L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
231p : Conduite de travaux et métré en génie civil
232 : Bâtiment
233 : Bâtiment
Formacode(s)
22293 : Conduite travaux BTP
22211 : Performance énergétique bâtiment
22054 : Travaux publics
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CESI | 77572257201109 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification s’inscrit dans les plans stratégiques tels que France 2030 et le Green Deal européen, renforçant sa pertinence face aux enjeux actuels et futurs du secteur du BTP. Elle ouvre des perspectives internationales, permettant de participer à des projets majeurs promouvant des infrastructures vertes et durables. Face aux défis environnementaux, énergétiques et numériques, elle répond aux besoins croissants des entreprises en garantissant des compétences élevées pour la gestion de projets complexes, le respect des réglementations et l’intégration d’innovations techniques et écologiques.
Le titulaire de la certification intervient sur l’ensemble des opérations de construction ou de rénovation d’un ouvrage. Cela lui permet de suivre toutes les phases de réalisation, de la conception à la livraison. Il veille au bon déroulement des travaux tout en s’assurant du respect des réglementations en vigueur, du suivi financier, du respect des délais, et de la prise en compte des enjeux environnementaux.
Son quotidien est marqué par la gestion de projets, le management des ressources et l’accompagnement des collaborateurs. Il est amené à conduire des missions liées à l’écoconception des bâtiments ou à leur réhabilitation, une nécessité accrue par les transitions énergétiques et environnementales actuelles. La certification permet d’acquérir des compétences pointues dans l'utilisation des outils numériques comme le BIM (Building Information Modeling) et l'intégration de solutions de construction intelligente.
Activités visées :
- Etudes préliminaires et l’élaboration de budgets prévisionnels avec analyse des coûts et marges.
- Identification des risques techniques et financiers (scénarios d'échec, plans de mitigation).
- Consultation des fournisseurs, étude des technologies innovantes ou des alternatives économiques.
- Modélisation des projets en utilisant des logiciels de CAO/DAO (AutoCAD, Revit, etc.).
- Dimensionnement des structures (béton, acier, bois, etc.) à l'aide de logiciels comme Robot Structural Analysis en appliquant les normes.
- Optimisation de la performance thermique, acoustique et énergétique des bâtiments.
- Définition et suivi des plannings en s’appuyant sur des outils comme MS Project ou Primavera.
- Coordination des projets via des outils BIM (Building Information Modeling) pour assurer la collaboration interdisciplinaire.
- Suivi des travaux et gestion des parties prenantes.
- Encadrement des équipes sur site, répartition des tâches, définition des responsabilités, animation de réunions, résolution des conflits et mobilisation autour des objectifs.
- Accompagnement des équipes aux changements liés aux nouvelles technologies et pratiques métier (BIM, méthodes Lean).
- Gestion des matériaux et des équipements nécessaires au chantier.
- Analyse du Cycle de Vie, suivi des normes (HQE, BREEAM, LEED) et contrôle des rejets via des systèmes de monitoring.
- Adoption de solutions écologiques telles que les énergies renouvelables, les matériaux biosourcés et la gestion optimisée des déchets.
- Prise en compte des besoins des communautés locales et promotion de la responsabilité sociétale dans les projets.
- Étude des tendances du marché, identification d'opportunités de croissance et contribution à la stratégie de diversification.
- Négociation avec des partenaires.
- Participation à des projets pilotes et proposition d’optimisations pour réduire les coûts et améliorer la productivité.
Compétences attestées :
- Analyser ou établir le cahier des charges et les objectifs avec la maîtrise d'ouvrage
- Identifier et analyser les flux d’information et les processus et activités de l’entreprise afin de comprendre le schéma d’organisation métier de l’entreprise
- Analyser le cahier des charges pour y identifier les possibilités d'amélioration en termes de durabilité et d'éthique, conformément aux principes de RSE et QSE
- Synthétiser les données issues des analyses pour élaborer des recommandations stratégiques
- Appliquer des méthodologies scientifiques mathématiques appliquées pour l'analyse des données et la résolution de problèmes complexes.
- Modéliser et analyser la faisabilité de projets de construction ou de réhabilitation en utilisant les mathématiques, des outils numériques (BIM/CIM, réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle et Python) ainsi que les nouvelles technologies
- Intégrer les dimensions d'écologie, de durabilité, de bilan carbone, et d'analyse de cycle de vie dans la modélisation de projets de construction
- Organiser les phases d'un projet de construction pour respecter les délais et les ressources disponibles en utilisant les outils numériques
- Estimer avec précision les coûts du projet en analysant tous les éléments financiers nécessaires
- Identifier et examiner les éléments pertinents du projet de construction pour optimiser les ressources et les coûts
- Examiner les hypothèses et les solutions techniques pour vérifier leur faisabilité
- Partager les conclusions de l'évaluation clairement en français et en anglais
- Synthétiser les informations et les résultats de l'évaluation pour une compréhension facile dans les deux langues (français et en anglais)
- Réaliser une veille autour d'un besoin pour faire émerger les idées innovantes en intégrant concept développement durable (solutions Bas-Carbone) et transition numérique
- Synthétiser et regrouper les données de veille pour mettre en avant des solutions durables
- Communiquer et partager efficacement les connaissances et les idées innovantes aux équipes et partenaires
- Utiliser les outils numériques, comme le BIM, pour la conception de projets
- Concevoir et créer des projets de constructions conformes aux Eurocodes, GTR, et RE 2020
- Dimensionner et calculer les aspects techniques d'un projet de construction
- Examiner en détail les ressources nécessaires et les contraintes techniques des projets
- Estimer le coût total du projet pour évaluer son potentiel de rentabilité
- Communiquer sur la viabilité des projets en se basant sur l'évaluation technique et économique
- Incorporer les standards de construction écoresponsables, comme Eurocodes, GTR, RE2020, ISO, dans le processus de conception
- Intégrer le principe d'écoresponsable dès le début des projets de constructions
- Ajuster la conception pour maximiser la durabilité tout en respectant les normes
- Planifier et organiser les phases du projet en utilisant les outils numériques et intégrer le principe d'écoresponsable dès le début des projets de constructions
- Utiliser des outils numériques et le Lean pour planifier les travaux et respecter les délais
- Assurer une gestion précise des échéances en utilisant des données de suivi en temps réel pour anticiper et résoudre les retards éventuels
- Rendre une ville ou un écoquartier intelligent dans la gestion des ressources, de l'eau, des déchets, du recyclage et de la dépollution par la sélection de solutions innovantes, le tout en appliquant une démarche scientifique
- Configurer et utiliser un système de suivi numérique pour observer en continu l'avancement des projets de construction
- Évaluer la performance de la solution et l'améliorer continuellement, notamment par l'application des principes du Lean Construction
- Communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes en intégrant les outils numérique (BIM, réalités virtuelles et augmentées)
- Communiquer et expliquer la solution choisie sur le chantier aux équipes internes et au maître d'ouvrage
- Appliquer des outils numériques et technologies avancées pour soutenir et améliorer la prise de décision
- Adopter et faire respecter des standards stricts de sécurité et de qualité sur les chantiers pour prévenir les accidents et assurer le bien-être de tous les intervenants
- Organiser des formations régulières sur la sécurité et la qualité pour les travailleurs, visant à renforcer leur connaissance des meilleures pratiques et des procédures de sécurité
- Effectuer des inspections et des audits fréquents sur les chantiers pour identifier et corriger les problèmes de qualité et de sécurité, assurant ainsi le maintien des normes élevées
- Diriger des équipes pluridisciplinaires sur le chantier et assurer le suivi continu du projet en collaborant étroitement avec toutes les parties prenantes pour mener les actions nécessaires à son avancement
- Instaurer un processus d'amélioration continue avec la méthode Lean construction
- Coordonner et motiver ses collaborateurs pour assurer les objectifs collectifs
- Prendre en charge un projet de construction et établir le plan de management en intégrant le développement durable ainsi que les dimensions : économique, technique, organisationnelle et humaine
- Ordonnancement et suivi financier des travaux : identification des tâches, gestion de chantier, planification, relations avec les différents intervenants, économie, sécurité
- Suivre le projet de construction, interagir avec les parties prenantes et réaliser les actions nécessaires
- Accompagner le changement et s'adapter aux situations de crise et les changements globaux
- Contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs dans le respect de la politique de l’entreprise
- Développer la capacité à accompagner efficacement le changement, s'adapter aux situations de crise et répondre aux évolutions globales avec agilité et résilience
- Utiliser des outils numériques avancés pour une communication efficace avec les parties prenantes, et conclure le projet en effectuant un retour d'expérience pour capitaliser sur les leçons apprises
- S'approprier l'environnement de travail et adapter sa communication selon les situations et les parties prenantes
- Clôturer un projet de construction ou de réhabilitation, et réaliser un retour d'expérience
- Évaluer de manière critique l'écosystème interne de l'entreprise pour identifier les leviers de performance et les zones d'amélioration
- Réaliser une analyse SWOT détaillée de l'entreprise pour évaluer ses Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces dans le contexte du secteur du BTP
- Identification du positionnement stratégique face aux défis et enjeux actuels et futurs
- Application des normes de qualité et de sécurité dans la gestion de projets
- Application des normes de prévention (cf. OPPBTP)
- Intégration des principes de développement durable et RSE dans la gestion de projets
- Planification et mise en œuvre de pratiques de construction écoresponsables
- Renforcement des compétences en leadership et management adaptatif face au changement
- Établissement et gestion de relations de travail interculturelles et internationales efficaces, en intégrant activement des pratiques inclusives et diversifiées dans le cadre de projets de construction
- Gestion de la communication interne et externe pour le développement de projets
- Évaluation des stratégies de l'entreprise pour une adaptation continue aux évolutions du marché
- Synthèse des compétences et connaissances acquises pour le développement stratégique
- Promotion de la diversité et l'inclusion pour renforcer la compétitivité de l'entreprise
- Évaluation et ajustement continus des pratiques de l'entreprise pour maintenir l'alignement avec les standards internationaux et les attentes du marché
Modalités d'évaluation :
Une part importante des blocs de compétences est évaluée au travers des diverses missions et stages en entreprise, la part restante est évaluée au travers d'examens partiels, de travaux dirigés évalués ou de projets (réels ou simulés) dont les conclusions sont soutenues à l'oral.
Enfin, le candidat rédige un mémoire professionnel final soutenu devant un jury de professionnels en lien avec le diplôme visé.
Dispositifs spécifiques pour les étudiants en situation de handicap
L’école met à la disposition des étudiants en situation de handicap un référent handicap qui coordonne les aménagements nécessaires en accord avec les textes de loi en vigueur. Ce référent travaille avec le comité national du groupe CESI pour organiser les conditions d'accueil, les aménagements d’études et d’examens, en tenant compte des recommandations du médecin du Service de santé universitaire désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée.
Le CESI veille particulièrement à l’équité des modalités d’évaluation dans le cadre des stages, des périodes en entreprise et lors de la période d'immersion internationale. Le référent handicap assure que les besoins d'adaptation du parcours et des modalités de contrôle des connaissances sont correctement pris en compte pour garantir une évaluation juste, indépendamment du statut de l’étudiant. De plus, l'école adapte les modalités d’évaluation linguistique selon les besoins des étudiants en situation d'handicap, en conformité avec le socle de compétences exigé. Les ajustements sont décidés par la Commission d’Aménagement de Parcours, en concertation avec les experts pédagogiques
RNCP40493BC01 - Analyser et déterminer la faisabilité technique et financière des projets de construction ou de réhabilitation, en appliquant une démarche scientifiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser ou établir le cahier des charges en intégrant les dimensions RSE & QSE, éthique, et une analyse de cycle de vie des matériaux de construction
Modéliser la phase avant-projet en utilisant les outils BIM/CIM, réalités virtuelles et augmentées et les outils numériques ou pour analyser la faisabilité d’un projet de construction ou de réhabilitation
Calculer et planifier une estimation précise des coûts, prenant en compte tous les éléments pertinents du projet
Évaluer les hypothèses et les solutions techniques pour assurer leur pertinence et faisabilité, et communiquer les résultats
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Le candidat crée des documents professionnels qui peuvent se présenter sous les formes suivantes :
Feedback Continu : Tout au long du processus d'apprentissage, les étudiants bénéficieront de retours réguliers (Check, REX...) de la part des enseignants et des professionnels, afin d'ajuster et d'améliorer leurs pratiques. |
RNCP40493BC02 - Concevoir et dimensionner des projets de construction en respectant les normes et la réglementation environnementale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conduire une veille stratégique sur des projets de construction pour identifier et promouvoir des idées innovantes, en mettant un accent particulier sur les transitions numérique et écologique, notamment à travers des solutions bas-carbone
Concevoir et dimensionner des projets de construction en respectant les normes (Eurocodes, GTR...) et la réglementation environnementale actuelle
Évaluer la faisabilité technique et économique des projets de construction pour déterminer leur viabilité, en examinant les ressources nécessaires, les contraintes techniques et le potentiel de rentabilité
Mettre en place une conception écoresponsable et réfléchie pour une solution durable dans le respect des normes (exemple Eurocodes, GTR, RE2020, ISO...)
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Epreuve écrite, Etude de cas, Livrables, présentation Orale devant le jury et création de documents professionnels qui présentent les points suivants :
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RNCP40493BC03 - Conduire des opérations de construction intégrant les outils numériques et collaboratifs pour renforcer la communication et la coordination entre les équipes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Planifier les phases de construction et la répartition des tâches en utilisant des outils numériques pour respecter les délais du projet
Mettre en place un système de suivi numérique pour monitorer l'avancement des travaux assurant le respect des échéances
Communiquer efficacement avec toutes les parties prenantes en utilisant des outils numériques (par exemple : BIM, SIG, SIM, Python, RV&RA)
Assurer la qualité et la sécurité sur les chantiers (Référentiel Bases Essentielles en Santé et Sécurité au Travail BES&ST)
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Epreuve écrite, Etude de cas, Livrables, présentation Orale devant le jury :
Feedback Continu : Tout au long du processus d'apprentissage, les étudiants bénéficieront de retours réguliers (Check, REX...) de la part des enseignants et des professionnels, afin d'ajuster et d'améliorer leurs pratiques. |
RNCP40493BC04 - Manager les ressources et accompagner les collaborateurs aux changements (numérique, développement durable...)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter une équipe en encourageant son développement et en instaurant un processus d'amélioration continue (exemple le Lean construction) pour augmenter la productivité et l'efficacité
Appliquer une gestion agile des ressources pour améliorer les compétences, équilibrer le travail, prévoir les besoins et s'adapter aux changements, tout en favorisant l'amélioration continue
Accompagner le changement et s'adapter aux situations de crise et les changements globaux
Communiquer efficacement et intégrer la dimension internationale et interculturelle pour atteindre les objectifs fixés
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Epreuve écrite, Etude de cas, Livrables, présentation Orale devant le jury :
Feedback Continu : Tout au long du processus d'apprentissage, les étudiants bénéficieront de retours réguliers (Check, REX...) de la part des enseignants et des professionnels, afin d'ajuster et d'améliorer leurs pratiques. |
RNCP40493BC05 - Accompagner la stratégie de l’entreprise en BTP dans ses évolutions
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser l'écosystème et examiner le positionnement de l'entreprise dans le secteur du BTP pour identifier les tendances du marché, les principaux concurrents, et les défis et opportunités stratégiques
Intégrer les connaissances en gestion de projet, les transitions stratégiques et les technologies avancées pour optimiser l'efficacité et l'innovation dans la conduite des projets
Développer des compétences en leadership et en management interculturel pour diriger efficacement des équipes diversifiées et améliorer la collaboration globale
Synthétiser les informations multidisciplinaires pour élaborer et déployer une stratégie globale efficace
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Dans le cadre d’un projet, réel ou simulé en centre, présentation :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
- Valider les 5 blocs de compétences,
- Justifier d'une validation niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en langue anglaise attesté par un organisme tiers,
- Une expérience significative à l'international est requise, la durée dépend des profils,
- Justifier d'une expérience en entreprise en milieu professionnel (durée de 28 semaines minimum, ramenée à 14 semaines lorsqu’un stage long en laboratoire de recherche se substitue à un laboratoire en entreprise),
- Pour les étudiants de nationalités étrangère : une attestation supplémentaire attestant d’un niveau B2 en Français du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Secteurs d’activités :
Les débouchés témoignent de l’adéquation de la formation aux besoins du marché aussi bien pour les TPE, PME ainsi que les grands groupes :
- 51 % des diplômés travaillent dans la conduite de projets dans le BTP ;
- 28 % exercent dans l’ingénierie, les études ou le conseil technique ;
- 90 % des diplômés travaillent dans le secteur du BTP et 4 % dans le secteur des études techniques (enquête Millionroads, 2022).
Type d'emplois accessibles :
- Maitre d'ouvrage
- Maitre d'œuvre
- Ingénieur BTP
- Chef de chantier
Code(s) ROME :
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- F1202 - Direction de chantier du BTP
- F1200 - Conduite et encadrement de chantier - travaux
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Diplôme de niveau 6, licence générale (L3), Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), Bachelor en Sciences et Ingénierie (BSI), classe préparatoire adaptation technicien supérieur (ATS), autres diplômes*, suite au concours de recrutement commun aux CESI,
- ou issu du cycle préparatoire intégrée,
- ou CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) suite aux concours SCEI (Service de Concours Ecoles d'Ingénieurs),
- ou pour la voie de la formation continue, au moins un diplôme de niveau 5 scientifique ou technique complété par un an au minimum d’expérience professionnelle.
*autres diplômes : DUT, BTS sous conditions.
Pour les étudiants de nationalités étrangère : une attestation supplémentaire attestant d’un niveau B1 en Français du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le directeur du Programme Grande Ecole. Il est également composé de :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par le directeur du Programme Grande Ecole. Il est également composé de :
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- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du titre par VES Le jury est présidé par le directeur du Programme Grande Ecole. Il est également composé de :
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par le directeur du Programme Grande Ecole. Il est également composé de :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Récépissé de déclaration d'association du 31 mars 1959 |
25/01/2017 |
Articles D612-33 à D612-36 du code de l'éducation (grade de master) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 06/01/2025 pour la délivrance du titre d'ingénieur diplômé du CESI spécialité Bâtiment et Travaux Publics pour une durée de 5 ans à compter du 01/09/2025, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation |
Date de publication de la fiche | 14-04-2025 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2035 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cesi.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38054 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du CESI, spécialité bâtiment et travaux publics |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :