L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38071 - DipViGrM - Programme Grande Ecole

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

32098 : Audit entreprise

32043 : Conseil entreprise

32070 : Innovation entreprise

32654 : Gestion financière comptabilité

34052 : Marketing

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-09-2023

RNCP38071 - DipViGrM - Programme Grande Ecole

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

32098 : Audit entreprise

32043 : Conseil entreprise

32070 : Innovation entreprise

32654 : Gestion financière comptabilité

34052 : Marketing

01-09-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EARLY MAKERS GROUP 84189203700018 EMLyon Business School -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les diplômés disposent d’une solide maîtrise des connaissances théoriques en gestion, management et également des nouvelles technologies appliquées à l’économie. Ils sont capables d’interagir avec agilité et efficience dans des situations de ruptures et d’évoluer dans un contexte multiculturel. 

Les diplômés pourront évoluer sur toutes les activités opérationnelles et stratégiques de l’entreprise, tous secteurs confondus. Ils sont préparés à être des managers pluridisciplinaires et sont capables d’appréhender la globalité de leur environnement et de leur organisation.  

Activités visées :

Maîtriser les concepts, méthodes et outils du management et les appréhender dans un monde complexe

- Analyse et évaluation de l'entreprise dans son environnement et sur son marché
- Prise de décision dans un environnement complexe
- Mise en œuvre et communication d'une stratégie d'entreprise 

 Maîtriser les fonctions organisationnelle, financière et comptable de l’entreprise

- Administration des fonctions organisationnelles de l'entreprise
- Pilotage et contrôle de la performance
- Intégration des dimensions fondatrices de l'entreprise 

 Maîtriser les nouvelles technologies pour mener un projet de transformation d’entreprise

- Définition de la stratégie de transformation globale de l’organisation   - Pilotage d'un projet de transformation 

- Conception et prototypage des produits ou des solutions innovants et/ou alternatifs   

Mener un projet intra/entrepreneurial dans un contexte disruptif

- Identification et mesure de l’impact de ruptures à venir sur un marché ou dans un secteur donné
- Mise en œuvre d'une démarche de conseil (élaborer et contractualiser une intervention, réaliser une mission)
- Mise en œuvre d'une démarche entrepreneuriale 

Compétences attestées :

- Analyser l'attractivité industrielle    

- Analyser un marché  au niveau industriel (macroscopique) et sectoriel (microéconomique) et les   groupes stratégiques    

- Analyser et comprendre les ruptures du monde socio-économique     

- Diagnostiquer et définir la stratégie d'une business unit     

- Diagnostiquer et déterminer les ressources nécessaires au déploiement d'une stratégie   d'activité

- Définir les indicateurs de performance financière 

- Définir les axes de communication de la stratégie en interne et externe à l’organisation

- Mobiliser une équipe dirigeante performante 

- Conduire et développer les équipes     

- Construire un plan Marketing en utilisant les outils statistiques et d'analyse    

- Réaliser un diagnostic des coûts de l'entreprise    

- Identifier les risques financiers     

- Contrôler la performance en réalisant un suivi budgétaire à l'aide des outils comptables    

- Établir des états financiers conformes à la réglementation     

- Intégrer les dimensions éthiques, environnementales et sociétales dans une perspective   financière     

- Comprendre et intégrer les évolutions (géo) politiques, économiques, technologiques,   environnementales pertinentes dans la détermination de la stratégie globale de l’organisation 

- Travailler en équipe et collaborer dans un groupe composé de différentes personnalités      

- Identifier et enrôler les parties prenantes nécessaires à la réussite du projet      

- Comprendre et utiliser les principaux outils du web et les méthodologies de prototypage rapide (veille exploratoire, maquettage, test utilisateurs, conception itérative, documentation) pour élaborer et prototyper un service innovant     

- Comprendre et utiliser les principaux outils d'Intelligence Artificielle   (ex: NLP, Chatbots, Classification, Computer Vision, Transfer Learning) pour élaborer et prototyper un service innovant     

- Réaliser une étude d’opportunité    

- Anticiper les ruptures en mettant en œuvre une veille concurrentielle sur un marché/secteur donné    

- Analyser les besoins d’un client interne ou externe  

- Concevoir un business model innovant et réaliser un business plan  

- Communiquer et convaincre sur la faisabilité d'un projet entrepreneurial     

- Maîtriser les outils et méthodologies de gestion de projets de création d'entreprise   

- Définir et assumer de façon collective les enjeux et les objectifs d'un projet de création d'entreprise     

Modalités d'évaluation :

Dossier d'analyse stratégique:visant à faire un diagnostic des conditions du marché.  

Dossier d'analyse stratégique:portant sur un diagnostic des différents niveaux de l'environnement (macro/micro/groupes stratégiques) et chercher les multiples causes d'impacts sur les firmes et leurs stratégies.  

Etude de cas réel: visant à la conception d'une expérience immersive et préparation d'une conversation stratégique avec l'organisation apprenante.  

Dossier d'analyse stratégique:portant sur une analyse de la stratégie d'activité au niveau d'un segment stratégique. 

Dossier d'analyse stratégique:portant sur une analyse de la chaîne de valeur, des sources de valeur et de l'architecture des ressources et sur l'élaboration d'un diagnostic global de la création valeur.  

Examen:à partir de données issues d'une étude de cas simple, calculer la rentabilité d'un projet ou d'une entreprise et déterminer le coût du capital pour une entreprise. Etude de cas réel:proposant de concevoir les axes stratégiques de la communication interne et externe visant à définir les axes de communication stratégique.  

Jeu de rôle:création d'entreprise virtuelle en identifiant qui, parmi le groupe de travail, sera à même de conduire au mieux le projet (et bien identifier la répartition du capital entre associés opérationnels et associés dormants). 

Etude de cas:visant à développer son esprit critique en retranscrivant des idées de manière claire et synthétique, faire le lien entre les théories exposées dans le livre choisi et des cas concrets d’entreprise.  

Etudes de cas: visant à intégrer les dimensions d’éthique et la responsabilité sociale en marketing et à mettre en œuvre différents concepts et comprendre le lien entre eux.

Cas pratique: visant à identifier les coûts, le chiffre d'affaires et la marge et à calculer le point mort et le seuil de rentabilité.  

Examen: sur la base des données fournies, calculer le niveau de risque (ex : variance des revenus). 

Etude de cas:visant à dresser le bilan et le compte de résultat d'une entreprise. 

Etude de cas: visant à lire, interpréter et construire des états financiers (bilan et compte de résultat). 

Examen:visant à appréhender les enjeux, difficultés et conflits pouvant émerger dans le cadre de la prise de décision.  

Mémoire: visant à problématiser une question de départ, à construire un modèle d'analyse et à le mettre en œuvre, à analyser les résultats et en tirer les conséquences. 

Etude terrain: d'après une étude terrain sur un thème choisi, réalisation d'une présentation des conclusions. 

Jeu de rôle via la création d'entreprise virtuelle:l'équipe doit établir une cartographie des acteurs clés de succès pour la mise en œuvre de son projet : fournisseurs, clients, distributeurs, utilisateurs, prescripteurs et financeurs.  

Prototypage:visant à concevoir et prototyper rapidement des services web. 

Prototypage:visant à concevoir et prototyper rapidement des services basés sur l'IA.

Etude de cas à partir de plusieurs cas d’entreprise:visant à utiliser les matrices d’analyse stratégiques.  

Dossier d’analyse:portant sur un marché et son secteur d’activités à partir de critères de veille concurrentielle, visant à anticiper les ruptures en mettant en œuvre une veille concurrentielle sur un marché / secteur. 

Etude de cas à partir de plusieurs cas d’entreprise: visant à mettre en œuvre une démarche « consumer Insight » afin d'identifier les indicateurs d’analyse des clients internes et externes et d'analyser des résultats d’enquête qualitative et quantitative. 

Business plan:après avoir validé une opportunité, l'équipe doit concevoir un business model performant et l'expliciter à travers la rédaction d'un Business Plan convaincant, à l'image de ce qui se fait dans le monde réel de la création d'entreprise. 

Jeu de rôle : l'équipe prépare un Pitch "investisseurs" argumenté et un Business Plan explicitant le business Model et sa mise en œuvre. 

Jeu de rôle : l'équipe prépare une présentation basée sur des études de terrain et sur un business plan. 

Soutenance :l'équipe présente une synthèse managériale qui décrit le projet de création d'entreprise et ses principaux atouts sur la base d'un business plan.  

RNCP35326BC01 - Maîtriser les concepts, méthodes et outils du management et les appréhender dans un monde complexe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1. Analyser l'attractivité industrielle     

2. Analyser un marché au niveau industriel (macroscopique) et sectoriel (microéconomique) et les   groupes stratégiques     

3. Analyser et comprendre les ruptures du monde socio-économique    

4. Diagnostiquer et définir la stratégie d'une   business unit   

5. Diagnostiquer et   déterminer les ressources nécessaires au déploiement d'une stratégie   d'activité.  

6. Définir les indicateurs de performance financière     

7. Définir les axes de communication de la stratégie en interne et externe à l’organisation      

   1. Dossier d'analyse stratégique:visant à faire un diagnostic des conditions du marché. Rendu écrit et en groupe de 4 à 6 personnes  

   2. Dossier d'analyse stratégique:portant sur un diagnostic des différents niveaux de l'environnement (macro/micro/groupes   stratégiques) et chercher les multiples causes d'impacts sur les firmes et   leurs stratégies. Rendu écrit et en groupe de 4 à 6 personnes    

 3. Etude de cas réel: visant à la   conception d'une expérience immersive et préparation d'une conversation   stratégique avec l'organisation apprenante. Ecrit et oral, en groupe   

  4. Dossier d'analyse stratégique: portant sur une   analyse de la stratégie d'activité au niveau d'un segment stratégique. Rendu écrit et en groupe    

5. Dossier d'analyse stratégique:portant sur une analyse de la chaîne de valeur, des sources de valeur et de l'architecture des ressources et sur l'élaboration d'un diagnostic global de la création valeur. Rendu écrit, en groupe et individuel      

6. Examen:à partir de données issues d'une étude de cas   simple, calculer la rentabilité d'un projet ou d'une entreprise et déterminer   le coût du capital pour une entreprise. Rendu écrit, individuel     

7. Etude de cas réel:proposant de concevoir les axes stratégiques de la   communication interne et externe visant à définir les axes de communication stratégique. Rendu écrit et en groupe         

RNCP35326BC02 - Maîtriser les fonctions organisationnelle, financière et comptable de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1. Mobiliser une équipe dirigeante performante  

2. Conduire et développer les équipes 

3. Construire un plan Marketing en utilisant les outils statistiques et d'analyse     

4. Réaliser un diagnostic des coûts de l'entreprise     

5. Identifier les risques financiers     

6. Contrôler la performance en réalisant un suivi budgétaire à l'aide des outils comptables    

7. Établir des états financiers conformes à la réglementation  

8. Intégrer les dimensions éthiques, environnementales et sociétales dans une perspective financière     

   1. Jeu de rôle: création d'entreprise virtuelle en identifiant qui, parmi le groupe de   travail, sera à même de conduire au mieux le projet (et bien identifier la répartition du capital entre associés   opérationnels et associés dormants). Ecrit et oral, en groupe     

2. Etude de cas:visant à développer son esprit critique en retranscrivant des idées de manière claire   et synthétique, faire le lien entre les théories exposées dans le livre choisi et des cas concrets d’entreprise. Ecrit et oral, en groupe et individuel     

3. Etudes de cas: visant à intégrer les dimensions d’éthique et la responsabilité sociale en marketing et à mettre en œuvre différents concepts   et comprendre le lien entre eux. Ecrit et oral, en groupe  

   4. Cas pratique: visant à identifier les coûts, le chiffre d'affaires et la marge et à calculer le   point mort et le seuil de rentabilité. Rendu écrit, individuel    

 5. Examen: sur la base des données fournies,   calculer le niveau de risque (ex : variance des revenus). Rendu écrit, individuel  

   6.Etude de cas:visant à dresser le bilan et le compte de résultat  d'une entreprise. Rendu écrit, individuel

     7. Etude de cas: visant à   lire, interpréter et construire des états financiers (bilan et compte de   résultat). Rendu écrit, individuel     

8. Examen:visant à appréhender les enjeux,   difficultés et conflits pouvant émerger dans le cadre de la prise de décision. Rendu écrit, individuel     

RNCP35326BC03 - Maîtriser les nouvelles technologies pour mener un projet de transformation d’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1. Comprendre et intégrer les évolutions (géo) politiques, économiques, technologiques, environnementales pertinentes dans la détermination de la stratégie globale de l’organisation     

2. Savoir travailler en équipe et collaborer dans un groupe composé de différentes personnalités 

3. Identifier et enrôler les parties prenantes nécessaires à la réussite du projet     

4. Comprendre et utiliser les principaux outils du web et les méthodologies de prototypage   rapide (veille exploratoire, maquettage, test utilisateurs, conception   itérative, documentation) pour élaborer et prototyper un service innovant    

5. Comprendre et utiliser les principaux outils d'Intelligence Artificielle (ex: NLP, Chatbots, Classification, Computer Vision, Transfer Learning) pour   élaborer et prototyper un service innovant     

 1. Mémoire: visant à problématiser une question de   départ, à construire un modèle d'analyse et à le mettre en œuvre, à analyser   les résultats et en tirer les conséquences. Ecrit et oral, en groupe     

 2. Etude terrain: d'après une étude terrain sur un thème choisi,   réalisation d'une présentation des conclusions. Oral et en groupe    

  3. Jeu de rôle via la   création d'entreprise virtuelle:l'équipe doit établir une cartographie des acteurs clés de succès pour   la mise en œuvre de son projet : fournisseurs, clients, distributeurs, utilisateurs, prescripteurs et financeurs. Ecrit et oral, en groupe   

4. Prototypage: visant à concevoir et prototyper rapidement des   services web.
  Rendu écrit, individuel et en groupe

   5. Prototypage:visant à concevoir et prototyper rapidement des services basés   sur l'IA. Rendu écrit, individuel et en groupe     

RNCP35326BC04 - Mener un projet intra/entrepreneurial dans un contexte disruptif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1. Réaliser une étude d’opportunité  

2. Anticiper les ruptures en mettant en œuvre une veille concurrentielle sur un marché/secteur   donné

3. Analyser les besoins d’un client interne ou externe

4. Concevoir un business model innovant et réaliser un business plan 

5. Communiquer et convaincre sur la faisabilité d'un projet entrepreneurial   

6. Maîtriser les outils et méthodologies de gestion de projets de création d'entreprise   

7. Définir et assumer de façon collective les   enjeux et les objectifs d'un projet de création d'entreprise

1. Etude de  cas à partir de plusieurs cas d’entreprise: visant à utiliser les matrices d’analyse   stratégiques (SWOT, PESTEL, etc.). Rendu écrit et en groupe     

2. Dossier d’analyse: portant   sur un marché et son secteur d’activités à partir de critères de veille   concurrentielle, visant à anticiper les ruptures en mettant en œuvre une   veille concurrentielle sur un marché / secteur. Rendu écrit et en groupe     

3. Étude de cas à partir de plusieurs cas d’entreprise: visant à mettre en œuvre une démarche «   consumer Insight » afin d'identifier les indicateurs d’analyse des clients   internes et externes et d'analyser des résultats d’enquête qualitative et quantitative. Écrit et oral, en groupe  

   4. Business plan:après avoir validé une opportunité, l'équipe doit   concevoir un business model performant et l'expliciter à travers la rédaction   d'un Business Plan convaincant, à   l'image de ce qui se fait dans le monde réel de la création d'entreprise. Rendu écrit et en groupe     

5. Jeu de rôle: l'équipe prépare un Pitch "investisseurs" argumenté et un Business Plan   explicitant le business Model et sa mise en œuvre. Oral, en groupe     

6. Jeu de rôle: l'équipe  prépare une présentation basée sur des études de terrain et sur un business plan. Écrit et oral, en   groupe     

7.Soutenance:l'équipe présente une synthèse managériale qui décrit le projet de création   d'entreprise et ses principaux atouts sur la base d'un business plan. Écrit et oral, en groupe     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  La certification est validée par l’acquisition de l’ensemble des 4 blocs de compétences et par le respect des obligations de diplômes établies.   

Secteurs d’activités :

Le diplômé peut travailler dans des secteurs d’activités très divers. Notons les principaux : 

- Audit et Conseil  

- Finance, banque et assurance 

- Industrie et BTP 

- Technologie, information et communication  

- Commerce et distribution 

- Média, arts et culture    

Type d'emplois accessibles :

Responsable opérationnel ou d’une Business Unit, Consultant en stratégie, Consultant, Entrepreneur, Responsable marketing, Responsable communication, Responsable commercial, Responsable Logistique ou Achats, Contrôleur de gestion, Responsable administratif et financier, Auditeur, Responsable de contrôle interne, Responsable de développement, Responsable de l’innovation, Responsable de la conduite du changement, Responsable de la transformation digitale, Chef de projet.

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1204 - Contrôle de gestion

Références juridiques des règlementations d’activité :

Non applicable.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  - Le professeur d’université nommé par le Recteur de l’Académie de Lyon qui assure la Présidence, 

-  Et/ou le vice-président, professeur des universités qui remplacera le président en cas d'empêchement, 

- Le représentant désigné par le Ministère qui assure le secrétariat du jury. En cas d'absence de ce représentant, la Direction d’emlyon business school peut le remplacer, 

- La Directrice Générale d’emlyon business school,

- La Directrice du Programme Grande Ecole - Grade de Master,

- La responsable des études du Programme Grande Ecole - Grade de Master, 

- 4 représentants issus des groupes disciplinaires de la Faculté d‘emlyon business school, 

- La responsable de l’Unité Langues,

- Deux représentants du monde professionnel.

-
En contrat d’apprentissage X

- Le professeur d’université nommé par le Recteur de l’Académie de Lyon qui assure la Présidence, 

-  Et/ou le vice-président, professeur des universités qui remplacera le président en cas d'empêchement, 

- Le représentant désigné par le Ministère qui assure le secrétariat du jury. En cas d'absence de ce représentant, la Direction d’emlyon business school peut le remplacer, 

- La Directrice Générale d’emlyon business school, 

- La Directrice du Programme Grande Ecole - Grade de Master, 

- La responsable des études du Programme Grande Ecole - Grade de Master, 

- 4 représentants issus des groupes disciplinaires de la Faculté,

- La responsable de l’Unité Langues,

- Deux représentants du monde professionnel.

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

- Le professeur d’université nommé par le Recteur de l’Académie de Lyon qui assure la Présidence, 

-  Et/ou le vice-président, professeur des universités qui remplacera le président en cas d'empêchement, 

- Le représentant désigné par le Ministère qui assure le secrétariat du jury. En cas d'absence de ce représentant, la Direction d’emlyon business school peut le remplacer, 

- La Directrice Générale d’emlyon business school, 

- La Directrice du Programme Grande Ecole - Grade de Master, 

- La responsable des études du Programme Grande Ecole - Grade de Master, 

- 4 représentants issus des groupes disciplinaires de la Faculté, 

- La responsable de l’Unité Langues,

- Deux représentants du monde professionnel.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 1031 - 90 80 -
2019 987 - 89 87 -
2018 852 - 90 87 95
2017 788 - 90 87 86

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://masters.em-lyon.com/fr/programme-grande-ecole-esc

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 05-03-2021

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17485 DipViGrM - Programme Grande Ecole

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38071 DipViGrM - Programme Grande Ecole

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :