L'essentiel
CCN1
3021 - Commerce à prédominance alimentaire
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34588 : Gestion point vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-11-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
FEDERATION ENTREP COMMERCE DISTRIBUTION | 78485587600040 | - | https://www.fcd.fr/ |
Commission paritaire nationale de l'Emploi (CPNE) de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire - Fédération du commerce et de la distribution (FCD) | - | - | http://www.fcd.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager opérationnel d’un point de vente intervient dans le cadre de l’encadrement et du pilotage des équipes d’un point de vente du secteur du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire. Il conçoit, met en œuvre, contrôle et évalue les plans d’actions concourant à la réalisation des objectifs de la structure.
Activités visées :
Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive
Prise en charge des clients au sein du magasin ou du drive
Mise en œuvre de la stratégie commerciale de l’entreprise
Animation des équipes
Mise en œuvre et contrôle des procédures de sécurité
Mise en œuvre et analyse des procédures d’actions contre la démarque
Animation économique
Management des équipes
Approvisionnement d’un rayon
Mise en valeur des produits
Animation du point de vente
Respect des procédures et législations sociales et environnementales
Compétences attestées :
Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients.
Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes.
Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congé du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client.
Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.
Exécuter la stratégie commerciale définie par la direction afin d'atteindre les objectifs commerciaux de l'entreprise.
Garantir l'application de la stratégie commerciale du magasin par l'équipe afin que le travail des collaborateurs soit bien coordonné.
Assurer le reporting de l'activité afin d'assurer la mise en œuvre de la stratégie commerciale.
Organiser le travail des équipes afin de garantir l'efficacité des activités commerciales et le respect des procédures.
Animer l'équipe de collaborateurs au sein du magasin afin de faciliter le travail en groupe.
Faire appliquer les règles de sécurité par les équipes afin de garantir l'intégrité physique des équipes et des clients.
Contrôler l'état des installations afin d'assurer le respect des règles de sécurité.
Mettre en œuvre la stratégie de lutte contre la démarque définie par la direction afin de limiter les pertes inexpliquées de marchandises.
Apporter des solutions correctives à la stratégie de lutte contre la démarque afin d'améliorer son efficacité.
Contribuer à l'élaboration des documents administratifs et financiers afin de produire des indicateurs économiques.
Analyser les indicateurs économiques permettant de piloter l'activité afin d'améliorer les performances.
Manager les équipes en établissant une relation de proximité afin de donner du sens aux missions des collaborateurs
Recruter des collaborateurs depuis l'identification des besoins à l'intégration afin de pouvoir assurer la charge de travail en fonction des conditions économiques.
Développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle.
Organiser le circuit de marchandises, de la réception des commandes à la mise en rayon des produits afin d'optimiser la gestion des stocks.
Passer des commandes de produits spécifiques au(x) rayon(s) afin de prévenir les situations de rupture de stocks et de surstocks.
Veiller à l'état de la réserve en procédant à des contrôles et à des inventaires dans le respect des procédures afin d'optimiser l'organisation de la réserve.
Veiller à l'implantation des produits dans le rayon en réalisant des contrôles afin que le rayon soit attractif et agréable pour les clients.
Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon afin que les informations prix à disposition des clients soient correctes et à jour.
Gérer l'organisation administrative, du matériel et de la logistique du point de vente afin d'atteindre les objectifs commerciaux.
Assurer les relations extérieures au magasin afin de représenter le magasin auprès des différents acteurs.
Gérer les flux financiers du magasin selon les procédures en vigueur afin d'assurer les paiements en temps, en heure et en sécurité.
Garantir le respect du droit du travail en assurant les relations sociales du magasin afin de bénéficier d'un dialogue social apaisé.
Garantir le respect des règles environnementales en définissant des procédures afin de réduire l'impact environnemental du magasin.
Modalités d'évaluation :
Evaluations en situations professionnelles réelles :
- Observations en situation de travail ;
- Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat.
RNCP38255BC01 - Gérer la relation client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients. Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes. Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congé du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client. Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins. |
Observation en situation de travail |
RNCP38255BC02 - Contrôler l’animation opérationnelle en magasin
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Exécuter la stratégie commerciale définie par la direction afin d'atteindre les objectifs commerciaux de l'entreprise. Garantir l'application de la stratégie commerciale du magasin par l'équipe afin que le travail des collaborateurs soit bien coordonné. Assurer le reporting de l'activité afin d'assurer la mise en œuvre de la stratégie commerciale. Organiser le travail des équipes afin de garantir l'efficacité des activités commerciales et le respect des procédures. Animer l'équipe de collaborateurs au sein du magasin afin de faciliter le travail en groupe. |
Observation en situation de travail |
RNCP38255BC03 - Mettre en œuvre des procédures de la structure
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Faire appliquer les règles de sécurité par les équipes afin de garantir l'intégrité physique des équipes et des clients. Contrôler l'état des installations afin d'assurer le respect des règles de sécurité. Mettre en œuvre la stratégie de lutte contre la démarque définie par la direction afin de limiter les pertes inexpliquées de marchandises. Apporter des solutions correctives à la stratégie de lutte contre la démarque afin d'améliorer son efficacité. |
Observation en situation de travail |
RNCP38255BC04 - Manager opérationnellement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contribuer à l'élaboration des documents administratifs et financiers afin de produire des indicateurs économiques. Analyser les indicateurs économiques permettant de piloter l'activité afin d'améliorer les performances. Manager les équipes en établissant une relation de proximité afin de donner du sens aux missions des collaborateurs Recruter des collaborateurs depuis l'identification des besoins à l'intégration afin de pouvoir assurer la charge de travail en fonction des conditions économiques. Développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle. |
Observation en situation de travail |
RNCP38255BC05 - Gérer et animer opérationnellement un rayon
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser le circuit de marchandises, de la réception des commandes à la mise en rayon des produits afin d'optimiser la gestion des stocks. Passer des commandes de produits spécifiques au(x) rayon(s) afin de prévenir les situations de rupture de stocks et de surstocks. Veiller à l'état de la réserve en procédant à des contrôles et à des inventaires dans le respect des procédures afin d'optimiser l'organisation de la réserve. Veiller à l'implantation des produits dans le rayon en réalisant des contrôles afin que le rayon soit attractif et agréable pour les clients. Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon afin que les informations prix à disposition des clients soient correctes et à jour. |
Observation en situation de travail |
RNCP38255BC06 - Gérer un point de vente
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer l'organisation administrative, du matériel et de la logistique du point de vente afin d'atteindre les objectifs commerciaux. Assurer les relations extérieures au magasin afin de représenter le magasin auprès des différents acteurs. Gérer les flux financiers du magasin selon les procédures en vigueur afin d'assurer les paiements en temps, en heure et en sécurité. Garantir le respect du droit du travail en assurant les relations sociales du magasin afin de bénéficier d'un dialogue social apaisé. Garantir le respect des règles environnementales en définissant des procédures afin de réduire l'impact environnemental du magasin. |
Observation en situation de travail |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences est évalué indépendamment des autres blocs de compétences qui composent le CQP.
Le CQP est obtenu lorsque le candidat a validé les 6 blocs de compétences.
À noter que les CQP de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire disposent de plusieurs blocs de compétences transversaux au secteur. Ceux-ci peuvent donc être obtenus par correspondance.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du CQP Manager opérationnel d’un point de vente travaille au sein d'une petite surface (petite unité commerciale de type supérette ou petit supermarché), relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305) :
Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en formats de distribution suivants :
- Les hypermarchés : Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 2 500 et 20 000 m2, et un assortiment comptant de 25 000 à 40 000 références, dont 3 000 à 5 000 références de produits alimentaires et 20 000 à 35 000 références de produits non-alimentaires. Ils réalisent plus des deux tiers du chiffre d'affaires en alimentation générale
- Les supermarchés : Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 400 et 2 500 m2, et un assortiment comptant de 3 000 à 12 000 références, dont 500 à 1 500 références de produits non alimentaires. Plus des deux tiers du chiffre d'affaires sont réalisés en alimentation générale
- Les supermarchés à dominante marques propres (ex : maxi discomptes) : ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 300 et 2 500 m2. Ils ont un assortiment réduit : moins de 2 000 références en moyenne
- Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire, elles possèdent une surface de vente comprise entre 120 et 400 m²
- Les entrepôts de logistique
- Le commerce de gros (grossistes, dont le cash and carry) : ces entreprises combinent le plus souvent des activités d’entreposage, d’achat et de commerce de gros
- Les sièges sociaux et les centrales d’achat
- Le drive
Type d'emplois accessibles :
Manager opérationnel d’un point de vente
Responsable de magasin
Code(s) ROME :
- D1504 - Direction de magasin de grande distribution
- D1301 - Management de magasin de détail
- D1509 - Management de département en grande distribution
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance du CQP est paritaire et délibère s’il est composé à minima de 2 personnes : 1 représentant du collège employeurs 1 représentant du collège salariés. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance du CQP est paritaire et délibère s’il est composé à minima de 2 personnes : 1 représentant du collège employeurs 1 représentant du collège salariés. |
16-11-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance du CQP est paritaire et délibère s’il est composé à minima de 2 personnes : 1 représentant du collège employeurs 1 représentant du collège salariés. |
16-11-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/01/2019 |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2024. |
Date de décision | 15-11-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-11-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 15-11-2030 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2023 2022 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 49 | 0 | 100 | 100 | - |
2021 | 65 | 0 | 100 | 100 | - |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP32102 | CQP Manager opérationnel spécialisé gestion d'un point de vente |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :