L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
32043 : Conseil entreprise
32008 : Responsabilité sociétale entreprise
32025 : Stratégie entreprise
34057 : Marketing stratégique
32098 : Audit entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
EARLY MAKERS GROUP | 84189203700042 | emlyon business school | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Programme Grande Ecole d’emlyon business school est une certification généraliste en sciences de gestion et du management dont l’objectif est de certifié de futurs managers, capables d’entreprendre et de travailler dans tous les secteurs d’activités en contexte multiculturel et de contribuer à la transformation des organisations pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète.
Activités visées :
Le titulaire du diplôme Programme Grande Ecole est capable de :
- Maitriser les outils numériques de collecte et d'analyse de données au service de la production de savoirs dans une approche critique
- Elaborer et piloter la stratégie d'une organisation à partir des enjeux sociaux, économiques, éthiques et environnementaux
- Mener un projet de transformation en accompagnant le changement
- Maîtriser les fonctions de gestion financière, comptable et des opérations de l'organisation
- Déployer une démarche qualité et s'assurer du respect de la règlementation et la mettre en œuvre
- Concevoir, piloter et communiquer la création de valeur
- Piloter les équipes en exerçant un leadership responsable
- Construire et diriger un projet intra/entrepreunarial et innovant
Compétences attestées :
Maitriser les outils numériques de collecte et d'analyse de données au service de la production de savoirs dans une approche critique :
C1. Maîtriser les méthodologies de recherche quantitatives et qualitatives pour concevoir une recherche rigoureuse
C2. Conduire une recherche bibliographique afin de faire un état de l'art exhaustif
C3. Définir les objectifs de la recherche et la méthodologie de collecte et d'analyse des données pour orienter efficacement la recherche
C4. Déterminer les hypothèses de recherche afin de répondre au sujet de la recherche
C5. Réaliser la collecte des données en utilisant les méthodes d'enquêtes qualitatives et quantitatives pertinentes pour assurer le traitement des données nécessaire
C6. Traiter les données à l'aide des outils numériques adaptés
C7. Analyser de manière critique les données collectées afin d'éviter les erreurs d'interprétation
C8. Proposer des alternatives de prototypage écoresponsable pour favoriser le lancement de solutions innovantes de développement
C9. Diffuser la recherche sur le plan académique afin de contribuer à la production de connaissances théoriques
Elaborer et piloter la stratégie d'une organisation à partir des enjeux sociaux, économiques, éthiques et environnementaux :
C10. Choisir une méthode d'analyse stratégique pour garantir une analyse pertinente de l'entreprise dans son environnement
C11. Conduire une analyse stratégique de l'entreprise dans son environnement externe afin de cerner les principales opportunités et menaces
C12. Conduire une analyse interne de l'entreprise afin de recueillir ses forces et ses faiblesses
C13. Elaborer un business plan pour permettre une mise en oeuvre coordonnée et efficiente de la stratégie
C14. Définir les priorités de la stratégie d'entreprise en intégrant les dimensions éthiques, environnementales et sociétales afin de prendre en considération les objectifs de développement durable
Mener un projet de transformation en accompagnant le changement :
C15. Discerner et analyser les défis de la transformation et du changement, avec une approche responsable, dans un contexte organisationnel
C16. Réaliser un diagnostic pour définir une stratégie de transformation qui intègre les potentielles opportunités de l'environnement afin de définir le cadre opérationnel du projet de transformation
C17. Mettre en oeuvre un plan d'action efficace afin de garantir le succès du projet de transformation
C18. Identifier et fédérer les parties prenantes appropriées pour favoriser la réussite du projet
C19. Gérer des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles pour couvrir l'ensemble des dimensions du projet de transformation
Maîtriser les fonctions de gestion financière, comptable et des opérations de l'organisation :
C20. Identifier une politique financière adaptée à l'entreprise sur la base d'une analyse intégrant les dimensions stratégique, règlementaire et sectorielle
C21. Réaliser et communiquer des avis, audits et diagnostics techniques pour s'assurer de la bonne compréhension par les différentes parties prenantes
C22. Formuler des réponses sur des dossiers d'investissement nationaux ou internationaux pour garantir une bonne adaptation à la stratégie de l'entreprise
C23. Utiliser des outils d'analyse financière pour évaluer les actifs financiers
C24. Optimiser la gestion des opérations et la chaîne logistique de l'entreprise pour améliorer sa performance
C25. Prendre des décisions à caractère financier afin de garantir le respect des conditions règlementaires, environnementales et éthiques en vigueur
Déployer une démarche qualité et s'assurer du respect de la règlementation et la mettre en œuvre :
C26. Identifier des réponses juridiques adaptées à des situations particulières afin de correspondre aux besoins de l'entreprise et son contexte règlementaire
C27. Maîtriser le cadre et la méthodologie juridique applicable pour reconnaitre les problématiques juridiques en amont des projets
C28. Réaliser un diagnostic de conformité au sein de l’entreprise afin de garantir le respect des règles applicables par les dirigeants et les équipes
C29. Intégrer une démarche de conformité concernant les principes d'éthique afin de respecter les standards de qualité dans l'intégralité des processus de l'entreprise
C30. Prendre en compte le contexte règlementaire national et international sur la conformité de la protection des données personnelles afin de garantir le respect de la régulation
C31. Mettre en œuvre des outils de gestion de la qualité et des normes afin de garantir la conformité des exigences légales et réglementaires liés aux produits et services
C32. Développer une culture de la gestion du contrôle qualité pour prévenir les risques et améliorer la qualité des processus au sein de l’entreprise en favorisant l’engagement et implication des équipes au profit de l’organisation
Concevoir, piloter et communiquer la création de valeur :
C33. Conduire une analyse de marché en s'appuyant sur des sources fiables et pertinentes pour réaliser un diagnostic marché
C34. Définir une stratégie marketing en France et à l'international pour permette la conquête et l'acquisition de nouveaux clients ainsi que l'adhésion des équipes de développement
C35. Identifier les leviers de développement de l'entreprise pour créer de la valeur pour l’organisation de manière durable et responsable
C36. Elaborer le budget marketing afin de garantir le développement de son capital marque
C37. Déployer un plan de commercialisation et de communication en France et à l'international pour mettre en oeuvre la stratégie marketing
C38. Construire une stratégie digitale pour renforcer le capital marque de l'entreprise
C39. S'assurer de la conformité des contrats marketing avec les prestataires pour sécuriser les opérations marketing
Piloter les équipes en exerçant un leadership responsable :
C40. Réaliser un diagnostic des ressources humaines de l'entreprise avec les outils appropriés pour définir une stratégie RH
C41. Favoriser un leadership inclusif, inspirant et authentique afin d'accroître la motivation au travail
C42. Développer un esprit d'équipe multiculturel, basé sur l'intelligence collective pour favoriser l'engagement des équipes
C43. Gérer l'organisation du travail, les évolutions du rapport au travail et les modalités de mobilité
C44. Savoir communiquer les décisions et mobiliser les équipes opérationnelles pour réaliser les objectifs fixés
C45. Faire face aux situations complexes en s'adaptant aux interlocuteurs afin d’éviter les conflits et blocages
Construire et diriger un projet intra/entrepreunarial et innovant :
C46. Conduire les analyses pertinentes afin d'identifier les alternatives de projets intra / entrepreneuriaux afin de tenir compte des enjeux environnementaux, sociaux et éthique
C47. Structurer un modèle collaboratif de développement du projet intra / entrepreneurial pour favoriser sa réussite
C48. Evaluer les risques de développement du projet intra / entrepreneurial pour anticiper les échecs potentiels
C49. Définir un business model pour orienter les décisions opérationnelles
C50. Mettre en oeuvre le projet intra / entrepreneurial en s'appuyant sur des outils de pilotage et d'exécution pour s'assurer de la conformité avec une vision responsable et de long terme
Modalités d'évaluation :
Maitriser les outils numériques de collecte et d'analyse de données au service de la production de savoirs dans une approche critique
Etude de cas / prototypage
Mémoire
Elaborer et piloter la stratégie d'une organisation à partir des enjeux sociaux, économiques, éthiques et environnementaux
Dossier d’analyse stratégique
Etudes de cas
Mener un projet de transformation en accompagnant le changement
Etude de cas
Dossier d’analyse stratégique
Examens
Maîtriser les fonctions de gestion financière, comptable et des opérations de l'organisation
Etude de cas
Examen
Cas pratique
Déployer une démarche qualité et s'assurer du respect de la règlementation et la mettre en œuvre
Cas pratique
Examen
Etude de cas
Concevoir, piloter et communiquer la création de valeur
Plan marketing
Dossier d’analyse
Jeu de rôle
Examen
Piloter les équipes en exerçant un leadership responsable
Dossier RH
Jeu de rôle
Enquête terrain
Construire et diriger un projet intra/entrepreunarial et innovant
Jeu de rôle
Business Plan
RNCP38071BC01 - Maitriser les outils numériques de collecte et d'analyse de données au service de la production de savoirs dans une approche critique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Maîtriser les méthodologies de recherche quantitatives et qualitatives pour concevoir une recherche rigoureuse |
Mémoire : visant à problématiser une question de départ, à construire un modèle d'analyse et à le mettre en œuvre, à analyser les résultats et en tirer les conséquences. Ecrit et individuel |
RNCP38071BC02 - Elaborer et piloter la stratégie d'une organisation à partir des enjeux sociaux, économiques, éthiques et environnementaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Choisir une méthode d'analyse stratégique pour garantir une analyse pertinente de l'entreprise dans son environnement |
Dossier d'analyse stratégique : portant sur une analyse de la stratégie d'activité au niveau d'un segment stratégique. Ecrit et individuel |
RNCP38071BC03 - Mener un projet de transformation en accompagnant le changement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Discerner et analyser les défis de la transformation et du changement, avec une approche responsable, dans un contexte organisationnel |
Etude de cas réel : visant à la conception d'une expérience immersive et préparation d'une conversation stratégique avec les parties prenantes. Ecrit et oral, individuel Dossier d'analyse stratégique: portant sur un diagnostic |
RNCP38071BC04 - Maîtriser les fonctions de gestion financière, comptable et des opérations de l'organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier une politique financière adaptée à l'entreprise sur la base d'une analyse intégrant les dimensions stratégique, règlementaire et sectorielle |
Etude de cas : visant à dresser le bilan et le compte de résultat d'une entreprise. |
RNCP38071BC05 - Déployer une démarche qualité et s'assurer du respect de la règlementation et la mettre en œuvre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier des réponses juridiques adaptées à des situations particulières afin de correspondre aux besoins de l'entreprise et son contexte règlementaire |
Examen : visant à appréhender les enjeux, difficultés et conflits liés à la règlementation (conformité des politiques relatives à la protection des données personnelles) pouvant émerger dans le cadre de la prise de décision. Rendu écrit, individuel |
RNCP38071BC06 - Concevoir, piloter et communiquer la création de valeur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Conduire une analyse de marché en s'appuyant sur des sources fiables et pertinentes pour réaliser un diagnostic marché |
Plan Marketing : proposant de concevoir les axes stratégiques (numériques ou traditionnelles) de la communication interne et externe, de conformité des modalités de contractualisation, et du budget visant à appréhender les enjeux, difdicultés et conflits pouvant émerger de la prise de décision. |
RNCP38071BC07 - Piloter les équipes en exerçant un leadership responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Réaliser un diagnostic des ressources humaines de l'entreprise avec les outils appropriés pour définir une stratégie RH |
Dossier RH : portant sur un diagnostic des différentes dimensions de l'environnement des ressources humaines de l'entreprise et chercher les multiples causes d'impacts sur leurs stratégies (changement climatique, développement durable, transformation numérique/digitale). Ecrit et individuel |
RNCP38071BC08 - Construire et diriger un projet intra/entrepreunarial et innovant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Conduire les analyses pertinentes afin d'identifier les alternatives de projets intra / entrepreneuriaux afin de tenir compte des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques |
Jeu de rôle : création d'entreprise virtuelle en identifiant qui, parmi le groupe de travail, sera à même de conduire au mieux le projet (et bien identifier la répartition du capital entre associés opérationnels et associés dormants). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est validée par l’acquisition de l’ensemble des blocs de compétences et par le respect des obligations de diplômes établies.
Secteurs d’activités :
Le diplômé du Programme Grande Ecole peut travailler dans des secteurs d’activités très divers. Notons les principaux:
- Audit et Conseil
- Finance, banque et assurance
- Technologie, information et communication
- Industrie et BTP
- Média, arts et culture
- Commerce et distribution
Type d'emplois accessibles :
Consultant en stratégie, Consultant, Responsable marketing, Responsable de développement, Responsable communication, Responsable commercial, Responsable Logistique ou Achats, Responsable opérationnel ou d’une Business Unit, Contrôleur de gestion, Responsable administratif et financier, Auditeur, Analyste, Responsable de contrôle interne, Entrepreneur, Responsable de l’innovation, Responsable de la conduite du changement, Responsable de la transformation digitale, Chef de projet
Code(s) ROME :
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1705 - Marketing
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n’y a aucune réglementation pour l’exercice de ces fonctions.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Avec une voix consultative :
Un étudiant, membre du Conseil de Corporation ou délégué de promotion |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Avec une voix consultative :
Un étudiant, membre du Conseil de Corporation ou délégué de promotion |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Avec une voix consultative :
Un étudiant, membre du Conseil de Corporation ou délégué de promotion |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Avec une voix consultative :
Un étudiant, membre du Conseil de Corporation ou délégué de promotion |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Le code de l'éducation et notamment son article L 443-2, L641-5 et les articles D612 -33 à 36 du code de l’éducation notamment l’article D612 -34 alinéa 3 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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24/08/2023 |
Bulletin officiel n° 31 du 24 août 2023 relatif à la liste des diplômes conférant le grade de Master à compter du 1er septembre 2023 |
Date de publication de la fiche | 25-09-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 28-09-2023 |
EARLY MAKERS GROUP | 84189203700018 | Est retiré | 24-09-2024 |
EARLY MAKERS GROUP | 84189203700042 | Est ajouté | 24-09-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35326 | DipViGrM - Diplôme du Programme Grande Ecole EM Lyon |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :