L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38071 - DipViGrM - Programme Grande Ecole
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
32098 : Audit entreprise
32043 : Conseil entreprise
32070 : Innovation entreprise
32654 : Gestion financière comptabilité
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-09-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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EARLY MAKERS GROUP | 84189203700018 | EMLyon Business School | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les diplômés disposent d’une solide maîtrise des connaissances théoriques en gestion, management et également des nouvelles technologies appliquées à l’économie. Ils sont capables d’interagir avec agilité et efficience dans des situations de ruptures et d’évoluer dans un contexte multiculturel.
Les diplômés pourront évoluer sur toutes les activités opérationnelles et stratégiques de l’entreprise, tous secteurs confondus. Ils sont préparés à être des managers pluridisciplinaires et sont capables d’appréhender la globalité de leur environnement et de leur organisation.
Activités visées :
Maîtriser les concepts, méthodes et outils du management et les appréhender dans un monde complexe
- Analyse et évaluation de l'entreprise dans son environnement et sur son marché
- Prise de décision dans un environnement complexe
- Mise en œuvre et communication d'une stratégie d'entreprise
Maîtriser les fonctions organisationnelle, financière et comptable de l’entreprise
- Administration des fonctions organisationnelles de l'entreprise
- Pilotage et contrôle de la performance
- Intégration des dimensions fondatrices de l'entreprise
Maîtriser les nouvelles technologies pour mener un projet de transformation d’entreprise
- Définition de la stratégie de transformation globale de l’organisation - Pilotage d'un projet de transformation
- Conception et prototypage des produits ou des solutions innovants et/ou alternatifs
Mener un projet intra/entrepreneurial dans un contexte disruptif
- Identification et mesure de l’impact de ruptures à venir sur un marché ou dans un secteur donné
- Mise en œuvre d'une démarche de conseil (élaborer et contractualiser une intervention, réaliser une mission)
- Mise en œuvre d'une démarche entrepreneuriale
Compétences attestées :
- Analyser l'attractivité industrielle
- Analyser un marché au niveau industriel (macroscopique) et sectoriel (microéconomique) et les groupes stratégiques
- Analyser et comprendre les ruptures du monde socio-économique
- Diagnostiquer et définir la stratégie d'une business unit
- Diagnostiquer et déterminer les ressources nécessaires au déploiement d'une stratégie d'activité
- Définir les indicateurs de performance financière
- Définir les axes de communication de la stratégie en interne et externe à l’organisation
- Mobiliser une équipe dirigeante performante
- Conduire et développer les équipes
- Construire un plan Marketing en utilisant les outils statistiques et d'analyse
- Réaliser un diagnostic des coûts de l'entreprise
- Identifier les risques financiers
- Contrôler la performance en réalisant un suivi budgétaire à l'aide des outils comptables
- Établir des états financiers conformes à la réglementation
- Intégrer les dimensions éthiques, environnementales et sociétales dans une perspective financière
- Comprendre et intégrer les évolutions (géo) politiques, économiques, technologiques, environnementales pertinentes dans la détermination de la stratégie globale de l’organisation
- Travailler en équipe et collaborer dans un groupe composé de différentes personnalités
- Identifier et enrôler les parties prenantes nécessaires à la réussite du projet
- Comprendre et utiliser les principaux outils du web et les méthodologies de prototypage rapide (veille exploratoire, maquettage, test utilisateurs, conception itérative, documentation) pour élaborer et prototyper un service innovant
- Comprendre et utiliser les principaux outils d'Intelligence Artificielle (ex: NLP, Chatbots, Classification, Computer Vision, Transfer Learning) pour élaborer et prototyper un service innovant
- Réaliser une étude d’opportunité
- Anticiper les ruptures en mettant en œuvre une veille concurrentielle sur un marché/secteur donné
- Analyser les besoins d’un client interne ou externe
- Concevoir un business model innovant et réaliser un business plan
- Communiquer et convaincre sur la faisabilité d'un projet entrepreneurial
- Maîtriser les outils et méthodologies de gestion de projets de création d'entreprise
- Définir et assumer de façon collective les enjeux et les objectifs d'un projet de création d'entreprise
Modalités d'évaluation :
Dossier d'analyse stratégique:visant à faire un diagnostic des conditions du marché.
Dossier d'analyse stratégique:portant sur un diagnostic des différents niveaux de l'environnement (macro/micro/groupes stratégiques) et chercher les multiples causes d'impacts sur les firmes et leurs stratégies.
Etude de cas réel: visant à la conception d'une expérience immersive et préparation d'une conversation stratégique avec l'organisation apprenante.
Dossier d'analyse stratégique:portant sur une analyse de la stratégie d'activité au niveau d'un segment stratégique.
Dossier d'analyse stratégique:portant sur une analyse de la chaîne de valeur, des sources de valeur et de l'architecture des ressources et sur l'élaboration d'un diagnostic global de la création valeur.
Examen:à partir de données issues d'une étude de cas simple, calculer la rentabilité d'un projet ou d'une entreprise et déterminer le coût du capital pour une entreprise. Etude de cas réel:proposant de concevoir les axes stratégiques de la communication interne et externe visant à définir les axes de communication stratégique.
Jeu de rôle:création d'entreprise virtuelle en identifiant qui, parmi le groupe de travail, sera à même de conduire au mieux le projet (et bien identifier la répartition du capital entre associés opérationnels et associés dormants).
Etude de cas:visant à développer son esprit critique en retranscrivant des idées de manière claire et synthétique, faire le lien entre les théories exposées dans le livre choisi et des cas concrets d’entreprise.
Etudes de cas: visant à intégrer les dimensions d’éthique et la responsabilité sociale en marketing et à mettre en œuvre différents concepts et comprendre le lien entre eux.
Cas pratique: visant à identifier les coûts, le chiffre d'affaires et la marge et à calculer le point mort et le seuil de rentabilité.
Examen: sur la base des données fournies, calculer le niveau de risque (ex : variance des revenus).
Etude de cas:visant à dresser le bilan et le compte de résultat d'une entreprise.
Etude de cas: visant à lire, interpréter et construire des états financiers (bilan et compte de résultat).
Examen:visant à appréhender les enjeux, difficultés et conflits pouvant émerger dans le cadre de la prise de décision.
Mémoire: visant à problématiser une question de départ, à construire un modèle d'analyse et à le mettre en œuvre, à analyser les résultats et en tirer les conséquences.
Etude terrain: d'après une étude terrain sur un thème choisi, réalisation d'une présentation des conclusions.
Jeu de rôle via la création d'entreprise virtuelle:l'équipe doit établir une cartographie des acteurs clés de succès pour la mise en œuvre de son projet : fournisseurs, clients, distributeurs, utilisateurs, prescripteurs et financeurs.
Prototypage:visant à concevoir et prototyper rapidement des services web.
Prototypage:visant à concevoir et prototyper rapidement des services basés sur l'IA.
Etude de cas à partir de plusieurs cas d’entreprise:visant à utiliser les matrices d’analyse stratégiques.
Dossier d’analyse:portant sur un marché et son secteur d’activités à partir de critères de veille concurrentielle, visant à anticiper les ruptures en mettant en œuvre une veille concurrentielle sur un marché / secteur.
Etude de cas à partir de plusieurs cas d’entreprise: visant à mettre en œuvre une démarche « consumer Insight » afin d'identifier les indicateurs d’analyse des clients internes et externes et d'analyser des résultats d’enquête qualitative et quantitative.
Business plan:après avoir validé une opportunité, l'équipe doit concevoir un business model performant et l'expliciter à travers la rédaction d'un Business Plan convaincant, à l'image de ce qui se fait dans le monde réel de la création d'entreprise.
Jeu de rôle : l'équipe prépare un Pitch "investisseurs" argumenté et un Business Plan explicitant le business Model et sa mise en œuvre.
Jeu de rôle : l'équipe prépare une présentation basée sur des études de terrain et sur un business plan.
Soutenance :l'équipe présente une synthèse managériale qui décrit le projet de création d'entreprise et ses principaux atouts sur la base d'un business plan.
RNCP35326BC01 - Maîtriser les concepts, méthodes et outils du management et les appréhender dans un monde complexe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1. Analyser l'attractivité industrielle 2. Analyser un marché au niveau industriel (macroscopique) et sectoriel (microéconomique) et les groupes stratégiques 3. Analyser et comprendre les ruptures du monde socio-économique 4. Diagnostiquer et définir la stratégie d'une business unit 5. Diagnostiquer et déterminer les ressources nécessaires au déploiement d'une stratégie d'activité. 6. Définir les indicateurs de performance financière 7. Définir les axes de communication de la stratégie en interne et externe à l’organisation |
1. Dossier d'analyse stratégique:visant à faire un diagnostic des conditions du marché. Rendu écrit et en groupe de 4 à 6 personnes 2. Dossier d'analyse stratégique:portant sur un diagnostic des différents niveaux de l'environnement (macro/micro/groupes stratégiques) et chercher les multiples causes d'impacts sur les firmes et leurs stratégies. Rendu écrit et en groupe de 4 à 6 personnes 3. Etude de cas réel: visant à la conception d'une expérience immersive et préparation d'une conversation stratégique avec l'organisation apprenante. Ecrit et oral, en groupe 4. Dossier d'analyse stratégique: portant sur une analyse de la stratégie d'activité au niveau d'un segment stratégique. Rendu écrit et en groupe 5. Dossier d'analyse stratégique:portant sur une analyse de la chaîne de valeur, des sources de valeur et de l'architecture des ressources et sur l'élaboration d'un diagnostic global de la création valeur. Rendu écrit, en groupe et individuel 6. Examen:à partir de données issues d'une étude de cas simple, calculer la rentabilité d'un projet ou d'une entreprise et déterminer le coût du capital pour une entreprise. Rendu écrit, individuel 7. Etude de cas réel:proposant de concevoir les axes stratégiques de la communication interne et externe visant à définir les axes de communication stratégique. Rendu écrit et en groupe |
RNCP35326BC02 - Maîtriser les fonctions organisationnelle, financière et comptable de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1. Mobiliser une équipe dirigeante performante 2. Conduire et développer les équipes 3. Construire un plan Marketing en utilisant les outils statistiques et d'analyse 4. Réaliser un diagnostic des coûts de l'entreprise 5. Identifier les risques financiers 6. Contrôler la performance en réalisant un suivi budgétaire à l'aide des outils comptables 7. Établir des états financiers conformes à la réglementation 8. Intégrer les dimensions éthiques, environnementales et sociétales dans une perspective financière |
1. Jeu de rôle: création d'entreprise virtuelle en identifiant qui, parmi le groupe de travail, sera à même de conduire au mieux le projet (et bien identifier la répartition du capital entre associés opérationnels et associés dormants). Ecrit et oral, en groupe 2. Etude de cas:visant à développer son esprit critique en retranscrivant des idées de manière claire et synthétique, faire le lien entre les théories exposées dans le livre choisi et des cas concrets d’entreprise. Ecrit et oral, en groupe et individuel 3. Etudes de cas: visant à intégrer les dimensions d’éthique et la responsabilité sociale en marketing et à mettre en œuvre différents concepts et comprendre le lien entre eux. Ecrit et oral, en groupe 4. Cas pratique: visant à identifier les coûts, le chiffre d'affaires et la marge et à calculer le point mort et le seuil de rentabilité. Rendu écrit, individuel 5. Examen: sur la base des données fournies, calculer le niveau de risque (ex : variance des revenus). Rendu écrit, individuel 6.Etude de cas:visant à dresser le bilan et le compte de résultat d'une entreprise. Rendu écrit, individuel 7. Etude de cas: visant à lire, interpréter et construire des états financiers (bilan et compte de résultat). Rendu écrit, individuel 8. Examen:visant à appréhender les enjeux, difficultés et conflits pouvant émerger dans le cadre de la prise de décision. Rendu écrit, individuel |
RNCP35326BC03 - Maîtriser les nouvelles technologies pour mener un projet de transformation d’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1. Comprendre et intégrer les évolutions (géo) politiques, économiques, technologiques, environnementales pertinentes dans la détermination de la stratégie globale de l’organisation 2. Savoir travailler en équipe et collaborer dans un groupe composé de différentes personnalités 3. Identifier et enrôler les parties prenantes nécessaires à la réussite du projet 4. Comprendre et utiliser les principaux outils du web et les méthodologies de prototypage rapide (veille exploratoire, maquettage, test utilisateurs, conception itérative, documentation) pour élaborer et prototyper un service innovant 5. Comprendre et utiliser les principaux outils d'Intelligence Artificielle (ex: NLP, Chatbots, Classification, Computer Vision, Transfer Learning) pour élaborer et prototyper un service innovant |
1. Mémoire: visant à problématiser une question de départ, à construire un modèle d'analyse et à le mettre en œuvre, à analyser les résultats et en tirer les conséquences. Ecrit et oral, en groupe 2. Etude terrain: d'après une étude terrain sur un thème choisi, réalisation d'une présentation des conclusions. Oral et en groupe 3. Jeu de rôle via la création d'entreprise virtuelle:l'équipe doit établir une cartographie des acteurs clés de succès pour la mise en œuvre de son projet : fournisseurs, clients, distributeurs, utilisateurs, prescripteurs et financeurs. Ecrit et oral, en groupe 4. Prototypage: visant à concevoir et prototyper rapidement des services web. 5. Prototypage:visant à concevoir et prototyper rapidement des services basés sur l'IA. Rendu écrit, individuel et en groupe |
RNCP35326BC04 - Mener un projet intra/entrepreneurial dans un contexte disruptif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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1. Réaliser une étude d’opportunité 2. Anticiper les ruptures en mettant en œuvre une veille concurrentielle sur un marché/secteur donné 3. Analyser les besoins d’un client interne ou externe 4. Concevoir un business model innovant et réaliser un business plan 5. Communiquer et convaincre sur la faisabilité d'un projet entrepreneurial 6. Maîtriser les outils et méthodologies de gestion de projets de création d'entreprise 7. Définir et assumer de façon collective les enjeux et les objectifs d'un projet de création d'entreprise |
1. Etude de cas à partir de plusieurs cas d’entreprise: visant à utiliser les matrices d’analyse stratégiques (SWOT, PESTEL, etc.). Rendu écrit et en groupe 2. Dossier d’analyse: portant sur un marché et son secteur d’activités à partir de critères de veille concurrentielle, visant à anticiper les ruptures en mettant en œuvre une veille concurrentielle sur un marché / secteur. Rendu écrit et en groupe 3. Étude de cas à partir de plusieurs cas d’entreprise: visant à mettre en œuvre une démarche « consumer Insight » afin d'identifier les indicateurs d’analyse des clients internes et externes et d'analyser des résultats d’enquête qualitative et quantitative. Écrit et oral, en groupe 4. Business plan:après avoir validé une opportunité, l'équipe doit concevoir un business model performant et l'expliciter à travers la rédaction d'un Business Plan convaincant, à l'image de ce qui se fait dans le monde réel de la création d'entreprise. Rendu écrit et en groupe 5. Jeu de rôle: l'équipe prépare un Pitch "investisseurs" argumenté et un Business Plan explicitant le business Model et sa mise en œuvre. Oral, en groupe 6. Jeu de rôle: l'équipe prépare une présentation basée sur des études de terrain et sur un business plan. Écrit et oral, en groupe 7.Soutenance:l'équipe présente une synthèse managériale qui décrit le projet de création d'entreprise et ses principaux atouts sur la base d'un business plan. Écrit et oral, en groupe |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est validée par l’acquisition de l’ensemble des 4 blocs de compétences et par le respect des obligations de diplômes établies.
Secteurs d’activités :
Le diplômé peut travailler dans des secteurs d’activités très divers. Notons les principaux :
- Audit et Conseil
- Finance, banque et assurance
- Industrie et BTP
- Technologie, information et communication
- Commerce et distribution
- Média, arts et culture
Type d'emplois accessibles :
Responsable opérationnel ou d’une Business Unit, Consultant en stratégie, Consultant, Entrepreneur, Responsable marketing, Responsable communication, Responsable commercial, Responsable Logistique ou Achats, Contrôleur de gestion, Responsable administratif et financier, Auditeur, Responsable de contrôle interne, Responsable de développement, Responsable de l’innovation, Responsable de la conduite du changement, Responsable de la transformation digitale, Chef de projet.
Code(s) ROME :
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1705 - Marketing
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1204 - Contrôle de gestion
Références juridiques des règlementations d’activité :
Non applicable.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- Le professeur d’université nommé par le Recteur de l’Académie de Lyon qui assure la Présidence, - Et/ou le vice-président, professeur des universités qui remplacera le président en cas d'empêchement, - Le représentant désigné par le Ministère qui assure le secrétariat du jury. En cas d'absence de ce représentant, la Direction d’emlyon business school peut le remplacer, - La Directrice Générale d’emlyon business school, - La Directrice du Programme Grande Ecole - Grade de Master, - La responsable des études du Programme Grande Ecole - Grade de Master, - 4 représentants issus des groupes disciplinaires de la Faculté d‘emlyon business school, - La responsable de l’Unité Langues, - Deux représentants du monde professionnel. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
- Le professeur d’université nommé par le Recteur de l’Académie de Lyon qui assure la Présidence, - Et/ou le vice-président, professeur des universités qui remplacera le président en cas d'empêchement, - Le représentant désigné par le Ministère qui assure le secrétariat du jury. En cas d'absence de ce représentant, la Direction d’emlyon business school peut le remplacer, - La Directrice Générale d’emlyon business school, - La Directrice du Programme Grande Ecole - Grade de Master, - La responsable des études du Programme Grande Ecole - Grade de Master, - 4 représentants issus des groupes disciplinaires de la Faculté, - La responsable de l’Unité Langues, - Deux représentants du monde professionnel. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- Le professeur d’université nommé par le Recteur de l’Académie de Lyon qui assure la Présidence, - Et/ou le vice-président, professeur des universités qui remplacera le président en cas d'empêchement, - Le représentant désigné par le Ministère qui assure le secrétariat du jury. En cas d'absence de ce représentant, la Direction d’emlyon business school peut le remplacer, - La Directrice Générale d’emlyon business school, - La Directrice du Programme Grande Ecole - Grade de Master, - La responsable des études du Programme Grande Ecole - Grade de Master, - 4 représentants issus des groupes disciplinaires de la Faculté, - La responsable de l’Unité Langues, - Deux représentants du monde professionnel. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/04/2001 |
Le décret n°2001-295 du 4 avril 2001 modifié portant création de la commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion |
08/03/2001 |
L'arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique reconnus par l’État |
- |
Le code de l'éducation et notamment son article L 443-2, L641-5 et les articles D612 -33 à 36 du code de l’éducation notamment l’article D612 -34 alinéa 3 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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06/07/2015 |
L'arrêté du 6 juillet 2015 relatif à la liste des diplômes conférant le grade de Master pour une durée de 5 ans |
23/07/2020 |
Arrêté du 8 juillet 2020 relatif aux Etablissements d’enseignement supérieur technique privé et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur publié au Bulletin Officiel Enseignement supérieur et recherche n°30 du 23 juillet 2020 |
Date de publication de la fiche | 05-03-2021 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-09-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 1031 | - | 90 | 80 | - |
2019 | 987 | - | 89 | 87 | - |
2018 | 852 | - | 90 | 87 | 95 |
2017 | 788 | - | 90 | 87 | 86 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://masters.em-lyon.com/fr/programme-grande-ecole-esc
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 05-03-2021 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP17485 | DipViGrM - Programme Grande Ecole |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38071 | DipViGrM - Programme Grande Ecole |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :