L'essentiel
CCN1
3122 - Téléphériques et engins de remontées mécaniques
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
311 : Transports, manutention, magasinage
Formacode(s)
31717 : Engin chantier
42806 : Sécurité secourisme montagne
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-09-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SCES NOUVEAUX AUX TELEPHERIQUES FRANCE | 38418452900020 | DOMAINES SKIABLES DE FRANCE | http://domaines-skiables.fr |
CPNEFP DES REMONTEES MECANIQUES ET DOMAINES SKIABLES | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le conducteur d’engin de damage agit dans le respect des règles de sécurité, de qualité et de prévention liées à l’environnement. Sous l’autorité du chef d’exploitation ou d’un de ses représentants, le conducteur est chargé de préparer et entretenir les pistes pour le domaine skiable, en étant attentif à la qualité des pistes, aux degrés de difficultés et à la sécurisation des pistes pour la satisfaction et la sécurité des usagers.
Activités visées :
- Le contrôle et le petit entretien des engins de damage avant ou après la prise de poste, pour s'assurer de leur bon état de fonctionnement et optimiser leur durabilité dans le respect des procédures en vigueur
- La conduite d'un engin de damage en sécurité, du démarrage jusqu’aux procédures de fin de poste pour la réalisation de travaux quotidiens sur le manteau neigeux en utilisant les accessoires de travail de la neige
Compétences attestées :
- Contrôler un engin de damage en assurant son petit entretien en cas de besoin pour optimiser le bon état et la durabilité de la machine dans le respect des procédures de l'entreprise et recommandations en vigueur
- Réaliser les procédures de prise de poste pour sécuriser et assurer la qualité de son travail, dans le respect de l’organisation de l'entreprise et des consignes
- Renseigner des rapports d’activité (un carnet de bord, une fiche d’activité) en respectant les procédures de l’entreprise et les recommandations en vigueur et ce pour assurer la traçabilité de son intervention
- Démarrer un engin de damage en sécurité (pour soi et les autres) avec une parfaite maîtrise des consignes et réglementations en vigueur afin d'éviter tout accident
- Conduire l’engin de damage en toute sécurité en utilisant ses accessoires (lame et fraise) dans le respect de l’environnement et des consignes d’éco-conduite
- Réaliser un travail quotidien de la neige en utilisant efficacement les accessoires lames et fraises et en contrôlant visuellement le résultat de son travail pour s'assurer de sa qualité
- Arrêter sa machine en toute sécurité dans le respect des procédures et consignes de l'entreprise pour optimiser la qualité de la prise de poste de ses collègues.
Modalités d'évaluation :
Le candidat sera évalué par le biais d'une épreuve théorique mais aussi d'une épreuve pratique sous forme de mise en situation professionnelle au plus proche de la réalité de terrain, sur un engin de damage.
RNCP38027BC01 - Le contrôle et le petit entretien des engins de damage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Le candidat sera évalué par le biais d'une épreuve théorique mais aussi d'une épreuve pratique sous forme de mise en situation professionnelle au plus proche de la réalité de terrain, sur un engin de damage. |
RNCP38027BC02 - La conduite en sécurité d'un engin de damage pour optimiser la qualité d'un domaine skiable pour les usagers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Le candidat sera évalué par le biais d'une épreuve théorique mais aussi d'une épreuve pratique sous forme de mise en situation professionnelle au plus proche de la réalité de terrain, sur un engin de damage. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue suite à l'obtention de tous les blocs des compétences.
Secteurs d’activités :
Le conducteur d'engin de damage exercent dans le domaine des remontées mécaniques et domaines skiables.
Type d'emplois accessibles :
Conducteur d'engin de damage
Code(s) ROME :
- N4402 - Exploitation et manoeuvre des remontées mécaniques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Avoir reçu le support de préparation à l’examen au moins 15 jours avant l’épreuve
- Avoir réussi le CQP Agent des remontées mécaniques et domaines skiables
- Avoir 3 mois d’expériences de conduite (consécutif ou non)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de deux membres formés évalués et mobilisés par la Branche. Il s'agit de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités. L'épreuve est encadrée par un Président de session formé. |
25-09-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de deux membres formés évalués et mobilisés par la Branche. Il s'agit de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités. L'épreuve est encadrée par un Président de session formé. |
25-09-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de deux membres formés évalués et mobilisés par la Branche. Il s'agit de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités. L'épreuve est encadrée par un Président de session formé. |
25-09-2023 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de deux membres formés évalués et mobilisés par la Branche. Il s'agit de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités. L'épreuve est encadrée par un Président de session formé. |
25-09-2023 | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de deux membres formés évalués et mobilisés par la Branche. Il s'agit de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités. L'épreuve est encadrée par un Président de session formé. |
25-09-2023 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 20-09-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-09-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 20-09-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 56 | 0 | 100 | 88 | - |
2021 | 7 | 0 | 100 | 100 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.domaines-skiables.fr/fr/formations-dsf/certificats/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
CPNEFP DES REMONTEES MECANIQUES ET DOMAINES SKIABLES | - | Est ajouté | 28-09-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35732 | CQP Conducteur d'engin de damage |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :