L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
232 : Bâtiment
233 : Bâtiment
Formacode(s)
22254 : BTP conception organisation
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CESI | 77572257201109 | CESI ECOLE D'INGENIEURS | https://ecole-ingenieurs.cesi.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’ingénieur spécialisé en BTP (bâtiment et travaux publics) intervient sur l'ensemble des opérations de la construction ou de la rénovation d'un ouvrage. Cela lui permet de suivre l’ensemble de phases de la construction et vérifie son bon déroulement tout en s’assurant du respect des réglementations en vigueur, du suivi financier et du respect des délais et de l’environnement.
Son quotidien est de gérer des projets, manager des ressources et accompagner des collaborateurs.
Face aux défis et les transitions actuelles, qu’ils soient environnementaux, énergétiques ou numériques, l’ingénieur en BTP doit mener de missions liées à l’écoconception nécessaire du bâtiment ou de sa réhabilitation.
Activités visées :
L’ingénieur spécialisé en BTP (bâtiment et travaux publics) intervient sur l'ensemble des opérations de la construction ou la rénovation d'un ouvrage. Cela lui permet de suivre l’ensemble de phases de la construction et vérifie son bon déroulement tout en s’assurant du respect des réglementations en vigueur, du suivi financier et du respect des délais et de l’environnement.
Son quotidien est de gérer des projets, manager des ressources et accompagner des collaborateurs.
Face aux défis et les transitions actuelles, qu’ils soient environnementaux, énergétique ou numériques, l’ingénieur en BTP possède, plus que jamais, un rôle important à jouer dans des nombreux domaines une grande variété de missions : conception, construction ou réhabilitation, exploitation, commerce, conseil, expertise, énergie, transports, recherche & développement…
Compétences attestées :
Véritables chefs de chantiers, les ingénieurs diplômés du CESI, spécialité Bâtiment et travaux publics disposent en fin de formation d'une vision complète du métier d'ingénieur BTP, aussi bien sur le plan théorique que pratique, en entreprise.
Pour ce faire, il développe les compétences techniques et comportementales suivantes :
- Il maitrise les outils numériques de conception et de simulation adaptés à son champ d'application (BIM : Building Information Modeling),
- Il maitrises les outils de gestion et d'organisation pour coordonner les travaux entre les différents corps de métiers et avec les interlocuteurs en maitrise d'œuvre et maitrise d'ouvrage.
Interlocuteur de nombreuses parties prenantes, il fait preuve de disponibilité, d'organisation, d'anticipation et de diplomatie. Sa capacité de communication est essentielle dans des contextes soumis à de nombreux aléas, de la phase de négociation à la livraison finale.
01 - Analyser la faisabilité d’un projet de construction ou de réhabilitation
- Analyser ou établir le cahier des charges et les objectifs avec la maîtrise d'ouvrage
- Intégrer les dimensions RSE & QSE, éthique et une analyse de cycle de vie des matériaux construction
- Réalisation de la phase avant-projet en intégrant les outils de digitalisation et de collaboration (BIM/CIM et le numérique) pour recensement des besoins techniques, proposer et chiffrer des solutions durable répondant aux besoins du maîtrise d'ouvrage
- Intégrer réalités virtuelles et augmentées pour analyser la faisabilité d’un projet de construction ou de réhabilitation
02 - Conception et dimensionnement des bâtiments ou des ouvrages en respectant la Réglementation environnementale et énergétique
- Réaliser une veille autour d'un besoin pour faire émerger les idées innovantes en intégrant concept développement durable (solutions Bas-Carbone) et transition numérique
- Evaluer faisabilité technique, économique, le comportement mécanique et efficacité énergétique des bâtiments ou des ouvrages
- Mettre en place une conception écoresponsable et réfléchie pour une solution durable dans le respect des normes (exemple Eurocode)
- Déployer la solution retenue dans le cadre d'un entrepreneuriat ou de l'activité de son entreprise
03 - Conduire des opérations de construction intégrant les outils collaboratif
- Sélectionner des solutions répondant aux besoins d'une Smartcity ou une ville intelligente (Gestion de l’eau, des ressources, déchets, recyclage, dépollution et remise en l'etat..) en s'appuyant sur une démarche structurée
- Développer et expliquer la solution retenue sur le chantier au maître d'ouvrage
- Mettre en œuvre la solution retenue pour répondre au besoin de la construction durable
- Evaluer la performance de la solution et la faire évoluer dans une démarche d'amélioration continue entre autres grâce au Lean Construction
- Communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes en intégrant les outils numérique (BIM, réalités virtuelles et augmentées)
04 - Manager les projets de construction en intégrant outils digitaux et collaboratifs
- Prendre en charge un projet de construction et établir le plan de management en intégrant le développement durable ainsi que les dimensions : économique, technique, organisationnelle et humaine
- Ordonnancement et suivi financier des travaux : identification des tâches, gestion de chantier, planification, relations avec les différents intervenants, économie, sécurité
- Piloter des équipes pluridisciplinaires sur un chantier de construction
- Suivre le projet de construction, interagir avec les parties prenantes et réaliser les actions nécessaires
- Clôturer un projet de construction ou de réhabilitation, et réaliser un retour d'expérience
- Assurer une communication adaptée avec les différentes parties prenantes intégrant les outils numérique (BIM, réalités virtuelles et augmentées)
05 - Manager les ressources et accompagner les collaborateurs aux changements (numérique, développement durable...)
- S'approprier l'environnement de travail et adapter sa communication selon les situations et les parties prenantes
- Coordonner et motiver ses collaborateurs pour assurer les objectifs collectifs
- Maîtriser les réglementations et la normalisation construction ou de réhabilitation (ISO, Eurocodes, RE 2020)
- Contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs dans le respect de la politique de l’entreprise
- Accompagner le changement et s'adapter aux situations de crise et les changements globaux
06 - Accompagner la stratégie de l’entreprise en BTP dans ses évolutions
- S’approprier et développer les évolutions techniques, technologiques et numériques en intégrant l'impacts sur l'humain
- Intégrer les aspects énergétiques, numérique et écologiques dans l'évolution de l'entreprise
- S’approprier des pratiques dans le domaine au niveau international
Modalités d'évaluation :
Une part importante des blocs de compétences est évaluée au travers des différentes missions en entreprise, la part restante est évaluée au travers d'examens et de projets (réels ou simulés) dont les conclusions sont soutenues à l'oral et à l'écrit.
Enfin, l'apprenant rédige un rapport de projet de fin d'étude soutenu devant un jury de professionnels en lien avec le diplôme visé.
Les apprenants justifiant d'une situation de handicap, sportifs et artistes de haut niveau; peuvent bénéficier d'un aménagement des modalités d'évaluation.
RNCP38054BC01 - Analyser la faisabilité d’un projet de construction ou de réhabilitation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
1.1 - Analyser ou établir le cahier des charges et les objectifs avec la maîtrise d'ouvrage 1.2 - Intégrer les dimensions RSE & QSE, éthique et une analyse de cycle de vie des matériaux construction 1.3 - Réalisation de la phase avant-projet en intégrant les outils de digitalisation et de collaboration (BIM/CIM et le numérique) pour recensement des besoins techniques, proposer et chiffrer des solutions durable répondant aux besoins du maîtrise d'ouvrage 1.4 - Intégrer réalités virtuelles et augmentées pour analyser la faisabilité d’un projet de construction ou de réhabilitation |
Dans le cadre d’un projet de construction, réel ou simulé en centre, présentation (écrite et orale) :
Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral. |
RNCP38054BC02 - Conception et dimensionnement des bâtiments ou des ouvrages en respectant la Réglementation environnementale et énergétique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
2.1 - Réaliser une veille autour d'un besoin pour faire émerger les idées innovantes en intégrant concept développement durable (solutions Bas-Carbone) et transition numérique 2.2 - Evaluer faisabilité technique, économique, le comportement mécanique et efficacité énergétique des bâtiments ou des ouvrages 2.3 - Mettre en place une conception écoresponsable et réfléchie pour une solution durable dans le respect des normes (exemple Eurocode) 2.4 - Déployer la solution retenue dans le cadre d'un entrepreneuriat ou de l'activité de son entreprise |
Présentation orale sur l’étude de cas « Innovation » de recherche de solutions innovantes sur un sujet de construction donné comprenant :
Présentation orale sur l’étude de cas « structure de coûts » d’une entreprise fictive, exposant :
Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral |
RNCP38054BC03 - Conduire des opérations de construction intégrant les outils collaboratif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
3.1 - Sélectionner des solutions répondant aux besoins d'une Smartcity ou une ville intelligente (Gestion de l’eau, des ressources, déchets, recyclage, dépollution et remise en l'etat..) en s'appuyant sur une démarche structurée 3.2 - Développer et expliquer la solution retenue sur le chantier au maître d'ouvrage 3.3 - Mettre en œuvre la solution retenue pour répondre au besoin de la construction durable 3.4 - Evaluer la performance de la solution et la faire évoluer dans une démarche d'amélioration continue entre autres grâce au Lean Construction 3.5 - Communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes en intégrant les outils numérique (BIM, réalités virtuelles et augmentées) |
Présentation orale d'une démarche de conception d'un projet, réelle ou simulée en centre, intégrant les utilisateurs dans un soucis d'amélioration continue.
Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral. |
RNCP38054BC04 - Manager les projets de construction en intégrant outils digitaux et collaboratifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
4.1 - Prendre en charge un projet de construction et établir le plan de management en intégrant le développement durable ainsi que les dimensions : économique, technique, organisationnelle et humaine 4.2 - Ordonnancement et suivi financier des travaux : identification des tâches, gestion de chantier, planification, relations avec les différents intervenants, économie, sécurité 4.3 - Piloter des équipes pluridisciplinaires sur un chantier de construction 4.4 - Suivre le projet de construction, interagir avec les parties prenantes et réaliser les actions nécessaires 4.5 - Clôturer un projet de construction ou de réhabilitation, et réaliser un retour d'expérience 4.6 - Assurer une communication adaptée avec les différentes parties prenantes intégrant les outils numérique (BIM, réalités virtuelles et augmentées) |
Dans le cadre d’un projet réel ou simulé en centre, présentation (écrite et orale) :
Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral. |
RNCP38054BC05 - Manager les ressources et accompagner les collaborateurs aux changements (numérique, développement durable...)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
5.1 - S'approprier l'environnement de travail et adapter sa communication selon les situations et les parties prenantes 5.2 - Coordonner et motiver ses collaborateurs pour assurer les objectifs collectifs 5.3 - Maîtriser les réglementations et la normalisation construction ou de réhabilitation (ISO, Eurocodes, RE 2020) 5.4 - Contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs dans le respect de la politique de l’entreprise 5.5 - Accompagner le changement et s'adapter aux situations de crise et les changements globaux |
Dans le cadre d’un projet mené en entreprise, rédaction d’un mémoire et soutenance orale comprenant :
Le projet est présenté sous forme de dossier écrit soutenu à l’oral. |
RNCP38054BC06 - Accompagner la stratégie de l’entreprise en BTP dans ses évolutions
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
6.1 - S’approprier et développer les évolutions techniques, technologiques et numériques en intégrant l'impacts sur l'humain 6.2 - Intégrer les aspects énergétiques, numérique et écologiques dans l'évolution de l'entreprise 6.3 - S’approprier des pratiques dans le domaine au niveau international |
Dans le cadre d’un projet d’accompagnement au changement lors d’un projet réel ou simulé en centre, présentation (écrite et orale) :
Dans le cadre de la mission à l’internationale, présentation:
Validation de l'anglais avec un niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise attesté par un organisme tiers. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour viser la certification complète « Ingénieur diplômé du CESI, spécialité Bâtiment et travaux publics», le candidat doit :
- Valider les 6 blocs de compétences,
- Rédiger un Projet de Fin d'Etude soutenu à l’oral devant un jury de professionnels,
- Rédiger un Projet de Formation Individualisé,
- Justifier d'une validation niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise attesté par un organisme tiers,
- Une mobilité à l'international est requise, la durée dépend des statuts
- Justifier d'une expérience en entreprise en milieu professionnel (durée de 28 semaines minimum, ramenée à 14 semaines lorsqu’un stage long en laboratoire de recherche se substitue à un laboratoire en entreprise)
Secteurs d’activités :
1. Construction Génie Civil Bâtiment, Travaux Publics …80%
2. Services ingénierie et Etudes techniques …20%
Type d'emplois accessibles :
Maitre d'ouvrage
Maitre d'oeuvre
Ingénieur BTP
Chef de chantier
Code(s) ROME :
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Diplôme de niveau 6 (licence générale (L3), Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), Bachelor en Sciences et Ingénierie (BSI), classe préparatoire adaptation technicien supérieur (ATS), autres diplômes*, suite au concours de recrutement commun aux CESI,
ou issu du cycle préparatoire intégrée,
ou CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) suite aux concours SCEI (Service de Concours Ecoles d'Ingénieurs),
ou pour la voie de la formation continue, au moins un diplôme de niveau 5 scientifique ou technique complété par un an au minimum d’expérience professionnelle.
*autres diplômes : DUT, BTS sous conditions.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du titre par VES Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de :
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par le directeur de l’école d’ingénieurs. Il est également composé de :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
28/01/2017 |
Articles D612-33 à D612-36 du code de l'éducation (grade de master) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
02/04/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 22-09-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP13205 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du CESI, spécialité bâtiment et travaux publics, en partenariat avec l’ITII Ile de France |
RNCP25044 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du CESI, spécialité bâtiment et travaux publics, en partenariat avec l’ITC BTP-OI |
RNCP25045 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du CESI, spécialité bâtiment et travaux publics, en convention avec l’INSA de Strasbourg et en partenariat avec UM BTP |
RNCP25046 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du CESI, spécialité bâtiment et travaux publics, en partenariat avec SUP BTP |
RNCP25043 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du CESI, spécialité bâtiment et travaux publics, en convention avec le Conservatoire national des arts et mériers et en partenariat avec l’ITC-BTP |
RNCP25047 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du CESI, spécialité bâtiment et travaux publics, en convention avec l'université de La Rochelle |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :