L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
321 : Journalisme et communication
Formacode(s)
46325 : Journalisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | - | - |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Recherche, collecte et vérification de l’information
- Hiérarchisation, analyse et traitement de l’information
- Rédaction, mise en forme et diffusion selon les supports
- Production journalistique : réalisation de contenus plurimédias (TV, radio, presse écrite et en ligne)
- Veille numérique et animation de réseau
- Conception et animation de projets éditoriaux
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Réaliser des recherches documentaires et identifier ses sources d’information
- Analyser, recouper et hiérarchiser les informations recueillies
- Protéger les sources d’information et les données
- Veiller au respect de la déontologie et du droit de la presse et des médias
- Traiter et diffuser un sujet journalistique en s’appuyant sur les connaissances théoriques et méthodologiques en information-communication
- Produire de l’information, la scénariser et l’adapter sur différents supports de diffusion (presse écrite, radio, audiovisuel, web…) et dans les différents genres médiatiques, en utilisant les techniques et les outils professionnels
- Traiter l'actualité dans un ou plusieurs domaines de spécialité
- Réaliser un projet éditorial avec des contraintes temporelles
- Appréhender les publics et leurs attentes en s’appuyant sur des connaissances sociologiques et méthodologiques
- Interagir avec les publics sur les réseaux sociaux - Identifier les usages numériques des publics en matière de pratiques informationnelles et de leur évolution pour adapter sa production journalistique
- Diffuser des connaissances scientifiques, juridiques, économiques et techniques auprès des publics dans une démarche de médiation des savoirs, en contexte multilingue
- Expliciter le fonctionnement médiatique et le traitement de l’information
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP38173BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38173BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38173BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38173BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38173BC05 - Rechercher et collecter de l’information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Réaliser des recherches documentaires et identifier ses sources d’information - Analyser, recouper et hiérarchiser les informations recueillies |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38173BC06 - Respecter les enjeux éthiques et juridiques de la diffusion d’information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Protéger les sources d’information et les données - Veiller au respect de la déontologie et du droit de la presse et des médias |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38173BC07 - Concevoir, traiter et élaborer de l’information pour différents genres médiatiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Traiter et diffuser un sujet journalistique en s’appuyant sur les connaissances théoriques et méthodologiques en information-communication - Produire de l’information, la scénariser et l’adapter sur différents supports de diffusion (presse écrite, radio, audiovisuel, web…) et dans les différents genres médiatiques, en utilisant les techniques et les outils professionnels - Traiter l'actualité dans un ou plusieurs domaines de spécialité - Réaliser un projet éditorial |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38173BC08 - Prendre en compte les public
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Appréhender les publics et leurs attentes en s’appuyant sur des connaissances sociologiques et méthodologiques - Interagir avec les publics sur les réseaux sociaux - Identifier les usages numériques des publics en matière de pratiques informationnelles et de leur évolution pour adapter sa production journalistique |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP38173BC09 - Partager des savoirs et éduquer aux médias et à l’information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Diffuser des connaissances scientifiques, juridiques, économiques et techniques auprès des publics dans une démarche de médiation des savoirs, en contexte multilingue - Expliciter le fonctionnement médiatique et le traitement de l’information |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
J 58.13 : Information et communication – Edition de journaux
J 58.14 : Information et communication – Edition de revues et périodiques
J 60 : Information et communication – Programmation et diffusion
J 63 : Information et communication – Services d’information
Type d'emplois accessibles :
- Journaliste
- Webmaster éditorialiste
- Secrétaire de rédaction
- Reporter
- Rédacteur
- Chef de service
- Journaliste reporter d’images
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Chef de rubrique
- Rédacteur en chef
Chef d’édition (presse et web)
Code(s) ROME :
- E1106 - Journalisme et information média
- E1102 - Ecriture d''ouvrages, de livres
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Plusieurs masters mention « Journalisme » bénéficient parallèlement de la reconnaissance de la CPNEJ (Commission nationale paritaire pour l’emploi des journalistes). Ce dispositif, qui favorise l’insertion professionnelle des étudiants concernés, implique le respect d’un référentiel et de critères strictement définis décrits ici : http://www.cnmj.fr/wp-content/uploads/ReferentielCPNEJ1.pdf et http://www.cnmj.fr/wp-content/uploads/CriteresreconnaissanceCPNEJ.pdf
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
CY CERGY PARIS UNIVERSITÉ, arrêté du : 12/07/2021 UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE - BORDEAUX 3, arrêté du : 29/06/2022 UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE, arrêté du : 12/07/2021 UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 05/07/2021 UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, arrêté du : 13/07/2021 UNIVERSITÉ DE TOURS, arrêté du : 08/07/2021 UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 UNIVERSITÉ LUMIÈRE - LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITÉ PAUL VALÉRY - MONTPELLIER 3, arrêté du : 23/06/2021 UNIVERSITÉ PANTHÉON SORBONNE - PARIS 1, arrêté du : 12/07/2021 UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3, arrêté du : 15/07/2019 UNIVERSITÉ AMIENS PICARDIE JULES VERNE, arrêté du : 03/07/2023 |
Date de publication de la fiche | 23-10-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cyu.fr/
https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/
https://www.univ-amu.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.unistra.fr/
https://www.univ-tours.fr/
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/
https://www.univ-lyon2.fr/
https://www.univ-montp3.fr/
https://www.pantheonsorbonne.fr/
http://www.univ-paris3.fr/
https://www.u-picardie.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 23-10-2023 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | Est ajouté | 23-10-2023 |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | Est ajouté | 23-10-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34036 | MASTER - Journalisme (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :