L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
333p : Organisation et administration de services et de centres de formation
Formacode(s)
44589 : Conseil formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-10-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 | - | https://www.univ-lehavre.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification de conseiller en formation répond à un besoin croissant de professionnels compétents capables de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes de formation pour divers types d'opérateurs économiques ou institutionnels. Le conseiller en formation joue un rôle majeur dans ce processus en identifiant les besoins d'enseignement, en concevant des programmes pertinents et adaptés, en sélectionnant les méthodes pédagogiques les plus appropriées et en évaluant l'impact des programmes d'enseignement sur les apprenants et l'organisation pour laquelle ils sont missionnés.
Activités visées :
BLOC 1. INGENIERIE DE FORMATION
Assurer une veille sur les réglementations, démarches, méthodes et outils de formation
Analyser une demande de formation
Élaborer une proposition de conseil
Élaborer une réponse formation sur mesure
Concevoir un processus d’évaluation des résultats et des effets
BLOC 2. MERCATIQUE - ACTION COMMERCIALE - RELATIONS EXTERIEURES
Assurer la veille sur le marché de la formation
Contribuer à l’élaboration de la politique commerciale de l'organisme de formation
Planifier et conduire des actions commerciales
Conduire et conclure une négociation commerciale
Développer des partenariats
BLOC 3. CONSEIL A L'INTERNE
Contribuer à l'élaboration, l'évaluation et l'ajustement du plan de développement de l'organisme de formation ou du service formation d'une entreprise
Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de GRH
Contribuer à l'élaboration et au suivi du budget de formation de l'organisme de formation ou de l'entreprise
Contribuer au développement des dispositifs de formation
Contribuer à la détermination des objectifs et des engagements de la politique qualité
BLOC 4. CONDUITE D'ACTIONS ET DE DISPOSITIFS
Animer les équipes administratives et pédagogiques
S'assurer de l'organisation matérielle et des moyens d'actions
Piloter l'accueil et le recrutement des stagiaires
Contribuer au suivi administratif et financier des actions
S'assurer de l'évaluation, du suivi et de l'amélioration de la qualité du service rendu
Compétences attestées :
Assurer une veille sur les réglementations, démarches, méthodes et outils de formation
Analyser une demande de formation, élaborer une proposition de conseil et proposer une réponse formation sur mesure
Concevoir un processus d'évaluation des résultats et des effets
Assurer une veille sur le marché de la formation
Planifier et conduire des actions de formation
Conduire et conclure une négociation commerciale
Développer des partenariats
Contribuer à l'élaboration, l'évaluation et l'ajustement du plan de développement de l'organisme de formation ou du service formation de l'entreprise
Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de GRH
Contribuer à l'élaboration, au suivi du budget de formation de l'organisme de formation ou de l'entreprise
Participer au développement des dispositifs de formation
Contribuer à la détermination des objectifs et des engagements de la politique qualité
Animer les équipes administratives et pédagogiques
S'assurer de l'organisation matérielle et des moyens d'action
Piloter l'accueil et le recrutement des stagiaires
Contribuer au suivi administratif et financier des actions
Suivre l'évaluation et l'amélioration de la qualité du service rendu
Modalités d'évaluation :
Les principales méthodes d'évaluation sont :
QCM sur le droit du travail et de la formation
Recherche documentaire sur une réglementation de la formation, organisation et traitement de l'information en vue de sa communication
Evaluation des connaissances sur les dispositifs de formation et construction d'un programme de formation conforme aux critères réglementaires
Etudes de cas pratiques sur la prise en charge du coût de la formation et de la rémunération pour différents demandeurs d'emploi
Création d'un modèle d'évaluation de formation à partir de critères qualitatifs et quantitatifs
Evaluation des activités réalisées et des compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise, à partir du rapport de stage et de la soutenance.
RNCP38118BC01 - INGENIERIE DE FORMATION
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer une veille sur les réglementations, démarches, méthodes et outils de formation Communiquer les informations essentielles sous forme organisée, communiquer en réseau Analyser une demande de formation Faire expliciter et reformuler la demande Élaborer une proposition de conseil Choisir une méthodologie d'intervention Élaborer une réponse formation sur mesure |
Assurer une veille sur les réglementations, démarches, méthodes et outils de formation Modalités d'évaluation QCM sur le droit du travail et de la formation (1h à l’écrit) Mise en situation :effectuer une recherche documentaire sur une réglementation de la formation, organiser et traiter l’information en vue de sa communication (2h sur poste informatique connecté, 15 min. de présentation orale) A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise. Analyser une demande de formation Modalités d'évaluation Evaluation en 2 parties (2h à l’écrit) :- Evaluation des connaissances sur les dispositifs de formation Construire un programme de formation conforme aux Etudes de cas pratiques (3h à l’écrit) :Etude de la prise en charge du coût de la formation et de la rémunération pour différents demandeurs d’emploi A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise. Élaborer une proposition de conseil Modalités d'évaluation Cas pratique sur une situation en entreprise (3h /écrit) :En tant que consultant(e),établir un diagnostic RH, un état des lieux, un plan d’action et des préconisations, à partir de tableaux de situation et d’évolution des effectifs Exercice pratique sur la constitution d’un cahier des charges (1h15 / écrit) : mises en ordre des énoncés dans chacune des rubriques qui composent un cahier des charges. A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise. Méthodologie et conformité des procédures maîtrisées Cohérence dans l’exploitation des documents Pertinence de l’analyse Exercice pratique sur la constitution d’un cahier des charges (1h15 / écrit) : mises en ordre des énoncés dans chacune des rubriques qui composent un cahier des charges A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise. Élaborer une réponse formation sur mesure Modalités d'évaluation Création d’un modèle d’évaluation de formation à partir de critères qualitatifs et quantitatifs (2h à l’écrit) A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise. A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise. |
RNCP38118BC02 - MERCATIQUE – ACTION COMMERCIALE – RELATIONS EXTERIEURES
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer la veille sur le marché de la formation Planifier et conduire des actions commerciales Mobiliser tous les acteurs dans la réalisation du plan d'action Conduire et conclure une négociation commerciale Mener un entretien commercial Développer des partenariats |
Assurer la veille sur le marché de la formation Modalités d'évaluation Mise en situation (2h sur poste informatique connecté) :A partir des études fournies par les partenaires sociaux ,la presse spécialisée et les observatoires économiques régionaux et nationaux, effectuer une recherche documentaire sur :-> les d’appels d’offres du territoire en cours -> les métiers en tension Pour chacune des recherches effectuées, hiérarchiser les sources d’information mobilisées A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la Planifier et conduire des actions commerciales Modalités d'évaluation Mise en situation professionnelle (3h à l’écrit).Dans le cadre de la mise en œuvre d’une offre de formation, élaborer :-> un plan de communication et de commercialisation avec un budget prévisionnel un argumentaire relatif à la négociation technique et financière pour une entreprise demandeuse Mises en situation (2h sur poste informatique connecté / présentation orale : 15 mn)-> Conception d’un support A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la mission réalisé en entreprise Conduire et conclure une négociation commerciale Modalités d'évaluation A partir d’un cas concret fourni par l’intervenant, jeu de rôle sur une simulation de négociation entre un conseiller en formation, représentant l’organisme et Analyse de comportements en situation professionnelle (management situationnel) (2h30 à l’écrit) A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise. Développer des partenariats Modalités d'évaluation Cette activité n’est pas évaluée en centre. A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise. |
RNCP38118BC03 - CONSEIL A L’INTERNE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contribuer à l’élaboration, l’évaluation et l’ajustement du plan de développent de l’organisme de formation ou du service formation d’une entreprise Proposer des axes de développement Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de GRH : Identifier les besoins en compétences au regard des évolutions (réglementaires, pédagogiques, stratégiques, exigences des clients) Contribuer à l’élaboration et au suivi du budget de formation de l’organisme de formation ou de l’entreprise : Participer à l’élaboration du budget de l’organisme de formation ou de l’entreprise Contribuer au développement des dispositifs de formation : S’assurer de l’évaluation, du suivi et de l’amélioration de la qualité du service rendu : |
Contribuer à l’élaboration, l’évaluation et l’ajustement du plan de développent de l’organisme de formation ou du service formation d’une entreprise Etude de cas (3h / écrit) :Réorganisation d’une entreprise entraînant des réductions / augmentations / A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise. Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de GRH : Présentation d’un cas d’entreprise lié à la GPEC (2h / écrit) : A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise. Contribuer à l’élaboration et au suivi du budget de formation de l’organisme de formation ou de l’entreprise : A partir d’un plan de formation, calculer le coût pédagogique, le coût total et montrer comment optimiser le plan de formation (2h à l’écrit) A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise. Contribuer au développement des dispositifs de formation : Cas pratiques (3h à l’écrit) : A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences S’assurer de l’évaluation, du suivi et de l’amélioration de la qualité du service rendu Texte à trous (1h) avec un glossaire « qualité » pour rappeler le cadre législatif A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences |
RNCP38118BC04 - CONDUITE D’ACTIONS ET DE DISPOSITIFS
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Animer les équipes administratives et pédagogiques : S’assurer de l’organisation matérielle et des moyens des actions : Piloter l’accueil et le recrutement des stagiaires : S’assurer de l’évaluation, du suivi et de l’amélioration de la qualité du service rendu S’assurer du respect des engagements contractualisés à l’externe |
Animer les équipes administratives et pédagogiques : Jeu de rôle (30 min. de prépa, 15 min d’oral) : Simulation d’entretien d’embauche d’un collaborateur évaluée par les pairs (postures du recruteur et du candidat) A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la S’assurer de l’organisation matérielle et des moyens des actions : Mises en situation (2h sur PC) : A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la réalisation des missions en entreprise. Piloter l’accueil et le recrutement des stagiaires : Mises en situation d’accueil du public en anglais (3h) : A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences mobilisées lors de la S’assurer de l’évaluation, du suivi et de l’amélioration de la qualité du service rendu Etude de cas (3h / écrit) A partir d’un bilan de fin de formation, d’un protocole individuel de formation et d’une convention de formation : A partir du rapport de stage et de la soutenance, les tuteurs de stage évaluent les activités réalisées (du bloc), et les compétences |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification peut être obtenue par capitalisation des blocs de compétences et individuellement. Les blocs de compétences sont indépendants. Cette modalité permet d'obtenir la certification en validant progressivement les compétences requises pour chaque bloc. Les blocs sont évalués indépendamment les uns des autres et leur acquisition peut se faire par différentes voies, telles que la formation professionnelle continue, l'expérience professionnelle ou la validation des acquis de l'expérience (VAE). Une fois tous les blocs acquis, le candidat peut obtenir la certification conseiller en formation.
Secteurs d’activités :
Le professionnel peut être amené à exercer son activité au sein de structures telles que :
des entreprises
des organismes de formation publics ou privés
des institutions (Missions locales, PAIO, Cap Emploi, Pôle Emploi, MDPH, etc)
des Opérateurs de compétences (OPCO)
des collectivités territoriales et hospitalières
des associations
des cabinets de conseil et de recrutement·
Type d'emplois accessibles :
Conseiller en formation
Assistant formation
Chargé de mission formation
Responsable formation
Consultant formation
Coordinateur de dispositifs de formation
Conseiller emploi-formation
Conseiller en développement des compétences
Code(s) ROME :
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K2101 - Conseil en formation
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Demandeurs d’emploi ou salarié(e)s titulaires d’un BAC+2 ou équivalent et justifier d’au moins 3 années
d’expérience professionnelle significative.
Avoir validé un projet professionnel en lien avec les métiers de la formation.
Diplôme accessible aux personnes en situation de handicap.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Responsable pédagogique du diplôme (président du jury) - Membres de l'équipe pédagogique |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
- Responsable pédagogique du diplôme (président du jury) - Membres de l'équipe pédagogique |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Responsable pédagogique du diplôme (président. e du jury) - Membres de l'équipe pédagogique |
- | |
Par candidature individuelle | X |
- Responsable pédagogique du diplôme (président.e du jury) - Membres de l'équipe pédagogique |
- | |
Par expérience | X |
La composition du jury est la suivante :
L’accompagnateur VAE siège au sein du jury, sans voix délibérative. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 18-10-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-10-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-10-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 11 | 1 | 91 | 81 | 82 |
2021 | 14 | 1 | 93 | 78 | 78 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP32062 | Conseiller(e) en formation (DU) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :