L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39619 - Conseiller financier
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41054 : Banque assurance
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-10-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SA SOFTEC AVENIR FORMATION | 37936214800049 | SOFTEC | https://softec.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Conseiller financier gère un portefeuille de clients auxquels il doit proposer des services, des produits bancaires et d’assurances commercialisés par l’établissement pour lequel il travaille
Activités visées :
Promotion des services bancaires et d’assurances
Conseil en solution d’épargne et de placement
Préconisation d’une solution pour investir dans le secteur de l’immobilier
Audit des risques juridiques et financiers et la conduite de projets
Compétences attestées :
Commercialiser les services bancaires (depuis l’ouverture de compte jusqu’à la clôture) auprès des clients ou prospects, en procédant à l’audit du besoin du client et en équipant son client en services complémentaires, en tenant compte de sa maturité digitale tout en respectant le principe du droit au compte et l’inclusion bancaire, notamment liée au handicap
Accueillir et gérer une relation avec une personne en situation de handicap en adaptant sa posture et en mobilisant les moyens, les supports afin de lui permettre de pouvoir bénéficier d’une prestation de conseils optimale en termes d’accessibilité, de moyens de compensation alloués, en identifiant les ressources nécessaires et disponibles
Détecter des situations de fragilité financière, en pratiquant une veille régulière de comptes clients et en analysant la situation personnelle (ratio dépenses/recettes) afin de prévenir le surendettement des clients et d’apporter des préconisations en termes de gestion au client en difficulté
Réaliser les opérations courantes liées à la transaction bancaire ou la gestion des contrats d’assurance, dans une démarche proactive dans le respect des règles de confidentialité, des procédures internes et alerter un potentiel risque ou de fraude auprès des services dédiés en appliquant la règlementation en matière de lutte anti-blanchiment
Accompagner son client dans la souscription d’un contrat d’assurances en tenant compte du risque estimé et du niveau de garantie souhaité, en utilisant les grilles de tarification et les logiciels de simulation, pour couvrir un éventuel dommage sur biens ou l’atteinte d’une personne
Evaluer la capacité d’épargne du client particulier ou professionnel, en analysant les données bancaires notamment les flux, les équipements et les disponibilités, pour identifier des possibilités d’épargne de précaution et permettre au client de mieux optimiser sa trésorerie
Lors d’un entretien de découverte avec le client, analyser sa situation personnelle, le besoin exprimé, la disponibilité des fonds souhaitée, son profil investisseur en réalisant des simulations pour évaluer les impacts successoraux et fiscaux et mesurer la volatilité des marchés financiers afin de cibler les produits d’épargne et de placement
Accompagner un client en situation de handicap en lui proposant les supports d’épargne spécifiques afin de lui faire bénéficier des solutions avantageuses en termes de fiscalité, en vérifiant au préalable qu’il réponde bien aux critères d’éligibilité définis par la loi
Analyser le besoin d’épargne exprimé par le client en tenant compte de l’objectif temps exprimé par le client et de la disponibilité des fonds, dans le respect du principe de la transparence et de la conformité règlementaire afin de déterminer le produit d’épargne adapté
Construire le portefeuille de placement par le client afin de diversifier les produits, de réduire le risque de perte afin de tenir compte de la volatilité des marchés financiers, réduire la pression fiscale du client, d’investir de manière durable et éthique, en argumentant la sélection de produits avec technicité et pédagogie, pour permettre au client de bénéficier d’une prestation conseil de qualité
Définir une stratégie sociale adaptée pour le compte des entreprises, sur les dispositifs retraite, grâce aux leviers de mix-rémunération et ou l’optimisation de placements, dans le respect de la règlementation en vigueur, en tenant compte des statuts, des catégories de salariés, afin d’accompagner les chefs d’entreprise
Accompagner un client dans son projet d’investissement à court terme en lui proposant un crédit tout en tenant compte de sa capacité d’emprunt, de sa capacité juridique et de sa situation personnelle, en respectant le devoir de le mettre en garde sur les risques liés à une opération de crédit, tout en s’assurant que les conditions d’obtention du prêt soient remplies par l’emprunteur afin de respecter les règles de conformité appliquées par l’enseigne
Appliquer les règles de la convention AERAS, afin de permettre à un client en situation d’handicap ou de maladie, de pouvoir accéder à une solution de financement et de souscrire à une assurance emprunteur aux conditions standard, en tenant compte dans le calcul des revenus perçus des aides financières spécifiques au handicap
Proposer le dispositif de financement d’un projet immobilier le plus pertinent en fonction de la situation personnelle du client, de ses attentes, du montant souhaité, de la capacité d’emprunt, des taux pratiqués et du cadre règlementaire applicable pour permettre au client de lui faire bénéficier d’une offre acceptable et assurantielle tout minimisant les risques d’insolvabilité pour le financeur
Gérer la constitution du dossier dans le respect des contraintes réglementaires afin d’en assurer le bon déroulement et le suivi de la vie du crédit lié au projet immobilier pour tenir compte des principaux évènements (objet, retards de remboursement, situation des emprunteurs) qui peuvent survenir et qui peuvent mettre en difficulté l’emprunteur face à son obligation de remboursement en intégrant les changements liés à la vie du client
Proposer une solution de financement dans le but d’accompagner l’entreprise dans son besoin de crédit en procédant à l’analyse de la structure sur le plan financier, économique et social d’une entreprise afin de vérifier sa solvabilité pour s’assurer de sa capacité à rembourser un emprunt, afin de lui proposer la solution de financement la plus adaptée à son besoin et la moins risquée pour l’établissement bancaire, en collaborant si nécessaire avec un expert (expert-comptable)
Identifier les solutions d’investissements immobilières pour permettre la diminution de la pression fiscale du client et atteindre les objectifs fixés par le client à savoir la défiscalisation et la constitution d’un patrimoine immobilier à des fins de complément de revenus, grâce à la mobilisation des supports et dispositifs dédiés
Conseiller un client sur la manière d’optimiser la construction de son patrimoine immobilier grâce à la projections des frais et ou de conséquences juridiques liés à une succession, un héritage, un changement d’ordre familial, dans le but de lui faire bénéficier d’un conseil de qualité, en toute transparence, en collaborant si nécessaire avec un expert (CGP, notaire, …)
Mettre en place un système de veille pour permettre l’actualisation des connaissances sur les produits du secteur de la finance afin d’en informer les clients et leur permettre d’en bénéficier, en identifiant les critères d’éligibilité et en valorisant leurs opportunités
Organiser une veille sur les informations économiques liées au territoire géographique afin d’évaluer la conjoncture économique et l’exploiter pour améliorer sa connaissance clients en suivant des indicateurs économiques et sociaux fiables
Réaliser un audit des mouvements bancaires sur les comptes des clients, à partir de la situation déclarée par le client, dans la limite du secret bancaire et du RGPD pour répondre aux obligations de TRACFIN et déclencher une alerte ou de détecter des changements de situation (financières, professionnelles, familiales) afin d’optimiser les performances de son portefeuille
Réaliser une veille sur les attentes et les usages des clients notamment en matière d’accessibilité numérique pour optimiser l’expérience client, notamment les personnes en situation de handicap, pour améliorer son organisation et créer une proximité à forte valeur ajoutée avec leurs clients
Construire et déployer une stratégie commerciale dans le but de promouvoir les services et produits financiers en identifiant les cibles du portefeuille client, en développant un argumentaire spécifique et en utilisant les outils de la relation client omnicanale, pour atteindre ses objectifs professionnels
Identifier les champs de compétences de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) pour réaliser un audit sur les pratiques commerciales utilisées afin de vérifier leur conformité avec les règles imposées par l’autorité prudentielle et supprimer tout risque pouvant conduire à une sanction
Modalités d'évaluation :
mise en situation professionnelle reconstituée - étude de cas - entretien technique - oral face à deux jurys professionnels - jeux de rôle, restitution des productions réalisées lors de l'étude de cas, présentation d'une fiche d'activité professionnelle
RNCP38109BC01 - Promouvoir et commercialiser des services bancaires et d'assurances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Commercialiser les services bancaires (depuis l’ouverture de compte jusqu’à la clôture) auprès des clients ou prospects, en procédant à l’audit du besoin du client et en équipant son client en services complémentaires, en tenant compte de sa maturité digitale tout en respectant le principe du droit au compte et l’inclusion bancaire, notamment liée au handicap Accueillir et gérer une relation avec une personne en situation de handicap en adaptant sa posture et en mobilisant les moyens, les supports afin de lui permettre de pouvoir bénéficier d’une prestation de conseils optimale en termes d’accessibilité, de moyens de compensation alloués, en identifiant les ressources nécessaires et disponibles Détecter des situations de fragilité financière, en pratiquant une veille régulière de comptes clients et en analysant la situation personnelle (ratio dépenses/recettes) afin de prévenir le surendettement des clients et d’apporter des préconisations en termes de gestion, au client en difficulté Réaliser les opérations courantes liées à la transaction bancaire ou la gestion des contrats d’assurance, dans une démarche proactive dans le respect des règles de confidentialité, des procédures internes et alerter un potentiel risque ou de fraude auprès des services dédiés en appliquant la règlementation en matière de lutte anti-blanchiment Accompagner son client dans la souscription d’un contrat d’assurances en tenant compte du risque estimé et du niveau de garantie souhaité, en utilisant les grilles de tarification et les logiciels de simulation, pour couvrir un éventuel dommage sur biens ou l’atteinte d’une personne. |
Mise en situation professionelle reconsituée, livrables et présentation orale
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RNCP38109BC02 - Conseiller des solutions d'épargne et de placements
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluer la capacité d’épargne du client particulier ou professionnel, en analysant les données bancaires notamment les flux, les équipements et les disponibilités, pour identifier des possibilités d’épargne de précaution et permettre au client de mieux optimiser sa trésorerie Lors d’un entretien de découverte avec le client, analyser sa situation personnelle, le besoin exprimé, la disponibilité des fonds souhaitée, son profil investisseur en réalisant des simulations pour évaluer les impacts successoraux et fiscaux et mesurer la volatilité des marchés financiers afin de cibler les produits d’épargne et de placement Accompagner un client en situation de handicap en lui proposant les supports d’épargne spécifiques afin de lui faire bénéficier des solutions avantageuses en termes de fiscalité, en vérifiant au préalable qu’il réponde bien aux critères d’éligibilité définis par la loi Analyser le besoin d’épargne exprimé par le client en tenant compte de l’objectif temps exprimé par le client et de la disponibilité des fonds, dans le respect du principe de la transparence et de la conformité règlementaire afin de déterminer le produit d’épargne adapté Construire le portefeuille de placement par le client afin de diversifier les produits, de réduire le risque de perte afin de tenir compte de la volatilité des marchés financiers, réduire la pression fiscale du client, d’investir de manière durable et éthique, en argumentant la sélection de produits avec technicité et pédagogie, pour permettre au client de bénéficier d’une prestation conseil de qualité Définir une stratégie sociale adaptée pour le compte des entreprises, sur les dispositifs retraite, grâce aux leviers de mix-rémunération et ou l’optimisation de placements, dans le respect de la règlementation en vigueur, en tenant compte des statuts, des catégories de salariés, afin d’accompagner les chefs d’entreprise |
Mise en situation professionnelle reconstituée, livrable et présentation orale |
RNCP38109BC03 - Conseiller sur les solutions de financements et d'investissements immobiliers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accompagner un client dans son projet d’investissement à court terme en lui proposant un crédit tout en tenant compte de sa capacité d’emprunt, de sa capacité juridique et de sa situation personnelle, en respectant le devoir de le mettre en garde sur les risques liés à une opération de crédit, tout en s’assurant que les conditions d’obtention du prêt soient remplies par l’emprunteur afin de respecter les règles de conformité appliquées par l’enseigne Appliquer les règles de la convention AERAS, afin de permettre à un client en situation d’handicap ou de maladie, de pouvoir accéder à une solution de financement et de souscrire à une assurance emprunteur aux conditions standard, en tenant compte dans le calcul des revenus perçus des aides financières spécifiques au handicap Proposer le dispositif de financement d’un projet immobilier le plus pertinent en fonction de la situation personnelle du client, de ses attentes, du montant souhaité, de la capacité d’emprunt, des taux pratiqués et du cadre règlementaire applicable pour permettre au client de lui faire bénéficier d’une offre acceptable et assurantielle tout minimisant les risques d’insolvabilité pour le financeur Gérer la constitution du dossier dans le respect des contraintes réglementaires afin d’en assurer le bon déroulement et le suivi de la vie du crédit lié au projet immobilier pour tenir compte des principaux évènements (objet, retards de remboursement, situation des emprunteurs) qui peuvent survenir et qui peuvent mettre en difficulté l’emprunteur face à son obligation de remboursement en intégrant les changements liés à la vie du client Proposer une solution de financement dans le but d’accompagner l’entreprise dans son besoin de crédit en procédant à l’analyse de la structure sur le plan financier, économique et social d’une entreprise afin de vérifier sa solvabilité pour s’assurer de sa capacité à rembourser un emprunt, afin de lui proposer la solution de financement la plus adaptée à son besoin et la moins risquée pour l’établissement bancaire, en collaborant si nécessaire avec un expert (expert-comptable) Identifier les solutions d’investissements immobilières pour permettre la diminution de la pression fiscale du client et atteindre les objectifs fixés par le client à savoir la défiscalisation et la constitution d’un patrimoine immobilier à des fins de complément de revenus, grâce à la mobilisation des supports et dispositifs dédiés Conseiller un client sur la manière d’optimiser la construction de son patrimoine immobilier grâce à la projections des frais et ou de conséquences juridiques liés à une succession, un héritage, un changement d’ordre familial, dans le but de lui faire bénéficier d’un conseil de qualité, en toute transparence, en collaborant si nécessaire avec un expert (CGP, notaire, …) |
Mise en situation professionnelle reconstituée, livrable et présentation orale |
RNCP38109BC04 - Organiser la veille, la gestion du risque et la conduite de projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place un système de veille pour permettre l’actualisation des connaissances sur les produits du secteur de la finance afin d’en informer les clients et leur permettre d’en bénéficier, en identifiant les critères d’éligibilité et en valorisant leurs opportunités Organiser une veille sur les informations économiques liées au territoire géographique afin d’évaluer la conjoncture économique et l’exploiter pour améliorer sa connaissance clients en suivant des indicateurs économiques et sociaux fiables Réaliser un audit des mouvements bancaires sur les comptes des clients, à partir de la situation déclarée par le client, dans la limite du secret bancaire et du RGPD pour répondre aux obligations de TRACFIN et déclencher une alerte ou de détecter des changements de situation (financières, professionnelles, familiales) afin d’optimiser les performances de son portefeuille Réaliser une veille sur les attentes et les usages des clients notamment en matière d’accessibilité numérique pour optimiser l’expérience client, notamment les personnes en situation de handicap, pour améliorer son organisation et créer une proximité à forte valeur ajoutée avec leurs clients Construire et déployer une stratégie commerciale dans le but de promouvoir les services et produits financiers en identifiant les cibles du portefeuille client, en développant un argumentaire spécifique et en utilisant les outils de la relation client omnicanale, pour atteindre ses objectifs professionnels Identifier les champs de compétences de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) pour réaliser un audit sur les pratiques commerciales utilisées afin de vérifier leur conformité avec les règles imposées par l’autorité prudentielle et supprimer tout risque pouvant conduire à une sanction |
Mise en situation professionnelle reconstituée, livrable et présentation orale
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification de Conseiller Financier, les 4 blocs doivent être validés
Secteurs d’activités :
Ce professionnel exerce dans le secteur bancaire : établissements bancaires et financiers, organismes de crédits, compagnies d’assurances/mutuelles, cabinets de courtages et/ou de gestion de patrimoine, et en fonds d’investissements
Type d'emplois accessibles :
Chargé de clientèle particuliers
Chargé de clientèle professionnels (commerçants, professions libérales, agriculteurs)
Chargé de clientèle d’entreprises (PME – PMI)
Conseiller financier en assurances
Courtier
Code(s) ROME :
- C1203 - Relation clients banque/finance
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
La certification A.M.F. : Autorité des Marchés Financiers - non intégrée dans la certification - le candidat a la possibilité de préparer et de se présenter l'examen AMF
La carte profession immobilière : peut s'obtenir grâce à la validation de la Certification de Conseiller Financier (des conditions d'honorabilité seront exigées en sus)
L’INTERMEDIAIRE EN ASSURANCES : peut s'obtenir grâce à la validation de la Certification de Conseiller Financier (des conditions d'honorabilité seront exigées en sus)
L’INTERMEDIAIRE EN OPERATIONS DE BANQUE ET EN SERVICES DE PAIEMENT : peut s'obtenir grâce à la validation de la Certification de Conseiller Financier (des conditions d'honorabilité seront exigées en sus)
LE STATUT CIF: peut s'obtenir grâce à la validation de la Certification de Conseiller Financier (des conditions d'honorabilité seront exigées en sus)
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Titulaire d'un niveau 5 validé
Procédure de sélection : entretien et tests
Appétence pour le domaine de la finance et de la relation client
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant ou de formation continue, un stage conventionné sur le Territoire Français, dans une entreprise du secteur de la Finance, devra être réalisé d’un minimum de 70 heures par bloc, dans le respect de la volumétrie du référentiel pédagogique précisée dans le contrat individuel de formation
En contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation, en PRO-A, sous réserve d’avoir suivi le parcours de formation entreprise/centre conformément à la convention de formation annexée
Par expérience, Validation des acquis de l’expérience, sous réserve de la recevabilité prononcée par le Certificateur
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels du secteur, indépendantes de SOFTEC Le président du jury est un membres externe |
20-10-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels du secteur, indépendantes de SOFTEC Le président du jury est un membres externe |
20-10-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels du secteur, indépendantes de SOFTEC Le président du jury est un membres externe |
20-10-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels du secteur, indépendantes de SOFTEC Le président du jury est un membres externe |
20-10-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels du secteur, indépendantes de SOFTEC Le président du jury est un membres externe |
20-10-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38109BC01 - Promouvoir et commercialiser des services bancaires et d'assurances | RNCP34478 - Chargé de clientèles en assurance et banque | RNCP34478BC03 - Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance, banque |
RNCP38109BC01 - Promouvoir et commercialiser des services bancaires et d'assurances | RNCP35442 - Conseiller de clientèle bancaire omnicanal | RNCP35442BC02 - Construire et proposer des solutions de banque assurance adaptées aux besoins du client particulier |
RNCP38109BC01 - Promouvoir et commercialiser des services bancaires et d'assurances ET RNCP38109BC02 - Conseiller des solutions d'épargne et de placements |
RNCP36591 - Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance | RNCP36591BC02 - Commercialisation de produits banque/assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels |
RNCP38109BC01 - Promouvoir et commercialiser des services bancaires et d'assurances ET RNCP38109BC02 - Conseiller des solutions d'épargne et de placements ET RNCP38109BC03 - Conseiller sur les solutions de financements et d'investissements immobiliers |
RNCP34478 - Chargé de clientèles en assurance et banque |
RNCP34478BC02 - Accueillir, informer et analyser le contexte et les besoins du client ET RNCP34478BC03 - Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance, banque |
RNCP38109BC01 - Promouvoir et commercialiser des services bancaires et d'assurances ET RNCP38109BC02 - Conseiller des solutions d'épargne et de placements ET RNCP38109BC03 - Conseiller sur les solutions de financements et d'investissements immobiliers |
RNCP36591 - Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance | RNCP36591BC02 - Commercialisation de produits banque/assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels |
RNCP38109BC01 - Promouvoir et commercialiser des services bancaires et d'assurances ET RNCP38109BC02 - Conseiller des solutions d'épargne et de placements ET RNCP38109BC03 - Conseiller sur les solutions de financements et d'investissements immobiliers |
RNCP36978 - Responsable de clientèle banque finance assurance |
RNCP36978BC01 - Gestion et développement d’un portefeuille de clients particuliers dans le respect de la règlementation ET RNCP36978BC04 - Analyse financière et bilan assurantiel de clients professionnels |
RNCP38109BC04 - Organiser la veille, la gestion du risque et la conduite de projet | RNCP34478 - Chargé de clientèles en assurance et banque | RNCP34478BC04 - Fidéliser et développer son portefeuille client dans un principe d’amélioration continue |
RNCP38109BC04 - Organiser la veille, la gestion du risque et la conduite de projet | RNCP36144 - Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers | RNCP36144BC01 - Organisation et mise en œuvre de la stratégie commerciale en agence bancaire, d’assurance ou courtier |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38109BC01 - Promouvoir et commercialiser des services bancaires et d'assurances | RNCP31924 - Conseiller financier | RNCP31924BC01 - Proposer les services bancaires et d’assurances |
RNCP38109BC02 - Conseiller des solutions d'épargne et de placements | RNCP31924 - Conseiller financier | RNCP31924BC02 - Conseiller une solution d’épargne et de placement |
RNCP38109BC03 - Conseiller sur les solutions de financements et d'investissements immobiliers | RNCP31924 - Conseiller financier | RNCP31924BC03 - Préconiser une solution pour investir |
RNCP38109BC04 - Organiser la veille, la gestion du risque et la conduite de projet | RNCP31924 - Conseiller financier | RNCP31924BC04 - Auditer les risques et conduire un projet |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/07/2009 |
Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé Conseiller financier avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2011 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/09/2011 |
Arrêté du 31 août 2011 publié au Journal Officiel du 7 septembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour Cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Conseiller financier" avec effet au 21 juillet 2011, jusqu'au 7 septembre 2016. Autorité responsable : Softec - Formation Professionnelle |
04/10/2016 |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "Conseiller financier" avec effet au 7 septembre 2016, jusqu'au 04 octobre 2018 |
18/12/2018 |
Arrêté du 11 septembre 2018 au Journal officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans au niveau II, sous l'intitulé "Conseiller financier" avec effet du 4 octobre 2018 au 18 décembre 2023 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-12-2018
Date de décision | 18-10-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-10-2024 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-10-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2020 | 270 | 10 | 94 | 70 | 71 |
2019 | 410 | 10 | 98 | 75 | 75 |
2018 | 343 | 3 | 99 | 71 | 80 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://softec.fr/formations-diplomantes/finances-immobilier/conseiller-financier
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31924 | Conseiller financier |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39619 | Conseiller financier |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :