef de projet digital, délivrée par l’IEF2i.
La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue. La certification professionnelle RNCP est accessible par blocs de compétences et s’obtient par capitalisation des quatre blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le Chef de projet digital peut travailler :
dans les ESN ;
dans les entreprises et organisations de toutes tailles, dans tous les secteurs d’activité ;
en tant que consultant indépendant.
Type d'emplois accessibles :
Chef de projet digital
Chef de projet fonctionnel web
Chef de projet Internet
Chef de projet web
Chef de projet web marketing
Chef de projet web-éditorial
Chef de projet CRM
Chef de projet multimédia
Chef de projet e-commerce
Chef de projet SEO
Chargé de communication digitale
Consultant digital
Digital Project Manager
Chef de projet MOA/AMOA
Chef de projet MOE/AMOE
Product owner
Responsable MOA projet web
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1805 - Études et développement informatique
- M1705 - Marketing
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Ce métier, Chef de projet digital, en tant que tel n’est pas à accès règlementé. Toutefois, le titulaire de la certification professionnelle Chef de projet digital doit impérativement maîtriser et respecter l’ensemble des dispositions législatives et règlementaires relatives au droit du travail, loi sur l’accessibilité, loi sur le handicap ainsi que le RGPD, les déclarations CNIL, le droit de propriété intellectuelle, et le droit de la propriété industrielle aux niveaux national, européen et international.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’une certification de niveau 5 (EU) ou d’un diplôme équivalent ou disposer d’une expérience professionnelle dans le domaine.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de délivrance de la certification professionnelle est constitué de quatre membres dont : trois sont des professionnels extérieurs à l'organisme certificateur avec à minima 2 années d’expérience professionnelle dans le domaine visé par la certification professionnelle, sans lien avec le candidat, n’ayant pas été formateur dans le parcours du candidat, n’appartenant pas à l’organisme certificateur ; un représentant de l'organisme certificateur.
Un Président extérieur à l’autorité de certification est désigné(e) par la Directrice Générale de l’Institut Européen F2i. Répartition des jurés : |
21-09-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de délivrance de la certification professionnelle est constitué de quatre membres dont : trois sont des professionnels extérieurs à l'organisme certificateur avec à minima 2 années d’expérience professionnelle dans le domaine visé par la certification professionnelle, sans lien avec le candidat, n’ayant pas été formateur dans le parcours du candidat, n’appartenant pas à l’organisme certificateur ; un représentant de l'organisme certificateur.
Un Président extérieur à l’autorité de certification est désigné(e) par la Directrice Générale de l’Institut Européen F2i. Répartition des jurés :
|
21-09-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance de la certification professionnelle est constitué de quatre membres dont : trois sont des professionnels extérieurs à l'organisme certificateur avec à minima 2 années d’expérience professionnelle dans le domaine visé par la certification professionnelle, sans lien avec le candidat, n’ayant pas été formateur dans le parcours du candidat, n’appartenant pas à l’organisme certificateur ; un représentant de l'organisme certificateur.
Un Président extérieur à l’autorité de certification est désigné(e) par la Directrice Générale de l’Institut Européen F2i. Répartition des jurés :
|
21-09-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance de la certification professionnelle est constitué de quatre membres dont : trois sont des professionnels extérieurs à l'organisme certificateur avec à minima 2 années d’expérience professionnelle dans le domaine visé par la certification professionnelle, sans lien avec le candidat, n’ayant pas été formateur dans le parcours du candidat, n’appartenant pas à l’organisme certificateur ; un représentant de l'organisme certificateur.
Un Président extérieur à l’autorité de certification est désigné(e) par la Directrice Générale de l’Institut Européen F2i. Répartition des jurés :
|
21-09-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance de la certification professionnelle est constitué de quatre membres dont : trois sont des professionnels extérieurs à l'organisme certificateur avec à minima 2 années d’expérience professionnelle dans le domaine visé par la certification professionnelle, sans lien avec le candidat, n’ayant pas été formateur dans le parcours du candidat, n’appartenant pas à l’organisme certificateur ; un représentant de l'organisme certificateur.
Un Président extérieur à l’autorité de certification est désigné(e) par la Directrice Générale de l’Institut Européen F2i. Répartition des jurés :
|
21-09-2023 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38018BC01 - Définir un projet digital innovant et inclusif en interaction avec le client ET RNCP38018BC02 - Piloter la réalisation du projet digital |
RNCP36401 - Chef de projet multimédia |
RNCP36401BC01 - Analyser les besoins d’un client et faire une recommandation opérationnelle ET RNCP36401BC04 - Déployer des projets interactifs multimédia, piloter des équipes et la relation client |
RNCP38018BC01 - Définir un projet digital innovant et inclusif en interaction avec le client ET RNCP38018BC02 - Piloter la réalisation du projet digital |
RNCP36623 - Chef de projet digital |
RNCP36623BC01 - Définir et Analyser les besoins relatifs au projet digital ET RNCP36623BC02 - Piloter le projet digital ET RNCP36623BC03 - Accompagner le projet digital |
RNCP38018BC01 - Définir un projet digital innovant et inclusif en interaction avec le client ET RNCP38018BC03 - Déployer la stratégie webmarketing |
RNCP34167 - chef de projet digital |
RNCP34167BC01 - Analyser la demande d'un client et proposer un dispositif digital adapté à ses besoins et à la cible visée et définir les caractéristiques du projet correspondant. ET RNCP34167BC02 - Déployer une stratégie webmarketing à partir de l’étude des comportements et usages numériques d’une ou plusieurs cibles utilisateurs. |
RNCP38018BC02 - Piloter la réalisation du projet digital ET RNCP38018BC04 - Manager les équipes plurielles du projet digital |
RNCP36583 - Chef de projet de l'innovation et de la transformation digitale pour TPE/PME |
RNCP36583BC03 - Pilotage d'un projet innovant ET RNCP36583BC04 - Management d'une équipe projet |
RNCP38018BC02 - Piloter la réalisation du projet digital ET RNCP38018BC04 - Manager les équipes plurielles du projet digital |
RNCP36622 - Chef de projet digital |
RNCP36622BC02 - Assurer le pilotage opérationnel d'un projet digital ET RNCP36622BC03 - Manager les équipes de développement |
RNCP38018BC03 - Déployer la stratégie webmarketing | RNCP32057 - Chef de projet Full Stack web-digital | RNCP32057BC05 - Communication digitale et Webmarketing |
RNCP38018BC03 - Déployer la stratégie webmarketing | RNCP36877 - Chef de projet marketing digital et communication | RNCP36877BC03 - Pilotage de la mise en œuvre et évaluation des actions de marketing digital et de communication de l’entité cliente |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38018BC01 - Définir un projet digital innovant et inclusif en interaction avec le client ET RNCP38018BC02 - Piloter la réalisation du projet digital ET RNCP38018BC03 - Déployer la stratégie webmarketing ET RNCP38018BC04 - Manager les équipes plurielles du projet digital |
RNCP36011 - Chef de projet digital |
RNCP36011BC01 - Définir un projet digital en interaction avec le client ET RNCP36011BC02 - Concevoir et réaliser le projet digital ET RNCP36011BC03 - Déployer la stratégie de marketing digital ET RNCP36011BC04 - Manager les équipes du projet digital |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/06/2013 |
Arrêté du 24 mai 2013 publié au Journal Officiel du 16 juin 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Concepteur web" avec effet au 16 janvier 2009, jusqu'au 16 juin 2016 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/10/2016 |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef(fe) de projet digital" avec effet au 16 juin 2016, jusqu'au 04 octobre 2019 |
10/11/2021 |
Date de décision : 10/11/2021 – Durée de l’enregistrement : 2 ans |
04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2022 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
10-11-2021
Date de décision | 20-09-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-09-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 20-09-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 237 | 0 | 95 | 50 | - |
2021 | 141 | 0 | 99 | 36 | 38 |
2020 | 29 | 0 | 100 | 69 | 57 |
2019 | 30 | 0 | 100 | 71 | 64 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.institut-f2i.fr/formations/chef-de-projet-digital/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36011 | Chef de projet digital |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :