L'essentiel
CCN1
3122 - Téléphériques et engins de remontées mécaniques
Certification
remplacée par
RNCP38027 - CQP Conducteur d'engin de damage
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
311 : Transports, manutention, magasinage
Formacode(s)
31717 : Engin chantier
42806 : Sécurité secourisme montagne
Date d’échéance
de l’enregistrement
08-07-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SCES NOUVEAUX AUX TELEPHERIQUES FRANCE | 38418452900020 | DOMAINES SKIABLES DE FRANCE | http://www.domaines-skiables.fr |
CPNEFP Branche des remontées mécaniques et domaines skiables | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Il s'agit d'un renouvellement, les référentiels de ce CQP ont été enregistrés au RNCP en 2017. Le conducteur d’engin de damage agit dans le respect des règles de sécurité, de qualité et de prévention liées à l’environnement. Sous l’autorité du chef d’exploitation ou d’un de ses représentants, le conducteur est chargé de préparer et entretenir les pistes pour le domaine skiable, en étant attentif à la qualité des pistes, aux degrés de difficultés et à la sécurisation des pistes pour la satisfaction et la sécurité des usagers.
Activités visées :
A.1 - Le renseignement de la clientèle, en début de mission de damage, ou en fin de mission de damage (lors de la fermeture ou de l'ouverture des pistes) sur les spécificités du milieu montagnard et les particularités des domaines skiables
A.2. Le contrôle et l'entretien des engins de damage avant la prise de poste , dans le garage, pour s'assurer de leur bon état de fonctionnement et assure leur durabilité dans le respect des procédures en vigueur
A.3. Démarrage et conduite d'un engin de damage en sécurité, jusqu’aux procédures de fin de poste pour la réalisation de travaux quotidiens sur le manteau neigeux en utilisant les accessoires de travail de la neige
Compétences attestées :
C.1.1 - Renseigner sur les massifs montagneux et domaines skiables pour optimiser la qualité du séjour de la clientèle et ce en apportant des réponses précises et adaptées
C.1.2 - Renseigner la clientèle sur les caractéristiques de la neige, neige naturelle et neige de culture pour répondre à toutes interrogations liées au manteau neigeux et ce en apportant des réponses précises et argumentées
C.1.3 - Renseigner sur le travail de la neige et la préparation des pistes en permettant des informations utiles et précises sur le balisage, la signalétique ou le travail des pistes, le damage, mais aussi le risque avalanche pour éviter tout incident
C.2.1 -Contrôler un engin de damage en assurant son petit entretien en cas de besoin pour optimiser le bon état et la durabilité de la machine dans le respect des procédures et recommandations
C.2.2 - Réaliser les procédures de prise de poste pour sécuriser et assurer la qualité de son travail, dans le respect de l’organisation de l'entreprise et des consignes
C.2.3 - Renseigner des rapports d’activité (un carnet de bord, une fiche d’activité) en respectant les procédures de l’entreprise
C.3.1 -Démarrer un engin de damage en sécurité (pour soi et les autres) avec une parfaite maîtrise des consignes et réglementations en vigueur afin d'éviter tout accident
C.3.2 -Conduire l’engin de damage en toute sécurité en utilisant ses accessoires (lame et fraise) dans le respect de l’environnement et des consignes d’éco-conduite
C.3.3 - Réaliser un travail quotidien de la neige avec les accessoires pour des travaux spécifiques en contrôlant visuellement le résultat de son travail
C3.4 -Arrêter sa machine en toute sécurité dans le respect des procédures et consignes de l'entreprise pour optimiser la qualité de la prise de poste de ses collègues.
Modalités d'évaluation :
Le candidat sera évalué par le biais d'une épreuve théorique mais aussi d'une épreuve pratique sous forme de mise en situation professionnelle au plus proche de la réalité de terrain, sur un engin de damage.
Épreuve théorique
L'épreuve sous forme de questionnaire à choix multiples cette épreuve est encadrée par un Président de session, issu de la profession, formé et désigné par la branche professionnelle. Ce dernier encadre l'épreuve et assure le respect des règlements par les candidats qui ont été convoqués et informés de ces règlements par la branche.
Système de notation : réponse juste : 1 point, Réponse fausse : 0 point, sur le thème « sécurité du travail » : -1 point
Réussite : moyenne minimale équivalente à 11/20
(Bénéfice de la partie théorique pendant 2 ans avant l'épreuve pratique sous forme de mise en situation)
L'ensemble des questions ont été construites par un groupe de travail mobilisé par la branche, issu de la profession, et les questions ont été validées par la Cpnefp
Épreuve pratique
Sous forme de mise en situation au plus proche des réalités de terrain, cette épreuve est encadrée par un Président de session, issu de la profession, formé et désigné par la branche professionnelle. Ce dernier encadre l'épreuve et assure le respect des règlements par les candidats qui ont été convoqués et informés de ces règlements par la branche. L'évaluation est conduite par deux membres de jury issus de la profession, formés et évalués par la branche, sans lien hiérarchique avec le candidat.
Réussite : moyenne minimale équivalente à 13/20
Chaque compétence est évaluée et fait l’objet d’une appréciation par les membres de jury (acquis - moyennement acquis – insuffisamment acquis - non acquis), ces appréciations sont transformées en notation sur 20 selon des coefficients proposés par un groupe de travail mobilisé par la branche et validés par la CPNEFP.
RNCP35732BC01 - Le renseignement de la clientèle sur les spécificités du domaine skiable et du milieu montagnard
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C.1.1 - Renseigner sur les massifs montagneux et domaines skiables pour optimiser la qualité du séjour de la clientèle et ce en apportant des réponses précises et adaptées C.1.2 - Renseigner la clientèle sur les caractéristiques de la neige, neige naturelle et neige de culture pour répondre à toutes interrogations liées au manteau neigeux et ce en apportant des réponses précises et argumentées C.1.3 - Renseigner sur le travail de la neige et la préparation des pistes en permettant des informations utiles et précises sur le balisage, la signalétique ou le travail des pistes, le damage, mais aussi le risque avalanche pour éviter tout incident |
Le candidat sera évalué par le biais d'une épreuve théorique mais aussi d'une épreuve pratique sous forme de mise en situation professionnelle au plus proche de la réalité de terrain, sur un engin de damage.
|
RNCP35732BC02 - Le contrôle et l'entretien des engins de damage avant la prise de poste
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C.2.1 -Contrôler un engin de damage en assurant son petit entretien en cas de besoin pour optimiser le bon état et la durabilité de la machine dans le respect des procédures et recommandations C.2.2 - Réaliser les procédures de prise de poste pour sécuriser et assurer la qualité de son travail, dans le respect de l’organisation de l'entreprise et des consignes C.2.3 - Renseigner des rapports d’activité (un carnet de bord, une fiche d’activité) en respectant les procédures de l’entreprise |
Le candidat sera évalué par le biais d'une épreuve théorique mais aussi d'une épreuve pratique sous forme de mise en situation professionnelle au plus proche de la réalité de terrain, sur un engin de damage.
L'épreuve sous forme de questionnaire à choix multiples cette épreuve est encadrée par un Président de session, issu de la profession, formé et désigné par la branche professionnelle. Ce dernier encadre l'épreuve et assure le respect des règlements par les candidats qui ont été convoqués et informés de ces règlements par la branche. Système de notation : réponse juste : 1 point, Réponse fausse : 0 point, sur le thème « sécurité du travail » : -1 point Réussite : moyenne minimale équivalente à 11/20 (Bénéfice de la partie théorique pendant 2 ans avant l'épreuve pratique sous forme de mise en situation) L'ensemble des questions ont été construites par un groupe de travail mobilisé par la branche, issu de la profession, et les questions ont été validées par la Cpnefp. Épreuve pratique Sous forme de mise en situation au plus proche des réalités de terrain, cette épreuve est encadrée par un Président de session, issu de la profession, formé et désigné par la branche professionnelle. Ce dernier encadre l'épreuve et assure le respect des règlements par les candidats qui ont été convoqués et informés de ces règlements par la branche. L'évaluation est conduite par deux membres de jury issus de la profession, formés et évalués par la branche, sans lien hiérarchique avec le candidat. Réussite : moyenne minimale équivalente à 13/20 Chaque compétence est évaluée et fait l’objet d’une appréciation par les membres de jury (acquis - moyennement acquis – insuffisamment acquis - non acquis), ces appréciations sont transformées en notation sur 20 selon des coefficients proposés par un groupe de travail mobilisé par la branche et validés par la Cpnefp. |
RNCP35732BC03 - Le démarrage et la conduite en sécurité d'un engin de damage pour optimiser la qualité du domaines skiables pour les usagers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C.3.1 -Démarrer un engin de damage en sécurité (pour soi et les autres) avec une parfaite maîtrise des consignes et réglementations en vigueur afin d'éviter tout accident C.3.2 -Conduire l’engin de damage en toute sécurité en utilisant ses accessoires (lame et fraise) dans le respect de l’environnement et des consignes d’éco-conduite C.3.3 - Réaliser un travail quotidien de la neige avec les accessoires pour des travaux spécifiques en contrôlant visuellement le résultat de son travail C3.4 -Arrêter sa machine en toute sécurité dans le respect des procédures et consignes de l'entreprise pour optimiser la qualité de la prise de poste de ses collègues. |
Le candidat sera évalué par le biais d'une épreuve théorique mais aussi d'une épreuve pratique sous forme de mise en situation professionnelle au plus proche de la réalité de terrain, sur un engin de damage.
L'épreuve sous forme de questionnaire à choix multiples cette épreuve est encadrée par un Président de session, issu de la profession, formé et désigné par la branche professionnelle. Ce dernier encadre l'épreuve et assure le respect des règlements par les candidats qui ont été convoqués et informés de ces règlements par la branche. Système de notation : réponse juste : 1 point, Réponse fausse : 0 point, sur le thème « sécurité du travail » : -1 point Réussite : moyenne minimale équivalente à 11/20 (Bénéfice de la partie théorique pendant 2 ans avant l'épreuve pratique sous forme de mise en situation) L'ensemble des questions ont été construites par un groupe de travail mobilisé par la branche, issu de la profession, et les questions ont été validées par la Cpnefp. Épreuve pratique Sous forme de mise en situation au plus proche des réalités de terrain, cette épreuve est encadrée par un Président de session, issu de la profession, formé et désigné par la branche professionnelle. Ce dernier encadre l'épreuve et assure le respect des règlements par les candidats qui ont été convoqués et informés de ces règlements par la branche. L'évaluation est conduite par deux membres de jury issus de la profession, formés et évalués par la branche, sans lien hiérarchique avec le candidat. Réussite : moyenne minimale équivalente à 13/20 Chaque compétence est évaluée et fait l’objet d’une appréciation par les membres de jury (acquis - moyennement acquis – insuffisamment acquis - non acquis), ces appréciations sont transformées en notation sur 20 selon des coefficients proposés par un groupe de travail mobilisé par la branche et validés par la Cpnefp. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Par la validation de tous les blocs des compétences de la certification
Secteurs d’activités :
Remontées mécaniques et domaines skiables
Type d'emplois accessibles :
Conducteur d'engin de damage
Code(s) ROME :
- N4402 - Exploitation et manoeuvre des remontées mécaniques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Avoir reçu le support de préparation à l’examen au moins 15 jours avant l’épreuve
- Avoir réussi le CQP agent des remontées mécaniques et domaines skiables
- Avoir 3 mois d’expériences de conduite (consécutif ou non)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Deux membres de jurys formés évalués et mobilisés par la Branche 100% de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités . Epreuve encadrée par un Président de session formé. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Deux membres de jurys formés évalués et mobilisés par la Branche 100% de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités . Epreuve encadrée par un Président de session formé. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Deux membres de jurys formés évalués et mobilisés par la Branche 100% de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités . Epreuve encadrée par un Président de session formé. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Deux membres de jurys formés évalués et mobilisés par la Branche 100% de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités . Epreuve encadrée par un Président de session formé. |
- | |
Par expérience | X |
Deux membres de jurys formés évalués et mobilisés par la Branche 100% de professionnels des domaines skiables, expérimentés et occupant des fonctions à responsabilités . Epreuve encadrée par un Président de session formé. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 08-07-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 08-07-2023 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2018 2019 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2019 | 76 | 0 | 95 | 90 | 90 |
2018 | 66 | 0 | 95 | 90 | 90 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.domaines-skiables.fr/fr/formations-dsf/certificats/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP31513 | CQP Conducteur d'engin de damage |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38027 | CQP Conducteur d'engin de damage |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :